Les 3 meilleurs matelas

matelas

En matière de bien-être, il est important de mettre tous les moyens à sa disposition afin de toujours se sentir à l’aise. Parfois, cela passe par des gestes simples et pratiques. Il peut s’agir, par exemple, de l’achat d’un matelas. Il est très utile pour vous permettre de passer des nuits agréables. Le choix d’une bonne literie est une chose cruciale pour se garantir une bonne santé. Qu’elle soit en latex, en mousse ou à ressort, elles présentent toutes chacune leurs spécificités et leurs avantages.

Pour choisir la vôtre, vous devez tenir compte de certains critères pour ne pas être déçu. Comment choisir votre matelas ? Quels sont les différents types de matelas qui existent ? Comment bien essayer un matelas ? Ce guide d’achat servira à répondre à toutes ces questions que vous vous posez. Vous pourrez ainsi choisir votre matelas en ayant pleinement conscience de ce que vous faites.


Les 3 meilleurs matelas

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleurs matelas est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'un matelas pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des matelas.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir son matelas ?

En ce qui concerne le matelas, il est important que vous teniez compte de vos envies. Vous devez prendre en compte certains critères de sélection. La qualité et la durabilité de votre future literie dépendront de ceux-ci.

La fermeté du matelas

La fermeté du matelas se rapporte à la sensation de bien-être que l’on peut éprouver en se couchant sur sa literie. C’est le premier critère qui pourrait être évoqué, car il fait intervenir un paramètre très important qui est la morphologie de l’utilisateur.

Il existe plusieurs types de personnes avec des formes diverses et des besoins différents. Une literie trop molle pour l’un peut paraître trop dure pour l’autre. Toutefois, vu que vous n’avez aucune façon standard de définir le degré de fermeté, l’idéal serait sûrement que vous l’essayez. Vous trouverez des matelas très souples, souples, moyens, durs et très durs. Quelles que soient vos préférences, il est conseillé que le matelas soit d’une fermeté moyenne. Il ne doit pas être trop dur, ni trop mou afin d’assurer une bonne posture pour votre colonne vertébrale.

Le soutien du matelas

Le soutien quant à lui fait référence à la stabilité du matelas. C’est le deuxième critère que vous pouvez prendre en compte pour choisir votre literie. Un bon soutien, donc une bonne résistance à l’enfoncement, est l’une des qualités que vous devez rechercher.

En effet, ce dernier doit être capable d’amortir les poids sans s’affaisser. Ainsi, lorsque vous vous coucherez, vous ressentirez les bienfaits d’un couchage solide. Par ailleurs, cet élément contribue également à la non-déformation de la colonne vertébrale. Vous serez alors épargné des douleurs de dos et des douleurs musculaires.

L’épaisseur du matelas

Tout d’abord, ce paramètre dépend du type de matelas, de sa garniture et de la fréquence à laquelle vous vous couchez. Il existe trois types de literie. Vous avez les matelas en latex, en mousse ou avec ressort. Le troisième est généralement celui qui offre une plus grande épaisseur. Le deuxième est moyen et le premier varie souvent entre 14 et 18 cm. Ce dernier est adapté pour le couchage de vos enfants.

Par contre, un matelas en latex peut très bien convenir à une grande personne à condition que vous choisissiez de bonnes dimensions. Cependant, un matelas imposant, joli et volumineux n’est pas forcément le meilleur que vous puissiez trouver. C’est pourquoi il est primordial que vous l’essayiez afin de vous assurer que sa densité est réellement celle qui vous convient.

La taille du matelas

Il est clairement obligatoire que vous définissiez de bonnes dimensions pour votre matelas. C’est le quatrième grand critère que vous devez considérer à l’achat. Le moyen le plus simple est de choisir en fonction de votre corpulence et de votre taille. Il est aussi conseillé de laisser une marge de 10 à 15 % entre vos caractéristiques et celle de votre literie. Ainsi, votre matelas aura une configuration adaptée à votre corps pour que vous vous sentiez bien le mieux possible.

Le nombre d’occupants

Pour choisir votre literie, ceci est le quatrième facteur que vous devez prendre en compte. En effet, la fermeté, le soutien, la taille et l’épaisseur que vous choisirez doivent dépendre du nombre de personnes qui veulent dormir sur le matelas. Un matelas trop petit pourrait être inconfortable. Une literie pas assez épaisse, ni ferme, ni compacte risque de s’affaisser avec une courte durée d’utilisation. Vous risquez alors de vous retrouver avec des douleurs dorsales et musculaires.


Quels sont les différents types de matelas ?

Généralement, on distingue quatre types de matelas. Chacun d’entre eux présente ses avantages. Il vous incombe alors de choisir celui qui s’adapte le plus à vos besoins.

Matelas en latex

Il est réputé pour ces nombreuses propriétés qui sont : son élasticité, sa capacité à s’étendre sans perdre son état initial et son aération. Les literies en latex sont l’un des meilleurs matelas que vous pouvez trouver sur le marché. Ils sont doux ou touchés et très résistants pour les utilisations longue durée. Néanmoins, retenez qu’il existe deux types de latex : le naturel et le synthétique. Vous devrez donc faire attention à l’achat pour ne pas prendre l’un à la place de l’autre.

Matelas en mousse

Il existe deux types de mousse : le polyéther et le polyuréthane. La première qualité est réputée pour sa fermeté tandis que la seconde présente un grand potentiel d’aération. Si vous êtes à la recherche d’une literie pour vos enfants, vous pouvez préférer celui-ci. Toutefois, pour les plus grands, vous devez opter pour une mousse très épaisse et dense.

Matelas à ressorts

Ce matelas est composé de mousse et de ressort. Il est en partie résistant dans le temps à cause de ces fers qui aident à soutenir le poids lorsqu’on se couche dessus. Ces types de matelas existent depuis toujours et continue de connaître des améliorations. Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de matelas à ressorts. On trouve principalement les modèles ensachés, multispires et biconiques.

Matelas mémoire forme

Ces matelas sont une toute nouvelle technologie qui a été inventée pour révolutionner le monde de la literie. En effet, ils ont un pouvoir particulier. Lorsque vous vous couchez dessus et que vous vous levez, vous verrez votre silhouette dessinée dans la matière. Après un moment, le tissu retrouve sa forme initiale. Outre cet aspect, ils ont également un effet thérapeutique. Les matelas mémoires forme aident à la relaxation de vos nerfs lorsque vous vous abandonnez complètement.

Top 4 des meilleurs matelas

Dans les boutiques de vente physique et en ligne, vous trouverez des milliers de matelas. Pour vous épauler dans votre quête, voici pour vous une liste des meilleurs matelas que vous pouvez trouver sur le marché.

Matelas Emma

Le matelas Emma est le meilleur sur le marché actuellement et est conçu pour vous assurer un confort sans pareil lors de vos couchages. La matière de fabrication de ce matelas est la mousse. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel agencement anarchique. Il est fabriqué avec trois couches de mousse. La première sert à régulariser la pression du matelas. Le deuxième est une mémoire forme avec tous ces avantages et la troisième, la plus dense, assure la fermeté du matelas.

Matelas Alex

Il est moins coûteux que le matelas Emma. De plus, il assure parfaitement sa place dans ce classement à cause de ces nombreux avantages. Il est également constitué de trois couches de mousse. Une première en gel, une deuxième en mousse mémoire et une troisième en mousse froide. Il est apprécié à cause de sa prestance et de son équilibre. Il est conçu pour s’adapter à toutes les silhouettes et toutes les positions de sommeil.

Matelas SIMBA hybride

Le matelas SIMBA hybride occupe la troisième position à cause de son innovation qui jumelle le matelas mémoire forme aux ressorts. Il est composé de quatre couches distinctives. Celle à la surface est une mousse Simbatex. Elle est spécifique à la marque. Celle qui suit est une zone à ressort ensaché. La couche suivante est la mousse mémoire forme. Ensuite, vient la base zonée conçue pour soutenir le tout et apporté la fermeté nécessaire à cette literie.

Matelas Éva Classic

Le matelas Éva Classic apparaît à la quatrième position dans cette liste à cause de sa structure parfaite. Il fait l’unanimité, car il a la composition de literie recommandée. Il est mi-ferme et mi-moelleux. Il est fabriqué avec trois couches. Une mousse mémoire forme qui recouvre toute la surface. Une deuxième couche de mousse mémoire forme et une dernière couche de mousse simple définie pour soutenir le tout.


FAQ

Quels sont les bienfaits d’un bon matelas ?

Avant tout, un bon matelas sert à se reposer. Il améliore votre qualité de sommeil et vous aide à récupérer de vos longues journées de travail. Tout en se conformant à votre morphologie, vos habitudes de couchage et vos autres besoins, il participe au relâchement de vos muscles et à la relaxation de vos nerfs.

Quel budget prévoir pour un bon matelas ?

En matière de prix, les matelas varient en fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit de la matière de fabrication, de la dimension et de la marque. Lorsque vous désirez vous procurer une literie de bonne qualité aussi durable que performante, vous devez prévoir un budget en fonction de vos exigences. Toutefois, la cherté d’un matelas ne garantit pas forcément son efficacité. Il faut compter, en moyenne entre 150 et 1 200 euros.

Quand est-ce qu’il faut acheter une nouvelle literie ?

La durée maximale d’une bonne literie est de 10 ans. En revanche, si votre matelas actuel ne présente pas les caractéristiques que doit avoir une bonne literie, vous devez absolument la remplacer par une autre. Il n’est pas conseillé de dormir sur un matelas complètement affaissé ou trop mou et trop dur. Vous pouvez également la changer si elle est envahie par les parasites comme les punaises de lit et autres. Somme toute, c’est à vous que revient la difficile tâche de choisir le meilleur matelas.