Comment choisir son poêle à bois ?

En hiver, la fraîcheur devient presque insupportable. C’est la raison pour laquelle vous devez trouver une solution de qualité pour vous réchauffer. Parmi les différentes options qui sont à votre portée, il y a l’acquisition d’un poêle à bois. Afin de l’acheter, vous devez vous baser sur quelques détails indispensables. Si vous ne les maîtrisez pas, poursuivez la lecture de cet article.

Tenir compte du type de poêle à bois

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de poêles à bois sur le marché ? Cela vous offre plusieurs possibilités en ce qui concerne le chauffage en intérieur. Voici sans plus tarder les modèles que vous trouverez dans les grandes surfaces et sur internet.

Le modèle à bûches

Vous avez déjà un dispositif qui vous permet de profiter de la chaleur en intérieur ? Si oui, il arrive parfois que cette solution ne soit pas tout le temps fonctionnelle. Afin de pallier cette insuffisance, vous pouvez vous tourner vers le poêle à bûches. Idéal pour une utilisation ponctuelle, il possède une autonomie réduite. Généralement, il est fabriqué en acier ou en fonte. Selon le style d’appareil dont vous avez besoin pour décorer votre intérieur, vous obtiendrez satisfaction. Faites cependant attention au rendement et au volume de chauffe de votre dispositif.

Le modèle turbo

Le modèle turbo possède deux entrées d’air que vous pouvez régler selon vos besoins. C’est ce qui lui permet de faire grimper la température très rapidement. Il offre un bon rendement et il est très économique. En optant pour ce type de poêle à bois, vous serez éligible au dispositif « Flamme verte ».

Le modèle à combustion double

Vous recherchez une poêle à bois économique ? Le modèle à double combustion devrait vous convenir. Performant et écologique, il vous offrira un rendement d’environ 80 %. Ce qui est intéressant avec ce dispositif, c’est qu’il pollue peu. Par conséquent, il est éligible au dispositif « Flamme Verte ».

Le modèle à longue inertie

Si vous êtes à la recherche d’un appareil autonome, le dispositif de masse à longue inertie devrait vous plaire. Fabriqué avec des éléments réfractaires, il favorise une bonne diffusion de la chaleur dans votre intérieur. Avec ce modèle, vous pouvez accueillir des bûches d’environ 50 cm.

Quels paramètres pour acheter un poêle à bois

Afin de sélectionner le bon poêle à bois pour votre intérieur, vous devez faire attention à vos besoins. Si vous recherchez un chauffage d’appoint, le modèle à bûches est exactement ce qu’il vous faut. En revanche, si vous avez besoin d’un dispositif principal, les modèles à double combustion et turbo seront parfaits. N’oubliez pas de prendre en compte le rendement et la puissance de chauffe pour sélectionner votre appareil de chauffage.

Enfin, considérez le matériau de votre dispositif. Selon vos besoins, vous pouvez choisir l’acier qui favorise également une diffusion rapide de la chaleur. Malheureusement, il ne retient pas très longtemps la chaleur. Quant à la fonte, il retient et restitue optimalement la chaleur, mais il ne fait pas grimper la température très rapidement.

En définitive, la poêle à bois est idéale pour réchauffer votre résidence. En choisissant un modèle adapté, vous profiterez du confort dans votre maison.