3 meilleures alimentations de PC

meilleur alimentation pc

L’un des composants les plus importants de votre ordinateur est l’alimentation. Il garantit le bon fonctionnement de tous les composants de votre machine. Par conséquent, obtenir une bonne alimentation est essentiel pour profiter et utiliser facilement votre ordinateur. Quels que soient votre budget et les performances souhaitées, le plus important est de choisir celle qui correspond avant tout à vos exigences. Ainsi, nous vous donnerons les différents paramètres à prendre en compte lors de l’achat d’une alimentation pour votre PC, mais avant, voici les meilleures alimentations actuellement disponibles.

Les 3 meilleures alimentations de PC (liens vers amazon)
  1. Be quiet! BN282
  2. Corsair RM650x
  3. Corsair CV450Watt

Qu’est-ce qu’une alimentation pour PC ?

Il est essentiel de comprendre la définition d’une alimentation pour PC afin d’assurer l’exactitude de ce classement. L’unité d’alimentation du PC, souvent appelée PSU (Power Supply Unit), est l’équipement informatique qui alimente l’ordinateur. Le travail de l’alimentation du PC est de convertir la tension électrique de votre maison en plusieurs tensions continues compatibles avec les composants électroniques de l’ordinateur. En d’autres termes, l’alimentation du PC permet à l’unité centrale d’alimenter en courant électrique l’ensemble de ses circuits. En raison de la performance accrue des processeurs et des cartes graphiques, elle est maintenant encore plus importante qu’elle ne l’était il y a quelques années.

Be quiet! BN282 – Un très bon rapport qualité-prix

L’alimentation Be quiet! se distingue comme la plus silencieuse dans sa gamme de prix. Elle dispose d’un ventilateur haut de gamme qui maintient la température basse pour une plus grande efficacité. Elle est probablement l’alimentation de PC avec le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Corsair RM650x – Plus de 5000 avis et une note de 4,8

Cette alimentation modulaire et semi-passive offre un équilibre intéressant entre les fonctionnalités et le prix. Elle est parfaite, garantissant qu’elle durera de nombreuses années. Elle satisfera les plus exigeants en limitant les nuisances sonores tout en offrant une alimentation bien fournie supportant le SLI ou le CrossFire X, tout en conservant un rapport qualité/prix exceptionnel. Avec une accréditation Gold, l’efficacité n’est pas en reste. Le seul petit problème est que les connecteurs périphériques sont un peu courts, ce qui nécessite des précautions supplémentaires lors de la fixation.

Corsair CV450Watt – Idéal pour les petits boitiers

Cette alimentation de PC de la marque Corsair est parfaite pour votre nouvel ordinateur de bureau, grâce à une certification 80+ Bronze,qui garantit que votre système recevra toujours la puissance maximale requise. Parce que l’alimentation de la série Corsair CV ne mesure que 125 mm de long, elle peut facilement s’intégrer dans presque tous les boîtiers de PC modernes. C’est un excellent choix pour un petit ordinateur.


Comment choisir une alimentation de PC ?

La nuisance sonore

Lors de l’achat d’une alimentation PC, gardez à l’esprit la quantité de bruit qu’elle génère. Pour ce faire, examinez la qualité du ventilateur ainsi que sa taille. Il fait moins de bruit quand il est de bonne qualité. Les plus grands sont également préférables car ils permettent une meilleure circulation de l’air et sont donc moins bruyants. Il faut toutefois noter que certains modèles incluent un ventilateur déjà intégré. Ils sont silencieux, mais ils sont aussi moins puissants. D’autres alimentations semi-passives disposent d’un ventilateur, mais il n’est activé que lorsqu’une température spécifiée est atteinte. Ils sont alors silencieux, mais une fois qu’ils commencent à travailler, ils font beaucoup de bruit.

La puissance

Choisissez la puissance de votre alimentation en fonction de l’utilisation de votre ordinateur, que vous soyez un professionnel, un joueur ou un utilisateur occasionnel. Lorsque l’alimentation est insuffisante ou que les tensions sont instables, la machine redémarre. Il existe de nombreux sites Web où vous pouvez déterminer la puissance dont vous aurez besoin en fonction des composants de votre PC.

Les dimensions

Le format ATX est le plus utilisé (15 x 14 x 8,6 cm). A moins d’avoir un Mini-PC, le format SFX (12,5 x 10 x 6,5 cm) est meilleur. D’autres standards, comme le Flex ATX ou le TFX, existent mais sont rarement utilisés.

L’économie d’énergie

N’oubliez pas de vérifier les performances de l’alimentation de votre PC lors de son achat. Seulement 60% de l’efficacité donnée par le bloc est restituée par certains appareils. Il en résulte une perte d’énergie importante. Du fait de ce dernier, la chaleur se diffuse à l’intérieur de la tour, provoquant une chauffe inutile. Il diminue également l’efficacité de votre alimentation. Le modèle avec la désignation 80 Plus est le meilleur choix car il garantit des économies d’énergie importantes. Cette certification est accordée aux alimentations dont le rendement est supérieur à 80%.

Le prix

Sur le marché, le coût d’une alimentation électrique varie de 25 à 300 euros. Il est déterminé par sa puissance, ainsi que sa qualité. Plus le bloc est puissant, plus il est cher. Une source d’alimentation peut également être achetée pour aussi peu que 25 euros, mais la qualité et l’endurance ne sont pas assurées. Le prix d’une alimentation PC est également déterminé par la technologie. Les variantes non modulaires sont moins chères : ce modèle coûte entre 20 et 150 euros. L’alimentation modulaire, quant à elle, démarre à 40 euros et monte jusqu’à 300 euros selon la qualité. Les marques sont également un facteur dans la détermination du prix d’une alimentation pour PC. En général, les marques qui proposent des modèles à prix réduit sont celles dont les systèmes ne répondent pas aux normes européennes. Ces modèles perturbent le réseau domestique ainsi que le champ électromagnétique.


FAQ

Bronze, Argent, Or ? Que signifient les certifications ?

Le programme 80 Plus, qui a débuté en 2004, est une certification privée qui garantit un niveau spécifié d’efficacité énergétique en fonction du niveau de charge. En conséquence, moins d’énergie est consommée et moins de chaleur est libérée. Un bloc d’alimentation certifié Bronze, par exemple, a un rendement de 82 % à 100 %, tandis qu’un bloc d’alimentation certifié Titane a un rendement de 90 %. En pratique, nous constatons que l’accréditation 80 Plus Gold offre le rapport qualité/prix. Aller au-delà peut simplement augmenter votre facture inutilement.

Comment déterminer la puissance de votre alimentation?

Des alimentations insuffisamment puissantes produisent de nombreux problèmes d’instabilité et peuvent être fatales à vos composants mais heureusement, des mesures de protection sont en place pour empêcher le démarrage de l’alimentation électrique dans cette situation. Pour en savoir plus sur la quantité de puissance que nécessite votre alimentation, nous vous conseillons de consulter le calculateur de chez bequiet.com ou d’autres sites.

Où puis-je acheter une alimentation de PC ?

Lorsque vous avez terminé votre comparaison et que vous êtes prêt à acheter l’alimentation de votre PC, vous devrez décider où vous souhaitez acheter ce produit. Cependant, chez compare-simplement.fr, nous conseillons presque toujours d’acheter en ligne en raison du rapport qualité-prix imbattable que propose internet.