Comment choisir son poêle à granulés ?

Vous venez d’aménager dans une région où le froid est extrême en hiver ? Si vous ne prenez pas les mesures adaptées très rapidement, vous risquez de souffrir durant toute la saison. C’est pourquoi vous devez vous rendre en ligne ou dans un magasin spécialisé pour acheter un poêle à granulés. Comment choisir ce dispositif de manière optimale ? Cet article vous présente les différents paramètres à prendre en compte.

Sélectionnez le bon type de poêle à granulés

Lorsque vous décidez de choisir un poêle à granulés, vous devez choisir le meilleur modèle qui soit. Le problème, c’est qu’il existe plusieurs dispositifs pour lesquels vous pouvez opter.

Le modèle avec ventilation

Comme son nom l’indique, ce dispositif possède un ventilateur qui favorise la diffusion rapide et complète de la chaleur dans votre intérieur. Si vous optez pour ce modèle, privilégiez un format doté d’un système de régulation de puissance d’air soufflé. Un appareil avec 1 à 5 plages de puissance conviendrait parfaitement.

Le modèle avec canalisations

Selon vos préférences, vous pouvez vous procurer des poêles canalisables qui répartissent parfaitement la chaleur vers d’autres pièces. Grâce aux sorties réglables qu’ils possèdent, vous pouvez réchauffer votre cuisine et votre salon au même moment. Ce type de modèle est adapté lorsque vous avez une configuration cloisonnée.

Le modèle hydro

Ce type de dispositif est généralement utilisé comme chauffage principal. Il alimente de nombreux radiateurs tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Si son fonctionnement est simple, on ne peut pas en dire autant pour son raccordement. Pour l’installer, vous devez nécessairement posséder des compétences spécifiques. C’est la raison pour laquelle vous devez recourir aux prestations d’un professionnel pour le mettre en place de manière optimale.

Le modèle à convection naturelle

Si vous recherchez un dispositif très silencieux, c’est le modèle à convection naturelle qu’il vous faut. Dépourvu de ventilateurs, il ne permet pas de propulser l’air vers l’extérieur. Son mode de fonctionnement est assez simple. Il conserve la chaleur dans son corps de chauffe et il la diffuse lentement dans la pièce. Si vous avez une maison à étages, c’est exactement ce qu’il vous faut pour vous réchauffer.

La marque du poêle à granulés

Pour bien choisir votre poêle à granulés, vous devez tenir compte de la marque. L’Italie est un pays connu pour être un expert dans la fabrication de ce type de dispositif. Par conséquent, vous devez la privilégier. N’oubliez pas de tenir compte de l’ancienneté de la marque et des lieux de fabrication. Vérifiez si une garantie est proposée pour votre appareil et assurez-vous qu’il possède une certification « Flamme Verte ».

Le rendu visuel

Parmi les points forts du poêle à granulés, il y a l’esthétique. Avec un tel dispositif, vous pouvez parfaire la décoration de votre intérieur. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la forme, du matériau et des coloris utilisés pour la fabrication du système de chauffage. Ainsi, vous profiterez du confort tout en offrant du cachet à votre salon.

Un poêle à granulés est un dispositif qui s’installera facilement dans votre intérieur. Pour une performance optimale, n’hésitez pas à bien le choisir.