Comment choisir un moteur pour volet roulant ?

La sécurité est importante dans une habitation et dans un magasin. Que ce soit pour protéger vos objets de valeur ou pour dissuader les voleurs, vous avez la possibilité d’installer des volets roulants. Dispositif incontournable pour renforcer la sécurité, il se laissera facilement mettre en place. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez bien choisir son moteur. Comment procéder ? Cet article vous offre quelques pistes à explorer.

Prendre en considération la puissance du moteur

Vous avez envie de choisir une marque spécifique de moteur pour votre installation de protection ? Vous devez vous assurer que le modèle proposé soit adapté aux poids du tablier. Quelles sont alors les informations à prendre en considération ?

La surface

Pour être sûr d’avoir la bonne motorisation, vous devez déterminer la surface de votre protection roulante. Elle s’obtient grâce à la multiplication de la hauteur et de la largeur + 20 cm. Cette dernière valeur correspond à la partie non visible du tablier qui se trouve dans un coffre.

Le poids

Lorsque vous connaissez la surface, vous devez déterminer le poids. Pour ce faire, vous devez multiplier la surface par le poids du matériau sélectionné en m2. Quelles que soient les configurations choisies, la valeur obtenue dépendra nécessairement des éléments choisis pour la fabrication. Pour le PVC, le poids va généralement de 4.5 à 6 kg par m2. Pour l’acier, la valeur est plus élevée puisqu’elle est de 12 kg par m2.

La puissance

Vous devez aussi connaitre la puissance de la motorisation nécessaire pour faire fonctionner votre installation de protection. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe un lien étroit entre la surface du volet et la force de levage. Cette dernière est généralement conséquente lorsque le tablier à soulever à une importante surface. Enfin, n’oubliez pas de prendre en considération la taille du moteur.

Sélectionner le type de commande

Une fois que vous maîtrisez la puissance de votre moteur, vous devez penser au type de commande. Selon vos préférences, vous pouvez vous tourner vers la technologie filaire ou non filaire.

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif facile à utiliser, vous devez vous tourner vers les modèles non filaires. En réalité, avec une telle option, vous n’aurez pas à réaliser des travaux dans votre magasin ou dans votre maison. Cependant, vous devez trouver un moyen d’alimenter votre moteur.

Si vous n’avez pas peur des travaux, vous pouvez opter pour les commandes filaires. Intégrées directement dans le mur, elles vous permettent d’utiliser un bouton mural par câble.

Les options supplémentaires

Selon vos préférences, vous pouvez ajouter des options supplémentaires à vos volets roulants pour améliorer votre confort et votre sécurité. Par exemple, vous avez la possibilité d’ajouter un système domotique qui contrôlera tous les accessoires électriques de la maison. Par ailleurs, pour exploiter pleinement le potentiel de votre moteur, vous pouvez installer une détection automatique des obstacles. Ainsi, votre installation de protection s’ouvrira et se fermera à des horaires précis.

En somme, en choisissant optimalement le moteur de votre volet, vous vous assurerez qu’il tiendra sur le long terme. Tenez compte des conseils offerts ici pour y parvenir.