Prendre soin de ses cheveux peut parfois être un vrai calvaire. Choisir sa routine en fonction de ses cheveux, adopter des coiffures à la mode, ne pas faire de faux pas pour prendre soin de ses cheveux… Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Par conséquent, il est préférable de suivre les conseils de spécialistes compétents en matière de soin des cheveux. Voici quelques idées de soins capillaires pour vous aider à soigner votre belle crinière.
Utilisez des soins adaptés !
Courts, longs, raides, crépus… tous les types de cheveux peuvent bénéficier d’un programme de beauté personnalisé. De beaux cheveux, c’est d’abord et avant tout des cheveux sains : forts, brillants et soyeux. Des cheveux sains, c’est moins d’entretien au quotidien, des cheveux naturellement brillants et faciles à coiffer.
Pour bien prendre soin de ses cheveux, il faut d’abord aller régulièrement chez le coiffeur pour faire couper les pointes, ce qui évitera à vos cheveux d’être secs ou ternes. Par ailleurs, le coiffeur peut vous conseiller pour adopter une coupe adaptée à vos cheveux et à votre visage : avoir de beaux cheveux passe aussi par une coupe adaptée à votre morphologie et à votre type de cheveux.
Parlons du type de cheveux puisqu’il s’agit d’un facteur très important pour avoir de beaux cheveux : il est essentiel de choisir des soins qui conviennent à votre type de cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux raides, vous devez choisir des soins doux pour éviter la perte de volume ; si vous avez les cheveux bouclés, vous devez choisir des soins hydratants pour garder vos boucles en pleine forme. Enfin, si vous avez des cheveux colorés, utilisez des shampooings doux pour que la couleur dure et que vous n’abîmiez pas davantage vos cheveux, qui ont déjà été abîmés par la coloration.
Quels produits utiliser pour prendre soin de ses cheveux ?
On choisit des shampooings assez doux pour notre type de cheveux : rééquilibrant et purifiant pour les cheveux gras, nourrissant pour les cheveux secs. Nous en profitons également pour masser notre cuir chevelu pendant quelques minutes pour augmenter la circulation sanguine, accélérer la pousse des cheveux et faciliter la pénétration des actifs, exactement comme au salon ! Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un shampooing solide, qui est à la fois plus écologique et plus économique !
Avez-vous déjà utilisé des produits Wunderbar ?
Il faut insister sur les soins particuliers à apporter en fonction du type de cheveux que vous avez. Ce n’est pas toujours le cas chez la plupart des professionnels du cheveu. Wunderbar a créé une gamme de produits qui répondent à ces normes afin de mettre l’accent sur ce concept et de compenser les mauvais soins capillaires fournis par les produits ordinaires.
Tous ces produits capillaires sont bénéfiques pour l’entretien des cheveux. Ces articles comprennent des shampooings, des après-shampooings et, surtout, des masques capillaires.
Quel type de shampooing ?
Il est essentiel d’utiliser le shampooing approprié à votre type de cheveux pour maintenir un cuir chevelu et des longueurs sains. Que vos cheveux soient bouclés, rigides comme des baguettes ou colorés, il existe probablement un shampooing adapté à vos besoins spécifiques.
Si vous avez les cheveux gras, évitez les traitements qui garantissent des racines claires en 72 heures : ils sont souvent très énergiques et font plus de mal que de bien. Ils stimulent les glandes sébacées, les conduisant à produire encore plus de sébum. Il est préférable d’utiliser un shampooing doux au pH neutre.
À quelle fréquence dois-je faire mon shampooing ?
Comme vous vous en doutez, faire un shampooing tous les jours est une mauvaise idée. Outre le fait d’habituer votre petit crâne à un décapage fréquent, ce qui l’amène à se regraisser plus vite, l’usage quotidien du shampooing finit par abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. À long terme, vous risquez de provoquer des pellicules et des problèmes de sécheresse, bien plus difficiles à gérer qu’un léger excès de sébum.
Les coiffeurs recommandent de ne pas laver vos cheveux plus de deux fois par semaine, mais c’est à vous de trouver ce qui convient le mieux à vos cheveux, en vous rappelant que le mieux est parfois l’ennemi du bien.