Meilleur pico projecteur : comment bien choisir ?

pico projecteur

Vous les avez peut-être déjà croisés, que ce soit dans un magasin ou sur internet. Les pico projecteurs connaissent un succès considérable depuis quelques années. À tel point, d’ailleurs, que les plus grandes marques ont elles-mêmes conçu leur propre modèle pour rester dans la course.

Le pico projecteur est tout simplement un projecteur vidéo en version réduite. À la fois plus simples à transporter et moins chers que les grands modèles, ces accessoires high-tech existent sous diverses formes, et toutes ne se valent pas.

Pour savoir comment trouver le meilleur pico projecteur, il convient d’en apprendre un peu plus sur ce phénomène. En effet, certains critères entrent en considération, qu’il s’agisse de caractéristiques techniques ou de l’aspect esthétique. Quelle que soit votre priorité, nous allons voir ensemble les éléments auxquels vous devrez faire attention au moment de votre achat.

Si vous envisagez d’acheter un pico projecteur, nous vous conseillons vivement de suivre ces quelques paragraphes avant de confirmer votre décision.


Les 3 meilleurs steppers


Guide d’achat

Lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil électronique dont on n’a pas l’habitude, on ne fait pas toujours attention aux bons éléments. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus dangereux, puisqu’un mauvais choix peut rapidement vous faire regretter votre achat. Pour trouver le meilleur pico projecteur, nous vous recommandons de prêter attention à certains détails, que nous vous listons ici.

La taille

L’un des éléments les plus importants est sans doute la taille du projecteur en question. Nous l’avons dit, les pico projecteurs sont généralement très petits. C’est d’ailleurs de là que vient leur nom. Toutefois, même avec cette caractéristique, tous ne présentent pas le même volume, ce qui peut changer votre façon de vous en servir.

Bien entendu, plus un pico projecteur sera compact, plus il sera facile de le transporter et de l’adapter à toutes les situations. Mais cela implique également une plus grande fragilité des composants, ou des performances parfois amoindries. Bien que la taille soit donc un critère essentiel, il convient de le mettre en parallèle avec d’autres éléments pour trouver le juste milieu.

Le prix

Comme souvent, lorsqu’on achète un équipement multimédia, la question du prix se pose assez rapidement. Et c’est normal, puisque certains de ces appareils peuvent atteindre des sommes folles si on ne fait pas attention. Malgré leur petite taille, certains projecteurs sont vendus à des tarifs très élevés, et ce n’est pas toujours un gage de qualité.

Pour bien choisir le vôtre, nous vous conseillons d’ajouter cet élément à votre liste de décision. Comme pour la taille, il conviendra alors de faire un comparatif entre le prix pratiqué par le fabricant et la qualité estimée de l’appareil. Dans tous les cas, nous vous déconseillons de faire passer le prix avant la qualité. Cela risquerait de vous coûter plus cher que prévu.

L’alimentation

L’un des principaux intérêts d’un pico projecteur consiste à le transporter facilement, et pas nécessairement chez soi. Pour cette raison, certains modèles sont alimentés par une batterie, qui doit donc être rechargée. Cela présente cependant un inconvénient : l’autonomie, qui peut être limitée selon la batterie utilisée. Si vous optez pour ce type de modèle, assurez-vous de pouvoir y brancher une batterie externe, par exemple.

Au contraire, si vous prévoyez d’utiliser votre pico projecteur uniquement chez vous, mieux vaut choisir un modèle alimenté sur secteur. De cette manière, vous pourrez le brancher n’importe où et vous en servir sans limite.

La connectivité

Vous le savez certainement déjà, et c’est l’un des grands problèmes des appareils connectés. La connectivité, et avec elle la compatibilité, sont les enjeux principaux lorsqu’on achète ce type d’article. Dans tous les cas, il est donc primordial de vous assurer que vous pourrez utiliser votre pico projecteur comme vous l’entendez.

Cela concerne à la fois les connectiques, c’est-à-dire les différentes entrées dans lesquelles vous pourrez brancher des fils, et les logiciels, qui doivent être compatibles avec vos différents appareils (smartphone, ordinateur…).

La puissance

On entre là dans le vif du sujet. La plupart des utilisateurs a tendance à passer à côté de cet élément, qui est pourtant très important dans le choix d’un pico projecteur. La question de la puissance générale va en effet impacter les performances de votre appareil. Cela concerne à la fois la luminosité produite par l’ampoule, mais aussi la capacité à prendre en charge des formats plus importants d’images.

Selon le lieu où vous souhaitez projeter, vous n’aurez pas besoin des mêmes caractéristiques. Assurez-vous donc d’avoir l’obscurité et le recul nécessaire pour profiter correctement de votre pico projecteur.

La qualité

Voici un critère qui peut paraître abstrait, mais qui en réalité regroupe la plupart des éléments que nous avons abordés jusqu’à maintenant. La qualité est en effet essentielle si vous souhaitez utiliser votre pico projecteur pendant longtemps, sans vous inquiéter de sa durabilité.

Qu’il s’agisse de la qualité des composants, de la réputation de la marque ou encore des avis clients, nous vous invitons à vérifier tout cela de près. C’est le meilleur moyen de vous faire une idée sur chaque modèle, que vous pourrez ensuite classer selon vos propres préférences.

Le design

L’aspect esthétique n’a pas la même importance pour tout le monde. Certains d’entre vous n’y accorderons peut-être aucun intérêt, mais nous savons que d’autres choisiront en priorité un pico projecteur au design travaillé. Si c’est votre cas, sachez que les constructeurs en ont conscience et produisent des modèles avancés qui trouveront parfaitement leur place dans votre salon.

Attention, toutefois, le design d’un projecteur ne doit jamais vous faire oublier les enjeux de qualité de l’appareil. Comme dans tout domaine, choisir un pico projecteur uniquement sur une préférence esthétique serait une erreur.

La portabilité

Que ce soit dans votre intention ou non, les pico projecteurs sont prévus pour être transportés facilement et s’adapter à de nombreuses situations. Si, de votre côté, vous prévoyez d’emporter votre projecteur partout, nous vous conseillons donc de vérifier dans quelle mesure le fabricant a pensé à vous.

Certains modèles sont fournis avec des sacs de transport, par exemple, afin de limiter les chocs et assurer le bon état de l’appareil. C’est toujours une solution intéressante, puisque vous profiterez ainsi d’une protection sur mesure qui vous évitera les désagréments du voyage.


Les meilleures ventes


Pourquoi acheter un pico projecteur ?

Les ventes de ces appareils ont explosé ces dernières années, et de nombreux utilisateurs sont satisfaits de leur achat. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité vous aider à trouver le meilleur pico projecteur, celui qui est fait pour vous. Car les utilisations ne sont pas les mêmes pour tout le monde, et les applications sont nombreuses.

Vous pouvez par exemple opter pour un pico projecteur qui remplacera votre télévision dans votre salon. C’est une expérience inédite qui sera du plus bel effet lors de vos soirées familiales ou quand vous inviterez des amis. On remarque d’ailleurs une flambée des ventes au moment des grands évènements sportifs, comme la Coupe du Monde de Football ou les Jeux Olympiques.

Mais ce n’est pas tout. Nous l’avons dit, le pico projecteur peut être emmené partout, et certains fonctionnent sur batterie. C’est l’occasion idéale pour partir avec votre cinéma portable lors de vos vacances ou excursions en pleine nature.


FAQ

Comment utiliser un pico projecteur ?

Bien que les fabricants soient différents, la plupart des pico projecteurs fonctionnent de la même façon. Il s’agit de diffuser des images ou des vidéos depuis une entrée source. Vous devrez donc disposer d’un espace de stockage (ordinateur, smartphone ou disque dur, par exemple), que vous relierez à votre projecteur. Mais le dispositif ne serait pas complet sans écran de projection. C’est en effet l’autre pendant du vidéoprojecteur, puisque sans écran, vous n’aurez pas d’image. Assurez-vous donc d’avoir à disposition une surface plane et neutre, comme un mur blanc. Sinon, sachez qu’il existe des écrans spécifiques à moindre coût.

Comment entretenir un pico projecteur ?

Bien entretenir son pico projecteur, c’est aussi vous assurer de sa durabilité. Comme tout appareil électronique, plus vous en prenez soin, plus il durera longtemps et évitera une détérioration trop rapide. Pour commencer, il est primordial de retirer la poussière de façon régulière. C’est l’un des ennemis les plus fréquents de ce type d’appareil, puisqu’elle s’incruste dans les composants et peut, à terme, l’empêcher de bien fonctionner. Pour éviter de trop grandes dégradations, nous vous conseillons de l’entreposer à l’abri lorsque vous ne vous en servez pas. Par ailleurs, si vous devez le déplacer, assurez-vous de le protéger correctement pour éviter les chocs et les rayures qui pourraient causer des dommages.

Combien coûte un pico projecteur ?

Le prix d’un pico projecteur dépend de nombreux critères. Tous les éléments que nous vous avons exposés dans ce guide peuvent avoir un impact sur le tarif final. De plus, selon le fabricant et les caractéristiques techniques, les prix peuvent parfois s’envoler. En règle générale, il faut compter quelques centaines d’euros pour un pico projecteur de bonne qualité et suffisamment performant. Mais d’autres modèles atteignent facilement le millier d’euros, voire plus. Selon votre budget, nous vous conseillons donc de vérifier la qualité du modèle afin de vous assurer qu’il s’agit d’un bon investissement.