La meilleure cave à vin

cave à vin

Dans le monde des boissons alcoolisées, il n’est pas nécessaire d’être un expert pour savoir que le vin est incroyablement bon. Les vins doivent être correctement conservés en cave à une température régulée afin de ne pas leur enlever tous leurs goûts et leurs arômes, de sorte que le goût soit irréprochable lors de la dégustation. Nous appelons cette cave à température régulée une cave à vin.

Avant d’approfondir les stratégies de refroidissement des bouteilles de vin, assurez-vous que vous pouvez acquérir toutes les connaissances nécessaires en lisant ce guide complet afin de pouvoir choisir la cave à vin qui vous plaît !


Les 3 meilleures caves à vin


Le guide d’achat

La capacité

Si ce critère dépend avant tout de vos désirs, ne vous focalisez pas sur les détails des produits. Ce nombre variera en fonction des différents types de conteneurs que vous avez l’intention d’y entreposer.

Gestion de la température

La température est un élément important de la conservation et du vieillissement du vin. Nous vous suggérons d’opter pour au moins un système avec deux ou trois zones de température en plus du thermostat électronique. Le bénéfice est de pouvoir y stocker de nombreux types de vin. Ces machines sont également un bon choix si vous optez pour des vins blancs légèrement refroidis plutôt que pour des vins rouges servis à température ambiante.

Le taux d’humidité

Il est important de conserver un degré d’humidité raisonnable (également appelé hygrométrie), car un air trop sec permet au bouchon de liège de se détériorer et expose le vin à l’air chaud et à l’oxydation. Le niveau optimal d’humidité relative dans une cave à vin se situe entre 60 et 80 %. Ainsi, avoir un hygromètre à l’intérieur de la cave est parfait.

Protection contre la lumière

Les rayons UV sont particulièrement nocifs pour les vins. Choisissez un cadre robuste, plus isolant, un cadre avec un filtre anti-UV pour couvrir vos bouteilles.

Ventilation

Malgré la présence du liège, le vin peut être sujet à des variations dues à l’air contaminé par des odeurs parasites. L’inclusion d’un filtre à charbon actif (renouvelable chaque année) peut également aider à maintenir une atmosphère saine pendant la maturation, et il vaut mieux éviter de mettre votre cave à vin dans un garage.

Consommation d’électricité

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un système qui est continuellement en marche, donc relativement gourmand en énergie. Si vous ne voulez pas que votre facture d’électricité prenne feu, il est préférable de vous contenter d’un niveau d’énergie A, A+ ou A++ et de ne jamais descendre en dessous du niveau B.


Les meilleures ventes


Les meilleures marques de caves à vin

Artevino

La marque française construit des armoires pour le vieillissement du vin. Artevino est la seule entreprise qui produit en France, parmi toutes les marques françaises. À mon avis, c’est la marque qui offre la meilleure qualité dans les caves à vin. C’est aussi la marque la mieux cotée de la communauté des amateurs de vin.

Liebherr

Dans le domaine du stockage et de la consommation de vin, Liebherr a trente ans d’expérience. Elle utilise son expérience et son savoir-faire pour concevoir des caves haut de gamme équipées de technologies de pointe pour assurer un stockage maximal des bouteilles de vin. En outre, l’entreprise attache une importance particulière à la construction de ses caves électriques en mélangeant de nombreux matériaux de construction tels que le verre, le bois, etc. Elle propose des caves au design distinctif. Il s’agit, en somme, d’un bon investissement.

Avintage

Avintage est un fabricant de tous types d’armoires à vin (de vieillissement, de service et à usage multiple) sous le nom français. Les caves Avintage, plus synonyme de réputation haut de gamme, sont conçues pour conserver les meilleurs vins. C’est un ensemble bien conçu, avec un style à la fois épuré et sobre. Une technologie de nouvelle génération, qui favorise un stockage optimal des bouteilles de vin.

La Sommeliere

La société française La Sommelière fabrique différents types de caves de qualité, et vous n’aurez qu’à faire votre choix en fonction de la finalité à laquelle elle est destinée. La marque la plus variée sur le marché francophone et reste à ce jour la plus importante.

Ainsi, vous trouverez chez ce fabricant des caves prestigieuses, des caves non conventionnelles et des caves de service qui ont été développées à l’aide d’une technologie hybride permettant un conditionnement efficace du vin. Les caves de la gamme offrent entre 2 et 6 zones de stockage. La marque La Sommelière a une compréhension exceptionnelle du vin.

Climadiff

Climadiff est une marque française. Fondée en 1997, elle s’est rapidement développée dans le monde de la conservation du vin. L’entreprise propose plusieurs ensembles de caves et d’appareils pour le stockage et l’utilisation du vin. La marque vend des caves de vieillissement, des caves polyvalentes et des caves de service. Grâce à la variété de ses produits, un nombre appréciable d’amateurs et d’experts en vin ont déjà fait le bonheur d’acheter un produit de cette de la marque.

Klarstein

Ce fabricant allemand est également bien connu dans la production d’appareils électroménagers. La société intègre dans ses produits un double compartiment de stockage et un système spécifique de contrôle de la température (entre 5 et 20°) pour favoriser la conservation du vin. En outre, ses caves peuvent également être utilisées comme mobilier décoratif dans votre maison. Beaucoup de ces caves à vin sont relativement bon marché. Ce n’est que si vous souhaitez un très grand espace de stockage que les prix augmenteront de plus de 1000 euros.

Haier

Le leader chinois de l’électroménager est l’une des marques d’armoires à vin les plus abordables du marché. Haier vend plusieurs versions de cave anti-vibration qui combinent des doubles compartiments de rangement avec des portes vitrées pour le filtre à charbon. Trois types de caves sont proposés : fonctionnement, vieillissement et double température. On trouvera des caves de service pour un prix compris entre 200 et 500 euros. Pour une cave de vieillissement de grande capacité, il en coûterait environ entre 800 et 1000 euros.

Une cave à vin pour la bière ?

Vous devriez absolument opter pour une cave à vin pour vos bières, qui présenterait les mêmes avantages pour votre précieux cocktail. Dans cette région, les marques françaises Artevino ou Avintage sont connues comme des marques de luxe. Elles se vendent jusqu’à 2299 euros. Il faut rappeler qu’Artevino a le privilège de fournir une sélection de caves entièrement fabriquées en France. En revanche, Climadiff est considérée comme une marque de milieu de gamme et propose un modèle de départ à 649 euros. Il est toutefois conseillé de bien réfléchir avant de dépenser. Avant de commencer, dressez la liste de vos conditions, car une cave à bière, comme une cave à vin, représente un investissement important. Mais pour un expert en bière déjà équipé d’une tireuse à bière et d’un fort amour pour la bière, rien n’est trop cher !


FAQ

Où acheter une cave à vin  ?

Le type de cave dont vous avez besoin peut être trouvé directement auprès des revendeurs de ces grandes marques comme La Fnac, Darty ou Boulanger, mais aussi directement dans les magasins de la société présents dans les principales villes de France. Si vous ne voulez pas vous embêter à chercher un modèle particulier parmi le grand nombre de points de vente présents, il vous suffit de vous rendre sur des sites de vente en ligne comme Amazon qui propose d’acheter n’importe quel modèle. A des prix défiant toute concurrence.

Comment ranger les bouteilles dans une cave à vin ?

Conservez les bouteilles couchés, jusqu’à ce que le vin soit en contact avec le bouchon de liège. Le bouchon ne se dessèchera pas, en raison de l’inclinaison de la bouteille. Tenez compte de la température de la cave à vin ! Par exemple, dans une cave à températures multiples, les températures du bas sont plus froides que celles du haut.

Où mettre une cave à vin ?

En effet, une cave à vin doit être située dans un espace où la température est d’au moins 10°C pour fonctionner correctement. Il peut y avoir un dysfonctionnement en dessous de ce niveau.

Comment ranger une bouteille de vin ?

Il est préférable d’allonger la bouteille de vin afin que le bouchon soit en contact avec le vin et qu’il ne se dessèche pas.