Les 3 meilleurs canapés convertibles

meilleur canape convertible

Si vous habitez loin de votre famille et de vos amis, alors en cas de visite, il est fort probable qu’ils veuillent passer une nuit ou deux. Ceci afin de passer du temps avec vous. Malheureusement, vous résidez dans une demeure avec peu de place pour que vous puissiez les héberger. C’est là où la solution du canapé convertible s’avère pratique. En un clin d’œil, vous pourrez le transformer en passant d’un canapé à un lit. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de canapé convertible. Pour en choisir le plus confortable et celui qui s’adapte parfaitement à votre environnement, il faut alors prendre en compte quelques critères importants. Voici les points à vérifier pour choisir le meilleur canapé convertible possible.


Les 3 meilleurs canapés convertibles

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleurs canapés convertibles est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'un canapé convertible pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des canapés convertibles.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir son canapé convertible ?

Le confort de couchage

Pour un confort optimal, il faut s’orienter vers un modèle doté d’un véritable couchage. Concernant ce critère, vous devez définir l’usage que vous voulez faire de votre canapé. En effet, il faudrait savoir s’il sera utilisé occasionnellement, régulièrement ou quotidiennement. Pour un choix optimal adapté à vos besoins, il convient également de déterminer l’épaisseur du matelas de votre futur canapé convertible.

Un matelas de près de 6 cm d’épaisseur conviendra pour un usage occasionnel. Pour un usage régulier de votre convertible, vous pouvez miser sur un matelas de 10 à 11 cm d’épaisseur. Un matelas de 14 cm à 18 cm d’épaisseur avec une densité de plus de 30 kg/m³, sera parfait un convertible utilisé quotidiennement.

Le système d’ouverture

Lorsque vous devez acheter un convertible, vous considérerez également la facilité d’ouverture du canapé et de retrait des coussins. Le canapé convertible doit être équipé du meilleur système d’ouverture qui correspond notamment à sa fréquence d’utilisation. Vous pouvez alors miser sur le système Lampolet, ou système rapide. C’est une manière de faire fonctionner le mécanisme d’ouverture sans faire intervenir le dossier du canapé ou les coussins.

Ce système convient aux canapés convertibles à usage quotidien. Pour une utilisation occasionnelle ou régulière du meilleur canapé convertible, le système d’ouverture s’effectue en soulevant l’assise et en enlevant soi-même les coussins. Vous pouvez vous orienter également vers des modèles équipés de systèmes électriques tournant grâce à un moteur. Le canapé convertible se déplie alors tout seul et automatiquement, juste en appuyant sur un bouton.

Le revêtement du canapé convertible

Sur le marché, on trouve des modèles faits en matières naturelles, en matières synthétiques ou en tissu fourni. La matière naturelle la plus utilisée est le coton qui peut être pur, bio, natté ou mélangé. Il offre une grande résistance et une durabilité. Le canapé convertible peut aussi être conçu en lin, fibre naturelle, facile à entretenir. Autre matière naturelle dont un canapé convertible peut être fait, c’est le cuir. Il est considéré comme la matière phare pour la confession des canapés notamment le cuir de vachette, une référence dans le mobilier.

Vous pouvez opter pour un canapé convertible en matière synthétique comme le simili. C’est un tissu recouvert d’une couche de polyuréthane (PUL), qui imite parfaitement le cuir sous divers coloris et grains. Vous pouvez miser sur un tissu synthétique comme la microfibres faites de polyester avec des textures assez fines. Sur le marché, le canapé convertible peut être fait avec du tissu fourni que vous pouvez personnaliser. Vous pouvez également consulter notre guide des meilleures housses de canapé.

Le rapport qualité/prix

Pour évaluer ce critère déterminant, il faut alors se baser principalement sur la qualité du matelas de couchage. Comme précisé un peu plus haut, l’épaisseur est une donnée qui permet de mesurer la qualité du matelas. Il faut également ajouter le matériau (mousse à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex) ainsi que le rembourrage utilisé. Cela aura alors un impact important sur le design de chaque modèle qui varie selon l’apparence générale et les finitions.

C’est à partir de tous ces éléments non négligeables que s’effectue l’inspection de la congruence entre la qualité et le prix du marché d’un canapé convertible. Sur le marché, le prix du meilleur canapé convertible varie en fonction de nombreux facteurs comme la marque, le revêtement, la dimension, le nombre de places, etc. de manière générale, les tarifs s’échelonnent entre 100 et 1500 euros.

Les différents types de canapés convertibles

Le canapé convertible existe sous divers types sur le marché. Le modèle phare le plus prisé est bien sûr le canapé-lit. Il est fonctionnel, pratique et est muni d’un matelas enfermé dans le bas d’une caisse. Il faut également ajouter à cet ensemble, un dossier et une assise indépendants du matelas. Sur le marché, il existe aussi le canapé convertible type BZ occupant un minimum de place. Par contre, puisqu’il se déplie vers l’avant, il faut nécessairement prévoir de place suffisante pour l’installation. Doté d’un système mécanisme en accordéon, il se transforme en un lit confortable en quelques instants et sans effort.

On trouve aussi le canapé convertible dit clic-clac qui, comme son nom l’indique, se transforme très rapidement en lit grâce à un mécanisme basculant. Si vous êtes adepte du mobilier traditionnel japonais, vous pouvez opter pour le futon, un type de canapé convertible offrant un couchage et une assise près du sol. Pour une chambre d’adolescents, le type de canapé convertible le plus utilisé est le canapé-lit gigogne. Ce dernier offre un esprit « studio » aux chambres des ados.


FAQ

Est-il possible personnaliser le canapé convertible ?

Quel que soit le fabricant choisi, il est bien possible de personnaliser votre canapé convertible. Pour cela, il suffit de définir lors de votre commande des spécificités comme la matière du revêtement, la couleur, les dimensions, entre autres. En faisant le croisement de tous ces critères, avec divers modèles de canapés convertibles, vous contribuez à créer le convertible le mieux adapté à vos besoins. Personnalisable, le canapé convertible s’harmonisera parfaitement avec votre décor intérieur.

Comment entretenir mon canapé convertible en cuir ?

Le cuir artificiel comme le cuir naturel, utilisé pour confectionner votre canapé convertible, sont traités pour résister aux taches. Vous pouvez donc facilement et rapidement enlever ces taches en utilisant une éponge, de l’eau et du savon naturel, vous n’aurez guère besoin de frotter en nettoyant. Au niveau de certaines tâches, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et du savon de Marseille pour plus d’efficacité.

Comment trouver rapidement le meilleur canapé convertible ?

Pour trouver rapidement le meilleur canapé convertible possible, il faut alors vous rendre sur internet et utiliser un comparateur. Il s’agit d’une plateforme web qui met en comparaison divers modèles de canapé convertible à partir de divers critères déterminants. Ces données sont basées sur des tests et des avis d’utilisateurs. Des conseils peuvent même vous être proposés par des experts ou professionnels afin de vous orienter vers les meilleurs choix possible.