Comment estimer un bien immobilier ?

Vous avez l’intention de quitter la France pour vivre ailleurs ? C’est un excellent projet de vie qui vous fera néanmoins abandonner votre maison actuelle. Avant votre départ, vous devez trouver un acheteur pour votre bien afin d’avoir de la liquidité supplémentaire pour satisfaire vos différents besoins. Pour y parvenir, vous devez fixer un prix convenable pour les deux parties en vous basant sur une estimation de la valeur de votre résidence. Comment réaliser l’évaluation du prix de votre maison ? Cet article vous dit tout.

Parcourir quelques sites d’estimation sur le web

Lorsque vous êtes vendeur, évitez d’être trop gourmand. Il n’est pas rare de voir de nombreux propriétaires afficher des prix qui finissent par décourager les acheteurs. C’est la raison pour laquelle vous devez effectuer une excellente estimation de votre résidence. Afin d’y parvenir, rendez-vous sur un site d’estimation en ligne. C’est une plateforme qui vous donnera une idée des prix moyens dans votre région.

Notez que tous les sites n’offrent pas des évaluations de qualité. Vous devez donc parcourir de nombreuses plateformes afin de réaliser une comparaison.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les établissements immobiliers afin d’obtenir des estimations de prix. En contactant les professionnels du domaine, vous augmenterez les chances d’avoir des prix réalistes. Ces derniers étant au courant des dernières ventes et disposant des meilleurs outils, ils vous seront d’une aide extrêmement précieuse.

Exploiter l’outil Patrim

Consciente des dérives du marché immobilier, la Direction Générale des Finances Publiques a conçu un outil. Nommé Patrim Usagers, cette solution qui regroupe 20 millions de transactions en France vous sera utile pour l’estimation de votre bien immobilier. Contrairement aux outils d’estimation en ligne, Patrim ne vous fournira pas des détails précis. Il vous permettra en revanche de connaître le prix auquel ont été vendues des maisons ou des appartements proches de votre emplacement actuel.

Faire une estimation personnelle

Selon vos préférences, vous avez la possibilité de faire une estimation personnelle de la valeur de votre maison, de votre villa ou de votre appartement. Pour ce faire, vous devez mener une enquête sur internet. Ce dernier possède de nombreuses informations, mais vous devez savoir exploiter celles qui vous seront utiles. Après l’obtention d’une première estimation, vous ne devez pas la considérer comme définitive.

Utilisez votre ordinateur pour parcourir toutes les annonces que vous trouvez. Il existe de nombreuses plateformes en ligne sur lesquelles des maisons et des appartements sont mis en vente. Dès que vous trouvez des publications relatives à un bien correspondant au vôtre, vérifiez si elles émanent d’un particulier ou d’un professionnel.

Pour votre évaluation personnelle, vous aurez besoin d’informations utiles telles que le prix au m2 dans votre région. En plus de ce paramètre non négligeable, vous devez prendre en considération la surface totale de votre maison, la présence des rénovations et le type de bien. La disponibilité de commodités et d’installations modernes est un atout qui augmente généralement le prix d’un bien. N’oubliez pas d’en tenir compte.

Somme toute, une estimation d’une maison ou d’un appartement doit être minutieuse. Pour y arriver, faites usage des astuces offertes ici.