Le nettoyage est une tâche chronophage ! On a rarement envie de le faire, cela prend du temps si l’on n’a pas réussi à s’organiser. Les travaux ménagers deviennent très vite une tâche désagréable, car ils ressemblent à un cycle infernal qui ne s’arrête pas. C’est là qu’interviennent les balais vapeur ! En effet, grâce à leur facilité d’utilisation et à leurs performances exceptionnelles, ces balais nettoient toutes sortes de salissures, même pour les tâches qui ont tendance à résister. Trouvez les meilleurs balais à vapeur dans ce classement en suivant notre top 3 des meilleurs balais vapeurs.
Quel est le meilleur balai vapeur en 2023 ?
Vous êtes à la recherche d’un balai à vapeur pratique et efficace, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Notre comparatif consulté par des milliers de personnes vous aidera à prendre la bonne décision. Pour vous aider à choisir le balai vapeur le plus adapté à vos besoins, nous vous proposons un guide d’achat ainsi qu’une sélection des meilleurs balais vapeur proposés en France en 2023.
Rowenta RY8544WH – Le meilleur balai vapeur
Si Rowenta n’est pas réputé pour ses faibles coûts, l’entreprise est nettement plus connue pour ses inventions et ses produits de grande qualité. En voici un exemple : avec ce balai vapeur d’une puissance de 1700W et un réservoir amovible de 0,5L, il offre une efficacité remarquable sur tous les types de sols !
S’il y a bien un domaine où l’appareil innove, c’est dans la praticité : nettoyeur vapeur sans fil doté d’une étonnante autonomie de 40 minutes, avec la possibilité d’en détacher une partie pour une utilisation à la main sur des surfaces plus hautes que le sol. Il peut également être utilisé comme aspirateur.
Comme le démontrent les évaluations des utilisateurs, plus de 80% d’entre eux lui ont attribué une note de 4/5 ou plus. Et les avantages énumérés sont nombreux ! Des accessoires bien pensés améliorent l’efficacité sur divers revêtements de sol, comme le carrelage ou les tapis et moquettes. Cependant, le modèle souffre de ses performances, ayant l’un des poids les plus importants du marché.
Ce balai vapeur est livré avec treize accessoires, dont de nombreuses lingettes en microfibres. L’objectif est de pouvoir utiliser la vapeur sur des surfaces variées. Il y a donc une raclette pour les fenêtres, mais aussi un accessoire pour les tapis. Prenez le temps d’étudier la notice afin de pouvoir tout utiliser au mieux.
Kärcher SC 3 Upright Easyfix – Le meilleur rapport qualité prix
Si ce modèle Kärcher est deux fois plus cher que la génération précédente, il présente également des caractéristiques plus robustes. Pensez à sa puissance de 1600W ou à la capacité du réservoir remplaçable, qui a été portée à 500ml.
Bien que le temps de chauffe soit légèrement plus long, 30 secondes, c’est un balai vapeur bien plus complet, avec trois modes de nettoyage pour nettoyer des sols plus spécialisés comme la pierre, la moquette ou le bois. Cela démontre définitivement l’expertise de Kärcher en matière de nettoyage !
Non seulement il permet de nettoyer des sols classiques (parquet, carrelage, PVC, etc.), mais il pousse le nettoyage plus loin en permettant de l’utiliser sur d’autres matériaux extérieurs. Surtout, comme l’ont noté de nombreux utilisateurs, il se comporte admirablement bien sur tous les types de sols. Il y a très peu d’inconvénients à cet appareil, qui réussit à se classer aussi bien sur le plan du prix que sur celui des performances.
Son adaptabilité à de nombreux sols, notamment, apparaît comme un atout non négligeable, lui permettant d’être utilisé pour un large éventail d’applications intérieures et extérieures, d’autant plus qu’il est livré avec une ligne électrique de 5 mètres. C’est également une réussite en termes d’ergonomie et de praticité, l’appareil étant facile à manipuler grâce à son poids léger de seulement 3 kg et à sa capacité à se tenir seul à la verticale pour le rangement.
Vileda Steam XXL – Le moins cher
Ce modèle présente des qualités substantielles, à commencer par son principal atout : une tête rectangulaire de 40 cm. Selon le fabricant, cela permet de couvrir rapidement jusqu’à 100 m2 d’espace !
Pour en finir littéralement avec le devoir de » vite fait bien fait « , le nettoyeur vapeur dispose d’une puissance de 1550 W et ne met que 15 secondes à chauffer la vapeur. Le modèle aspire à être à la fois pratique (avec un cordon de 7 m et un réservoir de 400 ml) et maniable (ne pesant que 2,5kg).
Les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges sur ce modèle, complimentant sa puissance, sa dextérité et sa rapidité, tant au niveau du nettoyage que du temps de chauffe. De nombreux consommateurs respectent le rapport qualité-prix en raison de l’énorme surface qui peut être couverte en un temps record.
Cependant, d’autres suggèrent certaines améliorations pratiques, comme le fait que le balai vapeur puisse se tenir seul à la verticale ou que le réservoir soit amovible, ne serait-ce que pour vérifier le niveau d’eau restant. L’ensemble pèse 2,5 kg, ce qui est légèrement plus lourd que la normale par rapport aux autres options disponibles.
Black+Decker FSMH1321JMD-QS – 18 accessoires !
Ce modèle Black + Decker est une déclinaison des versions précédentes, bien qu’il soit plus cher et donc plus complet et ergonomique. Ainsi, tous les boutons de réglage sont immédiatement accessibles, mais il y a aussi une pédale sur la tête rectangulaire qui permet d’obtenir un effet boost, ou un excès de vapeur pour bien nettoyer une zone.
Il s’agit d’un balai vapeur et d’un nettoyeur à main. Vous pouvez facilement choisir entre les deux formats. Il suffit de fixer un accessoire pour que l’appareil s’adapte à une surface particulière.
Une raclette pour les fenêtres avec une housse en microfibre, une buse à jet réglable, une brosse ronde en cuivre, une brosse ronde classique, une brosse spéciale pour les joints, un adaptateur pour les tapis et moquettes et un tampon en microfibre pour le sol. Il s’agit du format le plus complet de cette catégorie. La vapeur est diffusée en permanence avec une température maximale de 72°.
Un cadran situé sur le dessus de l’appareil permet de régler la quantité de vapeur diffusée en fonction du sol. Malgré le grand réservoir (500 ml), le temps de préchauffage est assez faible, seulement 15 secondes. Cependant, l’appareil ne tient pas debout tout seul et doit être appuyé contre un mur ou un meuble pour faire une pause.
Avec ce modèle, Black & Decker espère entrer dans la cour des grands en proposant un appareil plutôt onéreux qui se distingue par sa polyvalence. Il permet, en effet, de nettoyer tous les types de sols et de surfaces à l’aide de 18 accessoires. A ce prix, l’appareil aurait pu gagner en autonomie, notamment en augmentant sa puissance, ce qui aurait également permis de nettoyer plus rapidement les pièces et autres surfaces.
Shark S6003EU – Un balai vapeur à bas prix
Ce balai vapeur est adapté aux sols durs. Ce produit Shark possède une puissance de vapeur réglable. Vous avez donc le choix entre trois débits de vapeur, ainsi que la fonction de jet de vapeur Steam Blast, qui projette un jet extrêmement concentré pour éliminer les taches.
En outre, le tampon de contact au sol enveloppe entièrement la tête de diffusion. Shark mentionne un tampon réversible car vous pouvez facilement le retourner et avoir une surface à frotter et une autre à maintenir propre.
Pour éviter de se brûler lors de la manipulation, tout se fait avec le bout du pied. Côté prise en main, il y a d’abord un très long cordon d’alimentation de 8 m, ce qui permet de se déplacer où l’on veut sans brancher ni débrancher.
Pourquoi nos avis sur les balais vapeurs sont fiables ?
Notre sélection des meilleurs balais vapeurs est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.
Qu’est-ce qu’une serpillière à vapeur (Balai vapeur) ?
Une serpillière à vapeur est un nettoyeur à vapeur. En appuyant sur le bouton de pression, la vapeur est libérée selon le même principe qu’un fer à repasser ou un générateur de vapeur. Il utilise de l’eau très chaude pour nettoyer, et la vapeur est lancée manuellement en appuyant sur un bouton. Ensuite, les taches les plus incrustées sont éliminées sans effort.
Il existe différents modèles :
- Le 2 en 1 avec le nettoyeur à mains amovible.
- Le 2 ou 3 en 1 avec la fonction d’aspiration et de séchage du sol.
- La simple serpillière à vapeur qui ne fait que laver et assainir.
Il ne faut pas confondre la serpillière à vapeur avec le nettoyeur à vapeur à petite buse utilisé pour nettoyer les sanitaires, les postes de travail et les fenêtres. Il est exclusivement dédié aux sols et aux escaliers roulants, à moins qu’il ne s’agisse d’un appareil multitâche transformable.
Comment choisir son balai vapeur ?
Puissance
La puissance de la serpillière à vapeur est évaluée à plusieurs niveaux. La vapeur doit être importante, il faut pour cela tenir compte de la pression exprimée en bars. De plus, un détail pertinent de la puissance est le temps de préchauffage qui permet d’avoir une idée de la puissance interne. Enfin, consultez les avis des clients. Mais ne vous contentez pas d’en prendre un, et lisez-en plus.
Ergonomie
Cela dépend de la longueur de l’appareil, de son poids, de la forme de sa poignée et de sa capacité à se tenir debout seul ou non. Regardez le réservoir, qu’il soit amovible ou non. Allez ensuite aux boutons de commande : où se trouvent-ils ? L’utilisation pendant le nettoyage est-elle pratique ?
Comparez l’entretien de l’appareil : existe-t-il un système de détartrage ? Les patins vont-ils au lave-linge ? Voyez enfin s’il s’agit d’un balai à vapeur avec ou sans fil. Le second vous obligera à être rapide, car vous ne pourrez pas aller plus loin lorsque la batterie sera vide. Le balai à vapeur filaire, en revanche, vous oblige à faire des pauses pour changer de prise électrique sur une grande surface.
Temps de chauffe
Vous pouvez également comparer les différentes durées de chauffage, si cela vous importe. Parfois, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage, car vous devez passer rapidement à autre chose, alors assurez-vous de vérifier les temps de chauffe des nettoyeurs à vapeur. C’est à vous de voir si ce critère attire votre attention de 3 minutes (et plus) à seulement 15 secondes.
Accessoires
Il y a les accessoires classiques, qui ne sont pas vraiment des points de comparaison : la cartouche anti-calcaire et les tampons à placer sous la tête de l’appareil. Ce sont tous les autres accessoires qui devraient attirer votre attention. Comment fonctionne-t-il ?
Le balai à vapeur peut donc être aussi un aspirateur (avec un récipient à poussière), un nettoyeur à vapeur, un nettoyeur à main, etc.
Surface
Réfléchissez d’abord sur les différentes surfaces. Vos sols sont-ils limités, ou sont-ils tous du même type (carrelage / parquet) ? Dans ce cas, un modèle commercial suffira largement. D’autre part, vous devrez investir dans un équipement adapté pour des surfaces plus précises et plus grandes.
Marque
La marque est la dernière chose à prendre en compte, même si pour certains, elle peut être la première. Il s’agit de vérifier la qualité globale d’une marque. Il faut y réfléchir en même temps que le prix de vente au détail recommandé du produit.
Serpillière ou balai vapeur, quelle différence ?
Il ne s’agit pas de s’interroger sur la différence technique ici, ni même sur la différence de coût. Il ne fait aucun doute que la serpillière à vapeur est plus coûteuse. Non, il s’agit plutôt de savoir si le résultat obtenu et le maniement de la serpillière à vapeur sont intéressants ou au moins égaux à ce qu’offre une serpillière.
La première différence notable est que l’efficacité du balai à franges dépend de l’eau et du détergent. Ce dernier peut être dangereux pour la santé, même en achetant un produit respectueux de l’environnement. Il favorise la pollution intérieure et est toujours chargé de parfum (tout ce qui est propre et « faux », c’est-à-dire la lavande ou le citron). Le balai à vapeur n’a pas besoin de détergent et élimine donc plus de 99 % des bactéries.
La serpillière fonctionne également beaucoup sur l’huile de coude, qui est votre propre énergie pour nettoyer le sol. En revanche, même si son poids nécessite un petit effort, la serpillière à vapeur ne fait que détacher les taches. Et face à ceux qui résistent, il y a souvent une fonction « boost » qui vous permet de nettoyer en quelques secondes.
Par conséquent, le rendu que nous observons peut être le même avec les deux appareils. Mais dans les détails, l’absence de détergent, la puissance de la vapeur et l’ergonomie du balai permettent un nettoyage en profondeur plus rapide. Et ce, sans tenir compte du fait que le balai à vapeur peut être équipé d’accessoires pour les zones non nettoyées.
Comment fonctionne un balai à vapeur ?
Laver la maison sans produits chimiques, c’est la promesse du nettoyeur à vapeur. Le principe : envoyer un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone de nettoyage. Cette action élimine les taches, détache les dépôts ou même purifie les surfaces. Concrètement, le réservoir est rempli d’eau. Une fois le bouchon fermé, une chaudière l’amène à ébullition, sous pression. L’utilisateur se met alors en marche. Soit la lingette est humidifiée, soit un jet de vapeur provient d’un des accessoires spéciaux de nettoyage.
Plus le débit est élevé, plus l’action est rapide et efficace : la lingette en particulier mouille plus vite et l’élimination des taches ou des dépôts sera plus facile.Veuillez noter que pour tous les matériaux, la vaporisation d’eau à une telle température n’est pas adaptée. Il convient de vérifier les applications possibles des différents balais à vapeur. Il est bon de le savoir. Il convient de distinguer les nettoyeurs à vapeur des nettoyeurs au sol, qui disposent également d’un réservoir d’eau pour arroser une lingette. Mais l’eau est froide et ils utilisent surtout des détergents.
Les promotions
Découvrez les meilleures promos et ventes pour les balais vapeurs.
FAQ
Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?
Malgré ses possibilités de lavage limitées, son temps de chauffe est assez rapide. Le balai à vapeur est plus intéressant en termes de différences physiques, car il est léger et portable. Contrairement au nettoyeur à vapeur, plus encombrant.
Quel appareil pour nettoyer les sols ?
Il est interdit de l’utiliser sur les surfaces boisées et pour les appareils électriques. Les nettoyeurs à vapeur à traîneau les plus polyvalents (sols, surfaces surélevées et vitres) peuvent nettoyer toute la maison en une seule fois. Il existe également les robots laveurs de sols pour encore plus de tranquillité.
Est-ce que la vapeur d’eau désinfecte ?
La vapeur qui est appliquée sous pression agit comme un désinfectant et un dégraissant naturel. Elle tue les bactéries et les germes, dissout les graisses et les huiles et nettoie en profondeur. … Cette température, combinée à une pression de 4 bars à la sortie des accessoires, permet un simple contact thermique pour la désinfecter.
Quel appareil pour nettoyer le carrelage ?
Le balai vapeur est un appareil pratique et maniable, parfait pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Sa brosse permet également de répartir la vapeur de façon homogène sur toute la surface. Vous pouvez également désinfecter les tapis et les moquettes sans produits chimiques, en plus du carrelage.