Le meilleur chariot de jardin

chariot de jardin

Si vous aimez le jardinage, un chariot de jardin solide est un outil indispensable. En effet, si le jardinage peut être un passe-temps amusant, il peut rapidement devenir frustrant de ne pas avoir le bon équipement.

La manipulation est particulièrement fatigante et le déplacement de lourdes charges avec les bras est fatigant et peut entraîner des blessures. Le chariot de jardin vous permet de travailler plus facilement, plus rapidement et plus efficacement tout en économisant vos forces. C’est une plate-forme flexible qui peut être utilisée rapidement par tout le monde.


Les 3 meilleurs chariots de jardin


Le guide d’achat

Les différents modèles

Ce paramètre ne doit pas être pris à la légère, car il existe différents types de chariots. On trouve sur le marché des versions à deux roues qui sont pour la plupart en plastique. De petite taille, ce produit est prisée pour sa manipulation enfantine.

Il est généralement peu coûteux et sert à transporter de petites quantités de bûches de cheminée, de brindilles, de petit matériel de plantation ou d’autres articles pour l’entretien de votre parcelle de verdure. Il n’est donc pas idéal pour déplacer de gros objets.

Les modèles basculants suscitent également l’intérêt de nombreux consommateurs. Comme leur nom l’indique, ils disposent d’un bac facilement relevable. Leur principal avantage est qu’ils peuvent facilement vider être vidé. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’utiliser une pelle ou d’autres outils.

Matériaux

Il est intéressant d’examiner ce paramètre de près pour voir comment choisir les bons chariots de jardin. Il détermine la consistance et la robustesse du produit. Si vous souhaitez profiter de votre matériel suffisamment longtemps, ne prenez pas ce critère de sélection à la légère.

Grâce à leur facilité d’utilisation et d’entretien, les produits en plastique font des ravages dans l’industrie. Ils se distinguent par leur légèreté, ce qui vous permet de les manipuler confortablement. Cependant, il faut reconnaître que ce type de chariot est moins résistant par rapport à leurs parents métalliques. Ils ne peuvent pas vous garantir une utilisation à long terme.

En revanche, les versions en métal durent de nombreuses années d’utilisation constante. Il est préférable de rechercher des produits avec un revêtement anti-rouille. Les articles bon marché, corrosifs et solides sont fabriqués en acier peint. L’acier galvanisé, en revanche, est infaillible au fil du temps et de l’usage quotidien, même si tout le monde ne peut pas se le permettre.

Confort

Pour que l’entretien de votre jardin ne devienne pas un véritable casse-tête, trouvez un objet utile. Choisissez des versions avec des poignées en caoutchouc si vous faites attention à la commodité du chariot. Vous ne vous blesserez pas les mains en les pressant ou en les traînant. De plus, elles simplifient le fonctionnement du chariot. Vous ne devez pas vous lasser de prendre soin de votre espace vert, même si vous travaillez pendant des heures.

De même, la stabilité des machines doit être au top. Cette caractéristique diminue considérablement les ballottements. Les modèles à 4 roues permettent une forte répartition de la charge, donc un meilleur équilibre. Choisissez des chariots équipés de pneus multidirectionnels. Ils peuvent ainsi diriger et freiner rapidement.

La charge maximale

Sa capacité dépend notamment de l’utilisation prévue. Tout ménage acquiert cette forme de machine pour les petits travaux de jardinage quotidiens. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous n’aurez peut-être pas besoin d’opter pour une édition à grand volume. Un modèle de 80 à 150 kg vous conviendrait très bien.

Il existe encore des petits chariots d’une charge maximale de 50 kg. Ils sont idéaux pour déplacer des déchets légers ou des feuilles mortes. Toutefois, certains produits peuvent supporter des poids allant jusqu’à 750 kg. Ils sont capables de transporter toute une série de choses.

Ils ne sont pas non plus exclusivement destinés au jardinage. Lors des travaux de construction, ils sont souvent utilisés sur les chantiers. Ces versions sont fabriquées en métal solide et robuste. En bref, il est important de s’assurer que la référence choisie est appropriée à l’utilisation prévue.


Les meilleures ventes


Qu’est-ce qu’un chariot de jardin ?

Un chariot de jardin est un dispositif de transport de 2 à 4 roues, équipé d’une poignée de traction. Il permet de transporter des objets lourds sans avoir à soulever la charge, souvent appelée chariot de jardin. C’est une solution judicieuse pour remplacer la brouette, car il demande moins de travail et ne blesse pas le dos. Les roues sont normalement munies de pneus gonflables qui ont une assise raisonnable sur toute forme de surface. Il existe également des chariots de jardin pliants dont les parois latérales peuvent être rabattues.

Comment utiliser un chariot de jardin ?

Lors de la plantation, presque tout peut être transporté sans problème avec une charrette de jardin décente. Grâce à la bâche insérable ou au conteneur fermé de plusieurs types, même l’argile, le gravier ou le sable peuvent être transportés sans problème pendant le trajet. Le transport de gros objets tels que les pots de fleurs et les pierres est également possible avec un chariot adapté. Les gros morceaux de bois comme les bûches ne sont pas non plus un problème, mais un chariot à bois est plus adapté à ce travail.

En outre, il est particulièrement pratique pour le nettoyage des déchets végétaux (herbe, feuilles, branches), certains étant spécialement conçus à cet effet. Il peut également être utilisé comme remorque à l’arrière d’un vélo ou d’un tracteur tondeuse, selon le modèle. Des versions pliantes peuvent également être utilisées pour transporter vos courses, mais un panier est plus conseillé dans cette situation.

Chariot de jardin ou brouette ?

Ces deux systèmes de transport sont particulièrement utiles pour les travaux de jardinage car ils sont simples à utiliser et ont une grande capacité de charge. Les chariots de jardin et les brouettes sont tous deux conçus pour rendre le jardinage aussi simple que possible. Les roues sont normalement pneumatiques, ce qui réduit les marques laissées sur la pelouse et permet également de se déplacer facilement sur un terrain accidenté.

L’un des principaux avantages du chariot de jardin est que vous pouvez transporter de grandes charges avec moins de difficulté qu’avec une brouette. Elle est beaucoup plus stable grâce à ses 4 roues et n’a pas besoin d’être soulevée.

Cependant, la brouette a toujours ses propres avantages. Elle est plus maniable et se déplace plus rapidement qu’une charrette de jardin.


FAQ

Quelle capacité choisir pour mon chariot ?

C’est l’une des choses les plus cruciales, car elle vous permet de comprendre la puissance à pleine charge dont vous avez besoin. Choisissez un modèle avec un grand volume de charge (litres) si vous avez l’intention d’utiliser votre chariot pour charger de la terre ou des déchets végétaux. En revanche, optez plutôt pour un modèle avec une large capacité de charge globale (kg) si vous souhaitez transporter des objets très lourds.

Quel type de roue pour mon chariot ?

Pour les terrasses ou les jardins très plats, des chariots à petites roues pleines seraient idéaux. En revanche, pour les terrains en désordre ou rocheux, de grandes roues ou des pneus gonflables sont plus souhaitables. Pour une maniabilité encore plus grande, choisissez une poignée ergonomique pour une prise en main confortable.

Comment ranger mon chariot de jardin ?

C’est toujours le genre de préoccupation que l’on se pose trop tard. Si vous avez une grande cour avec beaucoup d’espace de rangement, vous n’aurez probablement aucun problème à ranger votre outil. En revanche, si votre garage est déjà complet, alors un modèle pliant est une option judicieuse dans cette situation. Dans tous les cas, il faut toujours tenir compte des dimensions du produit.