Comment choisir une chaise haute pour bébé ?

La sécurité

Lorsque vous achetez une chaise haute pour bébé, vous devez faire attention à ce qu’elle soit fabriquée conformément à la réglementation européenne en matière de sécurité. Les éléments de sécurité à examiner sont la stabilité de la chaise, un harnais solide et confortable, le verrouillage des pièces si par exemple des vis ou des charnières sont exposées. Une chaise haute pour bébé doit être conforme à la norme NF S54-007.

Le confort

L’une des considérations les plus importantes lors du choix d’une chaise haute pour bébé est de s’assurer que le bébé est correctement installé dans la chaise et qu’il est à l’aise. Afin d’offrir le plus de confort possible à votre enfant, vous voudrez privilégier un équipement rembourré, l’existence d’un repose-pieds, et d’un dossier inclinable.

Les niveaux d’inclinaison

La majorité des modèles ont trois réglages d’inclinaison du dossier. Les bébés qui sont mal à l’aise en position assise en bénéficieront puisqu’ils seront mieux soutenus. Cependant, soyez prudent car il existe quelques produits sur lesquels le basculement n’est pas envisageable. Même s’ils ne sont pas de qualité inférieure, ils peuvent ne pas convenir à votre enfant.

La taille de la chaise

Une chaise haute pliable sera nécessaire si vous avez un espace limité ou si vous ne souhaitez pas que votre chaise haute soit visible en permanence dans votre cuisine ou votre salle à manger. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la chaise haute peut être rangée dans un placard ou dans un autre espace de rangement.

L’évolutivité

Les modèles les plus évolutifs, ne peuvent être employés que quelques semaines après la naissance et sont conçus pour accompagner le nourrisson tout au long de son développement jusqu’à l’âge de 3 ans pour la plupart des modèles.

La modularité

Pour que la chaise haute soit utile, elle doit être extrêmement maniable. En effet, ce critère concerne la modification du produit afin de le rendre plus ergonomique. Par conséquent, vous devez vous assurer que le dossier peut être complètement incliné dans plusieurs positions différentes, ainsi que que le siège et le repose-pieds réglables en hauteur ou le dossier réglable en profondeur peuvent être ajustés selon vos préférences. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la chaise haute doit être légère et pliable pour faciliter le rangement et éviter que la zone qui l’entoure ne soit encombrée. En plus de faciliter le stockage, ces caractéristiques devraient également faciliter les déplacements pendant les vacances.

Le prix

Lors de l’achat d’une chaise haute pour bébé, l’une des considérations les plus importantes est le prix. La fourchette de prix variera en fonction du matériau utilisé dans le processus de fabrication, des options disponibles et du fait que la chaise haute soit évolutive ou non. Selon le matériau, une chaise en bois peut coûter entre 60 et 200 euros, tandis qu’une chaise en plastique sera légèrement moins chère. Dans d’autres cas, la chaise évolutive peut coûter jusqu’à 250 euros.

FAQ

Chaise haute ou rehausseur pour bébé ?

Bien que cela semble être une décision évidente, nous serions enclins à utiliser un rehausseur… En effet, cela permet à la fois d’économiser de l’espace et, surtout, de l’argent. Cependant, il convient de noter qu’un réhausseur n’est pas toujours approprié pour les enfants de moins d’un an. Contrairement à une chaise haute, un rehausseur n’offre pas le même niveau de protection.

Quel est le prix d’une chaise haute ?

Les prix de départ sont de l’ordre de 30-40 euros mais en raison du prix bas, ne vous attendez pas à ce que la chaise haute soit évolutive. Une chaise haute plus fonctionnelle coûtera environ 90 euros. Les prix d’un modèle haut de gamme commencent à grimper et peuvent atteindre jusqu’à 250-300€.

Où puis-je acheter une chaise haute ?

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers les détaillants en ligne pour trouver la chaise haute la mieux adaptée à leurs besoins. Les raisons en sont nombreuses, mais la première et la plus convaincante est le fait que les prix sur Internet sont souvent plus compétitifs. La facilité des achats en ligne est également appréciée par ceux qui s’y adonnent, car elle élimine le besoin de se déplacer. Quoi de plus pratique que d’acheter une chaise haute dans le confort de votre maison et d’attendre qu’elle vous soit livrée dans quelques jours ?

Pourquoi acheter une chaise haute pour bébé ?

La chaise haute, assez confortable, aide le nourrisson à s’intégrer progressivement dans le cercle familial en prenant ses repas à table avec ses parents. De plus, cela lui permet de s’asseoir plus droit lorsqu’il mange, ce qui l’aide également à mieux digérer sa nourriture. Un bébé se transforme en machine destructrice à l’âge d’un an, comme tous les parents le savent bien. Une chaise haute restera en place pendant qu’il mangera ou jouera sous la surveillance des parents. Certaines des chaises hautes disponibles sur le marché sont dites « évolutives », ce qui signifie qu’elles peuvent être ajustées pour répondre aux besoins croissants du jeune. De ce fait, certains modèles peuvent être utilisés de la naissance à trois ans.

Qu’est-ce qu’une chaise haute ?

Une chaise haute est un siège installé sur des pieds stables et hauts qui permet aux jeunes enfants de dîner à table à la même hauteur que les adultes, ou de participer à d’autres activités en étant assis dans la chaise. Sa fonction première est de maintenir l’enfant assis sans risque de chute et de lui permettre de prendre ses repas de la même manière qu’il le ferait sur une chaise ordinaire. Il est confortable grâce aux coussins rembourrés, pratiques et sécurisés. Si l’enfant est capable de rester en position assise, cette chaise enfant peut être utilisée sans restriction (généralement à partir de 6 mois).

A quel âge mettre bébé dans une chaise haute ?

Dans la plupart des cas, les bébés peuvent être placés dans une chaise haute dès l’âge de 6 mois.

Utilisation de la chaise haute jusqu’à quel âge ?

Il est possible d’utiliser une chaise haute jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour s’asseoir à table sur une chaise comme les adultes, ce qui se produit souvent vers l’âge de trois ans.