Le meilleur ordinateur portable

ordinateur portable

Recherchez-vous un ordinateur portable performant ? Vous devez alors savoir que certaines caractéristiques peuvent varier d’un ordinateur à un autre. Il s’agit par exemple du prix, de la mémoire, de l’écran, du poids, etc. Pour donc faire un bon choix, vous devez tenir compte de vos besoins. Pour un usage bureautique, vous n’avez pas par exemple besoin des mêmes caractéristiques qu’un usage multimédia. Ainsi, comment choisir le meilleur ordinateur ? Voici des éléments de réponse qui vous permettront de faire le choix parfait.


Les 3 meilleurs ordinateurs portables


Guide d’achat

Pour acheter un ordinateur portable, les caractéristiques importantes que vous devez prendre en compte sont les suivantes.

La taille de l’écran

C’est l’une des caractéristiques les plus importantes d’un ordinateur portable. En général, sa taille va de 11 à 17 pouces. Si vous optez pour un écran de petite taille alors, vous aurez une petite visibilité. Cependant, ces ordinateurs restent plus faciles à transporter d’un endroit à un autre. Et comme vous le savez, plus l’ordinateur portable est petit, moins il présente certains atouts. On note par exemple l’absence d’un lecteur CD et le nombre de sorties USB est limité. Ainsi, un écran de 17 pouces présente plus d’atouts qu’un ordinateur de 11 pouces (sortie HDMI ou Ethenet). Par ailleurs, sachez qu’il existe 2 types d’écrans, le tactile et le brillant.

Un ordinateur ultrabook ou ultraportable

Les ultraportables sont très performants avec des caractéristiques plus intéressantes. Cependant, ils disposent d’une petite bactérie, ce qui influence leur autonomie. Leur poids est compris entre 2 kg et 3 kg maximum. Par contre, les ultrabooks sont plus lourds et présentent des avantages non négligeables. Ils ont une bonne autonomie, une bonne capacité à gérer les logiciels lourds qui consomment l’énergie, etc. Les hardwares quant à eux disposent d’un processeur qui consomme moins en énergie.

Le stockage interne

Vous disposez de 2 types de stockage important, les SSD et le DD. Le premier étant limité, il ne vous permet pas de stocker beaucoup de données. Cependant, un SSD est moins encombrant et moins fragile qu’un DD. Ce dernier dispose d’un espace plus large allant jusqu’à 2 To. Le mieux qu’on puisse vous conseiller, c’est l’association des deux mémoires. Il faut noter qu’il existe une troisième mémoire, celle de la RAM. Elle permet à votre ordinateur de vite exécuter les tâches. Plus c’est grand et plus l’ordinateur répond vite. On en trouve en plusieurs tailles, 4 G, 6 G et 8 G.

Le processeur

Le processeur représente le cœur d’un ordinateur, c’est lui qui coordonne le travail des composants de l’ordinateur. Souvent, les ordinateurs portables ont un processeur Intel ou un processeur AMD. Les ordinateurs disposant d’un i3 ou i5 sont généralement puissants, mais si la nouvelle génération est le i7. Sachez que plus le processeur est élevé plus le prix d’achat de l’ordinateur est aussi élevé.

Le circuit graphique

Pour effectuer les tâches de base, jouer à des jeux basiques ou réaliser des tâches plus lourdes (Traitement de photo, montage vidéo), les processeurs Intel ou AMD intègrent parfaitement un circuit graphique. Choisissez aussi un ordinateur portable muni d’un second circuit graphique à mémoire dédiée, parce qu’elle vous permet d’installer et de jouer des jeux vidéo 3D.

La mémoire RAM

C’est la mémoire que le système utilise pour stocker les tâches en cours. Elle fonctionne avec l’ordinateur, ils démarrent et s’éteignent ensemble. La mémoire RAM (Random Acces Memory) conserve temporairement les modifications que vous apportez sur un document. C’est après une sauvegarde que les modifications seront stockées définitivement sur un support interne (Disque dur) ou sur une mémoire externe (clef USB). Pour avoir un ordinateur portable rapide, il faut une mémoire RAM rapide (la taille de la mémoire RAM). Lorsque vous exécutez simultanément plusieurs tâches sur un ordinateur portable dont la mémoire RAM n’est pas performante, vous risquez de faire planter le système de votre ordinateur. Il est alors conseillé de prendre des ordinateurs dont la mémoire RAM est d’au moins 4 G, mais les nouvelles générations de RAM sont de 6 G et de 8 G. Lorsque vous avez une bonne mémoire, votre PC est plus performant en vitesse et en volume d’exécution des tâches.

L’autonomie de la bactérie

C’est l’un des critères les plus importants d’un ordinateur portable. Ainsi, voici quelques caractéristiques de l’ordinateur qui influencent la durée de vie de la bactérie. Il s’agit de la taille de l’écran, du microprocesseur, du graphique, de la qualité de la bactérie et de la luminosité.

Le Clavier

Il existe plusieurs types de claviers et il est souvent difficile de choisir le meilleur. C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’avoir une garantie après l’achat. Néanmoins, optez pour des claviers éclairés qui vous rendent la tâche facile dans les endroits sombres.

Le lecteur d’empreinte digitale

L’authentification biométrique est un système intégré dans les nouveaux modèles d’ordinateur portable. Cela vous permet de gagner du temps et de ne plus vous casser la tête pour créer un mot de passe. De plus, on peut partager un mot de passe, mais on ne peut pas partager l’emprunte digitale. C’est donc dire que ce genre de PC offre une sécurité maximale.


Les meilleures ventes


Quels sont les composants d’un ordinateur portable ?

Un ordinateur portable est composé de deux parties importantes.

  • Le hardware, il est composé des parties physiques et matérielles de l’ordinateur. Il regroupe donc entre autres le clavier, l’écran, l’unité centrale, la souris, etc.
  • Le software, il est composé de la partie intelligente, des logiciels.

Connaître cette information vous permettra sûrement de mieux utiliser votre ordinateur après son achat.

Comment entretenir un ordinateur ?

Comme tout appareil électronique, l’ordinateur portable a besoin d’une maintenance. Elle prend en compte le dépoussiérage, l’entretien du logiciel, la maintenance du disque dur et la mise à jour du système d’exploitation.

  • Le dépoussiérage

Après allumage de votre ordinateur portable, vous avez constaté un arrêt brusque ou une lenteur du système. Ce constat est sans doute dû à l’accumulation de poussière. Le dépoussiérage consiste en effet à nettoyer l’intérieur de votre ordinateur. Ce processus doit être fait au moins une fois par an. Plus il y a de la poussière et plus le système de protection thermique est défaillant. De plus, les composants tels que la carte mère et la puce graphique peuvent être endommagés. Le dépoussiérage permet d’améliorer la circulation de l’air à l’intérieur de votre ordinateur portable, ce qui influence le bon fonctionnement de votre processeur.

  • La maintenance du disque dur

Cet entretien se fait au moins 5 fois dans l’année, mais tout dépend de l’utilisation que vous en faites. Un ordinateur rarement utilisé a besoin d’une maintenance au moins une fois par mois. Par contre, pour un ordinateur utilisé dans les bureaux, il faut une maintenance hebdomadaire. Cette maintenance permet de rendre plus optimales les performances de votre ordinateur.

  • L’entretien du logiciel et du système d’exploitation

Elle améliore la réactivité des logiciels, apporte de nouvelles fonctionnalités, corrige les bugs et les failles de sécurité. Certains logiciels sont prioritaires, car ils présentent des risques de sécurité. Il s’agit des lecteurs de document, des logiciels multimédias, les navigateurs internet, etc.


FAQ

Comment acheter le meilleur ordinateur portable ?

Pour acheter le meilleur ordinateur portable, vous devez d’abord identifier vos besoins. Cela vous permettra de connaître le type d’ordinateur qui sera le plus adapté. Ensuite, rendez-vous dans une boutique physique de vente d’ordinateur ou sur une boutique en ligne.

Combien coûte un ordinateur portable ?

Le prix d’un ordinateur varie selon les caractéristiques et la marque. Un ordinateur portable dont la mémoire est de 2 To sera plus cher qu’un ordinateur dont la mémoire est inférieure. Cependant, d’autres facteurs peuvent entrer en jeu et un ordinateur qui possède la plus grande capacité sera moins cher et surtout moins résistant.

Qui peut réparer mon ordinateur portable en panne ?

Seuls les spécialistes peuvent réparer un ordinateur. Cependant, il faut au préalable identifier le type de problèmes. S’agit-il d’un problème technique ou informatique ?

Que représente l’unité centrale ?

D’abord, vous devez savoir qu’un ordinateur portable ne possède pas d’unité centrale, seuls les ordinateurs de bureau en disposent. Elle est l’ensemble des éléments matériels de l’ordinateur et est reliée à la souris, au clavier et aux sorties USB.

Quelles sont les 3 meilleures marques d’ordinateur de l’année 2020 ?

Les meilleures marques aujourd’hui sont ASUS, APPLE et HP.

C’est quoi un antivirus ?

C’est un logiciel destiné à protéger votre ordinateur portable contre les fichiers malveillants. Il y a plusieurs types d’antivirus sur le marché, d’autres sont gratuits et d’autres payants. Sans un anti virus, votre ordinateur portable s’expose aux attaques des virus et cela peut être dangereux.

Quel est le rôle du disque dur ou du SSD ?

Le SSD (Solid State Disk) est basé sur une technologie bien différente des disques durs classiques. Il permet d’accéder plus rapidement aux fichiers lorsque le disque est connecté à un ordinateur, ce qui permet aussi à l’utilisateur de modifier et de stocker des fichiers. La différente entre les SSD et les disques durs se trouve au niveau de la capacité. Le premier étant limité à 256 Go, le second atteint les 2 To.

À quoi servent les ports USB ?

Les prises USB offrent généralement un débit de 70 Mo/s au plus. Avec l’évolution de la technologie, elles atteignent 600 Mo/s. Ils représentent l’entrée et la sortie des fichiers et permettent l’échange entre utilisateurs. Un ordinateur est très important dans l’accomplissement de certaines tâches. Il permet de créer, de modifier et de stocker des informations. Pour bien bénéficier de son ordinateur sur une longue durée, il faut veiller à son entretien.