Le meilleur ampli pour une guitare électrique

Ampli guitare électrique

Une autre dimension est indissociable de la guitare électrique : l’amplificateur !

L’amplificateur permet d’obtenir une puissance suffisante pour relayer le son à travers un haut-parleur. Les bons amplificateurs de guitare électrique ont beaucoup changé au fil des ans.

D’autres marques sont toujours demandées, comme l’emblématique Marshall, bien que d’autres fabricants se développent lentement, attirant de nouvelles générations de guitaristes. Nous vous présentons notre revue des meilleurs amplis pour guitare électrique d’aujourd’hui !


Les 3 meilleurs amplis pour une guitare électrique

MG10G

Guide d’achat

Le choix de votre amplificateur de guitare électrique peut facilement devenir une tâche difficile, surtout si c’est le premier. La technologie est en constante évolution, et les versions se multiplient. Dans cette région, le Marshall reste la norme, mais la concurrence s’intensifie. Il y a plusieurs facteurs à retenir et nous avons rassemblé une collection d’articles importants.

  • La puissance: C’est peut-être l’une des exigences les plus critiques. Votre préférence dépend de vos désirs et de vos objectifs. Si vous jouez dans un appartement, une grande amplification (maximum 30 W) n’est pas nécessaire. Si vous jouez avec un groupe de l’autre côté, vous opterez également pour une amplification de 50, 60, voire 100 W.
  • Les paramètres: c’est-à-dire les résultats et les plates-formes nécessaires. Plus les réseaux sont grands, plus ils sont forts. Les différents effets vous aident à former votre voix. Tout cela vous permet de créer une large gamme de sons et de vous essayer à différents styles musicaux.
  • La qualité de la fabrication: avec l’épaisseur du bois en particulier, et le style (choix esthétiques).
  • Les entrées et sorties intégrées
  • Les dimensions et le poids
  • La compatibilité avec votre guitare: La meilleure combinaison d’amplis de guitare fera une grande différence.
  • Rapport qualité/prix: Il existe une bonne gamme d’amplificateurs de guitare électrique peu coûteux et puissants. D’autres recommandent des coûts de qualité très élevés et faibles.

Les différents types d’amplis de guitare électrique

Au départ, il faut noter qu’il existe trois grands groupes d’amplificateurs de guitare, aujourd’hui : les amplis à tubes, les amplis à transistors et les amplis design (liés aux amplificateurs à transistors).

Les amplificateurs de guitare à lampes

Ces amplis sont appelés « grain creams ». Oui, un guitariste qui veut des performances de bonne qualité se penche vers un ampli à lampes. Ces amplis sont réputés pour leur durabilité, leur solidité, la qualité des sons qu’ils produisent, leurs fantastiques qualités technologiques, mais aussi leur poids, et leur prix (tous deux très élevés) !

Oui, ces minuscules créatures sont souvent plus lourdes que les amplificateurs à transistors, et sont donc difficiles à transporter de la maison à la salle de répétition, et de la salle de répétition à la salle de concert.

De plus, il conviendrait d’assumer une dépense beaucoup plus importante, à capacité égale, qu’un transistor ou un amplificateur de modélisation …

Les amplificateurs de guitare à transistors

Comme les amplis à lampes, cette famille d’amplificateurs de guitare n’a pas de double fonction de caisse de résonance et de radiateur … Cependant, il n’y a pas de problème de chauffage sur les amplis équipés de transistors.

Cette absence de rythme joue pourtant en leur faveur, dans la mesure où elle leur permet de conserver une certaine constance dans la consistance du son produit, que l’on joue à basse fréquence, ou que l’on joue pour faire trembler les murs, à l’inverse.

Notez cependant que les amplis à lampes ont tendance à être utilisés à leur puissance maximale par rapport aux vampires à transistors. Ainsi, lorsque vous choisissez d’acheter un amplificateur à transistors, n’hésitez pas à choisir un ampli un peu plus efficace que le besoin réel, afin de ne pas le solliciter trop fortement.

Les amplificateurs de guitare à modélisations

Cette « nouvelle » famille d’amplificateurs est apparentée à celle des amplificateurs à transistors, dont le cousin immédiat est. Si leur nom l’indique, ce qui les différencie fondamentalement, c’est la modélisation.

Beaucoup de ces amplis sont souvent équipés de pédaliers, ce qui vous permet d’effectuer ces réglages sonores directement sur votre pied, par exemple avec un vrai pédalier.

Notez que chacun de ces amplificateurs fonctionne sur des amplificateurs à transistors.

Pourtant, plusieurs versions, principalement conçues pour les praticiens, sont encore équipées d’amplificateurs à tubes avec des dispositifs de préamplification pour un rendu de haute qualité. Échelle de qualité des taux, nous sommes juste au-dessus des amplificateurs de guitare à transistors mais bien en dessous des amplificateurs à tubes. Une solution fonctionnelle, compacte, nouvelle, presque tout-en-un, pour un prix relativement juste.

Les amplificateurs de guitare « hybrides »

Il s’agit également d’une classe d’amplis « hybrides ». De plus, ces amplificateurs sont équipés d’un ampli à lampes, alors que l’ampli de contrôle est équipé de transistors. Cette famille d’amplificateurs a été développée pour servir d’alternative appropriée entre un amplificateur à semi-conducteurs et un amplificateur à tubes. Cependant, cette famille d’amplificateurs « divergents » continue de faire de la place à la famille des amplificateurs de guitare standard.


Les meilleures ventes


FAQ

Comment choisir son ampli pour guitare électrique ?

Choisissez un amplificateur à transistor de 2 à 15 watts pour une guitare électro-acoustique, si vous l’utilisez à la maison, et jusqu’à 80 watts si vous l’utilisez sur scène. Si vous l’utilisez à la maison, optez pour un amplificateur à tubes de 20 à 30 watts pour une guitare électrique.

Qu’est-ce qu’un ampli à modélisation ?

L’amplificateur de simulation comprend des transistors et des lumières. Un amplificateur de modélisation est un amplificateur qui calcule numériquement votre son. … Ce sont des puces, des calculs, des processeurs en modélisation qui vont travailler pour créer votre voix.

Comment fonctionne un ampli de guitare ?

L’amplificateur : il amplifie ce signal électrique vers le haut-parleur avant de le distribuer. Le haut-parleur : convertit ce signal électrique amplifié en parole (avec une fréquence plus élevée que l’original). On peut donc supposer que l’amplificateur est utilisé du début à la fin pour amplifier le son de la guitare.

Ampli guitare électrique
Share via
Copy link