4 meilleures cartes-mères

meilleur carte mere

Trouver la carte mère idéale est un processus qui nécessite une enquête approfondie. Le test comparatif est un outil efficace que le client peut utiliser pour le faire. Cependant, il n’est pas toujours aisé de rassembler tous les éléments nécessaires à la pertinence de la comparaison. Pour vous aider à résoudre ce problème, compare-simplement.fr vous propose un classement complet pour l’achat de la meilleure carte mère. Utilisez donc cette sélection pour obtenir une perspective impartiale sur le sujet et prendre la meilleure décision.


Qu’est-ce qu’une carte mère ?

L’objectif premier de cet article est d’identifier la meilleure carte mère du marché. Cependant, faire cet article est impossible sans d’abord comprendre ce qu’est une carte mère. C’est une carte électronique qui permet d’interconnecter tous les circuits imprimés de l’ordinateur. Sa fonction est de centraliser et d’assurer le traitement des données transmises dans un ordinateur via le processeur, qui lui est connecté.

ASUS ROG STRIX Z490-E – La meilleure pour Intel

Un modèle de carte mère de grande qualité. La ROG STRIX Z490-E GAMING d’Asus présente de nombreux avantages, à commencer par ses logiciels AI Overclocking et AI Cooling, qui permettent d’optimiser l’overclocking ainsi que la ventilation sur le rapport température/bruit émis par les ventilateurs. Ensuite, alors qu’ils ne sont pas réellement utilisables pour le moment avec la série Intel 10000, la présence de slots PCIe 4.0 préfigure déjà l’avenir. La partie réseau est bien équipée, avec le Wi-Fi, notamment le Wi-Fi 6, ainsi qu’une connexion réseau à 2,5 Gbps. Enfin, si vous avez besoin de connexions USB, une dizaine de connecteurs USB 3 sont disponibles. En bref, Asus livre ici une carte mère de qualité même si elle est un peu chère.

Gigabyte x570 AORUS Ultra – Idéal pour les processeurs AMD

La carte mère MSI MEG x570 ACE, conçue pour prendre en charge les processeurs AMD Ryzen 3000, combine puissance, fiabilité et polyvalence pour un PC orienté jeu. Elle se reconnaît au léger liseré doré sur les nombreux dissipateurs thermiques, ce qui crée un aspect accrocheur. La X570 Ace comprend également un caloduc plus long : un caloduc relie le refroidisseur VRM au dissipateur thermique du chipset, ce qui améliore la dissipation thermique. La carte mère X570 AORUS ULTRA de Gigabyte combine l’excellence de fabrication avec beaucoup de fonctionnalités pour répondre à vos besoins de jeu !

ASUS ROG STRIX Z490-I – Pour les configs compactes

Cette carte mère mini-ITX prend en charge les processeurs Intel Core de 10e génération. Elle offre diverses options pour les fans de configurations compactes tout en étant overclockable. Puisqu’elle est puissante, elle est initialement destinée aux joueurs. De nombreuses options d’optimisation sont également disponibles, vous permettant de créer la petite configuration idéale en termes de performances et de gestion thermique.

ASUS X570-Plus – Rapport qualité-prix au top

Asus est un leader du marché des cartes mères, et pour cause. La TUF GAMING X570-PLUS est une illustration fantastique de la capacité de la marque à produire l’excellence. Elle combine beaucoup de ce dont la X570 est capable, comme le PCI Express 4.0, une capacité de RAM maximale de 128 Go pour une fréquence d’overclocking allant jusqu’à 4400 MHz, un bon ensemble de connecteurs externes qui incluent exclusivement des ports USB 3.2 de génération 1 et et USB type-C et l’ensemble complet de prises audio, un DisplayPort.


Comment choisir une carte mère ?

Le format

Chaque carte mère a un format spécifique pour prendre en charge des besoins et des tailles de boîtier variés, allant du très grand avec un maximum de possibilités au très petit, qui peut encore contenir beaucoup d’éléments mais sera toujours plus bridé que les plus grands. Par exemple, si un châssis PC peut accueillir une carte mère ATX, le support du MicroATX ou du Mini-ITX est envisageable. Si, en revanche, vous choisissez le format mini-ITX, assurez-vous qu’il dispose d’un flux d’air et d’une dissipation thermique adéquats pour les nouvelles cartes graphiques RTX 3000 de Nvidia ou Big Navi d’AMD.

La compatibilité

Les grands fabricants de matériel développent des produits basés sur différentes plates-formes CPU, avec Intel d’un côté et AMD de l’autre. Le CPU que vous avez l’intention d’installer sur la carte mère aura par conséquent le plus d’influence sur votre choix de carte mère. Pour compliquer encore les choses, AMD et Intel ont chacun développé leurs propres sockets et chipsets, ce qui signifie que leurs processeurs ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères du marché.

Le chipset

Le composant majeur de la carte mère est le chipset, dont la fonction est d’interfacer et de faire interagir les autres composants. Le chipset détermine notamment les performances, le support de telle ou telle technologie mémoire, et le support de tel ou tel CPU. Dans l’ensemble, chaque nouvelle génération de chipset s’accompagne d’une multitude d’avancées technologiques et d’avantages en termes de performances.

Le socket

Qu’est-ce qu’un socket ? est un sujet fréquemment demandé parmi les novices. C’est crucial dans le choix de votre carte mère. Le socket est, en réalité, le support destiné à maintenir le processeur sur une carte mère. Sa forme varie selon les générations, ce qui est une cause d’incompatibilité d’une génération à l’autre.

Le prix

Les cartes les plus chères sont bien sûr une exception et servent fréquemment de vitrine technologique au fabricant. Cependant, en fonction de votre CPU, il existe de nombreuses circonstances où une dépense substantielle est requise, par exemple, si vous souhaitez un nombre élevé de ports, les dernières technologies (Thunderbolt 3, USB 3.), des fonctionnalités supplémentaires (Wi-Fi, Bluetooth), le support multi-GPU (SLI / Crossfire), ou l’overclocking.


FAQ

Quel est le rôle d’une carte mère ?

Le travail principal de la carte mère est de relier tous les composants pour qu’ils fonctionnent ensemble, qu’il s’agisse du processeur (CPU), de la mémoire vive (RAM), de la carte graphique (GPU) , des supports de stockage (HDD/SSD), l’alimentation, ou encore le boîtier du PC.

Quelles sont les meilleures marques de cartes mères ?

Les recommandations pour des cartes mères de bonne qualité à un prix raisonnable se concentrent principalement autour de trois grandes marques : MSI, Asus et Gigabyte. Évidemment, cela ne signifie pas que les autres doivent être jetés ou oubliés, mais les modèles proposés par les marques précédemment citées sont les plus populaires.

Qu’est-ce qu’une carte mère VRM ?

VRM est l’abréviation de Voltage Regulator Module et fait référence à un système d’alimentation basé sur des condensateurs, dont le travail sur une carte mère est de réguler la tension électrique des CPU et des GPU. Ils jouent un rôle important dans le prix des cartes mères puisque plus il y a de VRM et plus la qualité est élevée, plus le système sera stable et bien géré en termes de température. Les VRM jouent un rôle particulièrement essentiel dans l’overclocking.

Où acheter ma carte mère ?

Vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin physique ou d’utiliser une plateforme en ligne. Pour être certain que vous prenez la décision idéale, vous devez généralement prospecter dans plusieurs endroits pour obtenir les meilleurs produits au meilleur prix. Vous perdrez alors votre temps et d’énergie en passant par internet.