Le meilleur appareil photo hybride ou reflex

appareil photo

Les appareils hybrides sont certainement ceux qui ont fait l’objet des plus grandes améliorations ces dernières années : ils présentent désormais de nombreux avantages, comme leur taille plus légère que celle d’un reflex, une qualité d’image claire et une optique évolutive. Nous avons répertorié pour vous dans ce guide les meilleurs hybrides du moment, ainsi que les objectifs qui les accompagnent.

Bon nombre des appareils photos proposés dans ce top 3 sont récents. Nous avons également mentionné d’anciennes versions qui sont maintenant tombées dans des gammes de tarif très attractives. Pourquoi se fie uniquement aux nouveaux appareils photo ? Surtout s’il y a eu une amélioration marginale de la performance et une augmentation de prix énorme. Seuls les modèles qui ont fait leurs preuves sont illustrés sans ce top.


Les 3 meilleurs appareils photos


Le guide d’achat

Pour quel usage ?

L’astuce pour déterminer si un appareil photo vous convient est d’évaluer précisément les usages. Vous devez vous demander quelles photos (portraits, paysages, photos d’animaux sauvages, jeux, vie nocturne…) vous voulez prendre. Vous aurez besoin d’une rafale couplée à un autofocus puissant pour les sujets qui évoluent rapidement. Un appareil doté d’un grand capteur et d’un objectif à grande ouverture permet de photographier la nuit ou en basse lumière. Il en va de même pour les portraits, car il vous sera plus facile d’obtenir un bon flou de fond. Pour les images de paysage, vous aurez d’abord besoin d’un objectif à grand angle pour obtenir une grande surface.

Réflexe ou hybride ?

C’est LA question que vous vous posez beaucoup aujourd’hui. Il est clair que de nombreux hybrides ont obtenu une efficacité comparable à celle des reflex.

Pour être franc, j’ai également recommandé le reflex dans la version précédente de cet article mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe de nombreuses solutions autofocus hybrides rapides et extrêmement précises, dotées d’une capacité exceptionnelle en basse lumière et d’une large gamme optique qui répond à tous les besoins. Il s’agit donc d’une simple question de préférence personnelle.

La qualité de l’image

La qualité d’image d’un capteur est testé dans des situations difficiles lors d’exercices de comparaisons sur certains sites, comme la prise de photos avec des ISO élevé et la reconnaissance du moment où le bruit commence à émerger. Ces tests permettent de fournir une évaluation fiable pour noter la qualité de l’image.

La taille du capteur

Ce critère est important pour beaucoup de choses :

  • La précision des photos
  • Vos possibilités artistiques
  • La polyvalence de l’appareil

Vous pouvez le deviner, il s’agit de la taille du capteur. Attention, je parle de la dimension réelle du capteur, et non de la quantité de mégapixels (la quantité de mégapixels est en général suffisante peu importe le type d’appareils photo).

Quel support de stockage ?

Il faut noter que la vitesse de la carte SD affecte la réactivité de l’appareil. Utiliser une carte SD d’au moins niveau U1 ou C10 ou V10 pour photographier en 4K. Notez qu’un port USB standard 3.0 de type C permet de transmettre plus facilement les images. Souvent, les plus récents appareils photo en sont équipés.

Quelle autonomie ?

En ce qui concerne l’autonomie, elle se traduit par une quantité d’images. Notez que parce qu’ils ont moins d’électronique à bord et qu’ils utilisent donc moins d’électricité pour fonctionner, les reflex ont également une plus longue autonomie que les hybrides. De toute façon, pour compléter l’autonomie de l’appareil, vous pouvez toujours acheter une deuxième batterie.

La marque

Je veux avant tout attirer votre attention sur un point très important : il n’y a aucune raison de trop réfléchir. Deux appareils photo de fabricants différents sont souvent aussi bons l’un que l’autre dans la même gamme, et votre pratique de la photo ne ferait pas une grande différence. Ce que je veux dire, c’est que, quelle que soit la marque, un compact à 200 euros sera souvent à peu près équivalent. Il en va de même si vous choisissez entre les deux reflex numériques d’entrée de gamme Canon ou Nikon.

Le budget

Moins de 150-200 euros : choisissez un compact numérique décent. Il n’y a aucune raison de se prendre la tête.
Environ 300 euros : Vous trouverez des reflex de 2 à 3 ans (et même des hybrides), qui fonctionnent très bien et suffiront pour commencer.
Au-delà de 400-500 euros : choisissez un SLR(Reflex) ou un hybride. Vous vous amuserez vraiment avec, même si vous êtes débutant.

Quel objectif pour commencer ?

Ne vous embêtez pas si vous êtes sur un petit budget : prenez l’appareil photo avec l’objectif, c’est presque gratuit (le kit est à peine plus cher que l’appareil photo seul).

Je vous encourage à prendre un objectif de même type de focale si jamais vous avez un peu plus de budget, mais avec une grande ouverture maximale. Le choix de ce type d’objectif vous épargnera une grande partie des problèmes rencontrés par 99 % des novices : avoir un bon flou de fond et des images nettes en basse lumière.


Les meilleures ventes


Pourquoi acheter un appareil photo hybride ?

Un appareil photo hybride est un boîtier à grand capteur sans miroir cible et avec des objectifs interchangeables.

En fait, c’est une combinaison de SLR (Single Lens Reflex / Appareil reflex mono-objectif) et de compact, et c’est là tout l’intérêt. Par rapport à un SLR souvent encombrant et imposant, l’intérêt principal d’un hybride est sa compacité. Cependant, certaines versions (principalement haut de gamme) ne bénéficient pas toujours de la légèreté. Par conséquent, si cette caractéristique vous préoccupe, il est important de l’étudier. Cependant, il est en général plus grand qu’un compact pour permettre une meilleure prise en main et, grâce au grand capteur, pour donner une qualité d’image comparable à celle des appareils reflex.

Il est désormais possible de trouver des objectifs de qualité exceptionnelle. Vous pouvez installer presque tous les objectifs destinés aux reflex sur ces hybrides à l’aide d’adaptateurs.

Certains appareils hybrides disposent d’un autofocus très rapide, souvent beaucoup plus puissant, grâce à leur double dispositif AF, qui combine la corrélation de phase (rapide et utile pour les sujets en mouvement) et la détection des contrastes (précise mais parfois lente).

Avec les progrès réalisés en matière de grossissement et de dynamique, le viseur électronique (EVF) des hybrides est également en augmentation. Si certains photographes ont pu hésiter, ce rôle a permis d’atteindre une facilité d’utilisation et une précision considérables. Mais surtout, la possibilité d’avoir un aperçu de l’image finale (telle qu’elle sera enregistrée) permet une photographie sereine, surtout dans des conditions de faible éclairage où, par rapport au système optique, le viseur électronique s’avère très lumineux.

Les systèmes hybrides, qui n’existaient pas il y a dix ans, ont connu un véritable essor ces cinq dernières années.

Pourquoi acheter un appareil photo reflex ?

En général, un appareil photo reflex est équipé d’un capteur plus grand qu’un appareil compact ou hybride, ce qui se traduit par une meilleure qualité d’image (image plus claire et couleurs plus riches) et une meilleure profondeur de champ (le flou d’arrière-plan très répandu). Le capteur est l’équivalent optique de la lumière déposée sur la pellicule photo.

Vous pouvez régler l’objectif avec un reflex, ce qui est très pratique pour obtenir les résultats que vous souhaitez (profondeur de champ très courte, obtenir plus de lumière, augmenter la distance focale ou zoomer, et plus encore).

Si vous êtes plus frustré que satisfait des photos que vous prenez, il n’est pas seulement temps de vous tourner vers un reflex, mais peut-être aussi de suivre un cours de photographie ou, du moins, de lire sur le sujet !

Au début, un appareil photo reflex peut sembler intimidant parce que vous pouvez tout faire manuellement. Mais il existe aussi des modes automatiques et semi-automatiques sur ces appareils. Ainsi, en commençant par un mode automatique ou un mode semi-automatique, vous pouvez prendre le temps d’apprivoiser la bête à votre propre vitesse, puis, lorsque vous le jugez nécessaire, vous pouvez sélectionner un mode semi-automatique ou un mode manuel.


Quels objectifs dois-je choisir pour mon appareil photo hybride ?

Il est particulièrement intéressant de choisir une optique pancake (légère et brillante) pour les appareils les plus compacts, ce qui vous donnera la possibilité d’avoir un boitier discret et équilibré. Il est préférable, pour les modèles haut de gamme, de choisir une optique avec des capteurs à la hauteur pour tirer le meilleur parti du système. N’oubliez pas qu’une alternative parfaite sont les focales fixes. Malgré le fait que les montures hybrides sont plus coûteuses, elles produisent des images de très haute qualité, y compris une plus grande ouverture.

Qu’est-ce qu’un grand capteur ?

Un grand capteur c’est un capteur:

  • Full Frame
  • Micro 4/3
  • APS-C

Plus de détails

Tous les reflex sont équipés d’un capteur large. APS-C pour la plupart, pour les plus anciens, c’est souvent un Full Frame. Certains hybrides ont un capteur APS-C, qui est de la même taille que la plupart des reflex.

Inconvénient :

Les objectifs restent très grands pour des raisons technologiques, et ils sont donc loin d’être facile a glisser dans votre poche. Presque tous les fabricants ont maintenant lancé leur gamme de capteurs hybrides Full Frame. Ce sont des boîtiers qui atteignent le haut de gamme, et le prix va avec, sans parler du fait qu’ils sont très volumineux.

D’autres hybrides ont un micro capteur 4/3 qui est légèrement plus petit et qui offre également des possibilités exceptionnelles. L’avantage de ce capteur légèrement plus petit est que les objectifs sont également plus légers, notamment ceux appelés « pancakes ».

En faisant quelques recherches en ligne, vous pourrez déjà supprimer un certain nombre d’options.


Les meilleures marques d’appareils photo

Canon

Créé en 1937, Canon produit des objectifs pour les artistes, des caméras et des outils numériques. Depuis son siège social à Ota, Tokyo, cette multinationale japonaise dessert actuellement le monde entier. Leur gamme professionnels est l’une des préférées des photographes de sport et de la faune sauvage. Canon fabrique actuellement des appareils photo allant du plus simple au plus sophistiqué, tels que des SLR professionnels pour tout le monde. Les produits Canon offrent à tous ses clients une excellente qualité d’image et une grande fiabilité et méritent sa position parmi les meilleures marques.

Sony

Depuis des décennies, la marque Sony est synonyme de matériel de télévision et de caméra de haute qualité. Fondé en 1946, Sony est devenu l’une des principales entreprises du monde de l’électronique et du divertissement. Caméras, jeux vidéo, ordinateurs et même de la robotique sont fabriqués par Sony ! Parmi les produits de qualité, citons le capteur APS-C de Sony et les reflex optiques plein cadre. Les produits de Sony sont-ils des produits de qualité ? Oui, d’autant plus que Sony excelle en optique et produit sa propre gamme d’objectifs.

Nikon

Créé en 1917 par la fusion des trois principales sociétés d’optique du Japon, Nikon a commencé à fabriquer des dispositifs pour la photo en 1946. Les objectifs Nikkor ont commencé à gagner en popularité pour leur qualité d’image et leur robustesse. Les photographes de presse internationaux ont immédiatement placé des objectifs Nikkor sur leurs appareils. Depuis plusieurs décennies, Nikon produit également des dispositif haut de gamme destinés au grand public. Nikon fabrique également des optiques pour les scientifiques, l’industrie et la médecine, ainsi que des objectifs d’appareils photo grand format. Depuis le début de ses vols spatiaux, la NASA utilise des appareils photo Nikon.

Olympus

Olympus produit des appareils photo depuis 1936. À l’origine, Olympus était un fabricant d’optiques pour des applications médicales. Déjà concepteur de petits appareils photo innovants, Olympus a vraiment fait des vagues avec le système OM des reflex 35 mm. Olympus est devenu un pionnier dans le domaine des appareils photo légers et de haute qualité pour les professionnels et autres consommateurs sérieux. Avec une gamme révolutionnaire d’appareils photos numériques professionnels et sérieux, qu’il s’agisse de SLR ou d’hybrides, cette tendance se poursuit. Un nouveau format multimédia pour les photos et les films, le 4/3, également connu sous le nom de MFT, a été produit par Olympus avec plusieurs autres producteurs.

Fujifilm

Fujifilm est une société d’origine japonaise et, depuis sa fondation en 1934, a été un pionnier dans l’industrie mondiale de la photographie. Afin de satisfaire les besoins des amateurs et des pros, Fujifilm a présenté ses produits. Parmi la nouvelle et jeune génération, leurs appareils photo instantanés faciles à utiliser sont devenus un succès, tandis que les hybrides ont trouvé la faveur des professionnels. Fuji est l’un des fabricants de produits de haute qualité les plus fiables au monde, qu’il s’agisse de films, d’optiques, d’appareils photo ou de matériel médical.

Panasonic

Fondée à l’origine en 1918 sous le nom de Matsushita Electric Industrial Co, Panasonic a été un pionnier dans toutes sortes de produits électroniques industriels et de consommation de haute qualité. Panasonic est l’une des plus grandes marques d’imagerie, fabriquant des téléviseurs, des imprimantes, des téléphones, des ordinateurs portables et maintenant des appareils photo. Panasonic a été l’un des premiers producteurs des formats 4/3 et MFT. Il a récemment rejoint le marché des appareils photo hybrides Full Frame.


Les accessoires indispensables pour votre appareil photo

Un sac pour l’appareil photo

Un sac d’appareil photo est la première chose à acheter. Non seulement cela vous encourage à tenir votre équipement confortablement, ce qui est essentiel lors de longues séances de photos, mais cela vous aide aussi à le protéger des chocs subis lors de vos déplacements. Et avant que vous ne le disiez, non, le sac à dos ne fait pas la même chose ! Les sacs et étuis pour appareil photo ont des compartiments latéraux renforcés et ont été spécialement conçus pour offrir une sécurité à vos appareils photo.

Un trépied

Pour tous les types de photographie, il est important d’investir dans un trépied durable, mais surtout nécessaire pour la photographie de paysage, de nuit et en basse lumière. En basse lumière, de meilleures prises de vue seraient toujours créées par un appareil photo qui ne bouge pas ou peu. Un trépied décent devrait pouvoir supporter deux fois le poids du boîtier et de l’objectif.

Une batterie de rechange

Il n’y a rien de pire que de passer des heures à composer un instantané pour que, lorsque vous essayez de prendre le cadre, votre appareil photo s’éteint. C’est pourquoi, en particulier lors de voyages et de longues séances de photos, il est important de disposer d’une batterie de rechange. Vous maximisez la durée de la séance en gardant toujours une batterie dans votre poche.

Un flash

Un flash externe est un investissement intelligent si vous êtes sérieux dans la photographie de portrait. Bien que votre appareil photo soit équipé d’un flash intégré, les effets d’éclairage spectaculaires qui feront ressortir vos images ne sont pas toujours assez forts. Peu importe que vous achetiez un flash automatique ou un flash manuel, c’est un accessoire indispensable.

Un téléobjectif

Le téléobjectif peut vous aider à épurer le cadre. Avec lui, vous effacerez les obstacles de votre scène et ne garderez que l’essentiel. Pour s’adapter à toutes les conditions, les photographes ont normalement plusieurs objectifs. L’un d’entre eux est le téléobjectif. Ils conviennent pour photographier un aspect précis d’un bâtiment au loin ou, par exemple, pour prendre des photos d’animaux.


FAQ

Comment fonctionne un appareil photo ?

L’obturateur s’ouvre lorsque l’on appuie sur le bouton de l’obturateur pour laisser la lumière traverser l’objectif, ce qui donne au film ou à l’appareil photo optique une vue directe du sujet à photographier … L’obturateur revient à son emplacement fermé d’origine à la fin de l’exposition.

Comment faire un bon portrait avec mon appareil photo ?

Vous devez vous concentrer sur les yeux pour le portrait, car un visage au regard déformé n’aura pas la même expression qu’un regard fort et concentré. Par conséquent, l’attention doit se porter sur les pupilles, mais faites attention à l’ouverture que vous choisissez.

Comment fonctionne le capteur d’un appareil photo ?

Le capteur photosensible fonctionne sur le principe reproduction la lumière comme une image. Il est composé de cellules photovoltaïques qui calculent l’intensité et la couleur de la lumière. La puissance de cette lumière est ensuite transformée en un courant électrique.