Les 4 meilleures cartes graphiques

La carte graphique est le cœur de toute machine de jeu. Elle peut exécuter des milliards et des milliards de calculs complexes par seconde. Ainsi, grâce à cet instrument, les jeux peuvent donner leur plein potentiel. Ce composant, souvent appelé GPU, est un élément indispensable pour les gamers. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures cartes graphiques actuelles afin de rendre votre décision aussi simple que possible.

Le rapport qualité-prix
XFX Radeon RX 6800 XT
La meilleure pas chère
XFX Radeon RX 580

Quelle est la meilleure carte graphique en 2023 ?

Le marché des composants informatique est l’un de ceux qui évoluent le plus rapidement. La conséquence de cela est qu’il s’avère difficile de suivre les tendances et trouver une carte graphique intéressante. Cependant, rassurez-vous car pour vous aider, nous avons choisi les meilleures cartes graphiques de 2023 en fonction de leur rapport qualité-prix et en mettant l’accent sur les performances. Ainsi, vous trouverez différentes gammes de cartes graphiques dans le but de déceler un modèle qui correspond à votre budget.



MSI GeForce RTX 4090 – La meilleure carte graphique

MSI GeForce RTX 4090
MSI GeForce RTX 4090

La nouvelle carte graphique phare de Nvidia, la GeForce RTX 4090, est la plus puissante de la gamme de l’entreprise. Toutefois, cette carte n’est pas pour tout le monde. C’est une démonstration de puissance, une carte dédiée à une élite en quête de performance et au monde professionnel. Elle est imposante et son prix est vraiment élevé

La MSI GeForce RTX 4090 est une carte graphique haut de gamme au design magnifique qui associe des techniques de refroidissement innovantes pour booster les performances et diminuer les nuisances sonores. Elle est dotée d’un système de refroidissement TRI FROZR 3 pour une meilleure dissipation de la chaleur, de ventilateurs TORX 5.0 pour un flux d’air optimal, d’une plaque arrière en métal avec des coussinets thermiques pour un refroidissement supplémentaire, et de la technologie MSI Zero Frozr, qui éteint les ventilateurs en cas de faible charge pour éviter les nuisances sonores.

Par ailleurs, la GeForce RTX 4090 est construit sur la nouvelle architecture Ada Lovelace. De plus, elle inclut diverses modifications, notamment du côté du RT Core, afin d’améliorer les performances dans les jeux plus récents qui utilisent le Ray Tracing. De plus, les nouveaux Tensor Cores sont chargés d’activer le tout nouveau DLSS 3.

Pour conclure, la GeForce RTX 4090, dont la puissance est excellente et régulée, convient aux joueurs exigeants qui veulent jouer dans les meilleures circonstances possibles en 4K. Elle est l’apogée des années de travail de Nvidia et constitue un magnifique tour de force. Un produit merveilleux, cependant elle est limitée à un marché spécifique compte tenu de son prix élevé.



XFX Radeon RX 6800 XT – Le meilleur rapport qualité-prix

XFX Radeon RX 6800 XT
XFX Radeon RX 6800 XT

La carte graphique Radeon RX 6800 XT d’AMD fait entrer la société dans le domaine de la 4K et du Ray Tracing. AMD veut se battre avec Nvidia dans le secteur du haut de gamme avec la sortie de la RX 6800 en novembre 2020. La RX 6800 XT se présente comme une machine performante et polyvalente grâce à son architecture RDNA2 innovante.

Elle est conçue pour maximiser le flux d’air afin d’améliorer le refroidissement et les performances. Elle permet le Ray Tracing et est équipée d’un triple ventilateur à double roulement à billes, d’un nouveau design thermique en aluminium moulé et d’un amortissement thermique accru. De plus, elle est dotée d’une alimentation 14+2 phases pour une meilleure stabilité et un overclocking élevé.

Elle dispose également de technologies de jeu à faible latence, d’une compatibilité avec les casques VR et d’un commutateur Dual Bios pour un overclocking amélioré. La Radeon RX 6800 XT représente une avancée significative pour AMD en termes de cartes graphiques, mais elle constitue également une alternative très solide à la RTX 3080 de NVIDIA. Ne cherchez pas plus loin si vous voulez jouer aux jeux les plus récents dans des conditions plus que confortables tout en restant dans l’écosystème AMD.

En période de pénurie, nous avons tendance à surestimer certaines cartes, ainsi si vous attendez une GeForce RTX 3080, vous devriez vraiment considérer celle-ci tant elle est bonne.



XFX Radeon RX 580 – La meilleure carte graphique pas chère

XFX Radeon RX 580
XFX Radeon RX 580

La carte graphique XFX Radeon RX 580 dispose de 8 Go de RAM GDDR5, d’un ventilateur à 22 pales et d’une vitesse d’horloge de base de 1366 MHz. Elle intègre également des performances et une efficacité accrues, notamment avec l’architecture Polaris de quatrième génération. Elle comprend également un système de refroidissement sur mesure avec une plaque arrière, ainsi que la prise en charge des ports DP, HDMI et DVI.

En termes de connecteurs, les grands classiques sont présents : HDMI 2.0 et DisplayPort. C’est une excellente carte graphique pour tous les jeux en full-HD et certains titres en 1440p. Les prix des modèles sont très variables, et comme de coutume, plus on met d’argent, plus les performances sont importantes. Là encore, tout est question d’argent.

La version 4 Go est la moins chère, mais ses performances sont nettement inférieures à celles de la version 8 Go. Si vous avez l’argent, la CG 8 Go est un investissement supérieur à long terme.

Enfin, notre avis à propos de la XFX Radeon RX 580 est plutôt positif. Certes, elle est incomparable avec les modèles précédents de notre classement mais nous l’avons surtout sélectionné pour son petit prix. Elle est toujours aussi populaire auprès des utilisateurs et vous permettra de bonnes sessions de jeux sans pour autant pousser les graphismes à fond.



Gygabyte GeForce RTX 3070 Ti – Une carte graphique populaire

Gygabyte GeForce RTX 3070 Ti
Gygabyte GeForce RTX 3070 Ti

La carte graphique Geforce RTX 3070 Ti est une version améliorée de la RTX 3070. Elle ne remplace pas directement la RTX 3070, mais fournit plutôt une version plus puissante comme pont entre la 3070 et la 3080. Cette version Ti de la RTX 3070 est idéale pour les joueurs à la recherche de hautes performances sans se ruiner.

La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 Ti GAMING OC 8G est une carte graphique haut de gamme basée sur l’architecture Ampère de seconde génération de NVIDIA. Pour des performances optimales, elle dispose de 8 Go de RAM GDDR6X, d’un overclocking d’usine et d’un système de refroidissement propriétaire à 3 ventilateurs.

Elle offre également un taux de trame maximal grâce à la technologie Deep Learning Supersampling (DLSS) de NVIDIA, ainsi que des capacités de streaming professionnel grâce à un encodage et un décodage matériel de nouvelle génération.

La GeForce RTX 3070 Ti est un bon choix pour les joueurs qui utilisent des écrans 1440p (ou haute définition). Elle offre un débit très élevé dans toutes les conditions et est particulièrement efficace sur ces écrans. Enfin, les résolutions FHD, QHD et 4K sont toutes supportées par cette carte.

Pourquoi nos avis sur les cartes graphiques sont fiables ?

Notre sélection des meilleures cartes graphiques est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Les promotions

Découvrez les meilleures ventes et promos pour les cartes graphiques.