Comment choisir la meilleure console

Console PS5

Les jeux vidéo s’invitent de plus en plus actuellement dans chaque foyer. Ils sont même devenus un moyen de divertissement très amusant pour toute la famille. Ils permettent de passer un moment agréable tous ensemble. Bon nombre d’enseignes, telles que Microsoft, Nintendo, Sony ainsi que d’autres y mènent une concurrence rude pour offrir aux gamers les meilleurs produits. Quand on parle de jeu vidéo, la console fait partie des indispensables. Il y a des modèles portables et des modèles de salon. Les options peuvent varier d’un équipement à un autre. Mais face à la diversité des offres sur le marché, il est difficile de choisir la meilleure console. Différents éléments doivent être pris en compte au moment de l’acquisition. Voici quelques conseils pour aider dans cette voie.


Les 3 meilleures consoles


Guide d’achat d’une meilleure console

Pour s’adapter aux différents types de gamers et à leurs besoins spécifiques, les fabricants de consoles concurrencent en inventivité et font constamment de nouvelles découvertes technologiques. Ils ne cessent d’innover afin de produire les meilleures plateformes possible. Pour vous aider à choisir la meilleure console, il est primordial de prendre en compte certains critères.

Choisir la console suivant le type de jeu

Avant d’acheter une console, il faut connaître le type de jeux ou les titres spécifiques auxquels vous souhaitez jouer. Même si la majorité d’entre eux disposent des versions adaptées à chaque plateforme, le catalogue a tendance à varier d’une machine à une autre. Les modèles de salon les plus puissants avec une grosse capacité, tels que PS4 offrent des jeux plus intenses. Les titres les plus populaires appartiennent d’ailleurs à Sony et Microsoft. Par contre, Nintendo offre plusieurs exclusivités issues de ses licences maison comme Mario, Pokémon ou Zelda, qui conviennent aux jeunes enfants.

Choisir la console en fonction du niveau de joueur

Il faut veiller également à connaître les types de joueurs qui vont participer. Malgré la diversité des modèles de consoles, ils ne répondent pas tous aux mêmes besoins et n’offrent pas les mêmes expériences de jeu. Optez pour un matériel puissant avec une bonne sélection de titres afin de profiter des merveilleux moments de divertissement en famille. Certaines versions sont plutôt réservées à des joueurs plus chevronnés. D’autres peuvent être des modèles de salon et de poche. Il existe aussi des consoles qui permettent d’offrir des fonctions supplémentaires. Pour jouer en ligne, il est nécessaire d’utiliser la même machine que vos amis.

Choisir la console suivant ses performances

Les performances d’une meilleure console conditionnent son potentiel, c’est-à-dire la puissance et les fonctionnalités qu’elle propose. Ces deux éléments sont en mesure de fournir aux gamers une expérience de jeu prodigieuse et unique. Par exemple, la Xbox One X S est un modèle puissant et haut de gamme, si vous souhaitez obtenir une bonne qualité audiovisuelle. Elle convient bien à un téléviseur doté d’une résolution 4K ou une collection de films Blu-Ray. La Wii de Nintendo est destinée à un usage familial. Enfin, la technologie de la Xbox One et la PlayStation est déjà très avancée pour soumettre à chaque joueur une immersion totale.

Choisir la console en fonction des manières de jouer

Certains développeurs proposent des consoles de jeux vidéo qui se particularisent par la manière de jouer. Parmi celles-ci, la machine de Nintendo garantit l’interactivité des gamers. Grâce à ses capteurs de mouvement, le joueur pourra bien avancer dans ses parties. La Kinect de Microsoft permet de manipuler une interface sans utiliser de manette. Le PlayStation Move intègre le PlayStation Eye, un périphérique additionnel permettant de détecter tous les mouvements.

Les fonctions supplémentaires

Bon nombre de consoles, notamment les plus récentes, ne se limitent plus à donner aux adeptes de jeux une bonne sélection de titres. Elles accordent également de merveilleux moments de divertissement à toute la famille. Les modèles de salon et portables possèdent des applications différentes à cet effet. En effet, la PS4 ou la Xbox One X permettent d’écouter de la musique sur Spotify et présente un lecteur DVD Blu-Ray. La Wii de Nintendo donne l’occasion aux enfants de visionner des vidéos sur YouTube et propose une connexion internet. Bon nombre de chaînes de télévision consacrées à la météo, à l’horoscope, à l’actualité et à l’enseigne sont également disponibles.

Les composants et les fonctionnalités

Les fonctionnalités font partie des éléments essentiels à prendre en compte pour l’achat d’une meilleure console. Quelle que soit sa destinée, elles sont primordiales afin de profiter d’une expérience unique au jeu. Un modèle puissant convient à l’usage d’un grand écran. Privilégiez les petites consoles pour vous assurer une excellente mobilité à chaque partie.


Les meilleures ventes


Les principales consoles qui monopolisent le marché

Les consoles de jeux vidéo représentent un moyen de divertissement parfait pour toute la famille de tous les âges. Une meilleure console vous offre la possibilité de s’adonner à une multitude de titres, tout en partageant ensemble des moments agréables. C’est le moment d’acheter un modèle. L’innovation de la technologie ne cesse d’améliorer les paramètres et les caractéristiques pour vous faire vivre des expériences de plus en plus immersives et réalistes. Mais avant de faire le choix, il est primordial de connaître les principales consoles qui se trouvent sur le marché. Il s’agit de la PlayStation 4, de la Xbox One et de la Nintendo Switch. À chacun ses propres approches et fonctions que les consommateurs recherchent.

La PlayStation 4

La PlayStation 4, connue simplement sous son abréviation PS4, est la nouvelle console de jeux vidéo de salon de huitième génération confectionnée par Sony Computer Entertainment. Plus petite et plus puissante que son prédécesseur, elle se démarque d’abord par son design futuriste et sa taille réduite. Ce modèle laisse une bonne marge de manœuvre aux développeurs. Sa capacité est inégalable sur le marché avec son processeur à 8 Core AMD Jaguar, son disque dur de 500 Go ou de 1 To et sa mémoire vive (RAM) de 8 Go. Outre son design unique, cette console est accompagnée d’une manette innovante sans-fil, la DualShock 4 et d’autres nouveautés.

La Xbox One

La Xbox One est aussi la huitième génération en matière de console de jeux vidéo, sauf qu’elle est développée par Microsoft. Elle garantit une expérience « tout-en-un » avec ses composants, dont la console, la manette et la caméra connectée Kinect, d’où son appellation « One ». L’option Kinect a dû céder sa place à une caméra HD 1080p pour produire une meilleure qualité d’image et une grande couverture du champ. Cet accessoire apporte une panoplie de nouveautés pour une pratique de jeu complète telles que la plate-forme multimédia, les gâchettes vibrantes de la manette, etc.

La Nintendo Switch

Conçue par le géant nippon Nintendo, la Nintendo Switch est la première console de jeux hybride de l’histoire. Elle peut faire office à la fois de console de salon et de console portable pour permettre de profiter des avantages de ces deux utilisations. Si cette version rencontre un succès phénoménal sur le marché, c’est qu’elle offre la possibilité de jouer à vos jeux préférés n’importe où, à n’importe quel moment et avec n’importe qui. Ses performances reposent sur sa polyvalence, son écran amovible, ses deux joy-con modulaires, ses manettes de jeux détachables. Ses joysticks intègrent une fonction de vibration HD, une caméra infrarouge équipée d’un détecteur de mouvement octroyant trois modes de jeux différents (mode portable, mode sans fil sur téléviseur ou mode sur table).


FAQ

Comment fonctionne une console de jeux ?

Quel que soit le modèle de console de jeux que vous choisissez, portable ou salon, l’intérieur de sa structure s’avère un peu le même. Cet équipement comprend généralement un microprocesseur, une carte graphique, une mémoire vive, une mémoire morte, des périphériques de contrôle et notamment des manettes de jeu. Par ailleurs, chaque type a son propre système d’exploitation. Les programmes se trouvent dans des supports externes. À ce titre, les premières générations utilisent des cartouches et les versions récentes optent pour des disques (CD-ROM ou DVD).

À partir de quel âge un enfant peut s’adonner à une console de jeu ?

Les avis peuvent être divergents à propos de l’âge minimal accepté pour utiliser une console de jeu. En fait, les enfants de bas âge évoluent davantage dans les jeux en plein air. Passer un long moment devant un écran entraîne en plus différents dégâts, que ce soit au niveau de leur épanouissement, soit sur leur santé. Il est nécessaire donc de limiter le temps attribué aux jeux vidéo, en particulier les enfants de moins de 5 ans. Sur ce, les contrôles parentaux se montrent importants afin de décider suivant votre bon sens quand et à quoi votre enfant joue.

Pour quel intérêt doit-on choisir une meilleure console de nouvelle génération ?

La technologie évolue. La guerre perpétuelle entre les fabricants les incite à produire des consoles de jeu de plus en plus performantes. Ainsi, les modèles les plus récents bénéficient de grandes capacités techniques et offrent une vitesse accrue que comme si vous guidiez un cerf-volant ou conduisiez une puissante voiture de sport. Mais ce n’est pas tout. La Xbox One X, entre autres, vous permet à la fois de jouer à vos titres préférés et de voir des films en résolution 4K. Cette console sophistiquée vous assure une expérience de jeu très immersive sur un écran de ce genre.