Comment utiliser un convertisseur de tension ?

Comment utiliser un convertisseur de tension ?

Un onduleur de voiture 12v 220v vous permet d’utiliser des appareils qui ont été conçus pour fonctionner avec une alimentation de 220v. Grâce au transformateur électrique, il est possible d’alimenter de nombreux appareils électriques tels qu’un ordinateur, un fax, une imprimante à jet d’encre, un scanner, etc. Cependant, il est nécessaire de porter une attention particulière à la puissance de l’appareil. Elle doit être parfaitement compatible avec celle du convertisseur.

Ces appareils, comme les chargeurs de smartphones, les appareils photo, etc. peuvent avoir une faible consommation électrique. Le convertisseur peut également être utile pour les équipements qui nécessitent beaucoup d’énergie, comme les glacières, les cafetières, les mini-frigos, les bouilloires 12v, etc.


Un convertisseur 12v à 220v est-il dangereux ?

Bien sûr, comme tout appareil électrique, il présente un risque d’électrocution. Si vous n’êtes pas un professionnel, n’ouvrez ou ne démontez jamais un convertisseur 12v 220v par vous-même ! 

De plus, la qualité du matériel que vous achetez doit avoir les normes nécessaires correspondant à votre pays. Faites attention aux transformateurs à bas prix, ils peuvent ne pas être construits avec des matériaux dont la qualité assure une protection suffisante pour vous et vos appareils.


Comment brancher le convertisseur de tension ?

Il n’est pas difficile de brancher un convertisseur de tension. Il suffit d’être conscient des précautions électriques.

Protéger votre installation électrique

Ne prenez pas de risques et installez toujours un fusible (ou un disjoncteur) dont la valeur nominale correspond à l’intensité maximale du convertisseur. Installez un disjoncteur à la sortie du convertisseur pour protéger les équipements 230v en cas de problème. Cela protégera votre câble 230v en cas de convertisseur de tension défectueux : si vous achetez un modèle d’entrée de gamme, ne sautez pas cette étape !

Utilisez un segment de câble spécialisé ! Que ce soit en 12v ou en 230v, choisissez un segment de câble en fonction de la puissance en W ou de l’intensité en A, ainsi que de la distance (A/R) entre les équipements.

Si vous inversez la polarité entre la batterie et le convertisseur, vous devrez en acheter un nouveau. Faites attention aux couleurs !