Les 3 meilleurs balais vapeur – Avis et Comparatif

Meilleur balai vapeur

Le nettoyage est une tâche chronophage ! On a rarement envie de le faire, cela prend du temps si on n’a pas réussi à s’organiser. Les travaux ménagers deviennent très vite une tâche désagréable, car ils ressemblent à un cycle infernal qui ne s’arrête pas. C’est là qu’interviennent les balais vapeur ! En effet, grâce à leur facilité d’utilisation et à leurs performances exceptionnelles, ces balais nettoient toutes sortes de salissures, même pour les tâches qui ont tendance à résister. Trouvez les meilleurs balais à vapeur dans ce classement en suivant notre top 3 des meilleurs balais vapeurs.


Les 3 meilleurs balais vapeur

Rowenta RY8544WH Clean & Steam Multi, ​nettoyeur Vapeur 2 en 1, Nettoie et Aspire en Même Temps à la Vapeur Tous les Sols et Toutes les Sufaces Performant, Nombreux Accessoires, Blanc
Promo BISSELL Vac&Steam Titanium | Aspirateur et Nettoyeur à vapeur 2-en-1 | 1977N
Promo Vileda – Balai vapeur Steam XXL – Nettoyeur vapeur multi-surfaces – Idéal pour tous types de sols et moquette – Patin de rechange inclus, Noir/Rouge

Qu’est-ce qu’une serpillière à vapeur (Balai vapeur) ?

Une serpillière à vapeur est un nettoyeur à vapeur. En appuyant sur le bouton de pression, la vapeur est libérée selon le même principe qu’un fer à repasser ou un générateur de vapeur.

Il utilise de l’eau très chaude pour nettoyer, et la vapeur est lancée manuellement en appuyant sur un bouton. Ensuite, les taches les plus incrustées sont éliminées sans effort.

Il existe différents modèles :

  • Le 2 en 1 avec le nettoyeur à mains amovible
  • Le 2 ou 3 en 1 avec la fonction d’aspiration et de séchage du sol
  • La simple serpillière à vapeur qui ne fait que laver et assainir.

Il ne faut pas confondre la serpillière à vapeur avec le nettoyeur à vapeur à petite buse utilisé pour nettoyer les sanitaires, les postes de travail et les fenêtres. Il est exclusivement dédié aux sols et aux escaliers roulants, à moins qu’il ne s’agisse d’un appareil multitâche transformable.

Le guide d’achat

Puissance

La puissance de la serpillière à vapeur est évaluée à plusieurs niveaux.

La vapeur doit être importante, il faut pour cela tenir compte de la pression exprimée en bars. De plus, un détail pertinent de la puissance est le temps de préchauffage qui permet d’avoir une idée de la puissance interne. Enfin, consultez les avis des clients. Mais ne vous contentez pas d’en prendre un, et lisez-en plus.

Ergonomie

Cela dépend de la longueur de l’appareil, de son poids, de la forme de sa poignée et de sa capacité à se tenir debout seul ou non. Regardez le réservoir, qu’il soit amovible ou non. Allez ensuite aux boutons de commande : où se trouvent-ils ? L’utilisation pendant le nettoyage est-elle pratique ?

Comparez l’entretien de l’appareil : existe-t-il un système de détartrage ? Les patins vont-ils au lave-linge ?
Voyez enfin s’il s’agit d’un balai à vapeur avec ou sans fil. Le second vous obligera à être rapide, car vous ne pourrez pas aller plus loin lorsque la batterie sera vide. Le balai à vapeur filaire, en revanche, vous oblige à faire des pauses pour changer de prise électrique sur une grande surface.

Temps de chauffe

Vous pouvez également comparer les différentes durées de chauffage, si cela vous importe. Parfois, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au nettoyage, car vous devez passer rapidement à autre chose, alors assurez-vous de vérifier les temps de chauffe des nettoyeurs à vapeur. C’est à vous de voir si ce critère attire votre attention de 3 minutes (et plus) à seulement 15 secondes.

Accessoires

Il y a les accessoires classiques, qui ne sont pas vraiment des points de comparaison : la cartouche anti-calcaire et les tampons à placer sous la tête de l’appareil.

Ce sont tous les autres accessoires qui devraient attirer votre attention. Comment fonctionne-t-il ?
Le balai à vapeur peut donc être aussi un aspirateur (avec un récipient à poussière), un nettoyeur à vapeur, un nettoyeur à main, etc.

Surface

Réfléchissez d’abord sur les différentes surfaces. Vos sols sont-ils limités, ou sont-ils tous du même type (carrelage / parquet) ? Dans ce cas, un modèle commercial suffira largement. D’autre part, vous devrez investir dans un équipement adapté pour des surfaces plus précises et plus grandes.

Marque

La marque est la dernière chose à prendre en compte, même si pour certains, elle peut être la première. Il s’agit de vérifier la qualité globale d’une marque. Il faut y réfléchir en même temps que le prix de vente au détail recommandé du produit.


Les meilleures ventes


Serpillière ou balai vapeur, quelle différence ?

Il ne s’agit pas de s’interroger sur la différence technique ici, ni même sur la différence de coût. Il ne fait aucun doute que la serpillière à vapeur est plus coûteuse. Non, il s’agit plutôt de savoir si le résultat obtenu et le maniement de la serpillière à vapeur sont intéressants ou au moins égaux à ce qu’offre une serpillière.

La première différence notable est que l’efficacité du balai à franges dépend de l’eau et du détergent. Ce dernier peut être dangereux pour la santé, même en achetant un produit respectueux de l’environnement. Il favorise la pollution intérieure et est toujours chargé de parfum (tout ce qui est propre et « faux », c’est-à-dire la lavande ou le citron). Le balai à vapeur n’a pas besoin de détergent et élimine donc plus de 99 % des bactéries.

La serpillière fonctionne également beaucoup sur l’huile de coude, qui est votre propre énergie pour nettoyer le sol. En revanche, même si son poids nécessite un petit effort, la serpillière à vapeur ne fait que détacher les taches. Et face à ceux qui résistent, il y a souvent une fonction « boost » qui vous permet de nettoyer en quelques secondes.

Par conséquent, le rendu que nous observons peut être le même avec les deux appareils. Mais dans les détails, l’absence de détergent, la puissance de la vapeur et l’ergonomie du balai permettent un nettoyage en profondeur plus rapide. Et ce, sans tenir compte du fait que le balai à vapeur peut être équipé d’accessoires pour les zones non nettoyées.

Comment fonctionne un balai à vapeur ?

Laver la maison sans produits chimiques, c’est la promesse du nettoyeur à vapeur.

Le principe : envoyer un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone de nettoyage. Cette action élimine les taches, détache les dépôts ou même purifie les surfaces.

Concrètement, le réservoir est rempli d’eau. Une fois le bouchon fermé, une chaudière l’amène à ébullition, sous pression. L’utilisateur se met alors en marche. Soit la lingette est humidifiée, soit un jet de vapeur provient d’un des accessoires spéciaux de nettoyage.

Plus le débit est élevé, plus l’action est rapide et efficace : la lingette en particulier mouille plus vite et l’élimination des taches ou des dépôts sera plus facile.

Veuillez noter que pour tous les matériaux, la vaporisation d’eau à une telle température n’est pas adaptée. Il convient de vérifier les applications possibles des différents balais à vapeur.

Il est bon de le savoir. Il convient de distinguer les nettoyeurs à vapeur des nettoyeurs au sol, qui disposent également d’un réservoir d’eau pour arroser une lingette. Mais l’eau est froide et ils utilisent surtout des détergents.


FAQ

Quelle différence entre balai vapeur et nettoyeur vapeur ?

Malgré ses possibilités de lavage limitées, son temps de chauffe est assez rapide. Le balai à vapeur est plus intéressant en termes de différences physiques, car il est léger et portable. Contrairement au nettoyeur à vapeur, plus encombrant.

Quel appareil pour nettoyer les sols ?

Il est interdit de l’utiliser sur les surfaces boisées et pour les appareils électriques. Les nettoyeurs à vapeur à traîneau les plus polyvalents (sols, surfaces surélevées et vitres) peuvent nettoyer toute la maison en une seule fois.

Est-ce que la vapeur d’eau désinfecte ?

La vapeur qui est appliquée sous pression agit comme un désinfectant et un dégraissant naturel. Elle tue les bactéries et les germes, dissout les graisses et les huiles et nettoie en profondeur. … Cette température, combinée à une pression de 4 bars à la sortie des accessoires, permet un simple contact thermique pour la désinfecter.

Quel appareil pour nettoyer le carrelage ?

Le balai vapeur est un appareil pratique et maniable, parfait pour nettoyer les zones difficiles d’accès. Sa brosse permet également de répartir la vapeur de façon homogène sur toute la surface. Vous pouvez également désinfecter les tapis et les moquettes sans produits chimiques, en plus du carrelage.