Comment choisir son jeu de société pour 2 ?

Les jeux de société s’achètent et s’offrent en cadeau entre proches. Les jeux à plusieurs rassemblent les familles ou les amis pour une activité commune. Cela aide parfois à tisser les liens. Les jeux de société à deux revêtent un caractère plus intime. Toutefois, le choix du jeu à adopter paraît difficile. Il repose sur certains critères.

Les jeux de société à deux sont tellement nombreux et l’on a souvent l’embarras du choix. Pour orienter sa décision, il convient surtout d’évaluer l’intérêt que suscite chaque jeu.


L’âge des joueurs

À chaque catégorie d’âge correspond un certain type de jeux. Le choix dépend donc de l’âge des joueurs auxquels le jeu et destiné. Certes, le but essentiel est de distraire et de passer le temps. Toutefois, on attend plus de l’achat d’un jeu de société qu’un simple amusement. 

Un jeu pour enfants aide à contraindre indirectement deux frères à jouer ensemble. Cela permet d’une part d’apprendre les leçons de vie aux enfants. De l’autre, les faire jouer côte à côte facilite leur surveillance.

Dans certains cas, un adulte s’achète un jeu pour en profiter avec son petit enfant. Ainsi, il vise en priorité l’intérêt de son enfant, mais prévoit aussi de prendre goût à l’activité. Les adultes trouvent aussi des jeux collectifs pour deux à leurs goûts. En général, les boîtes d’emballage indiquent l’âge recommandé pour les différents jeux. Ces indications paraissent aussi sur les articles de présentation dans les sites web des fabricants et des vendeurs.


Le type de jeu

Chaque individu affiche ses préférences pour les jeux auxquels il participe. Ainsi, avant de décider d’un achat, il est primordial de connaître les goûts respectifs des deux partenaires. Parfois, les préférences divergent, mais elles peuvent se rapprocher. Le choix prend en premier lieu en compte la thématique. Sur le marché, les jeux concernent de nombreux domaines. Les enfants préfèrent les jeux d’aventure, de science-fiction ou de guerre. Les plus âgés opteront pour les jeux de réflexion, les cartes. Certains choisiront des jeux inspirés de films. 


La durée d’une partie du jeu

La durée d’une partie diffère selon chaque type de jeu. Certaines durent des heures, une demi-journée ou plus. Ainsi, elles risquent d’être interrompues et perdent un peu de leur intérêt. D’autres, trop courtes, ne satisfont pas les joueurs, et manquent parfois de suspens et de plaisir. On choisit donc son jeu en fonction du temps que l’on envisage d’y passer. Des comparatifs en ligne informent sur les caractéristiques des différents jeux sur le marché. Ils aident à adapter son choix à son emploi du temps.


Les statistiques de vente

Les informations sur les ventes permettent de se donner une idée à propos de la qualité des articles. Cela n’implique pas d’adapter son choix aux tendances. En effet, chacun peut avoir des préférences particulières et ne pas apprécier les mêmes jeux que la majorité. Toutefois, les statistiques peuvent sous-entendre les atouts des articles concernés et guider partiellement le choix. 


Les avis en ligne

Certains sites consacrent des pages pour informer et orienter le choix des clients. Des commerciaux en ligne se chargent de fournir les précisions nécessaires. Bien qu’il s’agisse de professionnels honnêtes, on émet parfois des doutes quant à leur objectivité. 

Les fabricants et les magasins de vente actuels incluent dans leur politique de vente la mise en place de forums de discussion. Ils y effectuent des sondages et y recueillent les avis du public sur leurs articles. Ces avis, parfois divisés, apportent certaines précisions et présentent des expériences vécues. Ils s’avèrent utiles pour guider le choix. Les consommateurs expriment leur satisfaction sur les meilleurs articles et des critiques sur les moins bons.


FAQ

Pourquoi acheter un jeu de société pour 2 joueurs ?

Les jeux de société sont un instrument qui permet d’améliorer la capacité de concentration de l’enfant. De plus, ce divertissement est un moyen d’exercer son cerveau. En s’amusant un peu, les possibilités motrices de vos petits augmentent. Ils commencent par manipuler et analyser des objets tels que des pions ou des cubes sous tous les angles. Pour les adultes, ils diminuent la possibilité de dissonance cognitive, qui implique une diminution de la capacité cognitive. La diminution des habiletés de réflexion est associée à des problèmes de santé mentale tels que la démence et la maladie d’Alzheimer.

Certains jeux permettent aux joueurs de sortir des sentiers battus et d’utiliser leur créativité pour découvrir de nouvelles idées. C’est une bonne chose pour le développement de leur imagination. Plus vous passerez de temps avec votre partenaire, plus votre complicité s’améliorera. Lorsque vous jouez tous les deux ensemble, vous vous libérez des problèmes de la journée et vivez le moment présent.

Quel est le jeu de société le plus vendu au monde ?

Parmi les jeux de rôle, les grands classiques et les jeux de comédie, certains sont, en revanche, plus populaires auprès des Français que d’autres. Depuis le début de l’année, le jeu le plus vendu est le Blanc Manger Coco.

Quel est le premier jeu de société ?

Nous sommes en Égypte, 3000 ans avant notre âge. L’entreprise s’intéresse pour la première fois à l’industrie en créant le tout premier jeu de société largement connu. Celui-ci consistait à déplacer 6 pions carrés sur trois rangées. Beaucoup plus tard (après J.), vers le 5ᵉ siècle

Qui a inventé les jeux de société ?

Les jeux de société sont des jeux non sportifs avec des règles bien définies et un gagnant à la fin. On pensait dans l’Antiquité que les soldats grecs les avaient inventés pendant la guerre de Troie, vers 1250. Erreur ! À vrai dire, leur origine est beaucoup plus ancienne.