Comment choisir la meilleure montre cardiofréquencemètre

montre cardiofréquencemètre

La technologie de la montre connectée ne cesse de s’innover et les performances limitées aux fonctionnalités classiques n’intéressent plus les sportifs. Le cardiofréquencemètre fait partie des points clés des modèles relativement récents. Grâce à ses capteurs cardios, cet objet connecté offre la possibilité de mesurer automatiquement la fréquence cardiaque. Le problème cardio-vasculaire est un sujet crucial actuellement pour la santé de tout le monde. Certes, la pratique des activités physiques permet de normaliser les pulsations. Mais l’usage d’un appareil approprié pour les contrôler et surtout les quantifier s’impose.

La montre cardiofréquencemètre semble désormais importante pour donner des informations plus précises à cet effet. Elle convient parfaitement à tous les athlètes et sportifs, en quête de succès pour suivre leur progrès. Face à la diversité des modèles sur le marché, voici un guide pour vous indiquer les facteurs à prendre en compte et trouver la meilleure montre cardiofréquencemètre.


Les 3 meilleures montres cardiofréquencemètres


Guide d’achat d’une montre cardiofréquencemètre

Ce petit gadget technologique permet de suivre votre parcours et vos progrès. Il vous indique différentes informations importantes, dont le rythme cardiaque, pour rester à l’écoute de votre corps. Ainsi, vous pourrez établir des limites et éviter de mettre en danger votre santé. Sachez que dans le cadre d’un programme sportif pour la mise en forme et la perte de poids, la maîtrise de trois principaux éléments doit être considérée : la fréquence cardiaque, la respiration et le temps de récupération. D’où l’importance d’une meilleure montre cardiofréquencemètre. Sauf que cet appareil se décline en une panoplie de modèles. Choisir un spécimen dépend donc de certains critères.

Les fonctionnalités de base

La performance d’une meilleure montre cardiofréquencemètre dépend essentiellement de ses fonctionnalités de base. Cet appareil doit au moins afficher les outils permettant de réaliser et de suivre des séances d’entraînement appropriées dans le but d’obtenir des résultats plus conséquents. Parmi ceux-ci, on peut citer le calcul des plages de fréquence cardiaque indiquant la quantité d’efforts à déployer, le compteur de calories brûlées, le chronomètre, le GPS, le thermomètre, le baromètre, etc.

Les fonctionnalités supplémentaires

Outre les outils principaux, certaines fonctionnalités additionnelles se révèlent intéressantes. En fait, il est préférable de choisir une montre qui affiche et enregistre les temps de récupération intermédiaires entre les exercices. Ces données permettent de faire la comparaison de vos fréquences cardiaques moyennes ou maximales, et d’avoir un aperçu général et détaillé de votre progrès. C’est nécessaire particulièrement pour les séances de seuil ou de fractionné. Pour aller plus loin dans vos quêtes de performance, un modèle qui fournit un programme d’entraînement Fitness est idéal. Pour intégrer ces fonctions, votre montre connectée doit disposer d’une bonne capacité de mémoire.

L’enregistrement et le transfert de données

Pour pouvoir suivre votre progression, il est primordial que votre montre cardiofréquencemètre soit en mesure d’enregistrer, à chaque séance d’entraînement, certaines données.

Comptant parmi ces dernières la fréquence cardiaque, la distance parcourue, les calories dépensées, notamment pour les personnes qui visent à éliminer leurs kilos en plus. Avoir ces informations à portée de main constitue une excellente source de motivation.

Même si l’écran des récepteurs devient de plus en plus lisible, les données doivent être transférées sur un ordinateur pour pouvoir les analyser et suivre l’évolution de votre forme. Les modèles performants assurent un transfert direct, sinon avec un accessoire supplémentaire.

La mémoire

C’est déjà mieux d’avoir un modèle d’entrée en gamme doté d’une mémoire disponible pour stocker vos données du parcours, pratiques dans le cadre du suivi de votre entraînement. Les montres cardiofréquencemètres haut de gamme accordent plus de possibilités comme l’accès à des images, de la musique, des cartes d’itinéraire, etc. Elles peuvent non seulement enregistrer ces données, mais ensuite les transférer vers un périphérique à des fins d’analyse. La capacité de la mémoire détermine la durée maximale d’enregistrement et conditionne la précision des informations. Si vous envisagez donc une utilisation permanente, privilégiez un modèle plus performant.

L’étanchéité

Ce petit gadget technologique est conçu spécifiquement pour résister à la transpiration et l’humidité, voire pour une utilisation sous la douche ou la pluie. Malgré cela, il est préférable de jeter un œil sur son joint d’étanchéité. Il y a des modèles dédiés à un usage sous l’eau, entre autres la piscine. Prenez en compte à ce titre la profondeur théorique autorisée et les pressions exercées à cause des mouvements. Pour nager, il vous faut au moins un prototype étanche à 50 mètres (5 ATM) et 100 m (10 ATM), si l’eau est peu profonde.

L’entraînement personnalisé

La technologie innovante pense à tout. Certaines montres cardios intègrent des options qui permettent d’établir un entraînement personnalisé à partir des données de l’évaluation de votre forme. Elles sont capables d’adapter votre activité en fonction des plages de fréquence cardiaque mises à jour. D’autres modèles sont en mesure d’évaluer votre condition physique et vous proposent un programme sportif adéquat pour atteindre facilement votre objectif, progresser et remonter en niveau.

Les accessoires

La plupart des montres cardiofréquencemètres ne sont pas seulement utilisée pour quantifier la fréquence cardiaque ou compter les pas, mais aussi pour mesurer la vitesse de course. À ce titre, quelques accessoires s’avèrent indispensables dont le GPS et l’accéléromètre. Le GPS sert à préciser la position, définir la distance parcourue, donner la vitesse instantanée ainsi que la vitesse moyenne. Il y en a qui sont en mesure de déterminer l’altitude, le dénivelé positif et négatif. Les fonctions de navigation seront un plus pour pouvoir transférer les données vers l’ordinateur. L’accéléromètre fournit de manière plus précise la vitesse instantanée, l’accélération du pied, ou encore la longueur de la foulée.

Les interfaces web et les logiciels

Pour charger les données et bien gérer un entraînement, certaines marques ont déployé des interfaces web et des logiciels. Tel est le cas de Polar (PolarPersonalTrainer), de Garmin (Garmin Connect) et de Suunto (Movescount). Ces interfaces servent à afficher le résumé de chaque séance ou de partager vos performances avec l’ensemble de la communauté. Des logiciels assurent par la suite la programmation, l’analyse et le suivi de l’activité sportive. Réservés aux sportifs les plus exigeants, ils se chargent de la gestion dans les moindres détails de l’entraînement.


Les meilleures ventes


Qu’est-ce qu’une montre cardiofréquencemètre ?

Pour obtenir une bonne condition physique, il est nécessaire de pratiquer des exercices réguliers. Leur durée et leur fréquence doivent être quantifiées afin qu’ils puissent être bénéfiques pour notre corps. Quelle que soit la discipline pratiquée, la montre cardiofréquencemètre se révèle un allié incontournable d’un sportif, amateur ou professionnel. Il s’agit d’un appareil connecté qui sert à mesurer la valeur instantanée de vos efforts durant l’activité, pour mieux gérer la séance d’entraînement et optimiser les résultats. Il procure des données concernant votre rythme cardiaque dont :

  • La moyenne sur la durée de l’activité,
  • La fréquence cardiaque maximale (FCmax),
  • La VO2max,
  • La quantité de calories dépensées dès le début de la séance,
  • Le taux de graisses brûlées.

Vous pouvez ainsi adapter cet effort en fonction des limites de votre corps.

La montre cardiofréquencemètre vous apporte une aide précieuse pour doser votre forme, perdre du poids, préparer une compétition ou seulement contrôler le niveau de récupération suite à un effort. Ce matériel comporte à cet effet des accessoires et outils supplémentaires à un simple relevé des pulsations dont les plus fréquents sont la boussole, le GPS, l’altimètre, le podomètre, le baromètre ou le thermomètre. Les modèles plus sophistiqués embarquent des cartes topographiques pour suivre un itinéraire ou vous repérer. L’usage que vous souhaitez en faire, le type de sport pratiqué, les objectifs envisagés ainsi que le budget à investir peuvent conditionner la sélection de votre meilleure montre cardiofréquencemètre.


FAQ

De quoi est composée une montre cardiofréquencemètre ?

La montre cardiofréquencemètre est un appareil électronique qui, à première vue, a l’aspect d’une montre-bracelet sauf qu’elle s’utilise pour quantifier en temps réel, de manière fiable et précise, le rythme de vos battements du cœur. Pour ce faire, il est constitué d’une ceinture émettrice à poser sur la poitrine. Celle-ci contient des électrodes, qui sont mises en contact avec la peau pour convertir les impulsions cardiaques en signaux envoyés vers le récepteur. Ce dernier est dédié à être porté à votre poignet ou sur votre vélo.

Comment fonctionne une montre cardiofréquencemètre ?

Le concept vient du mouvement du cœur, une pompe qui se charge de la bonne circulation du sang dans le corps, acheminant l’oxygène et les nutriments vers les muscles. Ce processus permet d’éliminer les déchets à l’intérieur des organismes et les toxines. En faisant un effort physique, les besoins énergétiques du muscle accroissent tout comme l’évacuation des toxines. Pour pouvoir les satisfaire, le cœur doit battre plus rapidement. La fréquence cardiaque se révèle ainsi étroitement liée à l’intensité d’effort fourni. C’est là où la montre cardiofréquencemètre entre en jeu en dosant les mouvements, les adaptant aux limites établies et surtout en appréciant la capacité de récupération.

Comment vous procurer une meilleure montre cardiofréquencemètre ?

Sportif amateur ou professionnel, vous pourrez trouver une meilleure montre cardiofréquencemètre dans les magasins spécialisés ou directement chez les fabricants. Il est également possible de retrouver les dernières tendances au niveau des boutiques en ligne. Bon nombre d’enseignes sont déjà réputées dans ce domaine. Les modèles bas de gamme valent moins de 100 euros, les plus performants coûtent environ 200 à 300 euros. Les versions haut de gamme peuvent même atteindre les 800 euros.