Batterie électronique pour débutant – quelle batterie choisir

Batterie électronique pour débuter

Vous allez acheter votre première batterie électronique, mais vous êtes confus parmi toutes les marques et les modèles qui existent. Quelle batterie électronique choisir ? vous avez effectué des recherches telles que « batterie électronique comparatif » ou « meilleure batterie électronique pour débuter » et vous ne savez toujours pas quelle batterie choisir pour débuter efficacement ?

Nous allons répondre à quelques-unes de vos questions et vous proposer les meilleures batteries actuellement sur le marché.


Top 3 des meilleurs batteries électronique pour débuter


Les différents types de batteries électroniques

Batteries de table

Comme son nom l’indique, les batteries de table sont faites pour être posées à plat sur le support. Elles ont un nombre assez limité de zones à frapper (généralement 4).

Les batteries de table sont parfaites pour les débutants mais leur utilisation est assez limitée. Certaines n’ont pas de pédales, ce qui les confine au rang de curiosité plutôt qu’à celui d’un véritable instrument.

La plupart sont sans prises MIDI. On ne peut donc pas s’enregistrer sur un ordinateur. Les tambours de table sont destinés aux petits qui souhaitent apprendre la batterie mais grâce à leur format compact, ils peuvent aussi séduire les musiciens itinérants.

DRUMPADS

Les Drumpads sont également fabriqués à plat mais ont des zones de frappe plus importantes (généralement autour de 7) que les batteries de table. Une batterie drumpads offre plus de flexibilité.

Le nombre d’éléments programmables est plus important que celui de leur petit frère. De plus, certaines batteries sont équipées d’un connecteur MIDI. On peut donc les brancher à un appareil d’enregistrement ou à une console pour changer le son de l’instrument.

Batteries complètes

Semblable à une batterie acoustique. Le réalisme est assuré avec une batterie complète. Tous les éléments d’une batterie de base (caisse claire, 3 toms, deux cymbales et un charley) sont simulés par des tambours d’entrée de gamme.

Plus cette gamme est élevée, plus le nombre d’éléments est important. Vous pouvez même ajouter des pads sur certains modèles. Avec un kit de batterie complet, on peut enregistrer, connecter une console MIDI et même importer de nouveaux kits.


Les étapes pour choisir la meilleure batterie débutant

Une batterie débutant ? Oui, mais laquelle ?

C’est ce que tu as choisi, tu vas acheter ta première batterie électronique, mais tu es confus parmi toutes les marques et les modèles qui existent, je te suggère de suivre nos étapes pour t’aider à choisir la bonne batterie électronique.

Définir votre budget d’achat pour votre future batterie électronique

Vous devez savoir qu’une batterie électronique est toujours plus chère qu’une batterie acoustique de gamme équivalente. Et j’encourage ceux qui cherchent une batterie à établir une fourchette de prix, avant de se lancer dans les nombreux catalogues et comparatifs qui existent.

En réalité, si nous choisissons une voiture neuve, si nous n’avons le budget que pour une Twingo, nous ne cherchons pas dans le catalogue des jaguars !

Une fourchette de prix permettra d’affiner la gamme des batteries électroniques et donc de restreindre un peu le choix (même si le rêve n’est pas interdit).

Choisissez la gamme de votre batterie électronique.

Les gammes suivantes de batteries électroniques peuvent être envisagées :

Entrée de gamme

Les batteries électroniques « premier prix », souvent de capacité limitée, finitions et solidité pas forcément disponibles. Ces batteries sont rarement démontées / remontées, mais elles offrent la possibilité d’être fabriquées à la main à faible coût.

Ce type de batteries est destiné aux personnes qui n’ont pas trop d’expérience des instruments et qui ne veulent pas nécessairement investir plus qu’un simple passe-temps.

Attention cependant, ces versions présentent certains défauts qui peuvent entraîner de mauvaises habitudes (consistance de la frappe, tonalité, disposition des unités) dont il faut tenir compte.

Milieu de gamme  

Ces batteries ont déjà plus de qualités que la gamme précédente, généralement une meilleure jouabilité, de meilleures finitions, plus de possibilités en ce qui concerne le nombre de kits sonores, d’accessoires (les cymbales, pads ou tambours peuvent également offrir plus de possibilités (meilleure sensibilité, plusieurs zones de frappe, possibilité ou non de jouer en crossticks, de « choker » les cymbales).

Les batteries électroniques de milieu de gamme sont généralement une très bonne alternative pour la pratique en appartement, comme batterie d’étude, en plus par exemple d’une batterie acoustique pour les répétitions de groupe.

Gamme d’experts  

Le top du top en matière de batterie électronique. Les batteries acoustiques sont ce qui se rapproche le plus des batteries d’experts. Leur module avancé permet de régler presque tous les paramètres : tension de la peau, profondeur du tambour, matériau des cymbales, brillance, etc.

Grâce à leurs différentes sorties audio, ces batteries peuvent être utilisées pour des sessions en studio ou en direct.


Les meilleures ventes du moment


FAQ

À qui s’adresse la batterie électronique ?

La batterie électronique est la mieux adaptée aux débutants ou aux musiciens en studio. En effet, elle permet de jouer avec des écouteurs et de régler le son à votre convenance, ce qui vous permet de le faire confortablement à la maison ou dans un studio d’enregistrement. Les musiciens expérimentés peuvent également utiliser une batterie électronique pour jouer, ce qui les aide à enregistrer leurs propres morceaux.

Quelles sont les marques de batteries électroniques les plus recommandées ?

Il n’y a pas autant de marques que pour les versions acoustiques en ce qui concerne les batteries électriques. Les deux principales marques qui occupent les premières places sur le marché sont les marques ROLAND et YAMAHA, réputées pour la robustesse et la durabilité de leurs produits. La marque ALESIS est plus abordable et propose des packs complets intéressants si vous êtes débutant, mais que vous ne voulez pas trop investir dans cette première vente.

Comment nettoyer une batterie électronique ?

Vous avez un kit de batterie électrique ? Vous savez en jouer complètement, mais vous n’avez pas encore perfectionné son entretien ? Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions rapides pour le nettoyage. Facile à faire, ce qui a une influence sur le son et le rendement de l’appareil. D’où son importance. Comment procéder ?

Batterie électronique pour débuter
Share via
Copy link