Le meilleur aspirateur à feuilles

Aspirateur à feuilles

Les feuilles dans les jardins peuvent être un sujet de préoccupation en été et en automne. Mais comment les ramasser facilement et sans se fatiguer ?

Le moyen le plus simple est d’utiliser un aspirateur à feuilles. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des conseils d’achat mais aussi une sélections des 3 meilleurs aspirateurs de feuilles pour vous aider à évaluer leur efficacité.


Les 3 meilleurs aspirateurs à feuilles

Promo Aspirateur Souffleur Broyeur Bosch - ALS 30 (3000W, jusqu'à 300km/h, sac de 45L)
Einhell Aspirateur-Souffleur électrique GC-EL 2500 E (2500 W, Sac de ramassage 40 l, 2 roulettes de guidage, Sangle de portée réglable)
Promo BLACK+DECKER GW3030-QS Aspirateur, Souffleur, Broyeur de feuilles filaire - Volume d'aspiration : 14 m3/min - Capacité : 50 L - 1 embout concentrateur et 1 sangle 3000W, Rouge/Noir,

Guide d’achat

Plusieurs critères vous aident à choisir le meilleur aspirateur à feuilles. Les facteurs les plus critiques à retenir lors du choix sont l’échelle et la configuration de la parcelle, la recherche à effectuer et l’étendue du fonctionnement de l’appareil. À partir de là, le choix du type de système qui fonctionnera le mieux pour vous devient plus simple.

Forme de motorisation

Moteur électrique sans fil

Les aspirateurs soufflants sans fil fonctionnant avec des piles au lithium sont couramment utilisés pour nettoyer des zones assez petites. Cette forme d’outil est largement louée pour son excellente maniabilité et sa légèreté.

Il est aussi très silencieux et a une autonomie plus ou moins dépendante du modèle. Pour évaluer ce dernier, il faut tester le courant et la tension de l’appareil. Plus ces qualités sont élevées, plus la soufflerie d’aspiration sera performante et aura plus de contrôle. Comme l’aspirateur à feuilles qui fonctionne sur batterie est autonome, il peut être emporté partout et n’a pas besoin d’être relié à une source d’énergie. Cela permettrait également de réduire la consommation d’énergie pour le consommateur.

Moteur électrique

Relié à la source d’alimentation, l’aspirateur à feuilles électrique est adapté à la gestion d’un jardin d’une surface fixe de 2000 m². Il est encore relativement léger et utile, plus efficace que l’édition sans fil. Il peut être alimenté d’un seul côté, est rapide à mettre en route et ne produit presque pas de bruit.

Il est simple à gérer, est très respectueux de l’environnement et consomme peu d’électricité. Le seul inconvénient de ce système est la nécessité de le brancher au réseau pour qu’il fonctionne.

Moteur thermique

L’utilisation d’un aspirateur à feuilles thermique est recommandée pour l’entretien de surfaces avoisinant les 2000 m². Ce système est plus efficace que les versions électriques, et projette un fort courant d’air qui souffle et aspire efficacement. Cette forme de soufflerie est admirée pour sa robustesse mais aussi pour la grande liberté de mobilité qu’elle procure grâce à un moteur 2 temps ou 4 temps.

La puissance nécessaire

L’option d’un souffleur de feuilles dépend également de l’étendue du terrain à protéger et du besoin en équipement. Le choix d’un modèle avec la bonne puissance est également crucial. Ce qui précède diffère selon le type de souffleur utilisé.

La puissance est mesurée en watts (W) pour les versions électriques. Les puissances indiquées ci-dessus vont de 750 W à 3000 W. Les aspirateurs soufflants ont cependant une capacité nominale de 2500 à 3000 W.

La valeur de la puissance est mesurée en cc ou en cm3 pour les systèmes utilisant l’énergie thermique. La plupart d’entre eux utilisent de 25 à 50 cc. Certains modèles avancés déploient cependant jusqu’à 70 cc de puissance.

Ergonomie et déplacement

L’aspirateur à feuilles peut être déplacé sous différentes formes, qu’il soit alimenté par l’électricité (avec ou sans fil) ou par l’énergie thermique. Il dépend de son poids, de son utilisation ou non et de l’état physique de l’utilisateur.

A titre indicatif, les versions électriques pèsent entre 3 et 6 kg alors que celles fonctionnant à l’énergie thermique affichent un poids compris entre 4 et 18 kg.

  • Le modèle compact : très petit, il est doté d’une poignée pour faciliter son utilisation et son transport. Il est souvent muni d’une sangle à attacher autour de l’épaule pour être maintenu à bout de bras afin de faciliter l’utilisation.
  • Le modèle à ceinture : Grâce à une attelle, les souffleurs relativement grands sont portés sur le dos. Ce dernier est doublé et flexible pour assurer un maximum de confort au consommateur et l’appareil est bien assisté.
  • Forme à roulettes : Ce système est équipé de rouleaux à l’extrémité de la vidange. Cela permet d’alléger le modèle et donc de simplifier sa manipulation. Cet aspirateur à feuilles peut être monté sur des roues autopropulsées pour un transport plus rapide.

Les meilleures ventes du moment


Entretien d’un aspirateur de feuilles

L’entretien d’un aspirateur de feuilles n’est pas vraiment difficile, en particulier pour ceux qui sont électriques ou à batterie, car il est nécessaire de nettoyer la turbine de temps en temps pour éliminer les feuilles qui pourraient rester dedans.

C’est un peu plus compliqué avec l’aspirateur thermique, comme c’est le cas pour d’autres dispositifs thermiques. Les bougies d’allumage ou le filtre à air doivent être inspectés périodiquement, les ailettes du cylindre doivent être lavées ou testées et le filtre à air ou le filtre à carburant doit être remplacé le cas échéant.

Il est conseillé de faire réviser chaque année un aspirateur de feuilles thermiques par un spécialiste. Commencez à vidanger toute l’essence du réservoir si vous n’en avez pas besoin pendant plusieurs semaines.

Qu’est-ce qu’un souffleur de feuilles ?

Le rôle principal d’un souffleur de feuilles est de transférer les feuilles mortes sur une pile. Ensuite, elle aide le champ et le jardin à se débarrasser des différentes formes de déchets qui pèsent sur eux.

C’est un outil de soufflage, comme son nom l’indique, qui projette de l’air sur les objets pour les pousser. Il remplace donc l’utilisation du balai, qui nécessite naturellement plus d’énergie et de temps à perdre. Cet appareil peut également être souvent utilisé pour certaines activités comme le lavage des gouttières ou le séchage des meubles de jardin.

Aspirateur à feuilles électrique ou thermique ?

Un aspirateur à feuilles fonctionne grâce à un moteur électrique ou thermique.

La préférence du moteur dépend largement de la région à aspirer. L’aspiration électrique est généralement destinée à un usage résidentiel, pour des surfaces inférieures à 2000 m². Elle est généralement équipée d’un cordon d’alimentation ou d’une batterie réversible à brancher sur le secteur.

À titre de comparaison, un moteur à essence à 2 ou 4 temps est beaucoup plus efficace. Cette solution convient aux surfaces de 2000 m² ou plus et favorise une indépendance de mobilité absolue. Cependant, il est plus lent, plus polluant et plus intrusif que la variante électrique.


FAQ

Quelle puissance pour un souffleur de feuilles ?

La puissance de ce type de souffleur varie généralement entre 2500 et 3000 watts. Plus le souffleur est gros, plus il devient lourd. L’option de puissance tient essentiellement compte de la surface et de la complexité de la tâche.

Quel prix faut-il mettre ?

En moyenne, il en coûte entre 20 et 150 euros pour acheter un souffleur électrique. La qualité dépend de la force et de la flexibilité, entre autres. Les versions les plus puissantes coûteront jusqu’à 250 euros. En revanche, les modèles thermiques un peu plus chers varient entre 150 et 300 euros, allant jusqu’à 600 euros pour les plus sophistiqués.

Quelle est la fréquence d’entretien ?

Sachez qu’un entretien est obligatoire pour débloquer le mécanisme de refroidissement et/ou d’aspiration, que ce soit avant ou après l’utilisation. Assurez-vous que l’ordinateur est éteint avant de commencer la maintenance. Ensuite, démontez et soufflez le couvercle du filtre avant de l’installer. Pour les entretiens plus nuancés, faites appel à un expert.

Aspirateur à feuilles
Share via
Copy link