Lorsque vous souhaitez rénover le sol ou les murs de votre maison avec du carrelage, vous devrez presque toujours couper des carreaux. Pour cela, il existe un appareil portant différent nom ; coupe-carrelage, coupe-carreau ou carrelette. C’est un outil utilisé pour couper les carreaux aux bonnes proportions avant de les insérer dans votre espace.
La carrelette n’est plus seulement réservé aux ouvriers du bâtiment. Elle est vendue dans les magasins de bricolage et a trouvé sa place dans les équipements de ceux qui posent eux-mêmes leur carrelage intérieur ou extérieur. Grâce à sa précision et son aspect pratique, elle permet aux carreleurs expérimentés comme aux amateurs de réaliser une finition digne des meilleurs professionnels.
Promo sur les carrelettes
Découvrez les carrelettes avec le meilleur rapport qualité-prix.
Quelle est la meilleure carrelette en 2023 ?
Si vous êtes nouveau dans le secteur, il peut être difficile de prendre une décision car la gamme de prix est large et certains modèles ne peuvent pas être utilisés dans toutes les conditions. Bien sûr, il existe des marques connues en qui vous pouvez avoir confiance mais le mieux est de consulter le classement ci-dessous pour vous faire une bonne idée des meilleures carrelettes en 2023.
Bosch PTC 640 – La meilleure carrelette
Vous souhaitez obtenir la meilleure carrelette pour vos travaux ? Découvrez le modèle Bosch PTC 640. Lorsque vous utiliserez cet équipement, vous vous rendrez tout de suite compte que la coupe est simple, rapide et exacte. Le coupe-carrelage Bosch PTC 640 permet de réaliser facilement les tâches de coupe de carrelage car, en plus d’assurer la facilité d’utilisation, il produit des résultats propres avec des bords bien définis.
Cette carrelette est doté d’un disque recouvert de titane pour un rainurage réussi sans force et peut couper des carreaux jusqu’à 64 cm de long et 12 mm d’épaisseur. Les réglages sont toujours précis grâce à la règle graduée et à la butée d’angle à 45°, et le mécanisme de rupture intégré à la poignée permet de couper les carreaux en deux d’un seul geste.
Le disque de coupe de l’appareil a une longue durée de vie. Il est revêtu de titane. Cela facilite grandement la découpe des carreaux. De plus, votre coupe sera assez précise. Il faut également noter que la carrelette comprend une surface d’appui à ressort. Cela vous permet de disposer vos carreaux sans craindre de les abîmer.
En bref, c’est notre coupe-carrelage manuel préféré ! Si vous envisagez de vous occuper de travaux de rénovation et que vous avez de nombreux mètres carrés de carrelage à couper et à poser, nous vous recommandons vivement la carrelette Bosch PTC 640.
Vevor – Le meilleur rapport qualité-prix
Cet outil, proposé par Vevor est un appareil conçu pour offrir une coupe lisse et précise de nombreux types de carreaux, notamment en céramique, en porcelaine et en granit. C’est une carrelette doté d’une roue de coupe en alliage très solide qui assure des coupes nettes et précises.
Le cutter Vevor intègre une fonction de positionnement par laser infrarouge, qui améliore considérablement la précision de la coupe. En outre, les règles coulissantes réglables permettent de réaliser des coupes rapides et précises en continu dans une variété de tailles.
Le cadre de l’outil est construit en acier épais, ce qui le rend solide et durable. Il est doté de deux pieds antidérapants qui renforcent la stabilité de l’outil lors de son utilisation. La poignée ergonomique et agréable et antidérapant ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur.
Selon les utilisateurs, le coupe-carreaux Vevor est un outil capable de couper avec précision et rapidité différents types de carreaux, notamment de grande taille. Toutefois, certains consommateurs apprécient le fait que la poignée ergonomique et la poignée de levage rendent l’instrument facile à utiliser et à transporter. Certains utilisateurs ont toutefois remis en question la précision de la coupe et ont fait remarquer que les règles coulissantes ne sont pas toujours précises. Malgré cela difficile de critiquer cette carrelette au vu de son prix bas.
Einhell TC-TC 800 – La meilleure carrelette pas chère
Le Einhell TC-TC 800 est un outil de coupe de carreaux conçu pour couper les carreaux avec précision et facilité. Il comprend un plateau inclinable en acier inoxydable avec une échelle graduée jusqu’à 45°, vous permettant de couper les carreaux en onglet.
Il est doté de pieds antidérapants pour une prise en main sûre et d’un bac à eau intégré pour refroidir le disque de la lame, protégeant ainsi l’outil des dommages causés par la chaleur. Une butée parallèle avec échelles pour des coupes droites parfaites est également incluse, ainsi qu’une butée angulaire réglable (-45° à 45°) pour les coupes en onglet.
Par ailleurs, il dispose d’une poignée de transport pour faciliter le déplacement de l’outil, ainsi que d’un couvercle de protection du disque de coupe pour préserver la sécurité de l’utilisateur.
Au final, le coupe-carreaux Einhell TC-TC 800 apparaît comme un outil flexible et économique, parfait pour les travaux légers de bricolage et de rénovation. Selon les avis des utilisateurs, il est durable et simple à utiliser, bien que sa vitesse et sa qualité de coupe avec la lame proposée soient médiocres. Le réservoir d’eau intégré est souvent utilisé pour refroidir le disque de la lame, mais il est minuscule et difficile à nettoyer. Malgré ces défauts, la carrelette Einhell TC-TC 800 est une bonne affaire pour les bricoleurs occasionnels à la recherche d’un équipement polyvalent à bas prix.
Rubi Star 63 – Une carrelette avec un bon rapport qualité-prix
La marque Rubi présente ici une carrelette abordable avec de bonnes performances. Le Rubi Star-63 est principalement fabriqué en métal avec des revêtements en plastique, idéale pour réaliser des coupes exactes avec n’importe quel type de carrelage. De plus, cette carrelette a le bonus supplémentaire d’être livré avec une boîte en PVC.
Contrairement aux modèles de coupe-carreaux d’autres fabricants, qui sont encombrants et difficiles à transporter, ce modèle est petit, ce qui le rend simple à installer et à utiliser. La base, cependant, a été renforcée pour une plus grande stabilité et un meilleur équilibre pendant le travail.
Cette carrelette est doté de guides en acier qui ont été traités pour éviter la corrosion. C’est ce qui confère à l’appareil une durée de vie aussi longue.
En bref, le coupe-carreaux de star 63 est non seulement fonctionnel, mais c’est également une solution idéale si vous avez un budget limité. C’est une carrelette de bonne qualité et nous apprécions la petite mallette fournie en plus pour la stocker simplement.
Pourquoi nos avis sur les carrelettes sont fiables ?
Notre sélection des meilleures carrelettes est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.
Comment choisir une carrelette ?
Vous voulez vous munir d’une bonne carrelette ? Aussi appelé coupe-carreau, ce type d’outil est d’une importance particulière pour garantir la bonne coupe de vos carrelages à poser. D’un côté, la fonction de la carrelette s’étend à la pose d’un carreau en toute délicatesse jusqu’à la possibilité d’enlèvement d’un carreau sur le sol, sans l’abîmer. Il s’agit donc d’un dispositif très pratique et d’une grande utilité pour les professionnels comme les apprentis maçons. Pour vous aider à sélectionner la meilleure carrelette qui s’adapte le mieux à vos besoins parmi toutes les options disponibles sur le marché, suivez ce guide d’achat détaillé !
Le type de carrelette
On retrouve sur le marché 2 types de coupe-carreaux différents à savoir le modèle manuel et la version électrique. Chacun de ces options dispose de ses propres avantages et inconvénients, mais le choix est à faire en fonction de vos besoins d’utilisations :
La carrelette manuelle : comme son nom l’indique, la carrelette manuelle exige une intervention humaine à tous les stades d’utilisation. Aussi, il fonctionne en toute autonomie et n’exige aucune source électrique, ce qui est un avantage non négligeable pour travailler en mobilité. Vous pouvez positionner le coupe-carreau librement selon vos préférences. Pour ce qui est du fonctionnement, la carrelette manuelle mise sur un processus en 2 étapes en raillant tout d’abord le carreau puis ensuite le couper. Le socle (qui peut être en bois ou en métal) servira de support, tandis que le chariot mobile permet d’actionner la molette. Avec une dimension de coupe de 30 à 120 cm de large, la majorité des carrelettes manuelles peuvent couper les carreaux en longueur, en largeur et même en diagonal. Cependant, ce type de carrelette ne s’adapte pas à la coupe des carreaux à résistance moyenne et de faible épaisseur comme la faïence ou encore les terres cuites.
La carrelette électrique (ou coupe-carreau à l’eau) : ce type de coupe-carreau fonctionne sur secteur ou à partir d’une batterie rechargeable. Il est doté d’un cache-lame qui est équipé d’un disque aimanté qui sera utilisé pour couper en un seul passage le carreau. En ce qui concerne les dimensions de coupe, la carrelette électrique propose un taillage de 120cm et plus. Par ailleurs, la modèle électrique dispose d’une hauteur de coupe de près de 35 mm qui lui permet d’effectuer plusieurs types de découpe (arrondi, biais etc.). La matière de conception du disque de coupe sera l’élément qui permettra de définir la polyvalence de coupe d’un coupe-carreau électrique. En la présence d’un disque en bronze, le dispositif sera moins habile à couper les carreaux de faible épaisseur. D’un côté, le disque en cobalt est celui qui offre le maximum de résistance pour couper les carreaux épais.
Nous vous conseillons ainsi de faire votre choix en fonction de la nature (matière, finition …) et des caractéristiques (tailles, épaisseur, formes recherchées …) des carreaux à couper. Il est aussi conseillé de se concentrer sur ses préférences d’utilisation pour définir le type de carrelette à privilégier.
Le budget
Une fois décidé sur le type de carrelette qui vous convient le mieux dans son mode de fonctionnement, pensez à votre budget. Le prix des coupe-carreaux sur le marché varie grandement en fonction de plusieurs éléments comme la marque, la qualité, la capacité de coupe, la précision et les fonctionnalités supplémentaires. Les coupe-carreaux manuels sont généralement moins chers (vendus entre 20 et 50 euros) que les modèles électriques (de 100 à 500 euros). Si vous pensez utiliser régulièrement l’outil, nous vous recommandons de choisir une carrelette électrique qui vous permettra de gagner du temps. D’un côté, pour une utilisation occasionnelle, le coupe-carreau manuel sera moins coûteux mais tout aussi performant.
La sécurité d’utilisation
Pour être sûr de pouvoir utiliser l’appareil sans risque, vérifiez le niveau de sécurité proposé. Pour ce faire, référez-vous aux dispositifs de sécurité intégrés sur une carrelette comme les pare-éclats ou encore le dispositif de verrouillage. En plus de la présence de systèmes de protection contre les risques majeurs, nous vous conseillons aussi de choisir un appareil qui dispose d’une certification de sécurité. Cette dernière peut varier en fonction des réglementations en vigueur dans la région de fabrication du matériel, mais les plus reconnus sont :
- La certification CE : un coupe-carreau certifié CE répond aux normes de sécurité strictes imposées au sein de l’Union Européenne.
- Certification UL qui répond aux normes de sécurité américaine et vendues aux Etats-Unis.
- Certification TÜV : cette certification prend en compte les règles de sécurité en vigueur en Allemagne.
- Certification CSA : cette certification indique que la carrelette répond aux normes de sécurité canadiennes et peut être vendue au Canada.
- La certification ISO : il s’agit d’une certification qui prouve que le fabricant suit les normes internationales imposées de qualité et de gestion environnementale.
- Certification RoHS : une carrelette qui dispose de cette certification est démunie de tout ce qui est substances nocives comme le plomb ou le mercure conformément à la directive européenne RoHS (Restriction of Hazardous Substances).
La simplicité d’utilisation
Dans l’idée de pouvoir utiliser correctement le matériel en toute autonomie, vous devez vérifier que ce dernier soit facile à manipuler et à régler. Vérifiez la présence d’un manuel d’utilisation clair et précis. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous référer aux avis et commentaires des précédents utilisateurs pour avoir une idée précise de ce que vaut réellement la carrelette à disposition à l’utilisation.
Les fonctionnalités supplémentaires
La présence de fonctionnalités en plus est un atout indéniable pour profiter de la meilleure utilisation possible de votre carrelette. Parmi les fonctions les plus utiles, on peut mentionner :
- Système de refroidissement par l’eau : cette fonctionnalité a pour objet de refroidir la lame de coupe en pleine utilisation. Ce système a pour objet d’optimiser la durée de vie de la lame, mais aussi à réduire les risques de surchauffe.
- Guide laser : lors de l’utilisation, le coupe-carreau ajoute un faisceau laser lumineux sur la ligne de la coupe. Ce dernier vous promet une grande précision de travail.
- Éclairage LED : elle permet d’éclairer la zone de coupe pour avoir une vision optimale sur votre travail.
- Socle réglable : avec un support ajustable, vous pouvez régler la hauteur de la carrelette pour qu’elle s’adapte à toutes les épaisseurs de carreaux.
- Système de changement rapide : retrouvée sur les carrelettes manuelles, la fonction de changement rapide a pour objet d’offrir une meilleure précision et une découpe bien nette. En plus de ce système, certaines carrelettes manuelles sont aussi équipées d’une molette anti-vibration et anti-pivotement.
- Double rails : avoir deux rails au lieu d’une seule sur un coupe-carreau permet de guider facilement la découpe tout au long du processus.
FAQ
Comment utiliser une carrelette électrique ?
Tout d’abord, réglez la lame à la hauteur et à la profondeur appropriées à l’épaisseur du carreau. Ensuite, à l’aide d’un crayon, marquez le carreau le long de la ligne de coupe mesurée. Le carreau doit ensuite être placé sur la carrelette électrique, la ligne de coupe orientée vers la lame. Gardez vos mains éloignées de la lame pendant que vous la faites glisser doucement le long de la ligne de coupe prévue. Les carreaux doivent être retirés avec précaution après avoir été coupés.
Comment utiliser une carrelette manuelle ?
Avant de l’utiliser, relevez la lame pour l’adapter à l’épaisseur de vos carreaux. Ensuite, à l’aide d’un crayon, marquez le carreau le long de la ligne de coupe mesurée. Alignez la ligne de coupe du carreau avec la lame du carreleur manuel et posez le carreau sur la surface de la machine. Exercez une pression constante en faisant glisser le manche le long de la ligne de coupe pour couper la tuile. Retirez soigneusement le carreau une fois qu’il a été coupé.
Quel est le meilleur moyen d’entretenir sa carrelette ?
Pour que votre carrelette fonctionne bien et dure le plus longtemps possible, un entretien régulier est nécessaire. La poussière et les débris doivent être éliminés de la dalle après chaque utilisation. Pour nettoyer les roulements à billes et les rails de guidage, utilisez un chiffon doux ou une brosse. Une huile lubrifiante légère doit être utilisée pour protéger les roulements à billes et les rails de guidage de la rouille. La lame doit être inspectée régulièrement pour vérifier qu’elle n’est pas usée et remplacée si nécessaire. Vous pouvez empêcher les surfaces en acier de rouiller pendant un stockage à long terme en appliquant une fine couche d’huile lubrifiante.