Les 3 meilleures batteries moto – Comparatif et guide d’achat

meilleure batterie moto

Vous recherchez une meilleure batterie de moto ou simplement une nouvelle batterie ?

Compte tenu du grand nombre d’articles disponibles et de la grande variété des prix, le choix n’est pas toujours pratique. Néanmoins, c’est une décision cruciale car une batterie de qualité est cruciale surtout par temps froid.

Suivez notre guide pour une meilleure vision et choisissez la batterie de moto qui correspond le mieux à vos besoins.


Les 3 meilleures batteries de moto


Le guide d’achat

La taille et la capacité de charge

La taille et la puissance de la batterie doivent être adaptées au moteur de votre deux-roues et à son utilisation. Ainsi, lorsque vous acheter une batterie pour votre moto, choisissez un modèle de même taille et de même puissance si vous voulez qu’elle s’adapte parfaitement à votre moto.

La puissance de la batterie est mesurée en Ah, c’est-à-dire en ampères-heures. Ce calcul mesure le courant moyen de la batterie sur une heure. Le CCA (Cold Crank Ampair) est souvent utilisé, indiquant le courant moyen que la batterie est capable de produire pendant une période de 30 ans. C’est cet aspect qui détermine la capacité de la batterie à alimenter (ou non !) le moteur de la moto.

La polarité

Cet aspect n’influence pas la puissance, mais doit être adapté à la moto. Choisissez une batterie de même polarité que l’ancienne afin que la durée du câble ne pose pas de problème. La polarité par rapport symbole est connue pour être une borne.


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Les différents types de batteries moto

Conventionnelles

Cette batterie est la plus populaire et a une durée de vie relativement longue tant qu’elle est correctement manipulée. Ces batteries sont reconnaissables à leur boîtier transparent qui vous permet de tester le niveau d’acide à l’intérieur et aux niveau de remplissage, au besoin, n’hésitez pas à remplir le fluide en eau déminéralisée ou purifiée. La quantité doit donc être suivie chaque mois. Les batteries conventionnelles sont généralement vendues vides, sans acide et avec un pack de remplissage. Cette batterie est peu coûteuse, mais elle nécessite un entretien quotidien, sinon elle s’épuise très rapidement.

Etanches

Les batteries sans entretien ne peuvent pas être ouvertes. Néanmoins, il est important de tester périodiquement leur niveau de charge avec un voltmètre et, si nécessaire, de les recharger avec un chargeur de batterie de moto pour retrouver une bonne efficacité, surtout en hiver. La durée de vie de la batterie est plus courte que celle d’une batterie traditionnelle : 3 à 5 ans.

Batterie moto gel

Pour les batteries au gel, en appliquant une pâte, l’électrolyte est transformé en gel. Cela permet de localiser la batterie sans qu’il y ait de fuite dans un sens ou dans l’autre. Cette fonction est utile pour ceux qui sont sur la route avec des secousses extrêmes. La probabilité de prédiction est donc plus faible en cas de perte ou de blessure. Ces avantages sont néanmoins très importants, car cette forme de batterie est plus coûteuse que les batteries à acide traditionnelles. Vous êtes livré prêt à partir, déjà payé, n’oubliez pas de faire tester la vôtre dès que vous l’achetez pour en connaître le prix.

Batterie moto AGM

Une batterie AGM présente les mêmes avantages qu’une batterie au gel : en cas d’agitation ou d’accident, l’électrolyte liquide, éliminé par des séparateurs en fibre de verre microporeux, ne peut pas se répandre. Ces batteries fournissent une puissance initiale plus importante et ne nécessitent aucun entretien, mais sont moins coûteuses que les batteries à électrolyte gélifié. Néanmoins, elles sont plus sujettes à de fortes décharges et doivent être suivies de près.

Batterie au lithium / lithium ion

La forme moderne de la batterie ne produit ni acide ni gel et peut être utilisée partout. Elle est plus simple à gérer que les autres styles et convient à la plupart des motos et des scooters. Elle est particulièrement efficace pour les monocylindres larges et les trajets rapides et répétitifs nécessitant plus d’électricité. Ils se rechargent rapidement, résistent bien à la décharge et peuvent rester inutilisés jusqu’à 180 jours, selon le fournisseur, sans frais d’entretien. Ces batteries sont donc plus coûteuses que les batteries standard qui nécessitent un autre adaptateur.

Batterie anti-sulfate

Peu de batteries sont équipées d’un système anti-sulfate, ce qui leur assure des temps d’inactivité. Lorsque la moto est laissée au ralenti pendant une longue période, le soufre contenu dans la batterie risque d’être de l’acide sulfurique, ce qui détruirait irrémédiablement le moteur.

Quels prix ?

Le prix de la batterie varie entre 25 et 120 euros. S’il faut éviter les coûts les plus bas, même au détriment de l’efficacité, des tarifs plutôt élevés ne signifient pas automatiquement une longue existence. Diverses considérations peuvent expliquer la différence de prix : évidemment le rendement mais aussi la résistance à la décharge, la durabilité, la simple structure électrique, les matériaux et les méthodes utilisés … Le but n’est pas de choisir le montant, mais de déterminer les spécifications particulières.

Entretenir la batterie de moto

Votre préférence dépendra de vos dépenses et de l’utilisation du deux-roues. Parmi les débutants, les moins bricoleurs souhaitent une batterie sans entretien. Les jeunes et les personnes à faibles revenus choisissent le confort offert par une batterie traditionnelle et d’autres qui font des trajets plus rapides sont convertis en batterie au lithium.

Vous devez également être conscient que la dépense initiale n’est pas suffisante et qu’un entretien constant est nécessaire pendant une longue période pour maintenir votre batterie. Testez régulièrement la charge et changez le volume de liquide pour les batteries traditionnelles. Prenez-en note et rafraîchissez-la avec suffisamment d’appareils pendant tout l’hiver. La batterie sera la plus durable pendant cinq, voire dix ans.


FAQ

Quelle est la meilleure marque de batterie moto ?

La société Skyrich promet la meilleure batterie pour motos. Construite au lithium, elle est plus petite et 30% plus fine, mais 4 fois plus résistante que les autres versions actuellement sur le marché. La batterie lithium-ion de Skyrich offre également une durée de vie plus longue et est non polluante.

Quelle puissance batterie pour ma moto ?

La puissance de la batterie est exprimée en ampères-heures (A / h). Par conséquent, dans certaines circonstances uniformes, une batterie marquée 10 A / h fournira 10 ampères pendant une heure ou 1 ampère pendant 10 heures.

Quel type de batterie choisir ?

Il existe déjà des batteries de 6 volts (plus petites), mais elles sont surtout réservées aux véhicules anciens. En ce qui concerne les batteries de 24 volts, elles sont destinées aux gros véhicules. Une batterie peut être remplacée assez rapidement, mais vous devez choisir la bonne.