8 meilleurs appareils photos reflex pour débutant

meilleur appareil photo reflex pour débutant

Un appareil photo numérique est un excellent outil pour les artistes. Vous êtes peut-être déjà un photographe passionné. Ou peut-être souhaitez-vous partager vos œuvres d’art en ligne. Dans tous les cas, les appareils photo sont aujourd’hui plus bon marché que jamais. Cependant, il existe une pléthore de solutions. Vous ne savez peut-être pas quel est le meilleur appareil photo pour photographier des œuvres d’art. C’est pourquoi nous avons compilé ce guide complet des meilleurs appareils photo pour les débutants. Vous y trouverez les éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat. Si vous recherchez le meilleur appareil photo pour débutants, vous êtes sûr de le trouver ici !

Les 8 meilleurs appareils photos reflex pour débutant (liens vers amazon)
  1. Nikon D7500
  2. Canon EOS 800D
  3. Nikon D5600
  4. Nikon D3500
  5. Pentax K-70
  6. Canon EOS 2000D
  7. Canon EOS 4000D

Nikon D7500 – Le meilleur appareil photo reflex

On se rapproche de la perfection avec le Nikon D7500 ! Sorti au début de l’été 2017, c’est une version qui reprend les caractéristiques de deux modèles préexistants, le nikon d500 et le nikon d7200. Nous sommes ici en présence d’un capteur cmos de près de 21 mpixels, de type aps-c. Cet appareil est réservé aux photographes exigeants qui veulent voir un véritable saut qualitatif dans leur travail sans avoir à passer au modèle d500, environ 25% plus cher. Et c’est une promesse tenue par cet appareil qui offre une plage de sensibilité impressionnante, jusqu’à 51 200 iso, permettant de faire des photos de nuit sans flash, sans flou ni bruit. Même en basse lumière, le système expeed 5 permet de pousser ces réglages encore plus loin et d’obtenir un rendu et une clarté irréprochables. En termes de vitesse, l’appareil fait tout aussi bien avec un mode rafale de 7,5 images par seconde et une vitesse d’obturation inégalée de 1/8000. Le processeur particulièrement rapide permet également d’enregistrer plus de 50 images au format brut à la suite ou 100 images au format jpg sans saturer l’appareil ou le ralentir de manière insupportable. En outre, le capteur est doté d’un système autofocus à 51 points très efficace. Le suivi du sujet n’est pas en reste, y compris lorsqu’il est très éloigné et c’est l’autre gros avantage de l’appareil, qui dispose également d’un système de reconnaissance de scène très efficace. Cela s’avère particulièrement utile lors de la prise de vidéos, qui fonctionnent mieux en résolution 4k uhd à 30 images par seconde. L’ensemble est complété par une réduction électronique des vibrations, qui offre un mode d’enregistrement vidéo particulièrement efficace avec des cadences pouvant atteindre 60 images par seconde. Par ailleurs, l’ergonomie du boîtier, résistant aux projections d’eau et à la poussière, séduira les fans de la marque, avec des menus particulièrement complets, voire complexes, permettant une immersion totale dans la personnalisation de vos prises de vue, même si ceux qui viennent d’une autre marque devront s’adapter au placement des boutons, parfois peu intuitif. Afin d’offrir une expérience de visée complète, même dans des environnements difficiles, l’écran led de 8 cm est haptique et inclinable. La connectivité vient compléter l’excellente qualité de cet appareil photo reflex pour débutant avec une connectivité wi-fi mais aussi bluetooth, qui permet d’accéder à l’application snapbridge développée par Nikon, ainsi qu’une prise micro-b et hdmi, entre autres.

Canon EOS 800D – Un excellent reflex pour débutant

Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui n’est rien d’autre qu’un reflex pour débutant, le Canon eos 800d, qui est sorti en 2017, peut vous offrir une possibilité de progression fascinante. Ce modèle surpasse le Canon 1300d grâce à son capteur cmos au format aps-c de 24m pixels. C’est l’un des meilleurs investissements que vous pouvez faire en raison de son faible prix et de ses remarquables capacités techniques, notamment celles liées au processeur digic 6. Le mode rafale permet de prendre 5 images par seconde et le déclenchement se fait à 1 / 4000e, ce qui permet de choisir la meilleure photo d’une série en mouvement sans difficulté, dans la bonne moyenne des appareils reflex actuels. En termes de sensibilité, les ISOs vont jusqu’à 12 800, ce qui vous permet de capturer des images dans l’obscurité avec un niveau de bruit raisonnablement indétectable jusqu’à 1. Quant aux photos, brutes ou jpeg, elles peuvent être visualisées sur l’écran tactile lcd de 7,7 cm, qui a l’immense avantage d’être inclinable à 180° grâce à son montage sur rotule. Ce dispositif est idéal pour photographier dans des situations de mauvaise vue qui nécessitent d’éloigner l’appareil du sujet tout en gardant un œil sur le cadrage. Si la visée réflexe ne vous dit rien, l’autofocus peut être effectué d’une simple pression du doigt sur l’écran de prévisualisation. Ceci est particulièrement vrai pour ceux qui portent des lunettes ! L’autofocus à 19 points de croisement fait un excellent travail de suivi des sujets en mouvement. C’est un vrai plus en mode vidéo (full hd), alimenté par un système hybride cmos af iii, qui maintient le sujet au point, en mode full hd à 25 images par seconde ou en mode hd à 50 images par seconde. L’ergonomie générale de cet appareil photo reflex pour débutant est efficace et plutôt compacte pour un appareil photo reflex. Le grip en caoutchouc de la poignée est d’une aide précieuse, notamment lorsqu’on utilise un objectif lourd. L’appareil pèse 550 g, ce qui est un peu lourd. Veillez donc à choisir un bon sac si vous devez le porter toute la journée.

Nikon D5600 – Un appareil photo reflex semi professionnel

Le Nikon D5600 est un appareil photo reflex semi-professionnel qui pèse environ 465g. Le capteur de 24 mégapixels, doté de la technologie dslr, produit des images d’un niveau de détail et de netteté exceptionnel. Son objectif nikkor 7.7x est capable de capturer des images et des vidéos full hd de qualité et parfois en time-lapse, quelle que soit sa distance. Ce dernier intègre également un écran LCD à angle variable, ce qui permet de capturer facilement des images sous différents angles. De plus, le Nikon D5600 utilise la technologie snapbridge bluetooth pour se synchroniser automatiquement avec les appareils mobiles sans fil.

Nikon D3500 – Un super appareil photo d’entrée de gamme

L’appareil photo reflex Nikon D3500 avec objectif Nikon est un appareil photo d’entrée de gamme, mais c’est aussi l’un des meilleurs à notre avis. Cet appareil est une version améliorée de l’excellent D3400, qui était le choix numéro un jusqu’à ce qu’il soit dépassé par le D3500 ici présent. Pour clarifier, le D3400 a atteint la fin de son cycle de vie sur le marché et n’est plus disponible. Le design et les spécificités n’ont pas vraiment changé. Le Nikon D3500 intègre désormais le Bluetooth, ce qui permet de télécharger instantanément des photos sur son smartphone. L’écran de 3 pouces n’est pas tactile, mais il existe un guide intelligent très pratique qui fournit des explications en temps réel sur l’utilité des fonctions. Le poids du Nikon D3500 est allégé puisqu’il est de 415 g contre 460 g pour son prédécesseur le D3400, donc une nette amélioration. La qualité des 24 mégapixels est superbe, et c’est un appareil simple qui est idéal pour débuter avec les reflex. Enfin, nous insistons sur l’importance de choisir le bon appareil photo reflex. Nous avons vu qu’un appareil reflex est beaucoup plus avancé en termes d’imagerie qu’un simple appareil compact ou un smartphone. Il existe des appareils reflex dont le prix varie de 350 à 1000 euros, en fonction des fonctions, des objectifs et des accessoires. L’écart, ainsi que le prix, est dû à l’objectif de l’appareil photo. En effet, les prix des appareils photos nus restent dans des fourchettes à peu près comparables. Si vous hésitez sur le choix de votre appareil photo, nous vous conseillons d’en choisir un dans cette liste, le Nikon D3500 étant celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Les modèles les plus chers le sont en raison de leur connectivité, mais rarement en raison de leur qualité visuelle.

Pentax K-70 – Idéal pour les débutants

Le Pentax K-70 est un modèle d’entrée de gamme très simple à utiliser pour les photographes débutants. Il se distingue par ses performances élevées et son faible coût. Son boîtier compact et étanche résiste à toutes les conditions de poussière, de pluie et d’humidité. Il résiste également à une température de -10 degrés Celsius. En termes de qualité d’image, le k70 utilise un viseur avec un champ de vision complet (100%). Son capteur cmos au format aps-c a une résolution de 24,2 mégapixels. Il dispose également d’un mécanisme de stabilisation sûr et d’un capteur à ultra-haute sensibilité ISO102400, ce qui vous permet de prendre des photos d’une grande netteté même en l’absence de lumière.

Canon EOS 2000D – Plus de 500 avis positifs

Le Canon EOS 2000D est une fantastique alternative au Nikon D3500 car il a des caractéristiques similaires. Il possède les mêmes caractéristiques et le même design. La différence se situe au niveau du positionnement des boutons autour de l’écran. Il pèse un peu plus lourd (470 g contre 415 g pour le Nikon), et l’objectif est dépourvu de stabilisateur. La décision est également influencée par vos préférences en matière de marque. Le canon eos 2000d est un bon choix si vous débutez et souhaitez trouver un appareil photo à un prix raisonnable qui a fait ses preuves dans le passé et qui a satisfait des milliers d’utilisateurs.

Canon EOS 4000D – Un appareil photo abordable

Cet appareil photo Canon EOS 4000D avec objectif efs 1855mm iii, noir, 18 mp est un bon mélange d’ergonomie et de sensibilité. S’agissant d’un appareil photo pour débutants, le Canon EOS 4000D est également une bonne option. L’écran de 2,7 pouces (6,8 cm de diagonale) du Canon est suffisant pour de brefs aperçus de photos. C’est l’un des meilleurs appareils photo reflex numériques pour les débutants, car il est très abordable. Il dispose du wifi, ce qui est assez pratique et inhabituel pour un produit de ce prix. Le poids du 4000d est de 436 g, ce qui est typique des appareils photo reflex. Nous aurions aimé un écran plus grand et en haute résolution mais pour le prix il faut faire des concessions. Dans l’ensemble, c’est un fantastique appareil photo reflex d’entrée de gamme.


Comment choisir un appareil photo reflex pour débutant ?

L’iso

Pour les scénarios nocturnes ou mal éclairés, comme les photos de concert ou les scènes dans la pénombre, un appareil photo reflex doté d’une très large plage ISO est recommandé. Les grands capteurs offrent déjà une différence de qualité notable par rapport aux appareils photo compacts, bridges et hybrides, qui ne permettent pas tous de régler la sensibilité du capteur. Plus le réglage ISO est élevé, plus la sensibilité de votre capteur est fine, mais plus vous risquez d’ajouter du bruit à votre photo. En résumé, si vous avez une scène sombre à photographier, il vous faudra augmenter la sensibilité. Les appareils photos qui permettent cette haute sensibilité permettent de photographier sans flash, avec un temps de pose très court, tout en rendant le capteur sensible à la moindre particule de lumière. Le résultat final est une photo sans flou, sans flash, sans aspect jauni, avec des noirs profonds, mais sans « neige » (ce que nous appelons bruit).

La prise de vue en continu

Si vous photographiez fréquemment des choses en mouvement, comme une voiture qui se déplace rapidement, il est conseillé de tester les capacités de l’autofocus (AF) et de la prise de vue continue (Autofocus). La vitesse de prise de vue continue d’un appareil photo reflex varie en fonction de l’équipement. En général, il peut prendre de 5 à 14 images par seconde.

Canon ou Nikon ?

La rivalité séculaire entre les adeptes des deux principales sociétés d’appareils photo n’a bien sûr pas cessé avec l’avènement du marché numérique. Canon et Nikon contrôlent une part importante du marché des amateurs de reflex, laissant les autres marques (Panasonic, Sony, Leica, Pentax, Fuji, Olympus, etc.) en position secondaire. Une fois votre choix arrêté, il sera plus difficile de changer de marque tout en continuant à utiliser vos anciens objectifs, à moins d’utiliser des bagues d’adaptation. Or, celles-ci sont souvent coûteuses, ajoutent du poids à un équipement déjà lourd, tout en ne permettant pas toujours de répercuter automatiquement les réglages de l’objectif sur l’appareil photo. Les partisans de Nikon ont souvent reproché aux appareils Canon d’offrir un choix plus restreint d’objectifs. Or, ces derniers sont souvent chers, alourdissent un équipement déjà lourd et ne permettent pas toujours de relayer instantanément les réglages de l’objectif à l’appareil photo. De leur côté, les fans de Canon ont reproché aux appareils Nikon des menus complexes et peu intuitifs, tout en soulignant une ergonomie insatisfaisante en termes de positionnement de la main et des doigts sur l’appareil. Cette querelle perdure, même si les deux sociétés proposent désormais une large gamme d’objectifs. En termes d’ergonomie, il s’agit d’une expérience assez subjective, il est donc conseillé de manipuler soi-même l’appareil photo pour avoir une meilleure impression.

Le poids

En outre, pour une utilisation liée à des événements festifs, tels que des réunions de famille, lorsque vous devez porter votre appareil pendant toute la journée, vous serez peut-être plus sensible au poids de votre boîtier et à ses objectifs. Si vous n’utilisez votre appareil que pour des occasions particulières, le rapport qualité/prix sera très probablement plus important que le poids brut de votre appareil photo.

Les différents objectifs

Sélectionnez un objectif interchangeable compatible avec le boîtier de votre appareil photo. La forme de la monture de l’objectif varie selon le fabricant. N’oubliez pas que même au sein d’un même fabricant, il existe de nombreux types de montures d’objectifs aux exigences différentes. Pour les utilisateurs novices, il est judicieux de choisir un boîtier d’appareil photo reflex livré avec un ou plusieurs objectifs.

Photographie de haute qualité

Vous voulez un appareil photo capable de produire des photos nettes et de haute résolution. Ainsi, même si vous imprimez vos photos en grand format, elles seront belles. Si vous choisissez un appareil photo reflex numérique, veillez à prendre en compte la taille du capteur. Le capteur est le composant de l’appareil photo qui convertit la lumière en images. Ainsi, plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité de votre image !

Durabilité et taille

Une autre chose à laquelle il faut penser est la taille et la durabilité de votre appareil photo. Votre priorité sera déterminée par le moment et l’endroit où vous utiliserez votre appareil photo. Si vous voyagez souvent, recherchez un appareil photo compact, léger et facilement transportable. Vous devez également tenir compte de la durabilité et de la résistance aux intempéries de l’appareil photo. Recherchez l’étanchéité et la protection contre la poussière. Un autre élément à prendre en compte est la taille et la durabilité de votre appareil photo. Votre priorité sera déterminée par le moment et l’endroit où vous utiliserez votre appareil photo. Si vous voyagez souvent, recherchez un appareil photo compact, léger et facilement transportable.

La vitesse

Si vos loisirs ou votre vie professionnelle vous obligent à photographier des scènes en mouvement, votre appareil doit avoir une vitesse d’obturation élevée pour éviter les effets de flou, voire un nombre élevé de photos par seconde si vous prenez des photos en rafale (jusqu’à 14 photos par seconde pour les appareils les plus puissants). La vitesse de l’autofocus et la rapidité avec laquelle l’appareil sera disponible sont donc fondamentales. Si vous travaillez à la volée et avez besoin d’un appareil rapide, alors ce sera sur ces critères que vous devrez porter votre attention, ainsi que sur la capacité de votre appareil photo à être prêt rapidement et à enregistrer un grand nombre de photos rapidement. Tenez compte de sa taille ainsi que de la rapidité de son démarrage.

L’ergonomie

La facilité d’utilisation d’un appareil photo reflex est influencée par son écran LCD. Lorsque vous prenez des photos à des angles bas ou élevés où la posture est problématique, un écran mobile est utile. Les options de connectivité telles que le Wi-Fi et le Bluetooth sont très importantes en termes d’utilité. Pour transférer facilement et en temps réel les photos prises par l’appareil sur votre smartphone, choisissez un modèle qui peut se connecter sans fil via Wi-Fi ou Bluetooth.

Enregistrement vidéo

Avant d’acheter un appareil photo/une caméra, vous devez également vous renseigner sur ses capacités de capture vidéo. De nos jours, presque tous les appareils photo modernes peuvent enregistrer des vidéos. Toutefois, la qualité peut varier considérablement, notamment avec les modèles reflex numériques. Vérifiez que l’appareil photo que vous avez choisi peut capturer des séquences 4K 1080p. N’oubliez pas d’examiner les taux de codage des images. Un taux plus élevé permet d’obtenir des vidéos fluides et de haute qualité.

Le nombre de pixels effectifs

Le nombre effectif de pixels a un impact significatif sur la résolution. La majorité des appareils photo reflex ont 20 millions de pixels ou plus. Certains modèles haut de gamme ont plus de 50 millions de pixels, mais ils sont coûteux. Avec 20 millions de pixels, il est possible d’imprimer de belles photos avec une définition suffisamment élevée.


FAQ

Quel prix pour un reflex débutant ?

Le coût d’un appareil photo reflex varie en fonction du type et de la marque. Bien entendu, plus le prix est élevé, meilleures sont les performances du modèle. Si vous êtes novice en matière d’appareils photo reflex, orientez votre choix vers un modèle d’entrée de gamme, qui peut être acheté pour environ 500€. Choisissez un modèle pour utilisateurs intermédiaires à avancés, dont le prix avoisine les 1 000€, pour les personnes qui se sont habituées à utiliser un appareil photo reflex et qui souhaitent produire des images de meilleure qualité. Les modèles haut de gamme destinés aux professionnels, quant à eux, peuvent coûter jusqu’à 2 000 €. Un modèle professionnel a des performances trop élevées, il peut être difficile pour les débutants de manipuler ce type de SLR.

Que faire avec un reflex pour débutant ?

L’appareil photo reflex est recommandé à tous ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans le monde de la photographie sans dépenser beaucoup d’argent. Il s’agit d’un modèle semi-professionnel peu coûteux, simple à apprendre et à utiliser, doté de puissantes capacités photographiques. Le grand avantage d’un reflex est que vous pouvez changer d’objectif aussi souvent que nécessaire : téléobjectif, grand angle, macro, fisheye, etc. Avec une résolution à partir de 20 millions de mégapixels, un reflex offre un bon niveau de satisfaction en matière d’image et de vidéo, d’autant plus qu’au début, vous n’avez pas besoin de tant de mégapixels. La taille de son écran est idéale pour prendre des selfies, des autoportraits, un paysage, une architecture, une nature et des oiseaux….. Un appareil photo reflex offre également une prise de vue continue rapide et une correction des vibrations de l’appareil (autofocus), ce qui vous permet de prendre des photos dynamiques en rafale et de filmer des vidéos de haute qualité.

Pourquoi choisir un reflex ?

Contrairement à d’autres types d’appareils photo (bridge, compact, etc.), les appareils reflex ont des objectifs interchangeables. Selon la situation de prise de vue, différents objectifs peuvent être utilisés. En changeant d’objectif, vous pouvez réaliser une large gamme de prises de vue, par exemple prendre une photo avec un grand angle de vue, prendre une photo avec un arrière-plan flou ou prendre une photo nette d’un sujet éloigné. Un autre avantage de l’utilisation d’un appareil photo reflex est que vous obtiendrez toujours des images de haute qualité. Les appareils photo reflex sont classés en deux types : Il est essentiel pour les novices de comprendre les différences entre ces deux types d’appareils photo afin de choisir le meilleur appareil photo reflex. Un appareil photo reflex à objectif unique possède un miroir et un viseur optique à l’intérieur de l’appareil.