6 meilleurs casques de VTT

meilleur casque vtt

Le casque est un équipement absolument nécessaire pour tout cycliste qui veut se protéger. Il devra être adapté à votre morphologie, et une fois bien fixé, il se déformera en cas de chute afin de protéger votre crâne et votre visage du choc. Selon votre pratique, le port d’un casque de vélo adapté à l’activité pourra vous être demandé. Du casque traditionnel au casque intégral, vous trouverez un large choix de casques pour la pratique du vélo. Aujourd’hui, nous vous présentons les meilleurs casques pour les VTT.

Les 6 meilleurs casques de VTT (liens vers amazon)
  1. Troy Lee Designs
  2. Alpina
  3. Victgoal
  4. Shinmax
  5. Lixada
  6. Kinglead

Troy Lee Designs – Le meilleur casque de VTT

Le casque Troy Lee Designs A2 s’appuie sur le succès du casque VTT A1 en maintenant des niveaux de confort élevés tout en apportant des améliorations notables. La ventilation est renforcée par l’utilisation de larges canaux à l’avant et de grands trous à l’arrière. De plus, le Troy Lee Designs A2 a été amélioré en termes de sécurité avec l’installation d’un système MIPS intégré. Le casque a une conception qui incorpore deux types de mousse : l’EPS, qui est souvent vu dans les casques de vélo et est conçu pour absorber les coups à grande vitesse, et l’EPP durable, qui est conçu pour absorber les impacts à basse vitesse.

Alpina – Un casque pour VTT haut de gamme

Le Mythos 3.0 est disponible dans un certain nombre de tailles différentes. L’intérieur est en mousse de polystyrène expansé et l’extérieur en plastique polycarbonate. Une doublure antimicrobienne est incluse afin d’empêcher la croissance de moisissures après un certain temps. Il est possible de personnaliser l’ensemble du produit de différentes manières. Lorsque vous portez ce casque, vous pouvez sentir que le produit est de haute qualité.

Victgoal – Un excellent casque avec visière

Le meilleur casque de cyclisme pour les personnes qui apprécient à la fois le style et la fonctionnalité. Le fabricant promet que le casque VTT sera simple et sûr à utiliser, et le poids modeste de seulement 310 grammes sert à renforcer ce point. Afin de mieux adapter le modèle à la circonférence de la tête de l’individu, il est disponible dans une variété de tailles et de couleurs pour les hommes et les femmes.

Shinmax – Un bon casque VTT avec visière à moins de 50€

Le casque de vélo Shinmax est un modèle unisexe classique qui peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Il est disponible dans un certain nombre de couleurs et de tailles différentes. Il convient non seulement au cyclisme de tous les jours, mais également aux activités de patinage et de snowboard. Le fabricant garantit une structure de casque stable ainsi qu’un mélange de haute qualité des coques extérieure et intérieure du produit.

Lixada – Un casque VTT avec un bon rapport qualité-prix

Le casque de VTT Lixada n’est pas un casque semi-intégral au sens traditionnel du terme. Il offre cependant une excellente couverture de la tête et dispose d’une visière en forme de casquette. Les vététistes sont particulièrement friands de cette gamme de casques car elle les aide à se protéger des rayons du soleil en roulant. Son système de ventilation, composé de 13 trous, lui garantit un flux d’air optimal. Il est extrêmement bien rembourré à l’intérieur, ce qui lui permet de mieux supporter les chocs. Il est adaptable et est livré avec des sangles de fermeture de haute qualité, qui offrent un ajustement confortable et un excellent confort d’ajustement.

Kinglead – Un casque VTT avec feu arrière

Un bouton de réglage est situé à l’arrière de ce casque de vélo adulte, ce qui vous permet de personnaliser l’ajustement à votre tour de tête. Ce casque de la marque Kinglead a une plage de tailles réglables de 56 à 62 cm. Il dispose de 18 aérations respirantes, qui aident à réduire la résistance de l’air et la transpiration. Il ne pèse que 280 grammes et il est idéal aussi bien pour la pratique du VTT ou du vélo de route.


Comment choisir un casque VTT ?

La protection

La norme CE EN1078 + A1 est la norme européenne qui doit être respectée par tous les casques de vélo. Les casques doivent passer une série de tests pour s’assurer qu’ils sont correctement construits, qu’ils absorbent les chocs et qu’ils disposent d’un système de serrage adapté. Les casques VTT récents, en revanche, vont au-delà de ces réglementations en ajoutant des matériaux composites pour apporter une protection supplémentaire. Par exemple, certains casques pour vélos électriques répondent aux critères ASTM 4 pour une utilisation en VTT électrique.

La visière

Une grande visière qui protège le cycliste du soleil, de la pluie et des branches des arbres peut s’avérer très utile. Vérifiez si la visière peut être ajustée vers le haut ou vers le bas pour une meilleure visibilité. Afin de réduire le risque de blessure en cas de chute, il est préférable que la visière intègre un système de dégagement rapide. Certains casques ont une visière qui peut être inclinée vers le haut pour permettre au porteur de porter des lunettes de soleil.

Le rembourrage

Le rembourrage du casque, dont l’épaisseur et la densité varient, a un impact considérable sur le niveau de confort et d’évacuation de la transpiration procuré. Le rembourrage épais vous garde non seulement au chaud, mais rend également le casque plus confortable.

L’aspect

Même s’il s’agit du plus subjectif de tous les facteurs, l’apparence d’un casque est souvent l’une des considérations les plus cruciales lors du choix d’un casque. Des réglages précis et des matériaux agréables à la vue sont des caractéristiques extrêmement précieuses qui contribuent activement à la sensation globale de qualité qu’un produit évoque chez l’utilisateur.

Le poids

Le poids doit toujours être choisi en fonction de vos exigences. Le matériau a un impact considérable sur le poids du casque, ce qui est particulièrement important pour les cyclistes professionnels ou semi-pro.

Le confort

Naturellement, nous vous recommandons d’essayer votre casque avant de faire un achat. Le niveau de confort variera bien entendu selon que la taille choisie est idéale ou non, et il pourra aussi varier en fonction de la forme de votre tête.

La taille

La taille d’un casque de VTT est très importante. Ceci est essentiel pour déterminer si la protection du casque sera efficace ou non. Une fois les mesures prises, elles peuvent être comparées à l’aide du tableau des tailles, qui indique quelle taille correspond à quelle mesure du tour de tête.

L’ajustement

L’ajustement du casque, en plus de la taille du casque, est sans doute l’aspect le plus important à considérer. Il n’y a qu’une seule façon de localiser le bon modèle, il faut essayer ! Parce que la forme de la tête humaine est unique, tous les casques ne conviennent pas à toutes les formes et tailles de tête. De nombreuses versions, en revanche, disposent d’un réglage qui peut être utilisé pour ajuster au mieux.


FAQ

Quand dois-je changer mon casque VTT ?

Lorsque nous sommes impliqués dans un accident, il faut changer de casque. En revanche, les casques de VTT n’ont pas de date d’expiration, néanmoins, selon le type de matériau utilisé, les capacités de protection du casque peuvent se dégrader.

Comment régler un casque VTT ?

Pour ce faire, il est nécessaire de garder le casque à plat et en équilibre sur votre tête, sans l’incliner en arrière ou sur le côté. Afin de maintenir le confort et d’éviter l’inconfort, il faut adapter le système au niveau du cou à un niveau assez ferme mais sans causer de douleur. A l’aide des sangles, tirez sur les boucles jusqu’à obtenir la pression souhaitée. Si vous n’êtes toujours pas sûr, il existe diverses vidéos disponibles sur Internet qui illustrent cette méthode.

Quel casque de VTT choisir pour une femme ?

La majorité des casques de VTT de notre classement sont unisexes, ce qui signifie qu’ils conviennent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Il existe cependant des modèles spécifiques conçus uniquement pour les femmes. Ils se distinguent par leur diamètre plus petit, leurs couleurs distinctives et, dans certains cas, un nom distinct. De plus, certains casques pour femmes sont conçus pour être portés avec une queue de cheval.

Comment choisir la taille d’un casque VTT ?

Choisir la taille parfaite pour votre casque VTT est une procédure importante qui est également très simple. Afin de prendre les mesures de votre tête, vous pouvez utiliser un mètre ruban en tissu. Il est essentiel de prendre des mesures précises, avec le ruban placé à quelques centimètres au-dessus des sourcils et sur la plus grande zone du crâne. Pour la majorité des fabricants, vous n’aurez besoin de rien de plus que cette mesure pour déterminer la taille dont vous avez besoin. La bonne nouvelle est que chaque taille a une tolérance de 2 centimètres, ce qui permet un peu plus de flexibilité lors du choix d’un casque.

Comment nettoyer mon casque VTT ?

En général, un casque est composé de trois parties : une coque extérieure, une mousse intérieure et un dispositif de fixation sur la tête. Il suffit de nettoyer la coque avec de l’eau savonneuse pour qu’elle reste belle. Il suffit de tremper les sangles dans de l’eau savonneuse puis de les frotter avec une brosse afin de les maintenir en bon état. En ce qui concerne l’entretien de la mousse, choisir un casque avec mousse amovible serait l’option la plus judicieuse à faire. Cela facilite le nettoyage car vous pourrez enlever les mousses et vous débarrasser de toute la sueur qui s’est accumulée. Un chiffon en microfibre et du vinaigre peuvent être utilisés pour nettoyer la visière, ce qui sera très efficace. Enfin, après avoir nettoyé tous ces composants, placez le casque à l’air libre pour qu’il sèche complètement.