7 meilleurs babyphones

meilleur babyphone

C’est toujours la même préoccupation autour des nuits de nos bébés. Entre l’inquiétude que quelque chose de mal arrive et le besoin de passer une bonne nuit de sommeil, le babyphone est rapidement devenu l’article incontournable des parents. L’achat d’un babyphone est principalement déterminé par votre environnement. Pour certains, c’est un accessoire, alors que pour d’autres, c’est un besoin essentiel. Ce n’est pas nécessaire si vous habitez dans un petit appartement ou si votre petit dort dans la même pièce que vous mais un babyphone peut rapidement devenir nécessaire si la chambre est éloignée. Par exemple, pour détecter les pleurs de bébé ou simplement pour vérifier la qualité de son sommeil.

Les 7 meilleurs babyphones (liens vers amazon)
  1. Philips AVENT
  2. Babymoov
  3. GHB
  4. Boifun
  5. Tigex
  6. KYG
  7. Badabulle

Qu’est-ce qu’un babyphone ?

Un babyphone est un produit qui vous permet d’observer votre bébé à distance, par exemple entre la chambre du bébé et celle des parents, et de recevoir des notifications lorsque le bébé crie ou bouge. Les aides pour bébés sont aujourd’hui nombreuses sur le marché : une centaine de modèles, plus ou moins sophistiqués, aux formes et aux tarifs variés, sont disponibles en France. Un émetteur et un ou plusieurs récepteurs composent ces appareils. Il existe trois principaux types de babyphones : le babyphone audio, qui sert à écouter à distance, le babyphone vidéo, qui permet d’entendre et de regarder bébé et le détecteur de mouvement, qui vous avertit soit lorsque bébé bouge, soit quand il arrête de respirer après quelques secondes. Certains babyphones n’offrent qu’une seule de ces fonctionnalités, tandis que d’autres peuvent les combiner.

Philips AVENT – L’un des meilleurs babyphone du marché

Ce babyphone Philips a une portée intérieure de 50 mètres et une portée extérieure de 300 mètres, ce qui le rend idéal pour communiquer avec votre bébé et le surveiller depuis n’importe quel endroit de votre maison. Cet appareil, doté d’un écran de 3,5 pouces, offre une qualité sonore et vidéo suffisamment claire pour regarder votre enfant à toute heure du jour ou de la nuit. Les interférences ne sont pas un problème car la technologie FHSS embarquée les réduit pour une totale tranquillité d’esprit et le mode éco, quant à lui, économise l’électricité. En résumé, ce modèle a tout pour plaire : un écran LCD couleur, un son clair et net, une batterie longue durée, une vision nocturne infrarouge, des fonctions musicales et une grande portée. En conséquence, il mérite sa place en tête de notre liste.

Babymoov – Un babyphone avec une bonne caméra nocturne

Il dispose d’un système de suspension qui lui permet d’être placé presque n’importe où. Il permet d’écouter et de visualiser bébé pendant qu’il dort grâce à sa caméra de vision nocturne. Vous pouvez également zoomer avec la caméra pour vous assurer que tout est en ordre. Il offre une fonction de « réponse » qui vous permet de converser avec l’enfant lorsqu’il a besoin d’être rassuré. Le son est propre et sans interférence dans les deux sens. Le babymoov est un babyphone idéal pour les jeunes parents qui ont de réelles inquiétudes au sujet de la nuit de leur bébé.

GHB – Un bon babyphone avec une autonomie de 20 heures

L’écran LCD de 3,2 pouces de ce babyphone produit une image de haute qualité et la capacité infrarouge permet une vision nocturne nette. Le mode Vox peut être activé, ce qui a le double avantage de minimiser l’exposition de votre enfant aux ondes tout en diminuant la consommation de la batterie : l’autonomie du moniteur peut aller jusqu’à 20 heures dans ce mode. L’appareil affiche également la température dans la chambre de votre enfant en plus de la vidéosurveillance. Le bébé pleure-t-il ? Grâce à l’audio bidirectionnel, vous pouvez chanter une berceuse à distance ou jouer l’une des berceuses incluses avec le babyphone si vous n’avez pas envie de pousser la mélodie. Deux connexions USB incluses dans la livraison permettent de recharger le produit sur une prise secteur. Compte tenu de son petit prix, ce babyphone vidéo est une agréable surprise pour les parents. Quels sont ses avantages ? La qualité d’image, la portée et la durée de vie de la batterie de ce moniteur vidéo sont toutes importantes. La qualité sonore est jugée médiocre par un petit nombre de clients.

Boifun – Un babyphone avec caméra à 360°

Le babyphone vidéo CT0336 de Boifun est pratique pour vous permettre de garder un œil sur bébé la nuit, grâce à son immense écran numérique et son système de vision nocturne infrarouge. Pour une utilisation encore plus pratique, il dispose d’une veilleuse et d’un capteur de température. De plus, grâce à sa caméra avec vision nocturne et le mécanisme de rotation à 360° et d’inclinaison à 100°, et un moniteur avec écran LCD numérique, le babyphone vidéo CT0336 de Boifun assure une bonne surveillance du nourrisson. La technologie GFSK assure une connexion sécurisée entre les deux moniteurs. Ce moniteur vidéo pour bébé possède également des fonctions utiles telles que la communication bidirectionnelle, le mode d’économie d’énergie (fonction VOX), le capteur de température, la berceuse et le réveil.

Tigex – Un bon babyphone à prix abordable

Alarmes visuelles et auditives, technologie numérique FHSS pour un son clair et sans interférence et modes Eco et Vox pour couper et limiter les ondes tout en maintenant la communication avec l’enfant. Vous souhaitez utiliser les fonctionnalités d’un babyphone sans dépenser beaucoup d’argent ? Vous devriez opter pour le modèle Tigex Easy Protect Plus. Il est non seulement excellent en termes de surveillance, mais il est également abordable pour tous les budgets. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser tout votre argent et votre enfant sera toujours à portée de main et sous votre surveillance ! Le babyphone Tigex Protect Plus est simple à utiliser et sécurisé. Il ne libère aucune onde, donc votre enfant sera à l’abri de toute émission qui pourrait endommager son cerveau. N’hésitez pas à vous le procurer, vous ne serez pas déçu!

KYG – Un babyphone 3 en 1 (Audio, Mouvement, Vidéo)

Vous pourrez observer et écouter votre enfant pendant qu’il se repose ou joue dans sa chambre avec ce babyphone vidéo. Ce produit est très complet car il combine trois types de surveillance différents : audio, mouvement et vidéo. La qualité visuelle est excellente et rassurante pour les parents qui peuvent faire leur travail tout en surveillant leurs enfants. La voix est nette, même si parfois, elle peut être altérée, et l’image est de haute qualité, même en vision nocturne. Il existe trois niveaux différents de réglage du volume. N’ayez pas peur d’utiliser le mode Vox, qui n’allumera le moniteur que si l’enfant devient agité. Cependant, les qualités du moniteur, comme son autonomie en mode caméra, suscitent des inquiétudes.

Badabulle – Un babyphone audio pas cher

Ce modèle est composé de deux parties : une unité bébé que vous pouvez placer dans la chambre de votre enfant et une unité parent qui vous permettra d’écouter ses bruits. L’appareil dispose également d’un avertissement sonore et émet à basse fréquence (moins de 10 mW). Il ne présente aucun danger pour le bébé et vous pouvez également l’utiliser comme veilleuse. Le babyphone émet une lumière douce et apaisante qui aidera votre enfant à s’endormir plus rapidement. Cependant, ce babyphone doit être placé à moins d’un mètre de l’enfant et tourné vers lui afin qu’il puisse capter tous les sons qu’il émet. Vous pouvez utiliser le mode VOX pour tirer le meilleur parti de vos batteries ou le laisser allumé tout le temps. Vous avez un indicateur de batterie qui vous dira si l’appareil doit être rechargé. Cet appareil est idéal pour les familles vivant en appartement.


Comment choisir un babyphone ?

Un babyphone peut être alimenté de différentes manières. L’unité parents, qui est équipée d’une batterie au lithium, peut être simplement rechargée sur secteur et a une longue durée de vie de la batterie. Le babyphone avec fonction Vox, ou activation vocale, s’allume juste au moment où votre enfant crie ou s’il y a du bruit. Les ondes sont limitées dans ce mode et le babyphone se décharge plus lentement que s’il était allumé en permanence. La fonction talkie-walkie du babyphone permet de répondre facilement et d’apaiser bébé lors de ses déplacements dans sa chambre pour le rassurer. La lumière et le son, ainsi que la température ambiante, sont des caractéristiques utiles, en particulier lorsque vous voyagez.

Portée

La portée fait référence à la distance maximale à laquelle les deux moniteurs pour bébé peuvent communiquer et est l’un des facteurs les plus importants dans notre comparaison. C’est un aspect crucial, en particulier dans les grandes maisons. Par conséquent, afin de sélectionner le modèle le plus approprié, le nombre de mètres carrés disponibles dans la maison doit être pris en compte. Le babyphone peut ne pas fonctionner correctement si la distance entre les différentes pièces est trop grande. Gardez à l’esprit que la portée de transmission de ces appareils est normalement comprise entre 100 et 400 mètres. Si vous vivez dans un petit appartement, cependant, la question de la portée n’est pas un problème.

Autonomie

Un autre facteur important à considérer lors du choix d’un babyphone est son autonomie. La durée de fonctionnement de l’appareil est déterminée par ce facteur. Les modèles sont généralement équipés d’une batterie de haute qualité qui peut être rechargée en branchant le produit dans une prise murale. Des appareils alimentés par piles sont également disponibles. Dans ce scénario, assurez-vous que le babyphone est livré avec une batterie longue durée. Vous n’aurez pas à vous soucier des appareils qui s’éteignent au milieu de la nuit de cette façon.

Avec ou sans vidéo ?

Étant donné la variété des moniteurs pour bébé sur le marché, déterminez si vous avez besoin d’un appareil avec ou sans caméra. C’est l’un des critères les plus importants de toute comparaison sur Internet. Si le simple fait d’entendre des sons ne vous suffit pas, choisissez un modèle avec une caméra intégrée. Assurez-vous que le babyphone que vous utilisez comprend une vision nocturne infrarouge afin que vous puissiez voir clairement votre bébé la nuit. Si le babyphone a également des capacités de zoom, c’est encore mieux.

L’économie d’énergie

La plupart des modèles offrent une option d’économie d’énergie, utile pour prolonger la durée de vie de la batterie. D’une part, vous pouvez choisir d’avoir l’écran allumé en permanence afin de pouvoir suivre les progrès de bébé. D’autre part, certaines versions incluent des écrans qui ne s’allument que lorsque des sons sont détectés, garantissant que la durée de vie de la batterie n’est pas gaspillée. Dans la même lignée, les babyphones avec détecteurs de mouvement ont des écrans qui s’allument au moindre mouvement dans la pièce.

Capteurs de mouvements

Un microphone, une caméra et un détecteur de mouvement sont tous inclus dans les babyphones haut de gamme. Le détecteur de mouvement permet de détecter les mouvements respiratoires du bébé. Par conséquent, s’il ne capte pas les mouvements pendant un laps de temps défini (une vingtaine de secondes), il envoie un signal au récepteur. Ces modèles sont essentiels pour prévenir les dangers lors des premières nuits d’un bébé.


FAQ

Comment réduire les ondes d’un babyphone ?

Choisissez un babyphone avec un faible niveau d’émission d’ondes (faible SAR), une portée moyenne et une fonction VOX.

Pourquoi un babyphone est-il utile ?

Ces appareils sont très utiles dans une variété de situations, en particulier dans les grandes maisons. Cela est dû au fait qu’ils permettent aux parents de garder un œil sur leurs enfants même lorsqu’ils sont dans une autre pièce. Ce sont des objets qui apportent une tranquillité d’esprit formidable aux nouveaux parents, qui ont tendance à être un peu plus nerveux. De nombreux parents sont préoccupés par le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Il s’agit d’un événement inattendu qui pourrait être provoqué par l’asphyxie en raison d’une mauvaise posture. Les capteurs de respiration dans les moniteurs pour bébés les plus sophistiqués et les plus avancés alertent les parents sur la respiration du nouveau-né.

Pourquoi acheter un babyphone ?

Le sujet du suivi du sommeil de bébé se pose souvent avant même la naissance… De nombreux parents choisissent d’acheter un moniteur pour bébé afin qu’ils puissent entendre leur enfant de n’importe où dans la maison, y compris la chambre, la cuisine et même le jardin. Cela donne une certaine tranquillité d’esprit.