5 meilleures centrales vapeurs

meilleur centrale vapeur

Certaines personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de l’aide d’un professionnel pour choisir une centrale de vapeur. Cependant, nous devons accepter que des conseils seront toujours bénéfiques. Une centrale vapeur est le meilleur allié que vous puissiez avoir pour repasser efficacement vos vêtements. Cependant, pour prendre une décision intelligente, il faut être prudent, ce qui nécessite de prendre en compte de nombreux éléments. Nous vous invitons à continuer à lire cet article pour en savoir plus sur les facteurs importants à considérer avant d’acheter une centrale vapeur. Tout cela vous aidera à identifier les meilleures centrales vapeur du marché.


Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Avant tout, une centrale vapeur est un équipement domestique qui permet de repasser et défroisser le linge en un temps record par rapport aux fers traditionnels. Il est doté d’un mécanisme performant qui lui permet de lisser vos vêtements en un seul passage. Il convient également de noter qu’il produit un volume considérable de vapeur d’eau et peut pénétrer à travers des matériaux plus épais. Elle se décline en deux sortes : centrale à autonomie restreinte et centrale à autonomie totale. La centrale vapeur est nettement plus idéale pour les familles nombreuses en raison de son efficacité et de sa rapidité. La centrale vapeur professionnel, qui était autrefois principalement utilisée par les nettoyeurs professionnels, se trouve maintenant dans de nombreuses maisons.

Calor pro express ultimate pure+ – La meilleure centrale vapeur

Le centrale vapeur Express Ultimate Pure de Calor est un appareil de fabrication française très attrayant, sobre et sophistiqué. Cet appareil dispose en effet de la technologie Smart Steam et de 5 préréglages. Cela implique que, selon le type de tissu, nous sélectionnons un programme pré-enregistré qui associe température et vapeur. Ensuite, nous repassons de manière traditionnelle, en laissant le fer décider d’envoyer ou non de la vapeur. En effet, des capteurs évaluent les mouvements du fer, et la vapeur n’est ainsi envoyée qu’au moment opportun pour une plus grande efficacité et moins de gaspillage. La double protection anti-calcaire se retrouve sur la majorité des centrales vapeur Calor. L’appareil à un collecteur de tartre (une longue tige) sur un côté qui est retiré, vidé, rincé et remplacé. D’autre part, la technologie Protect System garantit qu’aucun calcaire ne pénètre sur les vêtements. La puissance de repassage est de 8 bars et 180 g/min. Nous pouvons même utiliser un effet boost pour augmenter le débit de vapeur à 650 g/min. La semelle est composée de Durilium Airglide Autoclean, qui est toujours propre et donc toujours bien glissante. Malgré le fait que le fer pèse 5,1 kg, il est léger et facile à utiliser. Il y a un réservoir de 1,9 litre qui peut être retiré. Il est possible de le remplir à tout moment, la seule interruption étant celle du préchauffage, qui dure environ deux minutes.

Philips GC9665/30 – Une centrale vapeur qui fait gagner du temps

La centrale vapeur Philips GC9665/30 combine deux innovations Philips permettant de gagner du temps. Tout d’abord il y a OptimalTemp qui permet de repasser sans rien altérer. La température du fer est contrôlée par des capteurs pour un repassage adapté à tous les tissus, sans tri préalable. Ensuite, il y a la technologie DynamiQ, qui régule le débit de vapeur. Encore une fois, cela fonctionne avec des capteurs, mais cette fois avec des capteurs de mouvement. Le but est de diffuser la vapeur lorsque vous appliquez la pression la plus élevée sur le fer et que vous l’avancez. Ceci est lié à un débit de vapeur supérieur à la moyenne de 155 g/min. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi un puissant effet pressing de 540 g/min et une pression de pompe de 7,7 bar. La semelle T-ionicGlide favorise l’efficacité en permettant au fer de bien glisser, en toute sécurité. Il s’agit en fait d’une semelle anti-rayures. Le repassage des fermetures à glissière et autres objets métalliques doit être évité, mais si des mouvements involontaires se produisent, ils doivent être ignorés.

Philips GC9614/20 – Une grande durée de vie

La centrale vapeur Philips PerfectCare Elite GC9614/20 est le summum des centrales vapeur. En effet, elle possède tous les attributs allant de la haute performance à la facilité d’utilisation en passant par son système de sécurité. De plus, il existe une technologie anti-tartre innovante qui assure une durée de vie importante. C’est une excellente option pour les personnes à la recherche d’une centrale vapeur solide mais simple à utiliser. En effet, grâce à sa technologie OptimalTEMP, elle vous libère du moindre réglage. De plus, un fer ultra léger assure un maximum de confort lors du repassage. Il vous suffit de garder un œil sur les alertes de votre appareil pour garantir qu’il dure le plus longtemps possible. Nous recommandons fortement cette centrale vapeur PerfectCare Elite GC9614/20 en raison de ses nombreux avantages.

Calor pro express ultime – Simple et rapide

Cette centrale vapeur Calor possède plusieurs paramètres, mais tout a été fait pour la rendre facile à utiliser. Ainsi, sur le bloc qui contient tous les boutons, nous n’avons que cinq options parmi lesquelles choisir, chacune avec un dessin et un mot-clé : éco, délicat, normal, max, boost. Même si la vapeur est délivrée à la demande par une gâchette, celle-ci modifie la température du fer et le volume de vapeur. La semelle est faite de Durilium AirGlide AutoClean, qui offre 35% de glisse en plus que les autres semelles Calor. C’est assez agréable de travailler avec. Hormis l’effet boost, qui atteint jusqu’à 490 g/min, la vapeur est dispersée à 140 g/min. Cette centrale vapeur mesure 44,5 cm de long et pèse 5,7 kg.

H.Koenig V5i – Une centrale vapeur pas cher

Voici un modèle simple et peu coûteux à considérer si vous recherchez votre première centrale vapeur. L’appareil pèse 3,2 kg et dispose d’une poignée de transport. Le fer peut être utilisé aussi bien horizontalement que verticalement (pour le lissage). La pression est de 6 bars, et le débit de la vapeur est de 90 g/min. Comparé à des produits plus avancés, l’absence d’un boost de vapeur est un peu décevante. La semelle est en céramique et est assez lisse. Bien qu’un filtre anti-calcaire soit inclus, il doit être changé régulièrement (normalement tous les 6 mois, dans le cadre d’une utilisation régulière). Ce filtre est un supplément, un détartrage est encore nécessaire de temps en temps. Elle est transparente, ce qui vous permet de vérifier facilement le niveau d’eau avant de commencer à repasser, même s’il est préférable de vider le réservoir entre deux sessions de repassage.


Comment choisir une centrale vapeur ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’une centrale vapeur, nous vous recommandons de lire l’intégralité de notre guide.

Les réglages

Décidez d’abord si vous voulez une centrale vapeur avec ou sans réglages. Ensuite, si elle a des réglages, examinez leur fonctionnement : par tissu, avec des niveaux de puissance, uniquement pour la vapeur, avec un mode d’économie d’énergie, etc.

Réservoir

Trois paramètres sont à considérer : la capacité (combien d’eau peut être mise), l’ergonomie (si elle peut être remplie à tout moment), et le si le réservoir est amovible.

Débit de vapeur

La quantité de vapeur libérée chaque minute (en grammes par minute ou g/min) est mesurée ici. Deux chiffres sont disponibles : débit continu et effet pressing. Le premier doit être supérieur à 150 g/min (en dessous cela correspond à l’efficacité d’un fer vapeur) et le second doit être supérieur à 400 g/min. C’est l’une des qualités les plus essentielles puisque le débit de vapeur est défini comme la quantité de vapeur produite par le centrale vapeur en une minute. La production de vapeur des centrales vapeur est généralement sensiblement plus élevée que celle des fers à repasser ordinaires. C’est grâce à ce débit que votre centrale sera pleinement efficace. Par conséquent, nous vous recommandons de sélectionner une centrale vapeur avec le débit de vapeur le plus élevé possible. La solution idéale serait de choisir un appareil avec un débit de vapeur supérieur à 500 g par minute.

Consommation d’énergie

À notre avis, lors de l’achat d’une centrale vapeur, il faut privilégier les modèles avec une option d’économie d’énergie. En effet, comme son nom l’indique, le mode permet de contrôler la consommation énergétique d’un appareil afin d’éviter de faire monter en flèche ses factures d’électricité. Il faut cependant noter que les performances de l’appareil souffrent légèrement en mode économie d’énergie.

L’ergonomie

Il s’agit du matériau de la poignée, de la commodité de remplissage du réservoir, de la sécurité globale, de la présence d’un enrouleur pour le cordon électrique, d’un crochet pour verrouiller le fer, de la position des boutons de réglage, du poids du fer, etc.

Sécurité

Nous ne pouvons pas discuter des exigences d’achat d’une centrale vapeur sans tenir compte de la sécurité. En effet, la sécurité est une considération importante dans le choix de tout produit électroménager, et cela est plus vrai lorsque le fonctionnement de l’appareil est lié à l’eau. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier l’étanchéité des fils et du réservoir. Avant tout, assurez-vous que le fabricant répond à tous les critères de sécurité avant de continuer. Il convient de souligner l’importance de lire les avis des utilisateurs avant d’acheter une centrale vapeur.

Semelle

Parce qu’elle entre en contact direct avec les vêtements, la semelle doit être conçue pour offrir une glisse et une résistance optimales. Il est également pratique d’avoir une technologie d’auto-nettoyage. Il existe de nombreuses caractéristiques qui peuvent être utilisées pour identifier une bonne semelle de centrale vapeur. On peut mentionner le nombre de trous, le matériau utilisé, le poids, etc. Elle peut être en céramique, en aluminium ou en acier inoxydable. Cela dépend de chaque fabricant et de son niveau d’ingéniosité. Une chose est sûre : le fabricant s’assurera que vous disposez des semelles les plus solides et les plus confortables à utiliser. La quantité de trous est destinée à permettre un bon passage de la vapeur sous la semelle. Il est également à noter que le type de semelle peut affecter non seulement le poids du matériel, mais également la qualité du repassage.

Temps de préchauffage

Comme nous l’avons simplement dit plus haut, il y a toujours un moment pour transformer l’eau en vapeur. Sur les modèles les plus modernes, cela prend environ 2 minutes. Cependant, avec certaines centrales vapeur, cela peut prendre plus de 5 voire 10 minutes.

La marque

Pour éviter toute déception par la suite, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers une marque connue et reconnue sur le marché. Parmi les marques bien connues existantes, citons Philips, Rowenta et Calor. Ce sont des marques qui ont un niveau d’expertise élevé dans le domaine du soin du linge. En choisissant ces marques, vous aurez de bien meilleures chances de profiter longtemps de votre centrale vapeur.

Le prix

Comme nous l’avons mentionné précédemment dans cet article, les centrales vapeur sont souvent beaucoup plus chères que les fers à repasser standard. Il faut s’attendre à payer entre 100 et 500 euros pour une centrale vapeur. Cependant, il est préférable d’éviter les centrales vapeur à faible coût car la différence d’efficacité est négligeable par rapport aux fers à repasser. En conséquence, vous pourriez regretter votre achat. Les prix sur internet sont généralement plus bas qu’en magasin. Donc, si vous n’avez pas un budget élevé, nous vous recommandons de consulter ces sites car ce sont souvent ceux qui proposent des promotions fantastiques toute l’année. Le centrale vapeur le plus économique coûte généralement moins de 200 € et a un débit constant d’au moins 150 grammes par minute.


FAQ

Comment détartrer la semelle du fer ?

Un entretien régulier peut être réalisé en essuyant toute la semelle avec un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc. Normalement, cela devrait suffire à éviter les problèmes. En revanche, si vous souhaitez entreprendre un nettoyage plus poussé, remplissez une assiette plate (avec un rebord) ou un couvercle rectangle avec de l’eau et du vinaigre blanc. Mettez le fer dedans de manière à ce que la semelle soit immergée dans le liquide. Laissez-le tremper pendant 20 à 30 minutes avant de frotter les trous un à un avec un coton-tige.

Quelle est la durée de vie d’une centrale vapeur ?

Il est difficile de généraliser car cela varie beaucoup selon la marque et la fréquence d’utilisation de son équipement. Cependant, on peut s’attendre à conserver la même centrale vapeur pendant 8 à 10 ans. Cela nécessite un détartrage régulier et minutieux. Il est également essentiel de prendre soin de la semelle du fer.

Une centrale vapeur met-elle beaucoup de temps à chauffer ?

Selon le modèle, le temps de préchauffage peut différer. On peut donc découvrir des centrales vapeur qui chauffent en quelques secondes et jusqu’à 5 minutes pour les plus lentes. Un appareil prêt à l’emploi rapidement peut être un atout précieux pour l’utilisateur, voire un critère de choix. Pour ne pas être déçu, il est donc conseillé d’examiner les caractéristiques des produits avant achat.

Comment entretenir une centrale vapeur ?

La grande majorité de la vapeur des centrales électriques est conçue pour être utilisée avec de l’eau du robinet ordinaire. Cependant, en raison de la dureté de l’eau, le tartre s’accumule avec le temps. Afin de maintenir les performances de votre centrale vapeur, vous devez la détartrer régulièrement. Il est possible que la centrale vapeur tache vos vêtements si elle n’est pas correctement entretenue. C’est pourquoi, en fonction de la fréquence d’utilisation et de la dureté de l’eau, nous recommandons de nettoyer la centrale vapeur au moins une fois par mois. Nous vous conseillons d’utiliser l’anti-calcaire de votre centrale ou de changer la cassette anti-calcaire.

Comment fonctionne une centrale vapeur ?

Hormis la vapeur, l’idée est relativement basique et très similaire à celle d’un fer à repasser. L’eau dans le réservoir est chauffée et sous pression au fond. C’est pourquoi le temps de préchauffage est nécessaire. La vapeur s’écoule ensuite vers le fer et sort par les différents trous de la semelle qui ont été méticuleusement placés.

Comment entretenir la semelle d’une centrale vapeur ?

Avant toute chose, la centrale vapeur doit être éteinte et la semelle doit alors être fraîche pour éviter d’être brûlée. La semelle peut ensuite être nettoyée à l’aide d’un chiffon doux et propre imbibé de vinaigre blanc. Pour retirer le calcaire des petits trous, utilisez un coton-tige trempé dans du vinaigre blanc. Le jus de citron peut être utilisé pour éliminer les taches jaunes d’une semelle et l’acétone peut être utilisée pour éliminer les zones grasses éventuellement présentes.

Où acheter une centrale vapeur pas cher ?

Le centrale vapeur est un produit presque essentiel dans chaque foyer, et il est couramment disponible dans les supermarchés et les magasins d’électroménagers. Darty, Boulanger, Conforama, But, Cdiscount, Amazon, Leclerc, Carrefour, Auchan, et même Lidl peuvent avoir un ou plusieurs appareils intéressants. L’option la plus simple pour réduire le prix du modèle de votre choix est d’acheter une centrale vapeur en solde, en promotion ou en vente privée. N’oubliez pas le Black Friday, une journée promotionnelle originaire des États-Unis et célébrée en novembre (mais durant laquelle le stock s’épuise rapidement). Vérifiez les frais d’expédition et les choix supplémentaires qui peuvent être inclus lors d’un achat en ligne.

Une centrale vapeur est-elle encombrante ?

Oui, ces appareils sont plutôt énormes en termes de taille et de poids. Il est essentiel de considérer les proportions d’une centrale vapeur, surtout si l’espace de stockage est restreint. Leur poids est également à considérer avant l’achat, car il varie de 2,5 kg à près de 5 kg. Si vous devez déplacer votre centrale vapeur, ce changement peut avoir une influence considérable au quotidien.

Qu’est-ce que la fonction « pressage » ?

La fonction « pressage » que l’on retrouve sur de nombreuses centrales vapeur permet d’obtenir un surplus de vapeur à un débit plus élevé que ce qui serait possible avec un autre réglage. C’est la meilleure option pour repasser les fibres les plus épaisses (jeans, vestes et autres draps en pur coton par exemple). En revanche, il est totalement inapproprié pour les vêtements et le linge délicats.

Quelle eau pour une centrale vapeur ?

La grande majorité des marques recommandent d’utiliser de l’eau du robinet avec un détartrage fréquent. Cependant, ce n’est pas le plus efficace lorsque l’eau du robinet est un peu dure. L’eau déminéralisée peut aider à protéger votre équipement, mais utilisez-la avec parcimonie. Elle doit être mélangée avec de l’eau du robinet et ne doit pas contenir plus de 50 % d’eau déminéralisée. Sinon, cela pourrait endommager les tuyaux de la centrale vapeur.