Les pratiquants de cross, d’enduro et de trial le savent tous : l’esthétique du cadre est primordiale pour les motards qui veulent se démarquer et être reconnus. Cependant, obtenir un équipement personnalisé et adapté à la pratique du cross et aux différents types de motos n’est pas toujours simple ! Voici plusieurs moyens peu coûteux de personnaliser votre deux-roues.
Les kits de stickers pour moto
Pour modifier simplement l’apparence de votre motocross, vous pouvez utiliser des autocollants à fixer sur les parties visibles de la moto. L’un des avantages des autocollants est qu’ils permettent de décorer l’équipement sans en altérer la structure.
De plus, aujourd’hui il existe de nombreux sites internet qui vendent des stickers pour motocross, tels que Stickers Garage. Il suffit de choisir le visuel, les couleurs, l’emplacement et le modèle de moto pour lesquels le kit d’autocollants est conçu. Vous pouvez, par exemple, l’assortir à votre combinaison de pilote !
La qualité des stickers pour moto qui seront appliqués sur les différentes zones de la carrosserie doit être irréprochable si vous voulez qu’ils durent, car la pratique du motocross ou de l’enduro les met en danger. Ce type d’autocollant doit être imperméable et durable.
Par conséquent, les autocollants doivent pouvoir survivre aux abrasions et aux collisions sur la carrosserie de la moto. En outre, les autocollants décoratifs de votre moto doivent avoir une bonne adhérence afin de rester en place en cas de frottement, d’humidité et de saleté.
Le fond de plaque
Les fonds de plaque sont une caractéristique très importante et nécessaire de votre moto pour vous identifier lors des compétitions. Les fonds de plaque peuvent être modifiés en termes de qualité, de couleur de fond, de police de caractères, de nom et de prénom, et bien plus encore. Il est préférable de connaître la marque de votre motocross, ainsi que le modèle et l’année de votre motocross, comme pour les kits graphiques.
Changer le guidon
Osez modifier le design ou, plus précisément, l’ergonomie de votre motocross pour le personnaliser davantage. Vous pouvez, en effet, remplacer les composants qui constituent votre motocross. Cela inclut le guidon, la selle et d’autres composants cruciaux. De préférence, un guidon qui vous permet de maintenir une prise ferme. Cela vous aidera à maximiser le confort de votre motocross.
Choisissez des matériaux qui n’irriteront pas vos mains, car vous serez peut-être amené à rouler plus longtemps. Le guidon vous assurera de maintenir une prise ferme sur votre motocross. Remplacez votre guidon par un autre plus contemporain ou plus stylé pour améliorer l’allure et le design. N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir sa couleur avec le reste de votre équipement de motocross. Cela vous aidera à le différencier et à le personnaliser plus efficacement. Cependant, choisissez toujours une couleur neutre et, évitez d’utiliser plusieurs couleurs en même temps. Cela pourrait rendre votre design de motocross de mauvais goût.
La peinture
La peinture est une autre option pour personnaliser votre motocross. Toutefois, la solution est plus radicale : si elle s’impose en cas de détérioration de la carrosserie, elle est considérée comme une solution à envisager lorsque le changement d’apparence souhaité est entier.
La peinture utilisée doit être adaptée au type de carrosserie ainsi qu’au résultat désiré. Elle doit être durable, même pour les voyages intenses. Les peintures pour motos prennent en compte de vastes nuanciers de couleurs, permettant une personnalisation fine. Beaucoup plus compliquée qu’une installation qu’un kit déco, la peinture de la carrosserie doit être confiée à des spécialistes pour un excellent rendu.