Le meilleur café moulu – Avis et Comparatif

meilleur café moulu

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Il se consomme à tout moment de la journée avec ou sans un accompagnement. Il se présente sous diverses formes, mais son aspect moulu est l’un des plus prisés. Un bon café sera attesté comme tel en fonction des goûts de chaque consommateur (arômes, texture et tonicité) et de sa composition en caféine.

Cependant, il y a d’autres critères qui demeurent élémentaires en matière du choix du meilleur café moulu. C’est ce qu’aborde ce guide achat dans lequel vous découvrirez aussi les avantages du produit.


Les 3 meilleurs cafés moulus


Le guide d’achat

Pour un choix judicieux de votre café moulu, il existe plusieurs critères qui servent de repères. En voici une petite liste.

La torréfaction du café moulu

La torréfaction est une phase déterminante lors de la préparation du café. Pour qu’un café ait une bonne saveur, une bonne composition aromatique et une teneur en caféine donnée, la manière dont il est torréfié pèse fortement dans la balance. En effet, un café moulu ayant fait l’objet d’une torréfaction légère et lente se présente avec une coloration pâle. Sa teneur en caféine et en arômes fruités et acidulés est plus importante.

Par contre, lorsqu’il est torréfié sur une longue durée, il présente une couleur plus foncée et sa saveur est plus amère. Ici, la quantité de caféine est moindre. Pour bien choisir, il faudra vous baser sur vos habitudes de consommation et vos goûts. Idéalement, il est conseillé de préférer un café moulu issu des cafés en grains ayant fait l’objet d’une torréfaction artisanale au lieu des cafés industriels.

La taille de mouture

Parler de la grosseur de mouture du café revient à aborder sa finesse dès qu’il est transformé en poudre. À ce propos, privilégiez un café moulu ayant une mouture plus fine, surtout lorsque vous n’utilisez pas une machine à filtre. Un café moulu fin a généralement une meilleure saveur. Vous parvenez à récupérer tous les arômes dès que vous y ajoutez de l’eau à l’aide de votre machine à café.

L’altitude de production

L’altitude de production est également l’un des éléments qui définissent la qualité du café moulu. Les cafés cultivés en altitude élevée (au-delà de 1 500 m) sont réputés pour être de très bonne qualité. Ils se distinguent par leur bon goût. À titre indicatif, vous pouvez choisir les cafés moulus de dénomination « Arabica ». Notez que « l’altitude de culture » est rarement mentionnée sur les étiquettes des cafés moulus.


Les meilleures ventes


Arabica ou Robusta ?

En matière de café, deux grandes options s’offrent aux consommateurs : les cafés Arabica et les cafés Robusta.

Les premiers se définissent par leurs goûts doux et très subtils, leurs arômes fruités et très développés. Ils permettent d’ailleurs d’obtenir les meilleurs cafés moulus au monde. À l’inverse, les plantes de cafés Robusta ont une saveur corsée, donc amère, et ont une forte teneur en caféine.

Les marques proposent souvent du café moulu en mélangeant ces deux types de cafés (80 % d’Arabica et 20 % de Robusta). Cela favorise un équilibre en termes de goût et de composition caféique.

Les raisons du choix du café moulu

Le café peut être consommé sous plusieurs aspects à savoir : le café soluble, le café en portion et le café moulu. Si la dernière forme est plus consommée, c’est compte tenu de ses avantages.

Le café moulu a l’avantage d’être accessible et disponible dans tous les points de vente. Il en existe de diverses variétés. L’autre chose qui participe à la réputation du café moulu est que vous n’avez plus besoin d’acquérir un appareil et de perdre votre temps pour moudre les grains. Il se prépare aussi très facilement : en trois gestes, vous êtes servi en quelques minutes. Sa qualité est meilleure que celle du café soluble. Aussi, il est plus économique que le café en grains.

Quelques meilleures marques de café moulu

Vous avez plusieurs marques de café moulu, à grand renfort publicitaire. Mais, comme vous pouvez vous en douter, toutes ne sont pas recommandables. Voici pour vous trois marques, qui se démarquent du grand lot en France.

Illy Classico

Cette marque propose du café moulu entièrement Arabica qui a des propriétés assimilables à celles du café en grains ou en capsules. Son café a une saveur douce et légère avec à la clé une concentration en arômes fuités élevée.

Lavazza Perfetto Espresso

Préférez-vous les tasses de cafés à la fois subtiles, riches en arômes et corsées ? Lavazza Perfetto Espresso est le choix de café moulu idéal. Il est fait avec du café de plante Arabica et permet d’avoir un goût et des arômes proches du chocolat.

Carte Noir Classique

Dernière marque de ce top trois, le café moulu Carte Noir Classique est un mélange de divers types de cafés Arabica. Il est fort et doux, avec des parfums qui procurent le plaisir.

Les pays producteurs de café au monde

Vous êtes en droit de vous demander d’où proviennent les cafés qui servent à fabriquer les cafés moulus qui atterrissent dans vos tasses. Pour votre gouverne, trois continents s’illustrent dans la production du café. Il s’agit de l’Afrique, de l’Amérique et de l’Asie.

Quand on prend le continent africain, les meilleurs pays producteurs sont l’Ethiopie et la Côte d’Ivoire. En Amérique, le café est cultivé principalement au Mexique, au Costa Rica, en Colombie, au Honduras, au Guatemala et en Jamaïque. Quant aux meilleurs pays asiatiques qui produisent le café, il s’agit de l’Inde et de l’Indonésie.


FAQ

Découvrez ici la réponse à certaines questions que vous vous posez au sujet du café moulu.

Quel est le prix d’un sachet de café moulu ?

Le prix d’un sachet de café moulu n’est pas standard sur le marché. Il varie d’une marque à une autre et d’un marchand à un autre. Cela dépend également de la quantité que contient un emballage. À titre indicatif, un sachet de café moulu de 500 grammes peut coûter entre 10 et 12, 50 euros.

À quel moment de la journée peut-on consommer le café moulu ?

Étant donné que la plante de café Arabica est faible en caféine, vous pouvez le prendre à tout moment de la journée. Si le café moulu que vous avez choisi est à base de café Robusta, il est conseillé de le prendre seulement les matins en raison de son fort taux en caféine.

Quels autres bienfaits la consommation du café procure à la santé ?

S’il est consommé après un repas, le café favorise la digestion des micronutriments. Il aide le pancréas à produire des molécules utiles à l’organisme. Aujourd’hui, il est prouvé que le café est une boisson préventive contre le diabète 2 et la maladie d’Alzheimer.
Vous en savez désormais assez sur le café en général et sur son aspect moulu en particulier. C’est une excellente boisson dont vous pouvez vous délecter à tout moment.