Comment bien choisir le matelas de bébé ?

Puisqu’un nouveau-né passe la majorité de son temps à dormir, trouver le bon matelas est essentiel pour assurer un bon sommeil. Les matelas pour bébés, contrairement aux lits pour adultes, doivent répondre à des normes de sécurité importantes. Retrouvez ci-dessous notre guide d’achat afin de repérer les critères essentiels à considérer avant d’acheter un matelas pour votre bébé.

Qu’est-ce qu’un matelas pour bébé ?

Un matelas pour bébé est, comme son nom l’indique, un matelas conçu pour que les tout-petits dorment. En effet, durant les premiers mois de sa vie, un nouveau-né dort environ 18 heures par jour, donc son lit doit être confortable.

Comment choisir le bon matelas pour bébé ?

La taille

Il est essentiel de choisir la bonne taille de matelas pour un bébé ou un enfant. Vous ne voulez pas avoir à acheter un nouveau matelas chaque année parce que votre enfant se développe rapidement. Nous suggérons des matelas aux dimensions de 60×120 cm et 70×140 cm pour les nouveau-nés et les jeunes enfants. Après cela, au fur et à mesure que le jeune se développe, nous vous recommandons d’acheter un matelas un peu plus grand. Pour les jeunes de plus de 6 ans, nous proposons des matelas de 90×200 cm en règle générale.

Les matériaux

Choisissez des matériaux anti-allergènes exempts de composés dangereux comme le dichlorobenzène, les nitrosamines et le formaldéhyde pour protéger la peau délicate de votre enfant. Cela réduira les risques que votre enfant développe des allergies. Les matelas en mousse, fibre de coco et latex sont idéal pour les bébés.

Le confort et la sécurité

Vérifiez toujours que le matelas que vous souhaitez acheter pour votre bébé est conforme à la réglementation française en matière de sécurité. Il s’agit notamment de la norme NF. Les types de matériaux utilisés dans la conception du matelas sont souvent liés à son confort (mousse, laine, fibre de coco, etc.). Les matelas en mousse, ainsi que certains types de matériaux organiques, offrent un excellent niveau de confort.

La respirabilité

Choisissez un matelas avec une housse perméable pour que votre enfant n’est pas trop chaud en position allongée sur son matelas et que l’air puisse circuler librement. Cette ventilation est également nécessaire pour maintenir le matelas en bon état.


FAQ

Quelle épaisseur choisir pour un matelas bébé ?

L’épaisseur idéale pour un matelas de bébé se situe entre 12 et 15 cm. Lorsque l’enfant commence à se tenir debout, un matelas d’une épaisseur inférieure à 12 cm ne soutiendra pas adéquatement le nourrisson, tandis qu’un matelas d’une épaisseur supérieure à 15 cm présentera un danger de chute plus important.

Quelle taille de matelas pour bébé choisir ?

La taille optimale pour un matelas pour bébé est celle qui s’adapte parfaitement à l’intérieur du berceau ou du lit de l’enfant. Un matelas trop grand est aussi mauvais qu’un matelas trop petit. Un matelas trop grand peut rapidement s’abîmer contre les barreaux du lit, tandis qu’un matelas trop petit peut présenter un risque pour la sécurité. Par conséquent, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’espace entre le matelas et les côtés du lit. Pour un berceau, les dimensions de matelas les plus courantes sont de 60x120cm ou 70x140cm, et pour un berceau, de 33x72cm.

Dois-je choisir un matelas avec un capteur ?

Certains des meilleurs matelas sont dotés d’un capteur intégré qui déclenche une alarme si la respiration du bébé est irrégulière et insuffisante, ce qui aide à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson. Ce type de technologie n’est pas obligatoire, mais il peut être un excellent moyen de vous rassurer.

Et en termes de sécurité, que faut-il savoir ?

Il est primordial avant tout de choisir un matelas sur lequel votre enfant pourra dormir en toute sécurité. En termes de sécurité, la taille et l’épaisseur du matelas sont des facteurs critiques. Le matelas doit être ajusté à la taille du lit de l’enfant. Le bébé ne doit pas glisser ou se coincer un membre dans l’espace entre le lit et le matelas s’il est de la bonne taille. Les directives NF indiquent qu’un matelas pour bébé doit avoir une épaisseur comprise entre 12 et 15 cm. Le matelas doit également répondre à la norme EN 597-1.

Où acheter un matelas pour bébé ?

L’achat d’un matelas pour bébé chez un détaillant spécialisé vous permettra de bénéficier des conseils et recommandations de professionnels. En dehors de cela, passer par le processus d’achat en ligne pour trouver votre produit à des prix avantageux. En fait, vous pouvez bénéficier de tous les commentaires des consommateurs sur Internet. Avis clients, résultats de tests, conseils d’achat, comparatifs… vous disposez de toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.