5 meilleures chaussures running

meilleur chaussure running

Le but de notre article est de partager nos réflexions et expériences sur tous les modèles de chaussures de running que nous avons eu l’occasion d’essayer. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les caractéristiques d’une bonne paire de chaussure pour la course à bien. En conséquence, les points forts et les défauts de chaque chaussure sont mis en évidence dans nos critiques.

Asics Gel-Nimbus 21 – Les meilleures en termes d’amorti

La qualité ASICS est indéniable, et elle ne décevra personne, des débutants aux coureurs aguerris ! Avec 90 % d’entre eux donnant la meilleure note possible sur les sites d’achats, force est de constater que ce sont les meilleurs en termes d’amorti et de confort. Ils sont également très satisfaits de la finition, en particulier des coutures. Nous allons dans le sens des clients, malgré notre insatisfaction concernant le prix.

Brooks Glycerin 16 – Des chaussures durables

Brooks, un fabricant d’équipements sportifs bien connu propose une vaste gamme de couleurs et de tailles parmi lesquelles choisir, vous trouverez donc sans aucun doute la vôtre ! Nous sommes donc en présence de chaussures de course fiables et durables, idéales pour un exercice modéré à intensif, comme l’ont indiqué de nombreux clients. La Glycerin 16 partage les mêmes caractéristiques de performance que la Mizuno Wave Rider 21, une chaussure qui équilibre parfaitement confort et amorti. De nombreux clients indiquent que depuis qu’ils portent ces chaussures pour le jogging, les marathons et les semi-marathons, leur problème de genou a disparu. La popularité de ce modèle est attestée par les quelque 80 % d’utilisateurs qui lui attribuent une note de 5/5, tandis que certains utilisateurs se plaignent d’un manque de soutien sur les côtés.

Nike Air Zoom Pegasus 36 – Idéal pour la marche et la course

Ces baskets de course sont idéales pour marcher comme pour courir ! Les utilisateurs ont essentiellement exprimé tout ce qui devait être dit. Pour notre part, nous sommes frappés par la combinaison exceptionnelle de rembourrage et de poids, qui garantit que le confort est prioritaire. Une commodité qui, on l’a vu, est la raison d’être première de ce modèle pour les consommateurs !

Salomon X Ultra 3 Prime GTX W – Un bon maintien

Avec ce modèle, on est bien servi en termes de qualité ! Plus de 65% des clients ont donné la note la plus élevée possible, indiquant qu’ils sont ravis. Tout en applaudissant le confort et le bon maintien, ils sont particulièrement enthousiasmés par les différentes innovations développées, comme la membrane Gore-Tex qui garde les pieds au sec en permanence ! La seule critique est que la taille est trop petite, et qu’il est conseillé de prendre une taille plus grande que d’habitude. C’est sans aucun doute la meilleure chaussure de course pour femme, et elle ne manque que de peu la première place.

New Balance 1080v8 – Des chaussures de bonne qualité

Les utilisateurs l’aiment tellement que plus de la moitié d’entre eux lui donnent la meilleure note possible. Ils se concentrent à la fois sur l’amorti du talon et sur le confort de la chaussure, ce qui est une combinaison fantastique si l’on considère que beaucoup d’amorti signifie beaucoup de poids, ce qui peut entraîner des douleurs. Les consommateurs, en revanche, nous répondent ! On voit clairement la qualité New Balance, tant au niveau de la technologie intégrée que de la qualité globale de la production.


Comment choisir des chaussures pour courir ?

Confort

Le choix d’une chaussure peut prendre beaucoup de temps si vous débutez. Un simple test en parcourant les étagères du magasin est insuffisant. Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’inconfort ou de douleur, vous aurez besoin d’au moins une sortie longue. Nous recommandons une chaussure de course polyvalente avec une foulée universelle comme première chaussure. Une recherche scientifique a montré que porter des chaussures confortables permet d’économiser de l’énergie. Autrement dit, plus vous êtes détendu, plus vous bougez vite ! Les coureurs plus expérimentés peuvent choisir leurs chaussures en fonction de leurs préférences et de leurs objectifs.

Poids

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne la balance, donc en fonction de votre poids, vous devriez considérer l’amorti fourni par vos chaussures de course. La norme commune est que la limite de poids est d’environ 85 kg. Plus la semelle d’une chaussure de course est souple, plus elle est susceptible de se déformer, ce qui a plus d’impact sur les pieds, les genoux et les hanches de l’athlète.

Type de terrain

N’oubliez pas de considérer le terrain sur lequel vous allez courir. Courir dans les champs (où le sol est susceptible d’être plus ou moins humide) ou sur une surface plus dure comme le béton ou une piste d’athlétisme n’est pas la même chose.

La marque

Il est conseillé de recourir à des fabricants spécialisés, comme les « marques » bien connues. Il ne s’agit pas seulement de citer un nom ici, il s’agit de trouver les marques dont l’expertise, l’expérience et le professionnalisme les ont rendues indispensables dans leur secteur. Ce sont les marques les plus connues, dont la qualité des produits est reconnue.

Âge

Les pieds du corps humain ont tendance à se déformer en vieillissant. Les ampoules deviennent plus fréquentes lorsque la peau s’amincit et que les pieds deviennent plus sensibles. Nous vous recommandons de vérifier le placement des coutures avant d’acheter une nouvelle paire de baskets afin de vous assurer qu’elles ne provoquent pas de zones de frottement sur vos pieds.

Amortissement

Les routes sont plus difficiles que les chemins de terre. La terre offre en effet un amortissement naturel qui manque au bitume. De ce fait, le choix d’un amorti, même léger, peut être avantageux. Il est préférable de commencer la course sur des surfaces plus molles telles que des sentiers doux, du sable ou de la pelouse. L’amortissement, en revanche, est un argument permanent sans réponse évidente. Si vous pesez plus de 71 kg, la seule chose à retenir est d’éviter les chaussures minimalistes (semelles très fines, moins de 15 mm). Pour le reste, il est habituel d’entendre que si vous êtes un coureur lourd, vous aurez besoin de beaucoup d’amortissements, mais c’est plus une question de durabilité que de risque de blessure. Ainsi, si vous pesez plus de 80 kg, des chaussures bien coussinées auront plus de chances de durer longtemps. Cependant, vous devez tenir compte non seulement de l’épaisseur de la semelle, mais également de la densité de la semelle intermédiaire et de la mousse utilisée : plus la densité est élevée, plus la chaussure est durable.


FAQ

Quelle chaussure pour courir ?

Trouver les chaussures idéales pour votre pratique, que vous soyez novice ou sportif aguerri, peut être difficile. Avec les centaines de nouveaux styles de chaussures de course lancés chaque année, il peut être difficile de savoir par où commencer. De plus, il existe de nombreuses configurations qui font tourner la tête. En conséquence, nous avons compilé une liste des meilleures chaussures de course, chacune avec un profil unique. Si vous débutez dans la course à pied, nous vous recommandons de lire notre guide pour choisir votre première paire de baskets.

Quelle taille pour une chaussure de running ?

Le pied a tendance à se glisser vers l’avant dans la chaussure à chaque pas, ce qui la fait se serrer ou même se comprimer indûment, ce qui peut entraîner des blessures. Lors de la détermination de la taille, fiez-vous autant que possible aux opinions des clients et des consommateurs. Sinon, n’oubliez pas que prendre une taille au-dessus de votre taille réelle est souvent une bonne idée, d’autant plus que les pieds poussent légèrement au cours de la journée !