Comment choisir la couette idéal pour bien dormir ?

Rien ne vaut une bonne couette pour dormir dans le confort. Ce type de couette est populaire dans les hôtels et présente des caractéristiques telles qu’une finition soignée, des matériaux naturels, des coutures de qualité supérieure, une isolation efficace et une technologie de thermorégulation. Toutes ces fonctionnalités sont censées vous aider à mieux dormir. Les matériaux couramment utilisés comprennent le duvet, la soie naturelle, la laine, le coton et même les fibres synthétiques de haute qualité.

Comment choisir une couette ?

Poids, tissage et couture

Nous allons maintenant examiner trois facteurs importants de la sélection d’une couette : le poids, le tissage et la couture. Seules les couettes en duvet et synthétiques ont un grammage. Le poids du garnissage de la couette est exprimé en g/m2 (grammes). Plus la valeur est grande, plus la couette est lourde, chaude et épaisse. A noter qu’une couette en duvet naturel d’oie ou de canard est plus légère qu’une couette synthétique. Eté comme hiver, il existe des couettes 4 saisons qui marient habilement les matières. Les fils par centimètre carré de tissu constituent le tissage. Le tissu de la couette devient plus résistant et plus doux à mesure que le nombre de fils augmente. Un tissage plus dense maintient duvet et fibres synthétiques dans la couette. Enfin, la couture montre comment les matériaux de la couette sont disposés. Sa qualité est essentielle à la longévité du garnissage et aux propriétés thermiques de la couette. Les coutures rangées, ondulées, à carreaux et matelassées sont les types de coutures les plus populaires.

Allergie

Si vous avez des allergies, évitez les couettes en duvet. Ils sont protégés contre les acariens, mais certaines personnes y sont allergiques. Cependant, une couette en duvet hypoallergénique est un modèle supérieur. Pour éviter les allergies aux plumes, optez pour une couette en laine ou en soie, ou une couette en polyester. La laine et la soie sont anti-acarien. Le polyester peut être lavé à des températures plus élevées (jusqu’à 95 °C pour certains modèles) pour tuer les acariens.

La taille et la composition

Une couette qui tombe trop du lit bloque la circulation de l’air. Vérifiez donc toujours la taille de votre lit. Nous avons besoin d’une couette 200×200 cm pour une chute mineure et d’une couette 240×220 cm pour une chute importante. Les couettes existent dans presque autant de tailles que les matelas. Les grandes couettes sont, sans surprise, plus chères. Le tissage doit être suffisamment serré pour maintenir la matière de remplissage. La température de la couette varie en fonction du garnissage. Les obturations naturelles et synthétiques sont les plus courantes.

La température

La chaleur d’une couette est déterminée par son poids et son contenu. Parmi tous les garnissages de couettes, le duvet d’oie ou de canard est le plus léger, le plus garni et le plus isolant. Les fabricants indiquent généralement si une couette est légère, chaude ou fraîche. Cependant, lorsque l’on compare les couettes haut de gamme, le duvet a un poids plus léger. Malgré sa légèreté, le duvet est plus isolant que la soie, la laine, le coton ou le polyester.

Le prix

Les prix des couettes sont fortement influencés par les matériaux utilisés dans leur construction. Le prix peut également varier selon la marque. Enfin, une couette plus grande coûte plus cher.

FAQ

Comment repasser une housse de couette ?

Lorsque la surface pour repasser est restreinte, il est plus facile de travailler par étapes. Repassez la première section de la housse sur le plan. Laissez ensuite pendre ce segment tout en faisant apparaître le suivant, et ainsi de suite. Après avoir terminé la dernière section, remontez-la en la pliant et en la repassant à plat. Le processus peut être inversé en pliant la housse sur la table et en la dépliant pendant que vous repassez.

Comment choisir la taille de votre linge de lit ?

Après avoir sélectionné votre couette, choisissez sa taille idéale. La couette doit être ajustée à la taille de votre lit. Une couette plus grande masquera les mouvements de votre partenaire. Si vous êtes toujours sans couette au milieu de la nuit, pensez à acheter des couettes individuelles. Pour un maximum de confort, nous vous recommandons de laisser dépasser jusqu’à 40 centimètres.

Quelle taille de couette correspond à un lit 160×200 ?

En général, les parures de lit doivent mesurer près de 60 cm de plus que les matelas de chaque côté. Une couette 260×240 convient pour un lit 160×200. Si une seule personne dort sur le lit, 240 x 220 est un bon choix.

Quel grammage ?

Les couettes naturelles avec plus de duvet sont plus légères. Une couette d’été à 90% de duvet pèse environ 180 g/m2. Les couettes synthétiques sont légèrement plus lourdes pour les mêmes performances isolantes : 200-250 g/m2 pour l’été et 300-450 g/m2 pour l’hiver.

Comment mettre une housse de couette facilement ?

La technique du burrito reste la plus rapide. Il s’agit de poser la housse à l’envers sur une surface plane puis de poser la couette dessus. Faites ensuite un burrito. Ouvrez ensuite le dessus et tirez la couette vers vous. La couette sera bien fixée dans sa housse qui se trouve à l’endroit.

Où acheter une couette ?

La meilleure option avant d’acheter un achat important est de consulter un vendeur expert dans un magasin physique ou de lire les avis clients sur un site internet. Une garantie du fabricant similaire s’applique aux achats en ligne. Selon nous, il est préférable d’acheter en ligne en raison du rapport qualité-prix.

Quelle couette choisir quand on transpire ?

Les personnes souvent en sueur devraient envisager de dormir avec des couettes thermorégulatrices. La soie et la laine sont des thermorégulateurs naturels. Les personnes sujettes à la transpiration doivent éviter les couettes en duvet ou en plumes chauffantes qui absorbent la chaleur. Certaines couettes synthétiques contiennent des fibres de polyester respirantes et thermorégulatrices.

Comment laver une couette ?

La première étape consiste à étudier attentivement les instructions de l’étiquette pour savoir si la couette peut être lavée en machine ou simplement lavée à la main. Recherchez ensuite les trous ou les zones non cousues où le rembourrage pourrait s’échapper, provoquant une détérioration supplémentaire ou même des dommages à votre machine à laver. Enfin, gardez à l’esprit que la couette peut rétrécir si elle est lavée à des températures supérieures à 60°C. En cas de doute, envoyez-la au pressing.