Les meilleurs amplificateurs HiFi

meilleur ampli hifi

Êtes-vous quelqu’un qui aime la musique et accorde une grande importance à une bonne expérience sonore ? Alors, l’amplificateur hifi est un incontournable pour vous. Un amplificateur hi-fi moderne garantit une expérience sonore agréable et une expérience sonore incroyable. Il peut être connecté à votre chaîne hi-fi, platine vinyle, lecteur CD ou radio. De ce fait, consultez nos conseils d’achat et classement ci-dessous pour déterminer l’amplificateur dont vous avez besoin.

Les meilleurs amplificateurs HiFi (liens vers amazon)
  1. Cambridge CXA61
  2. Pioneer VSX-531D (B)

Qu’est-ce qu’un amplificateur hi-fi ?

Un amplificateur hi-fi est un équipement électronique qui permet à l’utilisateur d’améliorer et d’amplifier un signal audio. Ce dernier l’envoie ensuite vers un haut-parleur pour permettre l’écoute d’un son de haute qualité. Selon les options prises en charge par votre amplificateur, le signal audio entrant peut provenir de diverses sources, y compris un smartphone ou une tablette. Certains amplificateurs sont intégrés directement dans un boîtier, appelé haut-parleur actif. Si l’amplificateur est situé à l’extérieur de l’enceinte, il s’agit d’une enceinte passive. L’amplificateur hi-fi devient de plus en plus important pour les amateurs de musique. Il permet de produire un son fort et de haute qualité.

Cambridge CXA61 – Le meilleur amplificateur Hifi

Le Cambridge Audio CXA81 est le rêve d’un audiophile devenu réalité. Cet amplificateur hifi a beaucoup de puissance, des entrées numériques et analogiques, et des sorties symétriques et asymétriques. La deuxième génération de la série CX a été complètement remaniée pour offrir une expérience hi-fi incroyable. Le tout nouvel amplificateur intégré Cambridge Audio CXA61 s’appuie sur les racines et les récompenses du CXA60, mais avec un point de vue nouveau et avant-gardiste. Cet amplificateur hi-fi, selon Cambridge Audio, est destiné à nous rapprocher de la musique que nous aimons.

Pioneer VSX-531D (B) – Le meilleur amplificateur en termes d’efficacité énergétique

Des images de meilleure qualité sont prises en charge via les quatre entrées HDMI et la sortie HDMI compatible ARC. Outre le Bluetooth, le VSX-531D peut lire des fichiers audio dans une variété de formats à partir de clés USB. Le mode économie d’énergie intégré permet d’économiser de l’électricité en évaluant et en modifiant le contenu des programmes en temps réel. Vous pouvez choisir entre des performances maximales et la plus grande efficacité énergétique, ou une combinaison des deux.


Comment choisir un amplificateur hi-fi ?

Les canaux

Un canal est un chemin par lequel un signal est envoyé à l’amplificateur pour la transmission du son. Vous pouvez choisir entre deux canaux, cinq canaux ou sept canaux. Les amplificateurs à deux canaux sont d’excellents choix pour écouter de la musique. Vous pouvez y attacher deux haut-parleurs et écouter votre collection musicale pour un coût minime. Les amplificateurs à cinq canaux sont fréquemment réservés aux home cinémas car ils offrent plus de flexibilité. Enfin, les amplificateurs à sept canaux s’adressent aux consommateurs qui souhaitent établir une salle de cinéma à domicile, dans ce cas, consultez notre classement des meilleurs amplis home cinémas 4K.

La puissance

Lors de l’achat d’un amplificateur, il est essentiel de connaître sa puissance ainsi que la puissance de vos haut-parleurs. En effet, les deux doivent être compatibles pour que l’ensemble de vos équipements soit optimisé. La puissance des enceintes ne doit pas être supérieure à celle de l’amplificateur hi-fi pour que cela soit possible.

Les connexions

Tous les amplificateurs hi-fi disposent d’entrées RCA qui peuvent être utilisées avec toutes les sources courantes telles que les lecteurs de musique, les lecteurs de CD, etc. L’un de ces connecteurs RCA est parfois une entrée phono, qui est spécialement conçue pour être reliée à une platine et gérer les très faibles niveaux de signal et l’égalisation supplémentaire requise pour une telle source. Ensuite, il y a les connexions XLR à 3 broches, qui transportent des signaux audio symétriques. Celles-ci sont courantes dans les studios d’enregistrement et les produits audio haut de gamme. Les amplificateurs hi-fi d’entrée de gamme incluent désormais un convertisseur numérique-analogique (DAC) pour améliorer l’adaptabilité. Bluetooth fait également son chemin sur les listes de fonctionnalités de plusieurs nouveaux amplificateurs hi-fi. En termes de sorties, il peut y en avoir une pour connecter un caisson de basse externe pour apporter un poids acoustique à un système audio. Les sorties de bande sont des sorties de niveau ligne fixes (c’est-à-dire non affectées par le contrôle du volume de l’amplificateur) qui délivrent un signal de niveau maximum aux appareils, souvent une platine. L’une des sorties les plus fréquentes pour connecter un casque est une sortie jack 3,5 mm ou 6,3 mm, qui est souvent située sur le panneau avant d’un amplificateur hi-fi.

Les matériaux

Il est conseillé de rechercher des ports plaqués or ou d’autres métaux précieux qui permettent une meilleure transmission du signal dans la mesure du possible. Il est préférable de sélectionner un modèle avec une certaine résistance, car l’amplificateur peut être soumis à des vibrations, surtout s’il est situé à proximité d’un subwoofer puissant.

La marque

Si vous souhaitez mettre en place un système audio de haute qualité, vous devez vous appuyer sur des entreprises qui ont traditionnellement excellé dans ce domaine. Même s’il existe des modèles abordables créés par des fabricants peu ou pas connus, les résultats d’un investissement important sont clairement visibles même pour un utilisateur novice. A noter également que, dans le cas d’un équipement audio, il est primordial de vérifier la présence d’un service après-vente adéquat, car vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un expert pour dissiper certaines inquiétudes.

Le prix

Contrairement aux haut-parleurs, qui peuvent facilement être achetés pour un prix modeste, les amplificateurs de haute qualité sont rarement disponibles pour moins de 200€. Ceux qui s’intéressent plus à la hi-fi peuvent opter pour des modèles milieu et haut de gamme, qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros, mais il existe d’excellents articles disponibles pour moins environ 600-800 euros.


FAQ

Quelles sont les différences entre un amplificateur hi-fi et un home cinéma ?

Le home cinéma et l’amplificateur hi-fi sont fréquemment achetés simultanément lors de l’acquisition de matériel audiovisuel. Mais quelles sont les distinctions entre ces deux produits ? Pourquoi faut-il préférer l’un à l’autre ? Les amateurs de grand écran apprécieront un home cinéma. C’est, certainement, le produit idéal pour lire des Blu-Ray. L’avantage fondamental d’un home cinéma est qu’il dispose d’un grand nombre d’entrées analogiques et numériques. En conséquence, il est extrêmement adaptable à un large éventail de possibilités. Par rapport à un téléviseur standard, cela offre une qualité vidéo et audio nettement meilleure. L’amplificateur hi-fi, quant à lui, est un spécialiste du son. En conséquence, il est idéal pour les amateurs de musique. Ainsi, il est construit sur l’augmentation de la puissance de ce dernier et l’amélioration de sa qualité. Ce sont deux produits qui remplissent une fonction similaire mais ont des objectifs totalement différents.

Quelles sont les classes d’amplification ?

Chaque système d’amplification se voit attribuer une lettre. La classe A se distingue par l’utilisation du signal d’entrée complet (100%), ce qui limite les distorsions. La classe B utilise la moitié du signal d’entrée (50 pour cent). De ce fait, il produit nettement plus de distorsion que la classe A tout en étant plus efficace. La classe AB est un compromis entre la classe A et la classe B qui est souvent utilisée en Hi-Fi. Un amplificateur de classe AB fonctionne en classe A sur des signaux de faible amplitude et en classe B sur des signaux de forte amplitude. Les composants de puissance de la classe D fonctionnent à 0 % (mode bloqué) ou à 100 %. (mode saturé). Nous qualifions fréquemment d’amplificateurs «numériques» de classe D par défaut de langage ou par ressemblance de l’onde de sortie avec des impulsions numériques. Ils fonctionnent en fait sur la technique de modulation de largeur en Haute Fidélité.