Comment calculer la valeur de sa maison ?

Après avoir vécu pendant plusieurs années dans votre résidence, elle a une valeur inestimable à vos yeux. Vous avez probablement vécu des événements inimaginables dans cette habitation que vous prévoyez de vendre. Afin de vous assurer qu’elle soit cédée au bon prix, vous devez nécessairement calculer sa valeur. Pour ce faire, certains paramètres incontournables entrent en ligne de compte. Quels sont-ils ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Quels sont les détails utiles pour déterminer la valeur d’une habitation ?

Au moment de mettre votre résidence sur le marché, vous devez connaître sa vraie valeur. Pour ce faire, il existe des incontournables sur lesquels vous devez vous reposer. En voici quelques-uns.

La surface habitable

Pour un futur acheteur, la surface habitable de votre maison est le premier détail dont il tiendra compte. Si l’objectif de l’acquisition est l’élargissement de ces possibilités, il considérera forcément ce critère. C’est la raison pour laquelle l’agent immobilier met en avant des détails pour déterminer la valeur de l’habitation. Plus la surface est importante, plus le prix est élevé. Il vous suffit de multiplier ce chiffre par le tarif au mètre carré pour avoir une idée du coût de la maison.

L’état

Votre maison est-elle toujours en excellent état ? Doit-elle être rénovée ou rafraîchie ? Voilà autant de détails qui permettront de fixer le prix de votre maison. Si votre habitation est à améliorer, le prix des travaux diminue sa valeur.

La situation géographique

Le quartier joue un rôle important dans le calcul de la valeur de votre résidence. En dehors de ce paramètre, vous devez tenir compte de l’environnement. Par exemple, si votre maison est située près d’une usine bruyante, il ne plaira pas forcément aux acheteurs. Alors, il perdra automatiquement de la valeur. En revanche, si votre maison est proche d’un métro, d’une université et de commerces, elle sera plus coûteuse. Ce sont des informations essentielles qui doivent être considérées pour le calcul.

L’extérieur

La surface d’un extérieur est un élément pris en compte par plusieurs acheteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez l’utiliser pour fixer la valeur de votre habitation. Si vous avez un petit jardin, il est évident qu’il n’augmentera pas vraiment le prix de vente de votre maison. Il en est de même pour les jardins en longueur et les jardins en pente. En revanche, avec un jardin large et bien entretenu, vous pourrez faire grimper le prix de votre habitation. Faites attention à ce détail au moment de faire votre calcul.

Les outils adaptés

En France, il existe des outils que vous pouvez utiliser pour effectuer le calcul de la valeur de votre bien immobilier. Par exemple, Patrim est un logiciel créé grâce aux données de l’administration fiscale. Il vous aidera à déterminer le prix de vente d’appartements, de maisons et de terrains.

Faire appel aux professionnels du domaine

Enfin, vous pouvez simplement contacter une agence immobilière pour effectuer le calcul de la valeur de votre maison. Grâce aux outils modernes, ce prestataire vous offrira, à l’euro près, le montant auquel vous pouvez libérer votre habitation.

En définitive, plusieurs détails permettent de connaître le coût de vente d’une résidence. N’hésitez pas à les exploiter pour obtenir des résultats optimaux.