Les meilleurs pneus 4 saisons

pneus 4 saisons

Vous êtes fatigué de changer vos pneus de voiture chaque fois qu’arrive l’hiver ou l’été ? Et si vous optiez pour des pneus 4 saisons ? Très performants et polyvalents, ces pneus peuvent parfaitement répondre à vos attentes particulièrement si vous n’habitez pas en zone montagneuse. Ils s’adaptent à toute sorte de conditions climatiques, et vous permettent de conduire en toute sérénité, quelle que soit la saison de l’année. Mais encore faut-il savoir les choisir et les reconnaître, car ils ne diffèrent pas grandement des modèles de pneus classiques du point de vue design.

Ce guide d’achat que nous avons élaboré pour vous vous aidera à vous retrouver facilement parmi les nombreuses marques proposées sur le marché, afin d’effectuer un bon choix. Il vous aidera notamment à savoir précisément quelles marques et catégorie de pneu 4 saisons seraient adaptées à vos besoins.


Les 3 meilleurs pneus 4 saisons


Guide d’achat

Parfaite alternative conciliant les modèles d’été et ceux d’hiver, les pneus 4 saisons vous offrent de meilleures expériences de conduite en toute saison. Avec la multiplicité des modèles disponible sur le marché, il est important d’apporter une attention particulière à certains détails afin d’effectuer le meilleur choix. Pour vous accompagner dans cette tâche qui peut paraître très accrue, nous vous fournissons dans ce guide quelques conseils pratiques.

Vérifiez les caractéristiques des pneus

Lorsque vous décidez d’acheter des pneus 4 saisons, commencez par vous assurer qu’il s’agisse bien de pneus 4 saisons et non de simple pneu d’hiver ou d’été. Cette vérification doit venir en amont de toute considération en rapport avec la qualité ou même le prix. En effet, à première vue, il vous sera presque impossible de distinguer les pneus 4 saisons de ceux d’hiver ou d’été.

Il est donc indispensable de savoir les distinguer. Pour ce faire, il vous faudra vérifier avant tout achat si vos pneus présentent des pictogrammes qui leur sont propres. Ces pictogrammes variés en fonction de la marque des pneus ou même du pays où vous vous trouvez. Ainsi, certaines marques inscrivent directement la mention « 4S », pendant que d’autres utilisent les mentions « All weather » ou « All seasons ».

Vérifiez la taille et les indices recommandés pour votre véhicule

Une fois que vous êtes sûr que vos pneus sont effectivement des pneus 4 saisons, vous devez passer à la vérification des références. Pour ce faire, il faut simplement comparer les références du pneu avec ceux qui vous sont recommandés par votre constructeur automobile. Comme vous devez déjà le savoir, chaque voiture a une taille pneus réglementaire qui lui est propre.

Ainsi, les points essentiels sur lesquels vous devez porter votre attention sont notamment la taille, les indices de vitesse et pour finir la charge. Le non-respect de ces recommandations peut empêcher de rouler dans de bonne condition ou encore fausser les données que vous présente votre tableau de vitesse.

Vérifiez la marque des pneus

Bien que cela semble assez banal, le choix de la marque est également très important lors du choix des pneus 4 saisons. Ainsi, pour être à l’abri de toute mauvaise surprise, nous vous recommandons de vous tourner vers les fabricants ayant plusieurs années d’expérience. En effet, ces derniers ont généralement beaucoup de notoriété, car leurs produits ont eu le temps de faire leurs preuves sur le marché de l’automobile.

Il est vrai que ces pneus peuvent vous revenir beaucoup plus cher que ceux des marques moins connues, mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Rappelons que pour retrouver les meilleures marques et avoir de bon prix vous pouvez vous référer à un comparateur en ligne.

Vérifiez le prix

Le prix le paramètre le plus important pour l’appréciation finale des pneus que vous aurez choisis. En effet, c’est en fonction du prix que vous prendrez la décision d’acheter tel ou tel pneu. Plus votre portefeuille est lourd, plus vous serez en capacité de choisir des pneus 4 saisons de qualité supérieure qui correspondent à vos exigences. Par contre, si l’estimation des charges d’achat dépasse vos prévisions, vous serez obligée de consentir à faire quelques sacrifices afin d’avoir des pneus de bonne qualité à petit prix.


Les meilleures ventes


Top 5 des pneus 4 saisons du moment

Afin de vous aider à trouver facilement les pneus 4 saisons qui vous permettront de circuler paisiblement en toute saison, nous avons sélectionné ici les cinq meilleurs pneus selon nous. Cette sélection à prix en compte les caractéristiques des pneus à savoir, la taille, la résistance, les indices de vitesse et la charge.

Michelin Cross Climate+ XL M+S

Les pneus de la marque Michelin montrent une performance parfaite tant sur un sol sec et enneigé que sur sol mouillé. La particularité avec ces pneus est qu’ils sont fabriqués avec un de gomme qui leur offre une adhérence optimale sur le sol en toute saison. Avec ces pneus, nul besoin de prévoir des trains de pneu de rechange. En effet, ils sont fabriqués avec une sculpture en V et des lamelles 3D très profondes qui assurent un freinage optimal, quel que soit le sol. En ce qui concerne la durabilité, les pneus de la marque Michelin sont fabriqués avec des bandes de roulement robuste, ce qui leur assure une longévité.

Nexen N’blue 4 Season M+S

Si vous recherchez la meilleure marque de pneu au prix le moins cher du marché, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur au Nexen. Ce modèle présente une qualité incroyable aussi bien sur le design que sur l’expérience de conduite qu’elle offre.

Comme la plupart des pneus 4 saisons, la Nexen est également certifiée M+S, vous pouvez donc l’utiliser pendant toutes les saisons de l’année. La particularité avec ces pneus est qu’ils sont fabriqués suivant des dimensions qui les rendent compatibles avec tout type de véhicule, quelle que soit la marque. Aussi ces pneus sont assez légers, ce qui fait qu’ils peuvent être facilement changés en cas de crevaison.

Nokian Weatherproof M+S

La marque Nokian représente un choix parfait en termes de rapport qualité prix. Totalement recouverts d’un système anti-glissement en rainures, les pneus de cette marque ont une adhérence parfaite sur tout type de sol, et ce, en toute saison. Avec un poids de 6,4 kg environ et une performance d’indice de charge de 82 (475 kg), ces pneus vous offriront beaucoup d’équilibre et de tenue sur la route.

Aussi, ces pneus sont recouverts sur toute leur surface par des encoches, ce qui contribue à accroître grandement leur tenue, en tout temps. Pour finir, le diamètre des jantes de ces pneus et leur taille font qu’ils peuvent facilement être utilisés sur des voitures, de toutes les générations, quelles que soient leurs marques.

Hankook kinergy 4S 2 H750

Le Hankook est un modèle de pneu qui se démarque des modèles précédents par sa compatibilité avec les véhicules de tourisme. En effet, cette marque vous apporte une solution pour vous permettre d’aller plus loin et plus vite sans craindre les intempéries. Cette performance vient de l’augmentation de la teneur en silice de ces pneus, ce qui a permis d’optimiser leur adhérence sur les sols humides.

Exactement comme les modèles précédents, celui-ci peut également être monté sur tout type de véhicule. Plus encore, les pneus de la marque Hankook sont fabriqués avec un indice de charge de 94 (670 kg). Avec cette particularité, ils peuvent être montés sur les voitures lourdes et celle qui parcourt de grandes distances sans risque de sécurité.

Continental All Season Contact XL FR M+S

Pour choisir les pneus 4 saisons parfaits pour votre véhicule, il faut également tenir compte de vos trajets journaliers et de la météo dominante. C’est dans cette optique que Continental a mis au point ce modèle particulier de pneu 4 saisons, idéal pour ceux qui empruntent fréquemment les routes mouillées.

La profondeur ainsi que la disposition des rainures des pneus de cette marque ont été révisées pour booster leur capacité de freinage et de tenue au sol. La teneur en silice et en résine a également été augmentée au niveau de ces pneus afin d’accroître leur adhérence sur les sols en toute saison.


FAQ

Pourquoi adopter des pneus 4 saisons ?

Même si l’efficacité des pneus 4 saisons demeure jusqu’à présent quelque peu mitigée, nombreux sont les automobilistes qui l’ont déjà adoptée. Cette adoption massive de ces pneus se justifie notamment par le fait qu’ils sont plus économiques et limite les dépenses de changement de pneu. En effet, il faut dire qu’acheter des pneus 4 saisons vous reviendra moins cher qu’acheter en même temps des pneus d’été et ceux hiver. L’adoption massive de pneus 4 saisons s’explique également par le fait qu’il s’adapte toutes les saisons. Rappelons que lorsque vous conduisez avec prudence, ces pneus peuvent même s’adapter aux changements subits par la chaussée du fait des intempéries.

Comment reconnaître des pneus 4 saisons ?

En se référant au design et aux caractéristiques physiques, il est très difficile de distinguer des pneus 4 saisons des pneus classiques d’été ou printemps. Cependant, il suffit de peu d’attention pour apercevoir la différence. Ainsi, vous apercevez la première démarcation en observant le flanc de vos pneus. Vous devez retrouver à cet emplacement une inscription « M + S ». L’inscription « M » indique que les pneus peuvent être utilisés en été, surtout après les pluies pour passer sur les routes boueuses.  L’inscription « S » quant à elle se traduit par snow, pour dire neige. Elle indique donc que vous pouvez utiliser ces pneus en hiver.

Combien de pneus 4 saisons montés ma voiture ?

Pour avoir une bonne tenue sur la route et maintenir l’équilibre au niveau des roues de votre véhicule, il est important que vos quatre pneus soient identiques. Avoir des pneus identiques sous votre véhicule, favorisera également un meilleur fonctionnement des trains avant. Toutefois, des raisons généralement financières, il peut arriver que vous soyez dans l’incapacité d’acheter un jeu complet de pneus 4 saisons pour votre véhicule. C’est pour cette raison que les autorités n’exigent plus depuis quelques années l’installation de pneus identique sous toutes les roues d’un véhicule. Pour rester en phase avec les nouvelles réglementations, il vous faudra simplement veiller à installer des pneus identiques sur un même essieu. Ainsi, vous pouvez choisir de placer vos pneus 4 saisons sur l’essieu arrière ou sur celui d’avant de votre voiture.

Pneus 4 saisons Goodyear ou Michelin ? Quelle marque choisir ?

Sur le marché de l’automobile, de nombreuses marques rivalisent d’ingéniosité en matière de conception de pneus avec les meilleures caractéristiques. Les caractéristiques des pneus disponibles sur le marché diffèrent donc grandement en fonction de paramètres comme l’utilisation et la qualité de conduite souhaiter. Ainsi, si vous recherchez un confort optimal et un minimum de bruit sur la route, nous vous recommandons d’opter pour les pneus de la marque Goodyear. Par contre, si ce que vous recherchez c’est l’économie et la durabilité, nous vous recommanderons de vous tourner vers les pneus de la marque Michelin.