4 meilleurs boîtiers PC

meilleur boitier pc

Un boîtier PC décent est vital pour les jeux et autres activités gourmandes en mémoire. Avec autant de fabricants de matériel informatique, il peut être difficile de choisir un boîtier PC qui réponde parfaitement à vos besoins. Pour vous aider, nos experts ont compilé une liste des meilleurs boîtiers PC de l’année sur la base de tests, d’analyses comparatives et des commentaires des utilisateurs. Jetez un œil à cette comparaison si vous voulez tout savoir sur les meilleurs boîtiers d’ordinateur.


Qu’est-ce qu’un boîtier PC ?

Le boîtier de l’ordinateur est l’unité centrale qui permet de contenir les composants de l’ordinateur. Il protège et connecte tous les composants nécessaires au fonctionnement optimal de l’appareil. Il abrite la carte mère, le microprocesseur, la carte graphique, les interfaces avec les périphériques (lecteur de disque, lecteur CD/DVD, disques durs externes), et permet de les connecter à l’alimentation électrique. Il dispose également d’une ventilation pour éviter la surchauffe des différents composants lors de l’utilisation. Un boîtier de PC est généralement composé d’aluminium, d’acier ou de plastique, tandis que certains modèles peuvent inclure des matériaux plus rares tels que le bois ou le plexiglas à des fins esthétiques.

Phanteks Evolv X Midi Tower – Pour les grandes tours

Le Phanteks Evolve X est un boîtier de grande tour et d’un prix raisonnable qui n’est que l’une des nombreuses options pour un PC haut de gamme. Nous n’avons pas pu choisir tous les modèles disponibles dans cette catégorie et à ce prix mais le Phanteks Evolve X présente un certain nombre d’avantages qui font pencher la balance en sa faveur, à commencer par la possibilité de monter non pas une, mais deux cartes mères. L’objectif est d’avoir une configuration E-ATX forte pour les jeux vidéo, mais aussi d’avoir une configuration plus modeste basée sur une carte mère Mini-ITX pour la bureautique, la navigation sur Internet, ou le visionnage de vidéos. Phanteks a fait un excellent travail, notamment en ce qui concerne la gestion des fils. Le support du refroidissement par eau est également facilité par l’inclusion d’un orifice de remplissage à l’avant. Certes, les ventilateurs ne sont pas en reste, avec trois ventilateurs de 140mm inclus en standard.

Antec P120 – Un boitier assez silencieux

On se retrouve face à un boîtier de la marque ANTEC. Les dimensions d’une tour moyenne conventionnelle sont de 476 mm x 234 mm x 485 mm, avec un poids à vide de 10,4 kg. Ce boîtier nous permettra d’installer une carte graphique avec un facteur de forme à 3 emplacements verticalement, ce qui est une bonne chose. Ce P120 a un panneau en verre trempé à l’avant pour permettre une vue magnifique sur les composants installés. Un capot d’alimentation repose sur le côté supérieur gauche du châssis, à côté de deux cages de disques durs 3,5. Malgré le fait que le châssis soit de taille tout à fait normale, nous pouvons y installer une carte graphique d’une longueur maximale de 450 mm. Une alimentation d’une longueur maximale de 294 mm et un radiateur d’une hauteur de 185 mm. Assez pour installer de très gros refroidisseurs et cartes graphiques pour une bonne installation !

Corsair Crystal 280X – Un boitier avec double compartiments

La marque Corsair peut diviser le marché des jeux. La société américaine a été parmi les premières à utiliser un agencement à deux chambres pour séparer la carte mère des composants alimentation et stockage. C’est sans doute la caractéristique clé du Crystal 280X. Il est conçu pour accepter les cartes au format Micro-ATX, bien qu’il puisse également fonctionner avec le Mini-ITX. La division en deux pièces nécessite une certaine gymnastique dans la conception, mais elle permet également de libérer un espace important. De plus, Corsair a conçu son ordinateur pour pouvoir accepter presque toutes les configurations de refroidissement. Ainsi, jusqu’à six ventilateurs ou trois radiateurs de presque toutes les formes peuvent être placés (120, 140, 240 et 280 mm). Le Corsair Crystal 280X n’est pas sans défauts, et les habitués des méthodes de refroidissement les plus ambitieuses seront déçus par les performances de la double chambre. Une autre critique est le prix, ce qui est compréhensible étant donné qu’il ne s’agit que d’un boîtier Micro-ATX. Pourtant, c’est beau, fonctionnel et bien pensé.

Cooler Master Elite 110 – Une valeur sûre !

Le Cooler Master Elite 110 n’est pas exactement une nouveauté, c’est plutôt une valeur sûre. Depuis plus de cinq ans, il permet à son constructeur de produire un petit ordinateur à bas prix conçu pour les cartes mères Mini-ITX. Alors, évidemment, ne vous attendez pas à un boîtier avec les dernières améliorations ou ventilation pour moins de 50 euros. Néanmoins, sa silhouette est plutôt réussie, avec une sobriété qui lui permet de se fondre dans la majorité des intérieurs. La ventilation globale est adéquate malgré la présence d’un seul ventilateur de 120 mm à l’avant du caisson, et il est possible de la compléter par deux ventilateurs latéraux de 80 mm ou d’installer une base de refroidissement par eau.


Comment choisir un boîtier d’ordinateur ?

Ventilation / Insonorisation

Pour éviter les surchauffes et les dommages matériels, le boîtier doit être bien aéré, bien ventilé. Un boîtier pour PC gamer doit avoir au moins deux ventilateurs. Au moins un ventilateur est requis à l’arrière du boîtier pour évacuer l’air chauffé vers l’extérieur. De plus, un ventilateur d’aspiration supplémentaire à l’avant maximise le mouvement de l’air et aide à garder les disques durs au frais. Certaines boîtes sont conçues pour réduire le plus possible le bruit de la ventilation. Cela est vrai pour les modèles avec revêtement de réduction du bruit. De plus, le volume du boîtier influence la dissipation thermique.

Boîtier PC RVB/aRVB

C’est le processus de régulation indépendante de chaque LED afin qu’elle puisse prendre une couleur différente de celle à côté. Le contrôle de l’éclairage peut se faire à l’aide d’un logiciel, et la synchronisation est parfois facilitée par la présence d’un Hub qui permet de connecter de nombreux composants RVB.

Matériaux, solidité et finitions

Certains fabricants proposaient uniquement des boîtiers tout en aluminium ou en acier. Ce n’est plus le cas, l’aluminium n’étant désormais utilisé que pour quelques panneaux et inserts. Cependant, la question des matériaux n’a pas disparu, puisque de nombreux fabricants proposent des parois en plexiglas ou en verre, ainsi que des inserts en bois. Attention, ces appareils peuvent ajouter un certain design à votre tour, mais ils ont aussi tendance à alourdir considérablement la bête. Lorsque vous ne pouvez pas tester directement le boîtier, l’un des aspects les plus difficiles à évaluer est sa solidité. Malgré tout, on ne va pas s’amuser à le laisser tomber d’un mètre pour voir comment il tient. Néanmoins, les dispositifs susmentionnés représentent des « points faibles », ou des caractéristiques de fragilité. Enfin, la qualité finale ne doit pas être négligée. Les finitions intérieures sont autant de caractéristiques qui permettront une installation rapide et sûre, tandis que les finitions extérieures sont principalement destinées à ajouter un sentiment de beauté…

Taille du boîtier

Plus la capacité interne d’un boîtier est grande, plus il peut contenir de composants et assurer une meilleure ventilation. Envisagez d’installer deux cartes graphiques et cinq SSD ou plus. Ne lésinez pas sur l’espace dans cette circonstance, surtout si vous êtes un débutant. Cela vous aidera à obtenir l’assemblage le plus propre possible. Cependant, avant même de considérer sa taille, vous devez d’abord décider quels formats de carte mère le boîtier peut prendre en charge. Pour chacun des trois types de cartes mères, il existe trois tailles de boîtier. Parce que celui qui en fait le plus, peut faire le moins, un boîtier conçu pour les cartes E-ATX conviendra généralement à tous les formats. Enfin, pensez à la longueur de votre carte graphique. Certaines sont très longues, alors assurez-vous que celle que vous choisissez n’est pas trop longue pour votre boîtier. Même la hauteur du ventilateur (ventirad) doit être prise en compte, en particulier sur les versions les plus coûteuses. Vous éviterez ainsi de mauvaises surprises.

Filtres à poussière

Parce que les PC les plus puissants aspirent beaucoup de poussière, de particules diverses et même des cheveux, cela réduira à terme l’efficacité de la ventilation. Lorsque l’intérieur de l’ordinateur est sale, les ventilateurs travaillent plus fort et génèrent plus de bruit. C’est pourquoi, sur les boîtiers PC spécifiques aux jeux, des filtres à poussière facilement accessibles qui peuvent être retirés et nettoyés sont essentiels.

Ports et connectiques

Parce qu’ils sont censés être connectés à la carte mère, l’importance des ports et connectiques que fournit un boîtier en façade est important. En général, il existe de nombreux ports USB 2.0, ainsi que des connecteurs pour microphone et casque. Plus rarement, on peut rencontrer des connexions USB 3.1 Type C sur les boitiers haut de gamme.

Le prix

Pour la plupart d’entre nous, le prix est une considération non-négociable, c’est pourquoi nous avons décidé de privilégier les produits aux prix bas dans notre sélection. En tête de liste, vous pouvez obtenir des boîtiers avec une construction solide, mais le prix est également plus élevé. Si vous partez sur un incroyable boîtier pour PC, cela peut aller d’une trentaine d’euros à plusieurs centaines d’euros ! Vous devez allouer une part importante de votre budget à ce composant et ne pas le traiter comme une simple boîte métallique.


FAQ

Est-il vrai que le choix d’un boîtier de PC est important ?

Alors que tous les boîtiers PC peuvent permettre une variété de configurations, l’espace pour certains peut être extrêmement limité, rendant impossible l’installation de certains composants assez volumineux. Cela dit, choisir un PC à assembler soi-même (ou avec l’aide d’un informaticien) assure une plus grande évolutivité de votre installation. Le boîtier du PC doit permettre une circulation d’air adéquate pour que vous puissiez installer les composants de votre choix. Bien qu’il soit fourni sans alimentation dans la majorité des cas, ce type d’équipement reste une excellente option si vous souhaitez modifier fréquemment votre configuration.

Puis-je construire mon propre boîtier PC ?

De nombreux joueurs et professionnels de l’informatique choisissent de concevoir leurs propres boîtiers d’ordinateur. En conséquence, vous pouvez créer votre propre design et décider de l’espace que vous souhaitez laisser pour tous les composants. C’est une approche super intéressante, mais il faut être certain que les capacités d’isolation et de refroidissement seront présentes.

Quelle est la durée de vie d’un boîtier PC ?

Selon les meilleures critiques, un boîtier PC de haute qualité et bien entretenu a une longue durée de vie. Elle peut durer de 8 à 10 ans sauf en cas d’accident, de choc ou de dysfonctionnement.

Comment nettoyer un boîtier PC ?

Le problème avec les boîtiers PC est que la poussière s’accumule rapidement et peut endommager les composants, comme le montrent les meilleures critiques. Nettoyez régulièrement votre boîtier pour éviter ce type de difficulté. La méthode la plus pratique consiste à utiliser un compresseur ou un ventilateur. Débranchez votre boîtier, ouvrez-le et positionnez-le de manière à voir le ventilateur. Ensuite, soufflez sur la poussière qui s’est accumulée sur la grille et les lames.

Où puis-je acheter mon boîtier PC ?

L’achat du meilleur boîtier PC dans un magasin informatique vous permet de bénéficier des conseils d’un vendeur expérimenté. En dehors de cela, il est beaucoup plus avantageux de faire un achat sur Internet.