3 meilleurs casques VR

meilleur casque vr

Les casques de réalité virtuelle (également appelés casques VR) sont disponibles sur le marché depuis quelques années déjà. Plusieurs fabricants bien connus ont conçu et produit ces derniers. Que vous aimiez les jeux vidéo, les photographies numériques ou les films en 3D, le casque de réalité virtuelle vous offrira une expérience immersive inégalée. Ce comparatif, réalisé par notre site, vous permet de parcourir les meilleurs casques de réalité virtuelle afin de prendre la meilleure décision.

Les 3 meilleurs casques VR (liens vers amazon)
  1. HTC Vive Cosmos
  2. Playstation VR MK3
  3. Oculus Quest 2

Qu’est-ce qu’un casque VR ?

Les mots « casque VR » font référence à un casque de réalité virtuelle. C’est un produit qui se porte sur la tête. Vous pouvez y regarder des expériences immersives comme des vidéos à 360° ou des concerts en direct. Mais aussi jouer à des expériences interactives en temps réel. L’utilisateur ne peut plus voir ce qui se passe autour de lui une fois que l’équipement VR est sur sa tête. Il est transféré dans un monde virtuel, visible grâce aux écrans du casque. La plupart du temps, chaque œil a son propre écran. Il a une visibilité à 360 degrés. De plus, alors que certains disposent de capteurs externes à installer dans la pièce, d’autres les intègrent directement pour faciliter leur utilisation. L’utilisateur interagit avec ce qu’il voit la plupart du temps à l’aide d’une paire de contrôleurs.

HTC Vive Cosmos – Le plus puissant casque VR

Des façades modulaires pour des fonctions supplémentaires, un suivi intégré et une visière pliable sont autant de fonctionnalités que nous apprécions. Le Vive Cosmos dispose d’un système de suivi autonome et d’un écran à plus haute résolution que le Vive de 2016. Il dispose également de façades amovibles, permettant l’ajout de caméras pour la réalité mixte et la surveillance de capteurs externes pour les applications sophistiquées. Pour les joueurs avec la machine et le budget pour l’exécuter efficacement, c’est une option fortement recommandée.

Playstation VR MK3 – Le casque VR le plus populaire

Il est bon marché et il fonctionne avec une variété de contrôleurs PS4, y compris le DualShock et le Move. On n’aime pas : la résolution n’est pas au top, et Sony n’a pas encore produit de manettes VR à la hauteur de la concurrence. Sony a déclaré en février 2021 que la PS5 serait livrée avec un tout nouveau casque VR pour tirer le meilleur parti de ses visuels supérieurs et de ses jeux VR. Il devrait être plus immersif et plus facile à mettre en place. Les premiers kits de développement devraient être disponibles prochainement, mais nous ne pourrons les utiliser que l’année prochaine. En attendant, le PlayStation VR original est toujours disponible et fonctionne à la fois sur PS4 et PS5.

Oculus Quest 2 – Le plus autonome des casques VR

Une offre « tout-en-un » sans fil et sans restriction, une image intuitive, claire et définie, un bon suivi des mouvements du casque ou de la manette, une dissipation thermique contrôlée, et un prix plus abordable que son prédécesseur. En revanche, l’autonomie pourrait être meilleure, les manettes nécessitent un budget batterie, et il faut se connecter avec un compte Facebook. L’Oculus Quest vous permet d’essayer la réalité virtuelle sans prise de tête. En raison de son adaptabilité, de son facteur amusant et de son démarrage rapide, le casque nous rappelle la Nintendo Switch. Il dispose d’un écran haute résolution et de haut-parleurs intégrés, ainsi que d’un puissant système de suivi autonome. Les programmes sont téléchargés directement dans la mémoire interne du casque. Il peut être utilisé indépendamment, mais il peut également être connecté à un ordinateur via un câble USB-C. L’Oculus Quest est à notre avis la référence en matière de casques VR grand public. Malgré le fait que son système de suivi de mouvement soit inférieur à celui du HTC Vive.


Comment choisir un casque VR ?

Il existe plusieurs types de casques de réalité virtuelle. Certains casques doivent être connectés à un ordinateur pour fonctionner. C’est le cas du HTC Vive Cosmos et de l’Oculus Rift S. Ce sont les casques qui offrent les expériences immersives les plus réalistes. Il existe d’autres casques de réalité virtuelle moins chers qui sont soit autonomes, soit intègrent un processeur de smartphone. Ces casques sont moins puissants mais moins chers, comme l’Oculus Quest 2 ou le Samsung Gear VR.

Pour regarder des films

Vous voulez faire l’expérience de la réalité virtuelle tout en regardant des films ? Cette activité à elle seule est peu susceptible de justifier l’achat d’un casque VR, qu’il soit low-cost ou haut de gamme. Choisissez un Oculus Quest 2 car il est non seulement abordable, mais possède également une grande bibliothèque de jeux.

Pour les professionnels

Il existe des casques VR haut de gamme conçus pour les professionnels qui travaillent avec la réalité virtuelle, comme des architectes ou des designers, ou si vous souhaitez lancer des campagnes marketing en VR, une formation en réalité virtuelle, ou même pour des expositions et présentations. Le HTC Vive Pro 2 est sans aucun doute le meilleur casque de réalité virtuelle pour ceux qui travaillent depuis leur bureau. Le HTC Vive Focus 3 s’adresse également aux entreprises, mais il s’en distingue par le fait qu’il est autonome, ce qui le rend plus facile à utiliser pour le grand public. Ces deux casques offrent une excellente qualité visuelle ainsi qu’un son 3D immersif. Enfin, si vous êtes plus intéressé par la réalité virtuelle pour l’éducation et l’apprentissage, le casque Lenovo Mirage VR S3 est une bonne option bon marché pour regarder des vidéos.

Pour la famille

La réalité virtuelle ne plaît pas qu’aux adolescents à la maison. Il y a des activités et des jeux pour tous les âges. En conséquence, un casque de réalité virtuelle pour la famille est un investissement rentable qui enthousiasmera tout le monde et garantira des moments mémorables en famille. À l’heure actuelle, l’Oculus Quest 2 est le meilleur casque de réalité virtuelle pour une famille. Il est simple à utiliser et à transférer d’une pièce à l’autre, et il comprend une grande sélection d’applications et de jeux.

Pour jouer à Beat Saber

Voulez-vous vraiment vous amuser avec le fantastique jeu Beat Saber ? Nous vous conseillons vivement d’acheter l’Oculus Quest 2. Il est difficile de penser à une façon plus agréable de passer du temps. Et comme Facebook a acheté le studio du jeu, le successeur du jeu y sera également disponible. Beat Saber, en revanche, est compatible avec tous les principaux casques VR, y compris PS VR.

Casque autonome

En raison de la puissance de calcul qui doit être physiquement intégrée au casque, ces casques sont moins efficaces et offrent moins d’options. Cela signifie que les puces graphiques pour les appareils mobiles seront utilisées à la place des puces graphiques pour les ordinateurs. Les casques autonomes ont l’avantage d’être polyvalents, ce qui permet de les utiliser pour des tâches très simples comme jouer à des jeux basiques. Ils sont également moins chers que les casques de réalité virtuelle traditionnels. Parce que ces casques ne nécessitent pas de capteurs pour sillonner l’espace, l’absence de cordons permet une plus grande flexibilité de mouvement. Pour plus de commodité d’utilisation, tout est contrôlé depuis le casque.


FAQ

Ai-je besoin de beaucoup d’espace pour jouer en VR ?

Cela varie selon le jeu ! Parce que vous êtes assis dans un cockpit, un bureau modeste suffira pour un Flight Simulator. En revanche, une surface minimale sera nécessaire pour les jeux à l’échelle de la salle. En conséquence, Steam VR propose un rectangle de 2 m sur 1,5 m. Cependant, un plus grand espace est toujours préférable, nous vous conseillons vivement de protéger les objets fragiles ou les meubles à risque en plus de l’espace disponible. Vous ne voulez pas abîmer le vase de votre grand-mère ou trébucher sur une table basse en verre.

Un PC puissant est-il encore nécessaire ?

Il est désormais possible de vivre des expériences VR fantastiques sans casser le budget, grâce à des casques autonomes comme l’Oculus Quest et ceux qui interagissent avec une console comme le PS VR. Cependant, un PC gaming puissant sera nécessaire pour les titres les plus complexes. Pour expérimenter des jeux contemporains, nous vous recommandons au moins une RTX 3070.

Quel est le prix moyen d’un casque de réalité virtuelle ?

Le coût d’un casque varie considérablement en fonction de son modèle, de sa marque et de ses capacités. Certains modèles pour smartphones sont proposés à 50 euros, tandis que d’autres pour les jeux PC ou la console PlayStation sont proposés entre 350 et 1000€.

Puis-je utiliser un casque VR avec mes lunettes ?

Oui, les casques peuvent être ajustés pour être utilisés avec les lunettes. Mieux encore l’image et la vision de l’utilisateur peuvent être ajustées directement avec le casque, permettant même aux myopes d’utiliser le casque sans lunettes.