Le confort est toujours important dans une habitation. En effet, cette dernière est le lieu où vous devez vous sentir le plus à l’aise. C’est la raison pour laquelle vous devez l’équiper de manière optimale. Si vous souhaitez posséder un équipement de qualité, optimal et tendance, les radiateurs connectés devraient vous intéresser. Il s’agit d’un système de chauffage révolutionnaire qui peut être géré peu importe votre position. Vous avez besoin d’en apprendre davantage sur son fonctionnement ? Quels sont les critères à considérer pour l’acheter ? Cet article répond à toutes ses questions.
Le radiateur connecté : de quoi s’agit-il ?
Désormais, vous ne pouvez plus vous passer des équipements thermiques connectés. Ils ont envahi le quotidien et leur utilisation est désormais une habitude. Mise en route à distance, programmation automatique, voilà autant d’avantages que vous pouvez tirer de leur utilisation. Avec le chauffage connecté, vous aurez la possibilité de gérer votre consommation énergétique et de profiter du confort au quotidien.
Le marché des gros électroménagers a récemment proposé les radiateurs connectés. L’objectif de leur création est de faciliter notre quotidien. Contrairement aux modèles qui fonctionnent à l’eau chaude, ils utilisent de l’électricité.
Comment marche un radiateur intelligent ?
Le fonctionnement de cet équipement est assez simple. Comme son nom le précise, c’est un équipement intelligent que vous pouvez contrôler depuis votre portable. Cela vous permet de diffuser la chaleur que vous souhaitez dans votre résidence. Pour information, cet appareil n’est pas seulement compatible avec les téléphones portables et les tablettes. Selon vos besoins, vous pouvez l’associer aux autres équipements domotiques de votre maison.
En l’associant au détecteur de présence, vous aurez une option à explorer. En effet, votre outil se démarrera exclusivement lorsque quelqu’un entrera dans votre domicile. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est que votre équipement pourra enregistrer les heures auxquelles vous êtes absent de la maison. Pendant ce temps, le radiateur connecté pourra réduire la température considérablement et l’élever à votre arrivée.
Si vous avez un détecteur d’ouverture de fenêtre, l’utilisation de votre appareil de chauffage sera plus intéressante. En effet, celui-ci pourra s’arrêter automatiquement lorsque votre fenêtre sera ouverte. Cela vous empêchera de perdre de l’énergie. Au cas où vous installerez plusieurs radiateurs connectés dans votre résidence, vous pouvez les cumuler. Grâce à la communication entre elles, les températures seront uniformes et diffusées de manière optimale. Avec les produits de dernière génération, vous aurez la chance de diffuser de la musique depuis vos appareils mobiles.
Pourquoi procéder à l’acquisition d’un radiateur connecté ?
Vous avez prévu d’acheter un radiateur connecté ? Si c’est le cas, vous devez au préalable connaître les avantages que vous gagnerez à l’installer dans votre maison. Voici quelques points forts de ce dispositif.
La sélection automatique de la température
Le premier atout d’un chauffage connecté, c’est l’augmentation de votre aisance. Avec un dispositif intelligent, vous n’avez plus à vous préoccuper des paramètres concernant le chauffage. De manière autonome, votre dispositif choisit la bonne température à diffuser dans votre maison. Selon vos préférences, vous avez bien évidemment la possibilité de contrôler manuellement votre appareil.
Comme précisé plus haut, le radiateur connecté peut se démarrer automatiquement lorsque vous entrez dans une pièce donnée. Aussi, en rentrant du boulot, votre dispositif peut réchauffer votre maison une heure à l’avance pour vous éviter d’attraper froid. En diffusant une chaleur homogène et douce, il favorise votre confort.
Le pilotage virtuel
Ce qui est intéressant avec le radiateur connecté, c’est son contrôle avec votre mobile. Ce dernier devient systématiquement la télécommande de votre dispositif de chauffage. Même en étant au bureau ou à la plage, vous pouvez contrôler tout ce qui se fait dans votre maison. Ce qui est intéressant, c’est que l’application qui vous permet de gérer le chauffage est gratuite. Il vous offre également d’intéressantes fonctionnalités qui vous sont plus ou moins utiles. En effet, vous pouvez suivre votre consommation énergétique et analyser vos habitudes. Grâce à ces informations, vous pouvez réduire vos dépenses ou améliorer votre confort intérieur. Le radiateur connecté est une invention très pratique.
La réalisation d’économies
Les radiateurs connectés vous permettent de réduire les dépenses liées à l’électricité. Grâce à ceux-ci, vous pouvez faire d’intéressantes économies d’argent. Cela est possible puisqu’ils vous permettent de vérifier votre consommation d’énergie. En fonction des informations auxquelles vous avez accès, vous pouvez adapter votre comportement. En vous servant du contrôle à distance, vous pouvez allumer votre système de chauffage et l’éteindre quand vous n’en avez plus besoin. C’est une habitude assez écologique.
L’installation facile
Les radiateurs traditionnels possèdent un réseau de tuyauterie bien construit. Ce n’est malheureusement pas le cas des radiateurs connectés. Toutefois, cela rend leur utilisation et leur installation plus facile à effectuer. Pour brancher le système de chauffage, vous devez simplement vous servir du câble d’alimentation fourni et le relier à un thermostat. Sachez que vous pouvez mettre en place ce dispositif partout dans votre maison à condition qu’il y ait un peu d’espace. Que ce soit pour la rénovation ou pour une construction neuve, le radiateur connecté est idéal. Son installation se fera dans toutes les pièces de votre choix. Salle de bain, salon, bureau, chambre à coucher, voilà autant de possibilités à explorer.
La marche sans risques
En vous procurant un radiateur connecté, vous obtiendrez le système de chauffage le plus sûr. Son fonctionnement ne nécessite pas l’exploitation du fioul et du gaz. Vous serez par conséquent en sécurité. Les risques d’explosion ou d’intoxication resteront loin de votre résidence.
Quels sont les catégories de dispositifs de chauffage intelligents ?
Pour choisir les meilleurs radiateurs, vous devez connaître les différentes catégories existantes. Découvrez-les sans plus tarder.
Le modèle à inertie
Pour information, il existe deux types de radiateurs à inertie. Premièrement, il y a le format fluide. Il est doté d’un corps de chauffe liquide. Ce dernier est bien en marche par des résistances électriques thermoplongées. Ce qui est intéressant avec ce dispositif, c’est qu’il diffuse uniformément la chaleur. Le problème, c’est qu’avec cet équipement, les risques de fuite sont élevés.
En dehors de ce modèle, il y a les modèles à inertie sèche. Ils font intervenir des corps de chauffe fabriqués avec des matériaux tels que l’aluminium ou la céramique. Ici, vous n’aurez pas à craindre les fuites.
Le convecteur électrique
Le principe de fonctionnement du convecteur électrique est assez simple. Il fonctionne avec des résistances. Lorsque l’air froid entre dans le dispositif, il est réchauffé par ces dernières. Ensuite, il est diffusé à l’intérieur de vos pièces pour favoriser votre confort. Si vous avez un budget réduit, c’est le modèle de radiateur que vous devez acheter. Malheureusement, il est moins performant et son temps de chauffe est assez long.
Le modèle à panneaux rayonnants
Les résistances électriques chauffent une plaque, ce qui entraîne la diffusion de la chaleur. Avec ce type de radiateur, la température au sein de votre maison augmentera rapidement. Toutefois, ce dispositif ne convient pas aux grands espaces. Vous pouvez l’installer exclusivement dans votre bureau ou dans votre chambre.
Le modèle électrique à double cœur de chauffe
Ce dispositif est assez intéressant. Il est doté d’un panneau rayonnant et d’un cœur à inertie. Tandis que le premier augmente la température dans votre pièce, le second la maintient. Si vous avez besoin de confort thermique, c’est le radiateur connecté vers lequel vous devez vous tourner.
Quels sont les paramètres à considérer pour choisir un radiateur connecté ?
Au moment de choisir le bon radiateur connecté, plusieurs paramètres doivent être retenus. Quels sont-ils ?
Le type de chauffage
Comme précisé plus haut, il existe de nombreux systèmes de chauffage. Le modèle à inertie, à convection, à rayonnement ou à double système chauffant, voilà autant de possibilités à explorer. Faites attention aux avantages et aux inconvénients de ces différents dispositifs pour parfaire votre choix.
La puissance
En fonction de la surface que vous devez réchauffer, vous devez choisir la puissance de votre radiateur connecté. Par ailleurs, vous devez prendre en considération votre zone géographique, votre isolation thermique et l’ensoleillement.
L’intelligence
Tous les modèles de radiateurs ne possèdent pas la même intelligence. En effet, certains appareils possèdent uniquement un panneau d’affichage. En l’utilisant, vous pourrez piloter votre dispositif à distance, contrôler la température et enclencher un cycle.
Avec d’autres modèles, vous pourrez expérimenter des technologies poussées. Ils vous permettront d’allumer le système de chauffage en cas de présence, en cas de fermeture de fenêtre, etc.
Le contrôle à distance
Le contrôle à distance se fait par Wi-Fi ou par Bluetooth en fonction de l’option de vos besoins. C’est à vous de choisir la solution qui vous intéresse. Selon vos préférences, vous aurez droit à d’intéressantes fonctionnalités.
L’esthétique
Avez-vous besoin d’un appareil horizontal ou vertical ? Souhaitez-vous qu’il soit mobile ou fixe ? Selon vos préférences, vous aurez de nombreuses possibilités à explorer. Bien sûr, vous devez tenir compte des particularités de votre maison. Enfin, vous pouvez choisir la couleur de votre radiateur connecté.
Où acheter un radiateur connecté de qualité ?
Pour acheter un radiateur connecté de qualité, vous pouvez vous rendre sur internet. Il existe des plateformes spécialisées qui commercialisent exclusivement ce type de produit. En vous basant sur les avis et les critères mentionnés plus haut, vous concluez rapidement votre achat.
En définitive, un radiateur connecté est important pour le confort et les économies d’énergie. N’hésitez donc pas à vous reposer sur les astuces et conseils offerts plus haut pour choisir le bon dispositif.