Les meilleurs bouchons d’oreille

bouchon d'oreille

Travailler mais surtout dormir lorsqu’on se retrouve dans un environnement bruyant n’est pas du facile. Pourtant il faut une nuit de sommeil complet pour débuter une bonne journée et de la concentration pour faire un travail. Conscient du fait que le bruit est nuisible pour l’homme, nombreux sont ceux qui se tournent vers les bouchons d’oreilles. Bien que ce soit une excellente idée, la variété des marques et des modèles sur le marché rend le choix de cet équipement particulièrement difficile. Toutefois, ce guide d’achat vous permettra de choisir le meilleur bouchon d’oreille.

Qu’est-ce qu’un bouchon d’oreille ?

Le bouchon d’oreille est un dispositif auditif de réduction de bruit individuel. Constitué de deux accessoires cylindriques, il doit être inséré en fonction du modèle dans le conduit auditif. Le but de cet accessoire est d’obstruer l’oreille afin de bloquer l’accès du son en atténuant ou en supprimant l’intensité du bruit environnant. Très efficace, il protège les tympans contre le vent, la variation de température, la poussière mais donne surtout à l’utilisateur l’illusion d’être dans un endroit calme et silencieux.


Les 3 meilleurs bouchons d’oreille


Comment choisir des bouchons d’oreille ?

Comme tout produit, il est essentiel de tenir compte de certains points pour arriver à choisir le meilleur bouchon d’oreille. Voici donc les critères à considérer pour le choix de cet accessoire.

Le niveau de protection sonore

Le niveau de protection sonore équivaut à une valeur numérique calculée en dB (décibels). De ce fait, on retrouve sur le marché plusieurs types de bouchon d’oreille en fonction de l’intensité du bruit et de la protection désirée. Cependant pour dormir paisiblement, il est recommandé de le faire dans un environnement où le niveau de bruit ambiant n’excède pas 30 dB. Étant donné que le son d’une conversation normale oscille entre 50 et 60 dB et que le bouchon d’oreille diminue de bruit de 20 à 40 dB, il est conseillé d’opter pour un dispositif qui atténue le son de 20 à 30 dB. Il est donc important de savoir que c’est en fonction de l’environnement dans lequel l’on se trouve que le niveau de protection sonore est choisi.

Le confort

Malgré son efficacité, il faut admettre qu’il n’est pas souvent aisé de choisir un dispositif auditif de réduction de bruit qui s’adapte à sa morphologie. Il peut donc être gênant pendant le sommeil ou causer des pertes de concentration s’il est utilisé dans le cadre du travail. C’est pour cette raison que l’utilisateur doit vérifier que le modèle à choisir s’adapte parfaitement à son conduit auditif avant d’investir dans une paire réutilisable. Sachant qu’il existe des bouchons qui sont inconfortables bien qu’ils soient extrêmement efficaces, les spécialistes recommandent souvent d’opter pour des protections sur-mesure.

La sécurité

Bien que ce soit rare, il y a des bouchons d’oreille capable d’entraîner des allergies lorsqu’ils sont utilisés de manière prolongée. Il est donc important de vérifier que le modèle choisi est hypoallergénique. Dans la majorité des cas, il suffit de contrôler les matériaux avec lesquels il a été conçu pour être rassuré. Par ailleurs, les bouchons d’oreille réutilisables doivent être régulièrement nettoyés et gardés dans leur boîte. De même, il faut attendre deux ou trois jours avant de remettre le dispositif dans les oreilles en cas de gènes cutanées après usage.

Le prix

Quel que soit le produit, le prix reste et demeure le critère déterminant puisque sans argent, il ne saurait y avoir d’achat. Cependant bien que les dispositifs les plus performants soient coûteux, il y en a qui sont de bonne qualité et disponibles à de petits prix.


Les meilleures ventes


Les différents types de bouchon d’oreille

Il existe quatre différents types de bouchon d’oreille dont trois se distinguent en fonction du matériau de fabrication. Il s’agit des bouchons d’oreille en mousseen siliconeen cire et les bouchons d’oreille sur mesure.

Les bouchons d’oreille en mousse

C’est le type de bouchon d’oreille le plus répandu. Facile à utiliser, il doit être modelé par l’utilisateur avant d’être introduit dans les oreilles. Il reprend sa forme initiale au bout de 30 secondes tout en se moulant avec perfection au conduit auditif. Par ailleurs, il est nécessaire de respecter toutes les précautions d’hygiène avant de le prendre entre les doigts. C’est le type idéal pour ceux qui ont un budget réduit et qui vivent dans un environnement vraiment bruyant.

Les bouchons d’oreille en silicone

À l’opposé des autres types, le bouchon d’oreille en silicone ne se place pas dans le conduit auditif. Il n’exerce donc aucune pression sur le conduit puisqu’il se place dans le pavillon de l’oreille. Généralement transparent, il est moins voyant que les autres et offre un confort sans pareil à son utilisateur. Cependant, le bruit atténué par ce dernier est moins important que celui des autres dispositifs.

Les bouchons d’oreille en cire

Généralement vendus enroulés dans du coton, les bouchons d’oreille en cire doivent être aussi moulés en boule entre l’index et le pouce avant d’être introduit dans le conduit auditif. Pour le façonner, il est recommandé de se désinfecter les mains et de faire sortir le bouchon du coton en le roulant. Conçus avec des matières hypoallergéniques, ils sont idéals pour les personnes souffrant d’allergie.

Les bouchons d’oreille sur mesure

Fabriqués par l’audioprothésiste à partir d’une empreinte du conduit auditif de l’utilisateur, les bouchons d’oreille sur mesure sont dotés de filtre. Réutilisables et lavables, ils ont une durée de vie plus longue que celle des autres et apportent un confort sans pareil à l’utilisateur.

Où acheter les bouchons d’oreille : en ligne ou en boutique physique ?

Loin d’être un objet rare, les bouchons d’oreilles peuvent être achetés dans une boutique physique ou en ligne. Quelle que soit la solution d’achat choisi, Il suffit de tenir compte des critères de sélection pour arriver à opter pour le meilleur bouchon d’oreille. Toutefois, il est à noter que l’achat en ligne reste la solution la plus avantageuse. En plus de favoriser un gain de temps considérable, il ne nécessite pas de déplacement. Ce qui permet d’économiser les frais de déplacement et d’éviter les longues files d’attente.


FAQ

L’utilisation des bouchons d’oreille suscite de nombreuses questions des utilisateurs. Parmi ces dernières, voici celles qui reviennent le plus souvent.

Comment placer les bouchons d’oreille ?

Il faut tirer sur l’oreille vers le haut pour redresser le conduit auditif. Il faut ensuite introduire le dispositif dans l’oreille et le pousser au fond jusqu’à ce que sa face ne soit plus visible.

Est-il possible d’utiliser les bouchons d’oreille à la piscine ?

Il est bien possible d’utiliser les bouchons d’oreille à la piscine puisqu’il existe des modèles mixtes. Ils sont donc fabriqués pour être utilisé en dehors et dans l’eau. C’est un point à vérifier avant l’achat.

Comment nettoyer les bouchons d’oreille réutilisable ?

Il est recommandé de les laver avec de l’eau savonneuse et de les sécher après. Toutefois, il est nécessaire de retirer les filtres pour ceux qui en sont équipés avant de les laver.