6 meilleures chaînes hifi haut de gamme

meilleur chaine hifi haut de gamme

Tout le monde aime écouter de la musique, mais les ordinateurs portables et les smartphones n’offrent pas toujours la meilleure qualité sonore. Aussi, investir dans un appareil comme un système hi-fi est certainement la meilleure des alternatives. Mais comment s’y retrouver dans la quantité de modèles existants ? Grâce à notre guide comparatif, vous pourrez dans tous les cas effectuer un achat en profitant de tests produits comparatifs mettant en avant les meilleurs atouts de certains modèles ainsi qu’un avis consommateur.


Qu’est-ce qu’une chaîne hi-fi ?

Tout d’abord, vous devez définir l’expression « hi-fi ». Il s’agit de l’abréviation de « High Fidelity ». Concrètement, une chaîne hi-fi assure une qualité sonore parmi les meilleures du marché et représente donc un excellent équipement sonore. Une chaîne hi-fi est un ensemble de dispositifs sonores électro-acoustiques. Ces composants comprennent une source, un amplificateur, deux haut-parleurs et des fils de connexion.

Sonoro Maestro SO-10000 – La meilleure chaîne HiFi

La Sonoro Maestro est extrêmement adaptable avec 2 haut-parleurs 4 ohms de 170 watts et de 2 autres 8 ohms de 100 watts. Il faut noter que l’amplificateur numérique Hypex appartient à la classe D. Un bon réglage du caisson de basse sera nécessaire pour une excellente présentation. Personnalisable, la chaîne hifi Sonoro Maestro est équipée d’égaliseurs. De plus, rien ne vous empêchera de régler les enceintes de manière indépendante. Le programme de correction ajuste le volume en fonction de la pièce où est installée la chaîne. Au niveau des sources audio, vous aurez le choix entre la FM, le DAB +, la radio en ligne et les plateformes de streaming comme Spotify Connect, Amazon Music, Deezer, Tidal, Napster et Qobuz. Fabriquée en Allemagne, la Sonoro Maestro est une valeur sûre. Elle a été désignée meilleur produit de l’année en 2021. Peu importe si vous ne connaissez rien aux chaînes hifi et aux systèmes audio. Vous serez en mesure de l’installer avec ou sans notice. Compte tenu de la puissance des enceintes et de la classe de l’amplificateur, attendez-vous à un excellent rendu sonore. Moderne : cet appareil est compatible avec la majorité des plateformes de streaming actuelles et des stations de radio en ligne.

Bose SoundTouch IV – L’une des meilleures chaine HiFi

Les chaînes HiFi haut de gamme sont les plus modernes et les plus efficaces. La Wave SoundTouch IV est une chaîne HiFi à deux enceintes avec un connecteur Ethernet pour se connecter à votre réseau domestique par câble. La diffusion se fait par le wifi, l’USB, le Bluetooth mais aussi via l’application gratuite SoundTouch disponible pour iOS et Android pour contrôler votre musique sur votre téléphone. Les clients qui privilégient un design minimaliste apprécieront l’absence de boutons encombrants sur l’enceinte de la Wave Soundtouch IV. Il suffit de toucher le haut de l’enceinte pour l’allumer et l’éteindre. Elle est également accompagnée d’une télécommande comprenant des boutons « j’aime » et « je n’aime pas » pour les services de streaming. En outre, la Wave SoundTouch IV est compatible avec Alexa lorsqu’elle est associée à un appareil Amazon Echo. Vous pouvez également sélectionner le son, qu’il s’agisse d’une chanson, d’une liste de lecture ou d’un CD, par exemple. La Wave SoundTouch IV est disponible en trois couleurs différentes : noir, blanc arctique et argent platine. Les appareils Bose sont toujours innovants, avec un son et des fonctionnalités excellents. La Wave Soundtouch IV de Bose est probablement le meilleur système HiFi haut de gamme actuellement sur le marché. Malgré son prix un peu plus élevé, cette chaîne HiFi bénéficie d’un traitement interne supérieur pour offrir l’une des meilleures expériences audio pour une chaîne de cette taille.

Onkyo CS-265DAB(B) – Un rapport qualité-prix incroyable

Onkyo est une autre superbe marque audio connue pour son excellente qualité sonore et sa fiabilité. Leurs récepteurs sont très populaires parce qu’ils utilisent des composants de haute qualité pour offrir d’excellentes performances à toutes les marques d’enceintes. Le Mini HiFi Cd Onkyo CS-265 (b) est un excellent exemple de l’excellence que nous sommes en droit d’attendre d’Onkyo. Cette chaîne domestique est ultra-compacte, ce qui permet de l’installer facilement partout dans la maison. C’est une chaîne HiFi trois pièces qui comprend un récepteur et deux enceintes. La CS-265DAB offre un excellent son et est étonnamment puissant pour sa taille. L’amplificateur a un design contemporain et minimal avec un panneau avant épuré et des boutons parfaitement encastrés sur le dessus. Il n’y a qu’un seul bouton sur le panneau avant pour éjecter le lecteur de CD. Elle comprend une télécommande qui reprend les boutons du récepteur et plus encore.

Panasonic SC-AKX320E-K – Idéal pour les jeunes

La petite hifi Panasonic SC-AKX320E-K offre un son puissant et propre que vous pouvez contrôler avec votre appareil mobile. Elle peut être utilisée dans une pièce plus grande pour lancer votre musique préférée sur de longues distances. Le prix de la chaîne est assez élevé, mais en regardant de plus près les caractéristiques, elle vaut tous les centimes d’euros dépensés pour l’acquérir. Le son de cet appareil est vraiment puissant. La Panasonic SC-AKX320E-K est un système HiFi compact et intriguant. Malgré sa petite taille, elle dispose d’une puissance de sortie de 450 W RMS. Un subwoofer dédié au son dur et un amplificateur numérique à deux canaux permettent d’obtenir un son clair et puissant. Les basses sont également au rendez-vous. Ce matériel peut s’adapter au type de musique sans que vous ayez à faire un réglage. Vous pouvez également utiliser la connexion Bluetooth pour vous connecter à votre smartphone.

LG CM1560 – Une mini chaine hifi a moins de 100€

La LG CM1560 offre un rapport qualité-prix exceptionnel car elle ne nécessite pas un investissement important pour obtenir une chaîne dotée de fonctionnalités modernes. La firme coréenne est également associée à des produits uniques et à des prix raisonnables. En bref, si vous êtes à la recherche d’une mini chaîne hifi la moins chère, vous pouvez vous tourner vers cet appareil LG. La minichaîne LG CM-1560 est un appareil intriguant à bien des égards. Le prix est la première chose qui attire l’attention, avec un système audio coûtant moins de 100 euros. Toutes les fonctionnalités modernes sont disponibles, notamment une connexion Bluetooth qui permet de le relier à votre smartphone ou à un port USB. Elle peut lire des fichiers audio dans des formats plus avancés comme le FLAC ou le WMA. Côté puissance, avec 10 W RMS, elle n’est pas au top, mais il ne faut pas en demander beaucoup en voyant le prix.

Sony CMT-SBT20 – Un bon rapport qualité-prix

La chaîne hifi CMT-SBT20 de Sony est une petite chaîne facile à utiliser, assez ergonomique et qui peut être achetée à un prix très bas. Sony possède également une expertise de plusieurs décennies dans le domaine de l’électronique. Le son de la chaîne est insuffisant pour couvrir plusieurs pièces à la fois. Toutefois, si vous vivez dans un petit appartement de quelques mètres carrés, elle suffira. La marque à elle seule en dit long sur la qualité du produit. Certes, elle présente moins de fonctionnalités par rapport à la concurrence, mais l’essentiel est là. On remarque l’inclusion d’une connexion Bluetooth et NFC pour le connecter à un smartphone. Vous pouvez tout de même utiliser la fiche Jack si votre appareil mobile ne la reconnaît pas. Elle peut décoder les fichiers MP3 et WMA, même si vous devez convertir les plus complexes comme le FLAC. Elle est idéale pour ceux qui recherchent une chaîne hi-fi simple à utiliser. Vous disposez d’un appareil à l’ergonomie excellente, parfaitement adapté à une décoration de style moderne ou industriel. Côté puissance, avec 6 W pour chaque enceinte, vous ne pouvez pas organiser une fête, mais c’est largement suffisant pour écouter des podcasts en cuisinant.


Comment choisir une chaîne hifi haut de gamme ?

Le design

Parce qu’une chaîne HiFi est souvent utilisée pour donner du tonus dans le salon, son design est une qualité particulièrement essentielle. Il existe des styles adaptés aux goûts de chacun, de l’agressif au vintage en passant par le plus contemporain. Des chaînes au style très sobre et classique sont également disponibles. Même chose pour les micro chaînes HiFi, bien qu’elles puissent aussi se retrouver dans une chambre, ou même dans la cuisine. Dans tous les cas, vous prendrez une décision en fonction de vos préférences.

La puissance

Puisque nous parlons d’un produit qui vous permettra d’écouter votre musique préférée, il est tout naturel de parler de la puissance en termes de sortie audio. Il convient de noter que la puissance réelle d’un appareil est mesurée en Watt RMS (root mean square). Ici, il n’y a pas de secret, plus le chiffre est élevé, plus l’appareil est puissant pour sonoriser une pièce ou un local d’une certaine surface. Par exemple, pour des pièces de taille moyenne, les chaînes hifi d’environ 2 x 50 W peuvent très bien faire l’affaire. Une puissance de 2 x 25 W peut suffire pour un espace modeste, et ainsi de suite.

La marque

Dans le monde de l’audiophilie, il existe de nombreuses marques de renom, comme Pioneer, Sony, Philips, Panasonic, Kenwood, Bose, etc. Parmi elles, il existe des marques spécialisées haut de gamme, tandis que d’autres sont réputées pour avoir le meilleur rapport qualité/prix. Dans tous les cas, il est préférable de choisir une marque réputée pour la qualité et la fiabilité de ses produits, ainsi qu’une marque relativement puissante en termes de service après-vente, capable d’être assez réactive et efficace face aux nombreuses difficultés rencontrées par les clients.

Les sources audio

Sans source audio, une chaîne Hifi ne pourra pas lire votre musique. C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins. Le minimum est un lecteur de CD qui peut lire une variété de CD, et c’est encore mieux si vous avez un lecteur de DVD. Il est préférable que l’appareil dispose d’au moins un port USB pour la lecture des fichiers MP3, d’un lecteur de carte SD ou d’une entrée pour le raccordement d’un lecteur de musique numérique. Après, nous avons aussi la technologie sans fil, comme Bluetooth, WiFi ou NFC, pour lire nos fichiers musicaux stockés sur smartphone ou tablette ou accéder aux différents services musicaux en ligne (Spotify, Deezer, YouTube, etc.).

La qualité du son

C’est une exigence particulièrement importante, mais qui, malheureusement, est à peine perceptible à partir de ce qui est indiqué dans la fiche technique. La puissance, que nous venons de constater, est déjà un excellent indicateur de la qualité du son. Mais vous pouvez également vérifier les différentes technologies utilisées par la marque pour optimiser le son (compatibilité avec les fichiers audio haute résolution tels que DSD, Flac, etc. ), technologie Bass Boost, possibilité d’ajouter d’autres enceintes dans le cadre d’un système multiroom, etc.


FAQ

Pourquoi acheter une chaîne hifi haut de gamme ?

Une chaîne HIFI haut de gamme peut être la meilleure solution si vous voulez profiter de la musique. Les chaînes HIFI d’aujourd’hui sont compactes, abordables, offrent une excellente qualité sonore et proposent également de nombreuses options de connectivité. Vous disposez de diverses possibilités pour profiter de votre musique préférée à la maison : Si vous souhaitez une qualité sonore optimale, vous pouvez investir dans une variété d’équipements divers, comme une paire de tours de son adjacentes à un récepteur AV. Vous pouvez également choisir un système Home Cinéma 5.1 pour profiter d’une expérience de son surround unique. Cependant, ces options peuvent être assez coûteuses et prennent également beaucoup plus de place.

Puis-je brancher ma platine vinyle sur ma chaîne hi-fi ?

Vous pouvez connecter votre platine vinyle avec une prise USB si votre système hi-fi en est équipé. Toutefois, n’oubliez pas que certains modèles de chaînes sont déjà équipés d’une platine.

La chaîne hifi ne lit plus les CD, que faire ?

De nombreux clients rencontrent ce type de problème lorsqu’ils utilisent un système HiFi. Dans de rares cas, l’appareil détecte le nombre de pistes sur le disque mais ne parvient pas à les lire. Pour remédier à tout cela, il est recommandé de nettoyer la lentille à l’aide d’un CD conçu à cet effet. C’est la solution la plus simple et la moins coûteuse. Si, en revanche, le problème persiste, il peut être nécessaire de remplacer le bloc optique. Il est toutefois préférable de confier cette intervention à un technicien qualifié.

Quelle puissance pour une chaîne hifi haut de gamme ?

Pour une surface de 1 m2, une puissance de 1 Watt RMS est recommandée. En revanche, cet attribut ne représente pas la qualité acoustique de l’appareil. Il faut savoir que c’est la performance sonore exprimée en décibel qui influe sur le volume de l’équipement. Plus la valeur de cet argument est élevée, plus la sortie sonore est puissante.

Comment connecter une chaîne hifi en Bluetooth ?

Si vous avez choisi un système HIFI sans fil, vous pouvez le contrôler à l’aide d’une fonction Bluetooth. Dans cette situation, il vous suffit de le coupler avec un appareil qui utilise la même technologie. Cette étape ne prend que quelques secondes, car tout se résume à rechercher le nom de la chaîne HiFi dans la liste des connexions détectées par votre smartphone ou votre tablette.