8 meilleures boîtes alimentaires

boite alimentaire

L’approche idéale se trouve dans les boîtes alimentaires résistantes aux odeurs et aux taches. Différentes tailles et formes sont disponibles, y compris des boîtes empilables, et toutes peuvent être utilisées au réfrigérateur, au micro-ondes et au four.

Les 8 meilleures boîtes alimentaires (liens vers amazon)
  1. Kichly
  2. Vtopmart
  3. Pyrex Cook&Go
  4. VonShef
  5. Rubbermaid
  6. Crest
  7. GoMaihe
  8. Amazon Basics

Kichly – Le meilleur rapport qualité-prix

Le set de boîtes de rangement en verre Kichly présente, à mon avis, l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché actuel. Il s’agit d’une collection de neuf boîtes en verre hermétiques avec neuf couvercles en polypropylène. Des contenants alimentaires résistants et dotés d’une méthode de fermeture pratique et sûre. Ce conteneur est idéal pour conserver, stocker et transporter des aliments et des plats. Les boîtes de conservation en verre de la marque Kichly sont des récipients étanches et hermétiques pour conserver les aliments dans le réfrigérateur ! Il existe une variété de tailles et de formes disponibles pour répondre à la majorité des besoins de conservation des aliments au réfrigérateur. Le tout pour un coût très faible ! 

Chacune des neuf boîtes alimentaires en verre est équipée d’un couvercle en polypropylène. Celui-ci comporte quatre languettes de fermeture, ce qui permet d’ouvrir et de fermer la boîte en un clin d’œil. Une fois fermée, la boîte est totalement étanche, ce qui permet une conservation optimale des aliments au réfrigérateur. Ces boîtes peuvent également être utilisées pour transporter correctement un plat préparé pour votre repas de midi.

Vtopmart – Idéal pour la farine et les céréales

Les boîtes alimentaires de chez Vtopmart sont livrées par six et sont composées de plastique solide et durable. Les boîtes peuvent être empilées les unes sur les autres. Avec un tel modèle, vous trouverez l’équilibre idéal entre l’organisation de l’espace et la conservation. Contrairement à certains des autres modèles de notre revue, le Vtopmart est conçu principalement pour le rangement de la cuisine. L’ensemble comprend deux grandes boîtes d’une capacité de 3,6 L et quatre modèles plus petits d’une capacité de 1,6 L. On peut y placer des aliments cuits ou crus, des aliments secs comme les céréales, mais aussi du sucre ou de la farine.

La conception empilable des boîtes Vtopmart leur permet de gagner beaucoup d’espace. Comme elles sont fabriquées à partir de matériaux de qualité, elles ne comportent aucun produit nocif. Les couvercles peuvent être verrouillés sur les quatre côtés, ce qui garantit leur étanchéité.

Pyrex Cook&Go – Des boîtes alimentaires de grande qualité

Pyrex, mastodonte de la vaisselle en verre, fabrique des produits de plus en plus efficaces et robustes. Sa ligne Cook & Go a été créée spécifiquement pour une utilisation quotidienne rapide et facile. Cet article comprend sept boîtes en verre de différentes tailles. Il s’agit de matériaux sains qui ne retiennent pas les odeurs. De plus, à chaque lavage, le plat a l’air tout neuf. Le verre peut supporter des températures allant de -40 à 300 degrés Celsius. Il fonctionne également bien au congélateur et au four et ne craint pas les chocs thermiques. Vous pouvez également l’utiliser au micro-ondes sans le couvercle pour réchauffer vos préparations. Grâce à son mécanisme à quatre rabats et à son joint en silicone, toutes les boîtes ont des couvercles étanches à l’air et aux liquides. De plus, les plats ont été ajustés de manière à pouvoir être simplement empilés les uns sur les autres, ce qui vous permet de gagner beaucoup de place dans vos placards.

VonShef – Un kit de 12 boîtes de conservation alimentaires

Ce coffret de boîtes alimentaires de la marque VonShef est extrêmement complet, puisqu’il comprend 12 boîtes de tailles différentes. Les volumes sont les suivants : 3 x 350 ml, 3 x 400 ml, 2 x 690 ml, 2 x 800 ml et 2 x 1050 ml. Elles conviennent aussi bien comme boîte à bento pour le déjeuner que pour conserver plusieurs litres de soupes ou de plats préparés en vrac. Elles sont exceptionnellement solides et peuvent supporter des chocs légers car elles sont fabriquées en verre de haute qualité. Les couvercles en plastique sont sans BPA, ce qui permet une utilisation saine à long terme. Ces récipients peuvent être utilisés au four et au micro-ondes car ils résistent à des températures allant jusqu’à 200°C (sans couvercle). Ils ne sont toutefois pas adaptés à la congélation. Ils passent également au lave-vaisselle, ce qui facilite le nettoyage. Enfin, le joint en silicone garantit l’étanchéité totale des boîtes. Elles assurent également une excellente qualité de conservation et peuvent accueillir des aliments en sauce sans fuite.

Rubbermaid – Des boîtes carré pour le rangement

Le Rubbermaid Brilliance, qui se compose de cinq versions de même capacité, peut répondre à vos besoins. Les boîtes Rubbermaid sont fabriquées sont totalement étanches, tant sur la base que sur le couvercle. Sa fermeture hermétique et ses loquets de sécurité tiennent les déversements et les fuites à distance. Ces boîtes étanches peuvent être utilisées pour stocker ou transporter des collations, des déjeuners ou des restes de nourriture. En tout temps, vous aurez une excellente vision du contenu de chaque contenant. Il est à noter que ce modèle est résistant aux taches et aux odeurs. Les boîtes s’empilent sans effort pour une meilleure organisation de l’espace.

Crest – Des boîtes alimentaires avec des couleurs

Les récipients de conservation des aliments en verre Crest sont parfaits pour économiser et optimiser l’espace. Ils sont parfaitement empilables les uns sur les autres dans votre réfrigérateur pour conserver les aliments ou dans votre meuble de cuisine lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les boîtes de conserve pour aliments Crest, qui sont disponibles dans un pack économique de dix boîtes de conserve en verre hermétique, peuvent être utilisées à de multiples fins. Elles vous serviront tous les jours pour la préparation des repas quotidiens, le stockage et la conservation des aliments, les barbecues et les fêtes en plein air entre amis. Le set comprend 5 grandes boîtes rectangulaires de conservation des aliments et 5 petites boîtes rectangulaires de conservation des aliments, chacune avec un couvercle hermétique et étanche. Les boîtes sont de cinq couleurs différentes pour vous aider à les identifier une fois qu’elles sont dans le réfrigérateur. Ainsi, vous pouvez planifier à l’avance et apporter des repas prêts à consommer au travail tous les jours de la semaine. Chaque boîte en verre est transparente, ce qui vous permet d’identifier rapidement son contenu.

Les boîtes alimentaires en verre Crest sont idéales pour conserver les restes et les plats cuisinés dans le réfrigérateur. Elles peuvent également être utilisées pour conserver les produits frais, notamment les fruits, les légumes, la salade, les fromages et la charcuterie. Elles sont fabriquées en verre borosilicate et sont très faciles à nettoyer, ne laissant aucune trace de sauce, ni aucune odeur. Ils peuvent passer librement du congélateur au four ou du réfrigérateur au micro-ondes.

GoMaihe – Idéal pour le rangement

Il s’agit ici, d’un lot de 10 boîtes de rangement de la marque GoMaihe. Les boîtes sont composées de plastique sans BPA et ne contiennent aucun ingrédient dangereux, ce qui les rend totalement sûres pour le stockage des aliments. Elles sont non seulement transparentes, mais aussi très pratiques car elles permettent de voir ce que contient chaque boîte sans avoir à soulever de couvercle. Ce coffret comprend dix boîtes de pour stocker facilement tous vos aliments. Vous pouvez conserver des produits secs comme des haricots, des céréales, de la farine, du sucre… ainsi que des liquides comme de l’eau, des jus de fruits, etc. Ils sont entièrement détachables et se nettoient facilement.

Amazon Basics – Des boîtes à petit prix

Les boîtes alimentaires proposées par Amazon Basics sont livrées avec 7 boîtes en verre et des couvercles assortis. Ce lot comprend deux boîtes rectangulaires d’une capacité de 852 ml et 378 ml, ainsi que deux boîtes rondes d’une capacité de 662 ml et 355 ml. Chaque modèle comprend une base en verre borosilicate non poreux pour plus de solidité. Ces ustensiles culinaires sont incroyablement simples à nettoyer. Les couvercles, quant à eux, sont constitués de plastique sans BPA. Grâce à un joint en silicone, ils sont entièrement hermétiques. Bien que la base puisse être utilisée au four, les couvercles ne peuvent être utilisés qu’au micro-ondes, au congélateur ou au lave-vaisselle.


Comment choisir sa boîte alimentaire ?

Taille

C’est le premier paramètre pour évaluer la meilleure boîte alimentaire. La boîte à aliments peut être facilement emballée, en fonction de sa taille. Cette fonction détermine également la quantité de nourriture que vous pouvez stocker.

Résistance et convivialité

Avant d’acheter une boîte alimentaire en plastique, vérifiez l’emballage en tenant compte de l’usage. Une boîte de repas chaud dans un congélateur ne serait pas nécessaire. Votre boîte doit également résistante des dangers potentiels tels que les chutes, ou les passages multiples au micro-ondes ou au congélateur. Pariez donc sur une boîte alimentaire solide qui ne risque pas de se fissurer pendant le transport.

Élégance et qualité

Une belle décoration embellit aussi votre cuisine. Où que vous alliez, vous devriez pouvoir être fier de votre décor. Choisissez donc la couleur et le design qui vous conviennent le mieux. Si certaines marques peuvent être très chères, il n’en reste pas moins qu’à un prix modique, vous pouvez trouver votre boîte alimentaire.

Scellage et protection

Assurez-vous que tous les aliments liquides sont stockés en toute sécurité dans votre boîte alimentaire. Trouver une portion de votre sauce sur votre siège de voiture ou dans votre poche ne serait pas agréable.


Les barquettes en plastique sont-elles sans risque ?

Pour évaluer s’il s’agit d’une menace alimentaire, un certain nombre d’expériences ont été réalisées sur les barquettes en plastique. Des études ont montré que le plastique peut contribuer à la pollution des aliments lorsqu’il est chauffé. Le plastique est classé en plusieurs catégories.

  • Polypropylène (5) : Il est le plus souvent utilisé pour la fabrication de barquettes alimentaires. Le chauffage du polypropylène peut faire migrer ses composants chimiques dans les aliments. Il est identifiable par le chiffre 5.
  • Polystyrène (6) : il est étiqueté sur les boîtes en plastique portant le numéro 6. Le polystyrène contient du styrène, et le styrène peut être un cancérigène humain, mais aucune preuve de sa migration vers les aliments n’a été prouvée jusqu’à aujourd’hui.
  • Polycarbonate (7) : il est étiqueté sur les boîtes portant le numéro 7. Selon des recherches récentes, ce type de plastique contient du bisphénol A, qui peut avoir des effets néfastes sur les aliments.

Les emballages alimentaires sont généralement destinés aux magasins qui vendent des plats préparés. Ils doivent être de la meilleure qualité possible car les dates de péremption sont souvent longues. Par conséquent, pour votre besoin personnel, vous devez investir dans des emballages en plastique de bonne qualité. Une boîte en plastique offre une grande résistance. Elle permet de bien ranger les articles. Il est possible de la conserver au réfrigérateur. Son principal avantage est qu’il permet de garder les aliments au chaud. Il est en fait doté d’un couvercle qui peut être fermé hermétiquement. Vérifiez le type de la matière plastique utilisée pour éviter de chauffer un emballage qui ne doit pas être chauffé.

En conclusion, pour limiter tous risque, vous devez absolument respecter les indications de la barquette plastique alimentaire que vous avez achetée. Un usage non approprié augmente fortement le risque de contamination d’éléments chimiques dans vos aliments.


FAQ

Quel est le rôle d’une boîte alimentaire ?

Ces boîtes sont importantes pour faire l’expérience du fait maison en plein air, que ce soit pour emporter vos repas au travail, à l’école, en voyage ou pour faire un pique-nique. En plus de profiter davantage de vos repas, vous pouvez maintenir une alimentation saine et plus nutritive tout en gagnant du temps sans avoir à regarder dehors ou à prévoir quand cuisiner. Manger à l’extérieur est également excessif. La solution à ce problème est un snack-box. Elle vous permet également de faire cuire les plats à l’avance et de les conserver au réfrigérateur ou même dans le frigo.

Les boîtes alimentaires sont-elles toutes hermétiques ?

Un récipient hermétique convient pour transporter des liquides pendant de longues périodes sans risque de fuite ou même pour conserver les fruits. Ils protègent les aliments de la contamination par l’air et l’humidité en empêchant les bactéries nuisibles à la santé d’y pénétrer. Pour commencer, en cas d’humidité dans votre cuisine, le tupperware vous permet de conserver des ingrédients alimentaires sensibles comme le sucre ou la farine. La plupart de ces boîtes contiennent des mécanismes de fermeture hermétique. Mais ces mécanismes ne sont pas toujours efficaces. Par exemple, les couvercles à vis retiennent bien les liquides, mais ils ne sont pas complètement scellés. Utilisez des couvercles qui comportent des joints en caoutchouc ou en silicone pour une bonne étanchéité.

Les boîtes alimentaires ont-elles une date de péremption ?

Les boîtes de alimentaires n’ont pas de date de péremption. Avec le temps, cependant, certains produits peuvent être altérés. Par exemple, nous suggérons de remplacer les tupperwares en plastique après dix ans. Que votre tupperware ait un aspect qui n’incite plus à la confiance ou que le plastique ait fondu, il est conseillé de le jeter. Les additifs du plastique peuvent être dangereux pour la peau.