Le meilleur vélo de route avec un bon rapport qualité-prix

velo de route

Plus économique que la voiture, le vélo de route est de plus en plus prisé à l’heure de la sensibilisation à la protection de l’environnement. Il fonctionne sans carburant et si vous l’utilisez même deux fois par semaine, vous pouvez réaliser une importante économie. De plus, le vélo a un impact écologique nettement inférieur comparé à celui d’un véhicule à moteur. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un moyen de transport moins polluant, il est fait pour vous.

Compte tenu des différentes marques qui essaient de s’imposer sur le marché, choisir le meilleur vélo de route avec un bon rapport qualité prix relève d’un véritable parcours du combattant. Le budget et vos besoins en la matière ne doivent pas être considérés comme les seuls critères de choix. Il faut aller plus loin.


Les 3 meilleurs vélos de route


Guide d’achat

Le groupe de transmission, un composant essentiel

Le groupe de transmission est un point à absolument vérifier lors de l’achat d’un vélo de route avec un bon rapport qualité-prix. Si auparavant, les cyclistes occasionnels avaient l’habitude des triples plateaux, l’arrivée des pédaliers compacts ainsi que des petits plateaux change tout. L’avancée des technologies a permis aux fabricants de proposer toute une sélection de groupes de transmission fonctionnant avec 8 à 13 vitesses et une large palette de braquets. Vous pouvez aussi trouver des groupes électroniques équipés de batteries intégrées dans le cadre du vélo de route. Encore plus innovantes, certaines transmissions ne comportent plus de fils.

Le système de freinage à patins ou à disques

Le vélo de route ne cesse d’être amélioré, notamment en matière de système de freinage. Désormais, vous avez le choix entre un modèle équipé de patins ou de disque. Le premier se démarque par sa facilité d’utilisation pendant les beaux jours. Mais quand la météo se gâte, le vélo n’est plus pratique et souvent, il faut changer les patins de frein ainsi que les roues. En revanche, le système de freinage à disque est très sécurisant, quel que soit le temps, et cela même s’il pleut. Son défaut, c’est qu’il nécessite un entretien régulier ainsi qu’une grande précision en termes de réglage.

Une taille adaptée

La taille du meilleur vélo de route doit être adaptée à la vôtre sinon vous serez mal à l’aise une fois sur route. En effet, le cadre ne dispose pas d’une taille standard et c’est la raison pour laquelle les constructeurs se servent des dénominations et de la numérotation utilisées dans le monde du prêt-à-porter pour aider les cyclistes dans leur choix. En général, celle-ci correspond à la hauteur du tube de la selle et doit être choisie en fonction de la longueur de votre entrejambe. Plus vous êtes grand, plus elle doit être importante afin d’être à l’aise en pédalant.

La Selle

Le meilleur vélo de route avec un bon rapport qualité-prix doit avoir une selle adaptée à votre morphologie, que vous soyez une femme ou un homme. Les constructeurs ne se contentent plus de proposer les mêmes formes pour tous. Ils accordent une grande importance à une longueur et une largeur qui mettent le cycliste à l’aise. L’assise ainsi que le bec sont aussi importants et afin de satisfaire le plus grand nombre, ils proposent aux acheteurs de choisir la forme adaptée grâce à un outil spécialisé.

Le cintre du vélo de route

Le cintre a une grande importance dans le choix du meilleur vélo de route. Lorsque vous pilotez celui-ci, vous pouvez vous appuyer sur la zone se trouvant entre le cintre et vos mains. Avec la potence, ce composant vous permet d’avoir une bonne position et de bénéficier d’une plus grande précision de pilotage. Sur le marché, les fabricants proposent en général trois modèles de cintre aux choix : le classique, l’ergonomique et le compact. Le premier est très performant et favorise votre allonge supérieure selon la position de vos mains. Le second, quant à lui, comporte un méplat pour optimiser votre position quand vous y posez vos mains. Enfin, le cintre compact se démarque par son grand confort.

Les pédales automatiques

Les pédales automatiques ont fait leur apparition en 1980. Elles ont été inventées par le constructeur Look. Et actuellement, elles sont devenues la norme qui définit le choix du meilleur vélo de route. Leur choix ne doit pas être fait à la légère. Vous devez vérifier ses cales qui peuvent être avec 3 points polymères ou avec 4 points métalliques. Certaines marques proposent des systèmes de déchaussage assez difficile et cela rend les pédales moins pratiques. Quoi qu’il en soit, leur qualité s’améliore en fonction de la gamme du vélo de route. Les constructeurs utilisent des matériaux de qualité comme le titane pour l’axe et le carbone pour le corps.

Un prix adapté à votre budget

Avant d’acheter votre vélo de route, il est indispensable d’établir votre budget, car le prix de cet équipement est très varié. Un vélo de route que vous pouvez utiliser occasionnellement coûte moins de 1 500 euros et pèse près de 10 kg. Si vous avez un budget de moins de 2 500 euros, vous pouvez vous offrir un vélo de route avec un cadre en aluminium ou en carbone. En revanche, pour acheter un vélo électrique, il faut débourser au moins 3 000 euros. Et pour les modèles d’exception, le prix peut atteindre les 12 000 euros.


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Quel vélo de route choisir ?

Pour bien choisir un vélo de route, vous devez connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Généralement, on en recense quatre : le vélo de compétition, le cyclotourisme, le cyclosport et le vélo de fitness. Chacun d’entre eux a ses spécificités.

Le vélo de compétition, pour de belles performances

Le vélo de « compétition », comme son nom l’indique, est parfait pour les cyclistes professionnels. Il est destiné uniquement aux compétitions et avec ce genre de vélo de route, le mot d’ordre est la performance. De bas de gamme, son cadre est souvent en fibre de carbone. Ce matériau, qui est nettement plus léger que l’aluminium, rend le vélo léger et solide. Il est rigide et convient parfaitement aux cyclistes les plus exigeants. Si vous choisissez des modèles plus haut de gamme, vous pouvez bénéficier d’un cadre particulièrement léger ou au profil aérodynamique. Mais son usage n’est pas limité uniquement aux professionnels. Ce vélo de route convient aussi aux amateurs du cyclisme.

Le cyclotourisme, pour le confort et l’endurance

Le cyclotourisme est un type de vélo de route alliant confort et endurance. Il bénéficie d’un poste de pilotage se trouvant en hauteur et d’une grande taille de la douille de direction. Sa géométrie permet au buste d’avoir une position hautement relevée et cela est excellent pour la posture. Généralement, ses groupes de transmission sont montés sur un double ou même un triple plateau très compact. Grâce à un étagement de sa casquette, vous n’avez plus besoin d’utiliser toute votre force pour monter sur une pente. De ce fait, il est spécialement adapté aux promenades en vélo dans n’importe quelle route accessible.

Le cyclosport, pour la légèreté et la performance

Le cyclosport est une bonne alternative pour satisfaire à la fois les cyclistes en quête de performance et de confort. Les fabricants font de leur mieux pour mettre toutes ces fonctionnalités dans un seul vélo de route. Pour réussir un tel pari, ils ont dû réduire considérablement son poids et étudier de façon approfondie sa construction. Comparé au vélo de compétition, son cadre offre une position moyennement levée du buste. Mais son poste de pilotage reste en hauteur. Quant à la transmission du cyclosport, vous avez le choix entre le mid compact ou le compact. Ce vélo ne dispose pas d’une gamme de braquets aussi largue que le cyclotourisme. Mais ses roues sportives améliorent efficacement son endurance et en plus, elles filtrent efficacement les irrégularités de la route.

Le vélo fitness, pour une grande qualité

Le vélo fitness, avec son cintre plat, est très apprécié en raison de son confort et sa grande qualité. Mais son montage ne permet pas de l’utiliser de façon intensive. Ce type de vélo de route s’adapte surtout à un usage occasionnel.


FAQ

À quel moment changer les pneus de son vélo de route ?

La durée de vie des pneus du vélo de route dépend de son usage. Si vous roulez à vélo quotidiennement, les roues vont s’user plus vite et il faut les remplacer dès que leurs bandes de protection apparaissent ou quand elles se sont fissurées.

Comment savoir que les pantins de frein du vélo de route sont usés ?

Il est facile de reconnaître que les pantins de frein du vélo sont en mauvais état. Ils doivent être remplacés rapidement quand vous constatez la disparition de leurs stries sur la zone près de la jante. Une fois que ces composants se détériorent, ils n’assurent plus l’évacuation d’eau.

Comment bien nettoyer son vélo de route ?

Le nettoyage du vélo doit se faire régulièrement pour qu’il reste propre et en bon état pour longtemps. Pour ce faire, il faut utiliser de l’eau tiède ainsi qu’une éponge afin d’éliminer les plus grosses saletés. Puis utilisez du spray dégraissant et de la brosse pour nettoyer le vélo de fond en comble.