Comment prendre soin de son télescope ?

telescope

La durabilité de votre télescope ne dépendra que de l’entretien que vous lui faites. Pour ce faire, commencez à le préserver de l’humidité et de la poussière lorsqu’il n’est pas utilisé.


La protection des lentilles

Quand vous n’utilisez pas votre télescope, mettez un cache objectif pour le protéger des frottements. Si vous n’en avez pas, servez-vous d’un objet bien enveloppant qui contient d’élastique sur les bords. Veillez à protéger également les lentilles. Vous devez les ranger dans un sac bien fermé ou dans leur étui. N’oubliez pas que le contact des cils sur l’oculaire pourrait laisser des traces. Ainsi, si le problème est très fréquent, trouvez un oculaire à meilleur dégagement. Vous n’auriez plus à coller nécessairement l’œil à l’appareil.


Nettoyer le télescope

Il y a des types de modèle de télescope qui redoutent les frictions. Sur ce, recourez à l’expertise d’un professionnel pour le nettoyage et pour éviter les dégâts. Pour les télescopes à lentille, munissez-vous d’un kit de nettoyage spécial pour garder votre appareil en bon état. Utilisez une poire à aspiration pour aspirer la poussière déposée sur l’objectif. Utilisez des nettoyants adaptés pour assurer l’entretien des oculaires. Dépoussiérez le corps du télescope avec un chiffon doux et non pelucheux.


Ranger le télescope

Il faut ranger votre télescope après chaque utilisation dans son contenant bien rembourré. Pour plus de précaution, vous pourriez opter pour un étui étanche. Vous le démontez et rangez chaque pièce à sa place. Le trépied est dans un sac spécial différent de l’étui. Pour vos rangements, optez pour une mallette ou une valise ou encore un matériel de transport recommandé par le constructeur.