Comment fonctionne une assurance professionnelle ?

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, vous devez envisager de souscrire une assurance professionnelle. L’assurance responsabilité civile professionnelle, parfois appelée « RC pro », peut vous y aider. Mais que couvre-t-elle exactement ? Comment fonctionne-t-elle ?

La responsabilité civile professionnelle est un contrat que toute entreprise digne de ce nom doit au minimum signer afin de se protéger et de protéger son personnel. En effet, elle intervient chaque fois que le devoir de l’entreprise, l’un de ses travailleurs, l’un de ses services ou l’un de ses équipements peut être mis en cause.

En d’autres termes, la RC Pro peut couvrir tout dommage corporel, matériel ou immatériel causé à autrui suite à une imprudence ou une négligence. Cette dernière permet de se prémunir contre des préjudices financiers, qui peuvent conduire à la faillite de l’entreprise en fonction du montant de l’indemnisation.

Que couvre-t-elle précisément ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle paie les pertes causées par le dirigeant et son personnel (ou ceux qui dépendent de lui) pour faute professionnelle, omission, imprudence, manque de prudence, conseil erroné, défaut de conception ou de production, voire atteinte au droit à l’image.

La responsabilité civile professionnelle est-elle nécessaire ?

Le besoin d’assurance pour la responsabilité civile professionnelle varie en fonction de votre pratique. Elle est obligatoire pour toutes les « professions réglementées », qui comprennent les professionnels du secteur de la construction (BTP), les professionnels de la santé (médecins généralistes, dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers libéraux…), les experts-comptables et les professions de conseils (avocats, juristes, notaires, huissiers…).

Comment fonctionne l’assurance professionnelle ?

Pour faire simple, elle est semblable à l’assurance personnelle. Il existe plusieurs formes de contrats, comme l’assurance maladie, les pensions, les automobiles, etc. La logique veut que votre future couverture et les assurances auxquelles vous souscrirez soient déterminées par vos activités.

L’obtention de cette forme d’assurance est fortement conseillée afin d’assurer une excellente santé, la viabilité de votre entreprise et une gestion efficace des risques. En outre, le fait de savoir que tout sinistre pourra être remboursé en cas de besoin rassurera vos partenaires professionnels et financiers.

Combien coûte l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

Les tarifs varient en fonction de votre chiffre d’affaires, de la taille et de la situation de votre entreprise, de votre secteur d’activité, du type de couverture et des conditions du contrat. 

Vous pouvez vous adresser directement à un assureur en ligne ou dans une agence, ou utiliser un comparateur ou un courtier sur Internet pour identifier l’assureur qui vous proposera la meilleure offre en fonction de votre situation.

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs organismes afin de vous faire une idée plus précise.

L’offre la plus basse n’est pas toujours la meilleure. Considérez plutôt les assurances et les alternatives requises pour votre activité professionnelle. Si vous travaillez dans la construction, par exemple, vous devez également souscrire une assurance décennale.

Les avantages de l’assurance professionnelle

De nombreux personnels doivent faire face à des situations imprévues dans l’exercice de leurs missions. C’est le cas des maladies ou des blessures subies dans l’exercice de leurs fonctions professionnelles.

Heureusement, si la société a mis en place des dispositions qui permettent à l’employé d’être assuré. Il peut ainsi bénéficier d’une couverture sociale adaptée à ses besoins ainsi qu’aux caractéristiques de son secteur d’activité.

Pour correspondre aux nombreuses sortes de métiers actuels, le spectre de l’assurance professionnelle est assez large. Il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances professionnelles pour s’y retrouver et faire ce qui est le mieux pour votre entreprise et vos employés.