Le meilleur bento japonais

bento japonais

Les boîtes à bento japonaises se sont fait un nom dans les boîtes à lunch qui vous permettent de prendre vos repas. Il existe des boîtes à compartiments et à étages pour un repas complet et nutritif dans lesquelles vous pouvez mettre toutes sortes de plats et d’aliments.

Il existe aujourd’hui une très large gamme de boîtes à bento. Il en existe de différentes formes, hauteurs, couleurs et motifs et elles ne sont pas trop coûteuses pour la plupart.


Les 3 meilleurs bentos japonais


Le guide d’achat

La taille

Elle est déterminée en fonction du sexe et de l’âge du consommateur. Un bento japonais d’une capacité de 700 ml conviendrait donc à une femme entre 18 et 60 ans, tandis qu’un homme du même groupe d’âge devrait plutôt opter pour une boîte à bento de 900 ml. Enfin, pour ceux qui ont des envies supplémentaires pendant la journée, des boîtes de 1000 à 1400 ml conviendraient.

Composition et accessoires

Pour garder le repas chaud, il est conseillé de choisir des bentos avec des couverts intégrés ou avec un conteneur isotherme. Les bentos sont très intéressants car ils sont composés de plusieurs ensembles, de couverts et d’un sac.

Côté matériel, il est important de choisir un bento japonais moderne, léger, non toxique pour la santé (plastique PP sans BPA) et, surtout, qui a l’avantage de pouvoir être placé au micro-ondes ou au lave-vaisselle.

L’étanchéité

Il est également indispensable qu’il soit scellé pour garantir la sécurité alimentaire tout au long du chemin. Les éléments qui assureront l’étanchéité d’une boîte à bento sont le séparateur flexible, le mécanisme de fermeture (bande élastique ou poignée à clipser) ainsi que la forme de la boîte (horizontale ou verticale).


Les meilleures ventes


Qu’est-ce qu’un Bento ?

Idée japonaise exportée en Europe depuis de nombreuses années, la boîte à bento doit son existence au concept de mode de vie commun à l’échelle mondiale. En réalité, il s’agit de boîtes alimentaires, souvent en plastique, dans lesquelles vous pouvez apporter vos repas au travail ou en voyage pour les adultes et pour les enfants à l’école.

Ces boîtes sont accessibles en différentes tailles et modèles, mais le but ultime reste le même : contrôler autant que possible les quantités de nourriture consommées et réduire le gaspillage de nourriture. Les boîtes à bento, connues pour leur côté pratique, sont livrées avec des couverts qui se fondent parfaitement dans le plateau, formant ainsi un tout-en-un facile à transporter.

Pourquoi utiliser un emballage Bento ?

Voici quelques-uns des principes protégés par l’emballage alimentaire Bento : vivre mieux, manger sainement et plus durablement, gérer les dépenses. En utilisant ce paquet, vous mangez bien tout simplement parce qu’avec des articles nutritifs et de saison, avec beaucoup de crudité et de fraîcheur, vous livrerez des repas faits maison.

Non seulement vous pouvez réguler vos calories, mais vous gérez aussi vos dépenses sans vous ruiner, ce qui vous permet de personnaliser vos repas.

Que vais-je mettre dans mon bento ?

Il y a souvent une recherche d’harmonie dans la création d’un bento : il s’agit donc d’un déjeuner complet et nutritif, réglementé par des lois strictes.

En général, il y a au moins une portion de riz (40%), une portion de protéines (30%), une portion de légumes ou de légumes marinés (tsukemono), et/ou de fruits (10%). Vous pouvez également y placer vos sushis que vous avez préparés la veille avec votre kit sushi 😉

Chaque parent redouble d’imagination pour que les enfants passe un repas agréable (oui, on ne joue pas avec la nourriture! : D)

Un repas esthétique

La nourriture n’est pas simplement placée dans l’emballage de manière pratique pour rendre le repas plus intéressant. Tout un monde habité de personnages d’anime, d’animaux souriants ou de notes d’affection et de motivation abrite la plupart des boîtes à bento kawaii. La nourriture est sculptée, peinte, découpée avec soin pour créer l’image complète, pour donner vie à ce monde. Plusieurs approches sont étudiées pour y parvenir. L’une d’entre elles est appelée kazari-giri, ce qui signifie la découpe du décor. La tranche de carotte deviendra ainsi une belle herbe, et la bande de radis se transformera en étoile ou en poisson.


FAQ

Ou acheter son bento ?

Avant un long voyage, il n’est pas rare aujourd’hui de pouvoir acheter votre bento au konbini, à la boulangerie ou dans les gares. Il existe également des magasins spécialisés dans les gares qui accueillent le shinkansen et qui vendent de délicieux repas emballés à consommer sur le trajet. Les ekiben (eki pour station ; ben pour bento) sont souvent moins élaborés que ceux servis à la maison, mais, comme c’est souvent le cas dans les restaurants japonais, la présentation du repas est néanmoins soignée et la consistance au rendez-vous.

Comment choisir sa boite à bento ?

Je vous suggère de choisir une boîte à bento en acier inoxydable. La substance de l’acier inoxydable est bonne pour votre bien-être et permet de garder vos repas au chaud au moins jusqu’à midi.

Comment se servir d’un bento ?

Rêvez de saumon et de makis dans la garniture aussi, à l’exclusion des fruits de mer frais. Mettez un peu de céréales (pâtes, couscous, minuscules épellations…) ou de pseudo-céréales (quinoa, par exemple, riche en protéines) dans votre bento ou des pommes de terre si vous n’êtes pas amateur de riz ou simplement pour différer.