Comment choisir le meilleur casque Bluetooth

casque Bluetooth

Il y a encore un moment, personne ne s’intéressait ni à la connexion ni aux écouteurs Bluetooth pour passer des appels ou encore pour écouter de la musique. Mais la technologie ne cesse d’évoluer et d’apporter des nouveautés. Les casques Bluetooth en font partie. Ce modèle d’écouteurs connaît depuis sa sortie un succès fulgurant grâce à son confort, ses performances sonores, sa praticité ainsi que ses multiples fonctionnalités. L’accessoire est devenu ainsi très à la mode. En fait, les casques Bluetooth représentent un véritable avantage, rien qu’en matière de commodité au quotidien. La liaison sans fil accorde plus de simplicité à l’utilisation tout en assurant une liberté optimale, un paramètre très apprécié des usagers. Voici donc un guide pour vous aider à trouver les meilleurs modèles du marché.


Les 3 meilleurs casques Bluetooth


Guide d’achat

La course en inventivité entre toutes les marques et tous les modèles ne s’arrête jamais sur le marché de l’audio nomade. Chaque fabricant essaie de rénover de temps en temps ses produits pour se démarquer des autres concurrents. Avec le Smartphone, le casque Bluetooth est un allié par excellence au quotidien, que vous soyez à la maison, dans la rue, au bureau ou dans les transports. Néanmoins, le commerce pullule tellement en prototypes qu’il peut être difficile pour vous de choisir les meilleurs. Il vaut mieux prendre en compte à cet effet quelques critères déterminants. Ceux-ci vous servent de filtres pour trier les meilleurs casques Bluetooth qui correspondent à vos besoins avant leur acquisition.

La qualité sonore

La qualité du son est l’un des points cruciaux à retenir pour bien faire le choix d’un casque nomade Bluetooth. Elle est toujours de mise à tous les accessoires de ce genre. Certains casques Bluetooth fournissent une excellente qualité audio grâce aux codecs aptX, aptX HD et LDAC. Quel que soit le modèle que vous cherchez, il est préférable de choisir celui qui vous garantit un rendu sonore satisfaisant pour profiter de plus de confort. Il y a des prototypes qui privilégient les basses, ceux-ci sont dédiés aux amateurs d’électro et de Hip-hop. Dits « live », ils sont favorables pour écouter des morceaux en live. Les casques neutres s’adaptent principalement à tous les types de musique.

Le design et la qualité du casque Bluetooth

Ces deux caractéristiques comptent également dans le choix d’un casque Bluetooth. Chaque personne a ses préférences au niveau du modèle, mais ce qui est important, c’est que le matériel offre un bon confort, s’adapte au mieux à tous les gabarits crâniens. Son design est conçu pour épouser de la manière la plus confortable la morphologie de l’oreille. Sa conception doit être solide, notamment pour l’arceau, équipé de coussinets résistants et faciles à détacher. Les utilisateurs peuvent craquer aussi pour le look, surtout les plus jeunes, les plus stylés et les accros à la tendance. Ils ne souhaitent pas s’afficher avec un accessoire qu’ils n’aiment pas.

Le niveau d’isolation

Veillez également à prendre en considération l’isolation phonique du modèle que vous attendez. Certes, les écouteurs circum-auraux sont plus volumineux et peu esthétiques dans les rues. Néanmoins, ils peuvent englober entièrement les oreilles pour ne pas laisser passer les bruits extérieurs et garantir une bonne immersion. Il en existe des modèles qui intègrent les fonctions de réduction de bruit active et d’écoute des sonorités environnantes. Cette technologie améliore le niveau d’insonorisation attribué à l’origine par les fabricants du casque nomade Bluetooth. Sinon, les coussinets permettent plus ou moins d’isoler les sons gênants. C’est le cas d’ailleurs lorsque vous marchez dans les rues bruyantes.

L’ergonomie

Rien ne vaut un casque Bluetooth qui assure la simplicité d’usage, de connexion et l’exhaustivité des fonctionnalités. Ces conditions d’ergonomie sont primordiales, notamment si vous envisagez de vous en servir régulièrement dans différentes situations. Prêtez attention à ce que le matériel convienne bien à vos besoins et vos attentes. Entre autres, vérifiez s’il est en mesure de se connecter parallèlement à d’autres appareils en sans-fil. Prenez aussi en compte le type de commande, physique ou tactile, la qualité du micro en mode kit mains libres, l’existence de nombreuses autres options plus avancées (la personnalisation de l’expérience d’appels et d’écoute, l’assistant vocal intelligent, etc.).

L’autonomie

L’autonomie est un critère de choix extrêmement important. Les meilleurs casques Bluetooth intègrent une batterie pour vous offrir plusieurs heures d’autonomie. Ils peuvent être rechargés sur votre PC ou un secteur à l’aide d’un câble USB (fourni à l’achat). Les modèles intra-auriculaires sont peu ou prou corrects avec 4,5 heures en lecture, qui semblent insuffisantes pour une journée normale. Pour un usage intensif, il faut procéder régulièrement à un rechargement. Certains casques offrent plus de 12 heures sur une seule charge.

La praticité

Il est préférable de choisir un casque Bluetooth pratique et maniable. Optez pour un système de commande, facile à utiliser. La présence de nombreuses fonctionnalités, telles que le contrôle du volume, la navigation dans la Playlist, la prise et l’arrêt des communications, le rejet d’appel entrant, l’activation ou la désactivation du mode silencieux, la recomposition du dernier numéro ou encore le basculement entre appels et musique. À cela s’ajoute la résistance à la sueur et à l’humidité.

Le type de casque Bluetooth

Pour pouvoir choisir les meilleurs casques Bluetooth, vous devez savoir au préalable les différents modèles qui existent. On distingue deux types de conception : circum-auriculaire et supra-auriculaire. Les styles circum-auraux sont plus confortables et restituent parfaitement le son. En fait, ils englobent entièrement les pavillons des oreilles pour les tenir au chaud en saison hivernale. Même s’ils semblent un peu lourds, son niveau d’isolation phonique est appréciable. Pour les casques supra-auraux, les coussinets reposent juste sur les oreilles. Ceux-ci peuvent être compacts et légers, mais ne conviennent pas aux porteurs de lunettes.


Les meilleures ventes


Un casque Bluetooth : pour quelles utilités ?

Vous en avez assez de trimbaler le fil de votre casque partout pour regarder un film, écouter de la musique ou téléphoner ? Sachez que de nos jours, une solution plus pratique est disponible pour vous éviter de défaire les nœuds avant de choisir votre playlist. Le casque Bluetooth est un must à cet effet. Il peut prendre l’aspect classique en arceau ou les inconditionnels écouteurs intra-auriculaires. Peu importe, ces équipements sont très faciles à manipuler.

Au début des années 2000, le temps des câbles est passé derrière vous. Les casques nomades Bluetooth se sont développés pour devenir un standard sur le marché vous permettant d’écouter de la musique en déplacement. C’est surtout le cas depuis le moment où Apple a décidé de rayer de son iPhone 7 le port mini-jack audio. Le concept a aussi été adopté ultérieurement par les grandes marques de l’audio comme Sony, Philips, AKG, JBL, Behreinger, JVC, Marshall, Focal, Bose, etc.

Vu la liberté et la praticité de l’usage, tous les acteurs dans ce domaine sont obligés d’utiliser le Bluetooth. Une large gamme de modèles s’éparpille sur le commerce et même les jeunes pousses des fabricants y tentent leur chance. La vente ne cesse d’augmenter. Conçus particulièrement en sans-fil, ces types de matériels vous offrent l’opportunité de profiter de la liberté de mouvement. Ils sont dotés de haut-parleurs très sensibles à fréquence importante avec un son puissant et des basses très riches.

La majorité de ces écouteurs prennent en charge la version standard Bluetooth 4.0 ainsi que HSP/HFP/A2DP/AVRCP. Une commande sans fil permet de passer ou prendre des appels téléphoniques, mais également d’écouter en toute liberté vos musiques préférées. Plus question d’être ennuyé par les câbles qui vous lient à l’appareil.


FAQ

Est-il aussi possible d’utiliser le casque Bluetooth en mode filaire ?

La grande majorité des meilleurs casques Bluetooth mise en vente sur le marché s’accompagne toujours d’un câble mini-jack. De ce fait, ils peuvent être utilisés tant en mode sans fil qu’en mode filaire. Certes, cette option n’est pas systématique. Assurez-vous toutefois de choisir un modèle qui, à la fois, vous intéresse et présente cette possibilité. Il se peut que certains prototypes fournissent des qualités sonores variables lorsqu’ils sont utilisés en Bluetooth ou en filaire. Si c’est le cas, il vaut mieux exploiter les deux situations.

Comment fonctionne un casque Bluetooth ?

Le principe de fonctionnement d’un casque nomade s’annonce très simple. Il suffit d’activer le Bluetooth et puis d’allumer votre écouteur. Les deux appareils se connecteront automatiquement. Avant d’y parvenir, n’oubliez pas de configurer l’accessoire en fonction du matériel avec lequel vous comptez l’associer. En fait, cet équipement audio est compatible avec plusieurs sources telles que les smartphones, les téléviseurs, les tablettes ou encore les ordinateurs portables. Peu importe, celles-ci doivent offrir une liaison sans fil Bluetooth. Vous pourrez donc profiter de votre meilleur casque Bluetooth pour écouter la musique en liberté, regarder les films ou recevoir/passer des appels téléphoniques.

Le passage en sans-fil via Bluetooth impacte-t-il la qualité sonore ?

Des fois, les casques Bluetooth rencontrent une baisse de performance. C’est dû aux interférences sans fil ou à la limitation de la bande passante des liaisons Bluetooth. À ce titre, le flux audio subit une compression appelée « avec perte » avant sa transmission de l’appareil source vers le casque. Ce phénomène occasionne une déformation logiquement irréversible du signal. Heureusement que la solution à ce problème fait partie de l’innovation des casques Bluetooth actuels en utilisant des compressions à des débits élevés.