Les 4 meilleures caméras 360°

Les vidéos 360° ont fait surface pour la première fois en 2014, et leur popularité n’a cessé de croître depuis. De ce fait, la caméra 360° a transformé la façon dont nous prenons des photos et vidéos, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Sa part de marché ne cesse d’augmenter et devrait dépasser le milliard d’euros d’ici à 2024.

Les caméras 360° permettent d’enregistrer aussi bien des paysages panoramiques que des séquences d’action immersive, ce qu’une caméra ordinaire ne peut pas faire. Comme la capture est sphérique, vous ne manquerez rien de la zone environnante, quel que soit l’endroit où vous orientez la caméra 360°. De ce fait, si vous souhaitez acquérir une caméra 360°, la suite de notre article devrait vous plaire.

Le rapport qualité-prix
GoPro Max
La meilleure pas chère
Ricoh Theta SC2

Quelle est la meilleure caméra 360° en 2023 ?

À ce jour, plusieurs entreprises se sont démarquées tant au niveau du design que de l’utilité. Parmi les modèles populaires on retrouve souvent les marques Insta360, GoPro et Ricoh. Toutefois, cela reste difficile de choisir le bon modèle, d’autant plus les prix varient énormément entre version haut de gamme et bas de gamme. C’est là qu’intervient notre classement, après plus de 21 heures de recherche, nous vous présentons les meilleures caméras 360° de 2023.



Ricoh Theta Z1 – La meilleure caméra 360°

Ricoh Theta Z1
Ricoh Theta Z1

Commencons directement ce classement avec la meilleure caméra 360° : La Ricoh Theta Z1. Elle succède à la Theta V en reprenant nombre de ses caractéristiques à succès. La Z1 est un peu lourde et épaisse, mais elle dispose désormais d’un écran OLED.

La plus grande différence entre ce modèle Z1 et les précédents est la taille du capteur. Ce capteur nettement plus grand que sur les autres modèles de caméras 360° permet d’augmenter sensiblement le niveau de détail de la capture, ce qui est particulièrement appréciable en basse lumière.

La Theta Z1 filme avec une résolution 4K de 3840 × 1920 et pour la photo, vous aurez accès aux modes standards : retardateur, priorité à l’ouverture… mais avec seulement trois options : f / 2,1, f / 3,5, ou f / 5,6. Il existe également le mode RAW DNG, qui vous permet de développer vos images dans un logiciel spécialisé afin de tirer le meilleur parti du fichier brut du capteur.

Elle filme à 30 images par seconde et compense les mouvements de la main avec un stabilisateur à 3 axes. De plus, la Ricoh Z1 offre également une excellente qualité audio. Il convient également de noter que cette caméra 360° propose une grande capacité interne disponible. En effet, le modele proposé ici permet un stockage de 19 Go mais elle est également disponible en version 51 Go.

En conclusion, on peut affirmer que le pari de la caméra Ricoh Theta Z1 est réussi au vu de ses capacités vidéo à 360° et 4K UHD, ainsi que du rendu de ses photographies. Le prix est toutefois élevé ce qui oriente cette caméra 360° vers des professionnelles plutôt que des amateurs.



GoPro Max – Le meilleur rapport qualité-prix

GoPro Max
GoPro Max

Impossible de faire un classement des meilleures caméras 360° sans évoquer la GoPro Max. Cette version corrige certains problèmes de la GoPro Fusion avec une qualité visuelle qui reste exceptionnelle. Le design carré n’a pas changé, mais le châssis comprend désormais des supports pliables pour éviter que la caméra ne tombe.

L’écran LCD tactile permet de régler directement les fonctions sans recourir à une application pour smartphone, comme le font la plupart de ses concurrents. En outre, elle dispose de 6 micros pour enregistrer le son ainsi qu’un réducteur de bruit, permettent d’atténuer le souffle du vent ou de concentrer la collecte du son sur une zone spécifique du champ de vision.

La GoPro max comprend également un mode de maintien de l’horizon qui aide à stabiliser l’image en mouvement. C’est idéal pour filmer en faisant du jogging ou du vélo. De plus, elle est étanche et extrêmement résistante. En effet, elle est étanche jusqu’à 5 mètres, ainsi, elle ne craint pas la pluie et ne nécessite pas de protection supplémentaire pour filmer en toute tranquillité.

En bref, la GoPro Max est une formidable solution pour filmer en 360. C’est un appareil qui ne craint pas le mauvais temps, et son écran tactile permet de l’utiliser facilement et surtout, sans smartphone.



Ricoh Theta SC2 – La meilleure caméra 360° pas chère

Ricoh Theta SC2
Ricoh Theta SC2

La Ricoh Theta SC2, comme la version Z1 présente dans notre comparatif, est petite et pratique. Esthétiquement, l’appareil est simple et les couleurs fournies sont différentes de celles que nous avons l’habitude de voir. Cet appareil s’inscrit dans la tendance croissante du partage sur les médias sociaux avec puissante et met la vidéo 360° 4K à la portée de tous.

C’est le modèle grand public de la gamme Theta, destiné à un usage occasionnel par les passionnés de selfies qui souhaitent tout capturer en 360° et 4K. Elle est si petite que vous pouvez la garder dans votre poche et l’utiliser chaque fois que vous voulez prendre des photos et des vidéos à 360°.

Elle utilise les mêmes capteurs d’image haute vitesse que le modèle avancé THETA V pour enregistrer des vidéos 4K à 360°. De plus, grâce à sa technologie de réduction du bruit numérique, elle est adaptée à une utilisation de nuit. En connectant le Theta SC2 à votre smartphone, vous pouvez la commander avec l’application mobile, ainsi qu’exécuter vos synchronisations.

Pour conclure, la Theta SC2 est fermement positionné pour le vlogging et les influenceurs de toutes sortes. C’est une caméra 360° de grande qualité et pour le dire honnêtement, nous sommes agréablement surpris par le prix de ce modèle.



Insta360 One X2 – Une caméra 360° avec un bon rapport qualité-prix

Insta360 One X2
Insta360 One X2

Terminons cette sélection des meilleures caméras 360° avec la One X2 de chez Insta360, un modèle performant avec un excellent rapport qualité-prix. La One X2 est plus grand que le One X, mais elle est désormais étanche jusqu’à 10 mètres et doté d’un écran tactile qui vous permet de prévisualiser les séquences et de modifier directement les paramètres.

Son format de poche est très apprécié, avec des dimensions de 4,62 × 11,30 × 2,98 cm et un poids d’environ 150g, elle se glisse facilement dans la poche. Comparable à la GoPro Max de ce classement, c’est une caméra d’action véritablement exceptionnelle qui exploite ses objectifs 360° non seulement pour la réalité virtuelle, mais aussi pour une multitude d’idées créatives.

Contrairement à la GoPro Max qui possède 6 micros, la One X2 en possède seulement 4. Toutefois, cela est suffisant pour enregistrer le son à 360 degrés, d’autant plus qu’elle possède une bonne réduction du bruit du vent. De plus, elle dispose d’un algorithme de stabilisation sophistiqué qui peut vous permettre de vous passer d’un stabilisateur.

En résumé, la caméra Insta360 One X2 est une caméra 360° de poche avec un aspect élégant et des fonctions utiles pour produire des vidéos et photos professionnelles. Son prix se situe dans le milieu de la gamme du marché et les utilisateurs ainsi que notre équipe de rédaction la recommande fortement.

Pourquoi nos avis sur les caméras 360° sont fiables ?

Notre sélection des meilleures caméras 360° est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Les promotions

Découvrez les meilleures ventes et promos pour les caméras 360°.